October 05, 2024

Bijoux bijoux

Aujourd'hui nous nous penchons sur du symbolisme : celui des bijoux, d'un point de vue général et négatif. Bien évidemment cet article ne sera pas exhaustif et ne fera qu'effleurer certains sujets. 

Il y a plusieurs côtés importants par rapport aux bijoux, le premier est celui du pouvoir et du statut social, reflétant la richesse que l'on peut mettre dans des attributs qui n'ont pas de valeur pratique, si ce n'est la beauté, démontrer son pouvoir financier, et de puissance. Car il a fallu faire travailler les gens pour les obtenir, ou dépenser beaucoup d'argent. CQFD.

En effet, en possédant des bijoux d'une grande valeur et d'une grande richesse dans des matériaux rares et précieux, la personne démontre son statut de pouvoir. Énormément de bijoux sont encore utilisés dans cet aspect - bague de fiançailles, ou de mariage, montre de grand prix ou encore parure de diamants, transférant sur la compagne cet aspect du pouvoir, la femme devenant aussi alors, bijou objet elle-même, mais notons aussi que la voiture chez un homme fait cet acte de démonstration. Nous sommes ici dans le côté Solaire et Jupitérien des bijoux (plus largement donc la parure).

Puis en a découlé, et c'est ici le second aspect, les bijoux fantaisie, ou d'agrément qui n'ont pas de valeur de statut social/puissance, mais simplement une création d'illusion, afin de générer de l'esthétisme. Nous sommes ici dans l'aspect Vénusien des bijoux. L'aspect purement esthétique est donc gardé. 

Nous passerons rapidement sur les décorations militaires, qui au tout début de l'humanité étaient les trophées de guerre, probablement comme des parties de corps humain, ou encore des morceaux de tuniques des ennemis, des armes, chez les Celtes c'était leur tête, surtout celle des chefs ennemis, conservés à l'intérieur des huttes et placés dans des coffres sur lesquels ils s'asseyaient au quotidien, bien que cela ne fasse pas partie des bijoux, cela fait partie des éléments antérieurs aux trophées, c'était d'ailleurs la même chose chez les Mayas. Chez les Égyptiens c'était des mains, et tout cela s'est transformé en étoiles, que l'on accroche sur la poitrine des combattants. Mais c'est devenu un symbole du cynisme absolu, ou du copinage politique et d'intérêts, décorant ainsi comme un arbre de Noël, une personne proprement inutile ou morte. 

...

''Bravo soldat, tu as sauvé toute ton unité au péril de ta vie, au sacrifice de tes deux jambes''.

''Est-ce que j'aurai une prime avec cette médaille ?''

"Non non, mais tu vas me serrer la main, me sourire, et dire merci''.

Avec deux médaillés militaires dans ma famille (ce n'est rien, c'est juste la plus haute distinction militaire), j'ai appris que tout médaillé s'il était emprisonné, pouvait demander la garde de deux soldats en arme devant sa porte. H24. Ça doit être à peu près le seul avantage à part la reconnaissance de ses pairs. Bien que cette médaille perde de sa gloire à l'heure actuelle semble-t-il.

Tout ceci permet de démontrer la valeur guerrière, et la puissance au combat de l'individu. Dans les dernières guerres, comme celle du Vietnam et en Irak, certains soldats américains ont été accusés de trophées, actes de barbarie, en découpant des oreilles et en s'en faisant des colliers, en prenant des doigts de leurs ennemis tués. Il y a eu des cas, de ''collectionnite aiguë'' chez certains soldats... La photographie fait aussi partie de cela. Prendre en photo les têtes décapitées des ennemis au Vietnam, ou encore leur femme morte et dénudées avec les jambes écartées faisait partie du lot des photos les plus représentatives des trophées de guerre. Désolé pour les détails, mais c'est un fait commun.

C'est ici l'aspect Martial et Martien des ''bijoux''. On échappe donc ni à la cruauté, ni au pire cynisme.

Mais malheureusement à notre grand désespoir, depuis quelques années, une nouvelle sorte de bijoux a fait son émergence. Bien que le concept ne soit pas nouveau... C'est le bijou esclave. Aussi bien à sa production, que dans sa représentation.

Ces ''bijoux'' qui rappellent la soumission à la société esclavagiste dont nous sommes un rouage effectif, participants et pour certains consentants...

La gourmette en premier lieu. Trop con pour te rappeller ton blaze on te le note au cas où tu oublies, débile que tu es. On te fait ça joli quand même, style bracelet d'identification de la guerre 14, au cas où la tête soit décrochée il resterait peut-être un bras quelque part... On est dans le Saturne.

Le désespoir du diamant (le sang et la sueur versés pour l'obtenir ne le teintent pas plus). Soi-disant un éclat incomparable, pour du carbone compressé, la déforestation associée n'en rajoute pas de beauté. Si vous voulez un éclat incomparable, confectionnez le premier mercure fixe du Grand Œuvre, et un rayon de soleil éblouira votre esprit pour le restant de vos jours... La pureté divine de ce Sel de Sapience, laisse un souvenir impérissable. 

Puis à la mode, vient la pâleur sèche du zircon (oxyde d'aluminium les amis, Sw#r#ski en fait fortune, ça vaut pas grand chose). Pâle comme les yeux du cavalier au cheval blanc, l'aspect Mr Freeze n'est plus à démontrer. C'est en effet par son oxyde, comme beaucoup d'autres métaux, que l'aluminium se protège de la dégradation. Il fabrique donc une cristallisation, qui est claire et brillante, nommée zircon. La plupart du temps fabriquées en laboratoire, ces pierres sont ensuite taillées pour refléter un maximum de lumière (autant que possible du moins pour rehausser la structure minable de la plupart de ses bijoux, où l'on colle une pierre sur un bout de fil de fer). Tout cela participe à la production de bijoux à valeur "esthétique". Comme on dit, si ça marche c'est bien qu'il y a quelqu'un pour l'acheter...

Mais depuis quelques temps nous avons vu émerger des bijoux ''cadenas'', que l'on n'a même jamais mis à un seul chien, sauf dans une casse pour tenir la chaîne. Quelle bonne idée... Le bijou étant un symbole de statut, je vous laisse entrevoir le niveau de ce dernier. Sous prétexte de générer une sorte de ''sort d'amour'', il prêche généralement exactement l'inverse de la vertu de la femme qui le porte. Quoi de mieux que de poser un cadenas sur quelque chose que l'on veut soumettre... Je ne ferai aucun dessin. Mais si quelque chose est très volatile, il faut alors le fixer. Loin de prêcher l'idée qu'une chose précieuse a besoin d'être cadenassée pour être protégée, cela rappelle plutôt les cadenas que l'on posait autour des colliers d'esclaves lors de la traite des noirs... Sombre période de l'histoire, maintenant romantisée par des joailliers en manque d'inspiration, cherchant une nouvelle niche pour exprimer leur créativité de pacotille. Plaqué or et avec un zircon ça fait tout de suite beaucoup mieux. Je laisse aussi entrevoir l'aspect énergétique d'un cadenas au niveau du chakra de la gorge, et de celui du cœur. C'est ce que l'on appelle un collier de soumission, autant rajouter un clip afin de passer une laisse de chien. On notera aussi donc dans la même série, les colliers de chiens en cuir avec des rivets et les colliers étrangleurs plaqués platine... Les spécialistes en latex apprécieront l'effort. Nous sommes ici, doucement sur la pente glissante de la maladie mentale, ou de la compensation psychique. ''Mais je ne sais pas je ne suis pas psy''.

Je crois que cette époque, fait montre d'une créativité cynique qui n'a jamais été égalée auparavant. Le pire dans tout cela c'est que ce n'est pas beau. Tout a été désossé et rogné, il y a une sanctification et une sacralisation du mur vide et blanc, au lieu d'obtenir une merveille artistique comme ces cuirs de Cordoue repoussés et peints qui se faisaient à grand prix et qui ornaient les murs des majestueuses demeures des Seigneurs de la Renaissance (j'abuse), on a un mur ''taupe'' avec un demi bout de mur vert et fushia à vomir, derrière le meuble TV Ike# de son petit nom ''gløkėũ''. Histoire de bien se mettre dans son canapé enduit de produits chimiques (c'est pour votre bien, c'est pour éviter que votre clope ne fasse un incendie). Tout va bien il y a une plante verte dépolluante à côté ! Il faut bien participer à notre échelle, à la biodiversité quand même... 

Pour en revenir à notre sujet cela fait donc parti des bijoux sans style, infusés d'une tristesse graphique, inculquant la dépression lente et insidieuse à tous ceux qui les portent. Et surtout, surtout rappeler et refléter le statut social de celui qui le porte. Et que cela soit conscient ou inconscient... ''collier maille de forçat'' c'est mon préféré ! Il y a aussi celui qui imite les mailles de chaînes de bateaux - madeleine de Proust pour les habitants Havre, de Brest, peut-être. On est aussi passé au câble. Mais plaqué or. Trop ''cringe'' l'émeraude entourée d'un oiseau délicat, le rubis éclatant de force dans une grenade (le fruit) démontrant alors une beauté de la nature. 

Plus une société s'industrialise, se minéralise, et donc en résultante s'urbanise, - urbanisme, dans sa structure physique béton, mais aussi dans sa structure collective psychique, en tant que culture de l'urbanisation - plus elle se met à dégénérer en perdant sa chair, et donc en évacuant toutes les traces de la nature, pour devenir une macle sèche et stérile. Si la nature représente la liberté, alors que représente la société urbanisée à outrance ? C'est la nature représente la beauté, alors de nouveau, que représente la société urbanisée à outrance ?

J'imagine que vous avez déjà vu des bijoux tribaux. Des bijoux de peuplades hors société industrialisées. Il y a là une âme qui transparaît. Ici plus rien. C'est sec. Poli jusqu'à l'os. Raclé du dernier carat de vie. C'est très dommage... Car nous avons alors droit à la standardisation. En effet seule la chair donne un relief unique au squelette uniforme que tous nous portons. 

Il en va de même avec nos sociétés. Et le pire c'est que la société découle de l'esprit de l'humain... Et cela en dit long sur son esprit.

No comments:

Post a Comment