December 08, 2015

Michael Maïer et son Atalanta Fugiens.


La très célèbre 
"Atalanta Fugiens" de Michael Maïer.
Partie 1.


Qui était Michael Maïer ?

Michael Maïer à l'âge très honorable de 49 ans dans la gravure provenant de son Atalante.
1617.

Un Adepte faisant parti de la Rose +Croix, assurément, mais tel ne se résume pourtant pas l'homme. Il naquit en 1569 dans le Holstein en Allemagne, et décéda en 1622. Il est nommé docteur en médecine et en philosophie en 1601. Il entra successivement au service de l'empereur d'Autriche, du landgrave Maurice de Hesse, du duc de Magdebourg. En 1609, auprès de Rudolph II de Habsbourg, il reçut le titre de comte Palatin. Il a contribué à l’essor de la fraternité des Rose-Croix, en Angleterre et en Allemagne principalement.

Reproduction d'artiste, par Mitchell Nolte. Sur Deviantart.
(Cliquez dessus pour une image plus grande).

Nous avons réellement là un portrait vivant de ce grand Adepte et Apôtre des Sciences Hermétiques.
Bravo à l'artiste qui a su le capturer tel qu'il devait être.

Son père, Peter Maier (mort en 1582), était un artisan de luxe dans la broderie de perle, et fut au service de Heinrich Rantzau (1526-1598), gouverneur du Holstein et du Schleswig pour le roi Frédéric II de Danemark. Michael Maier reçut dans son enfance une éducation humaniste, pendant laquelle il développa notamment la composition de poésie latine. De 1587 à 1591, il étudia à l'Université de Rostock la physique, les mathématiques, la logique et l'astronomie et la médecine. Il retourna chez lui en 1591, sans avoir obtenu son diplôme, peut-être par manque d'argent.

En 1592, il continua ses études de médecine à l'Université Viadrina de Francfort-sur-l'Oder, et obtient sa licence en 1592, tout en continuant à écrire des poèmes sous le pseudonyme de Hermes Malavici (un parmi la douzaine d'anagrammes de son nom Michael Maierus, dont la devise res mea luce mihi dernière partie d'un distique élégiaque "Fulgeat Aetheriâ res mea luce mihi"2 : "du moment que ma matière brille pour moi d'une lumière éthérienne" (Ceci est proprement Alchimique ! ndlr).

Il commença à pratiquer en tant qu'assistant de Matthias Carnarius (avant 1562–1620), médecin du duc Jean Adolphe de Holstein-Gottorp.

Il étudie la philosophie et la médecine à Rostock(1587), Francfort-sur-l'Oder (1592), et Padoue. Il obtient son doctorat de médecine en 1596 à Bâle, et revient à Rostock pour exercer. Il pratique également brièvement vers 1601 à Konigsberg et à Dantzig. Vers cette époque il commence à s'intéresser à l'alchimie. En 1608 il va à Prague, et en 1609 il devient médecin et conseiller impérial de Rodolphe II, du fait de la passion de l'empereur pour l'alchimie et l'occulte.

En 1611, il effectue un voyage à Amsterdam, dont on sait peu de choses. Cette même année, Rodolphe, malade, abdique et meurt l'année suivante.

Entre 1612 et 1616, Maier gagne l'Angleterre et la cour de Jacques Ier. Il y rencontre Robert Fludd. Vers 1614 il y publie Arcana arcanissima. Il sert aussi d'autres princes allemands, en particulier le prince de Nassau, grand protecteur de l'alchimie. Il publie, en 1617 à Oppenheim chez Jean-Théodore de Bry, l'Atalanta fugiens.

Luthérien, Michael Maier est l'un des principaux commentateurs des manifestes Rose-Croix, publiés en Allemagne de 1614 à 1616. Dans Silentium post clamores (1617), il défend la mystérieuse fraternité contre les calomniateurs, et lui attribue une origine égyptienne ; en 1618 il fait publier à Francfort la Themis aurea.

En 1619 il devient le médecin du landgrave Maurice de Hesse-Cassel. En 1620 il part pratiquer la médecine à Magdebourg où il meurt en 1622, laissant de nombreux travaux non-publiés. (Wikipedia)


Pourquoi l'Atalante Fugitive ou Atalanta Fugiens" ? 

Dès le titre, nous savons qu'il s'agit ici d'un ouvrage qui sera réservé aux personnes connaissant la Mythologie Grecque. Ceux qui ne la connaissent pas, n'auront alors pas toujours accès aux symboles et aux histoires qui sont derrières... Atalante en tout premier lieu, est une jeune fille qui refuse, initialement, de se marier. Elle fait preuve de capacités de chasseresse et des prouesses physiques hors du commun. 

Ici donc nous est présenté la fugueuse, insaisissable héroïne Atalante. Et quoi de mieux pour illustrer cette nature fugueuse, que des fugues musicales ! C'est là le génie de Maïer, d'illustrer musicalement, en donnant une atmosphère, à chaque Emblème. 

La tradition Arcadienne nous dit qu'elle sera à côté de Jason, dans sa quête de la Toison d'Or. Mythe parfaitement Alchimique comme les initiés le savent si bien maintenant. Dans la seconde tradition faisant références à cette jeune héroïne, la tradition Béotienne, et c'est celle que garde Maïer ici.

Tout en haut, les trois Hespérides dans leur jardin, (les noms varient, mais ceux qui reviennent le plus souvent sont Églé, Érythie et Hespérie).
Nous notons aussi sur ce frontiscipice, la présence d'Heraklès, ou Hercule à gauche, avec la représentation de l'un de ses travaux. L'hydre ou dragon est le gardien du jardin, et des pommes du Jardin des Hespérides.
A droite, nous voyons Aphrodite donnant les tois pommes d'or au jeune Hippomène. En bas à gauche, leur course, leurs amours dans le temple à droite et vers le centre, tous deux transformés en lions.
Ces pommes nous pourrions les voir comme les trois feux, capable de ralentir, fixer, puis incérer le Mercure sur, puis dans le Soufre. La déesse de la Nature, y a librement accès, l'initié lui, doit passer le Dragon, comme Hercule. 

Ainsi donc, elle ne voulut prendre pour époux que celui qui pourrait la battre à la course -  son père souhaitant la marier ; ceux qui échoueraient seraient mis à mort. La légende indique que les prétendants partaient les premiers, sans armes, et qu'Atalante, munie d'un javelot, tuait ceux qu'elle dépassait. De nombreux prétendants moururent ainsi, jusqu'à ce que se présente Hippomène, qui aidé d'Aphrodite, laissa tomber trois pommes d'or, provenant du jardin des Hespérides, données par la déesse dans sa course ; curieuse, la jeune fille s'arrêta pour les ramasser, et fut ainsi devancée à l'arrivée.

Mais par la suite, les amants se rendent coupables de sacrilège en faisant l'amour dans un temple - que l'on retrouve sur le côté du frontiscpice de l'Atalanta Fugiens, avec un belle description du jardin des Hespérides et du temple dans lequel ils s'unirent. 



Chez Ovide, Hippomène oublie de remercier la déesse Aphrodite de lui avoir donné les pommes d'or, et celle-ci, pour se venger, envoie aux amants un désir irrépressible qui les conduit à faire l'amour dans un temple de Cybèle ; cette dernière, courroucée, les métamorphose en lions et les attelle à son char. Apollodore indique seulement qu'ils s'unissent dans un temple de Zeus. Chez Hygin, c'est également Aphrodite qui envoie aux amants leur désir sacrilège, mais c'est Zeus qui les métamorphose ; il précise aussi qu'une fois devenus lions, les amants ne peuvent plus s'unir l'un à l'autre.

Ceci est à noter car plus loin, nous verrons des lions, et autres rappels de ce mythe. Ainsi donc, Maïer nous rappelle les faits par son épigramme : 

"L'audacieux jeune homme emporta le trésor
Du jardin d'Hespéros quand des mains de Cypris
ll eut reçu le triple fruit.
La Vierge fuit ; il suit et lance sur le sol
La pomme qui l'attire et ralentit sa course.
Vite il bondit ; mais elle, vite, le devance,
Plus prompte que l'Eurus. Il sème devant elle
De nouveaux présents d'or. La Vierge un court instant
S'attarde, mais bientôt elle fuit de plus belle,
Jusqu'à ce que, l'amant renouvelant les poids,
Noble prix, Atalante à son vainqueur se rende.
Hippomène est la force du Soufre ; la Vierge
Mercure fugitif ; le mâle vainc la femme.
Lorsque, saisis d'amour, ils s'étreignent tous deux,
Au temple de Cybèle, irritant la déesse,
Elle se venge en les vêtant de peaux de lions
Qui font rougir leurs corps et les rendent sauvages.
Pour exprimer au mieux ce que fut cette course
Ma Muse t'offre ici les trois voix de la fugue.
L'une est simple et durable ; elle est le fruit qui retarde ;
Mais la seconde fuit, que poursuit la troisième.
Des oreilles, des yeux accueille ces emblèmes,
Puis guide ta raison vers leurs signes secrets.
J'ai mis devant tes yeux l'appât de ces images :
L'esprit doit y trouver les choses précieuses.
Les biens de l'univers, les remèdes qui sauvent
Te seront tous donnés par ce double lion."

Et pousse l'analyse bien plus loin déjà, en semant, ci et là, quelques détails, et non des moindres, sur le mythe et son sens plus profond. Nous entrons déjà, dès les premières pages dans le vif du sujet. "Hippomène est la force du Soufre ; la Vierge Mercure fugitif ; le mâle vainc la femme." et nous verrons ici combien  ceci est important dans la pensée Alchimique de Maïer, car nous en aurons aussi des rappels par petites touches, notamment dans ses armoiries Hermétiques. 

Quant à la fin de la phrase "le mâle vainc la femme" ce n'est pas qu'il eut été sexiste ou misogyne, loin de là, car il place en premier plan une héroïne, une femme d'envergure, rebelle et libre, puissante et fière, c'est ici un rappel Alchimique : le Fixe vaincra le Volatil, le Soufre sur le Mercure, bien que ce dernier ait tous les avantages pour lui dès le départ.

Il finit ce premier texte par "Les biens de l'univers, les remèdes qui sauvent te seront tous donnés par ce double lion." Encore une phrase proprement Alchimique dans laquelle il désigne tant la matière première de l'Oeuvre, que son résultat, et toutes les possibilités qui en découlent.


Armoiries Hermétiques de l'Adepte Allemand Maïer :


Un agrandissement sur les armoiries présentées au dessus de son épaule, à droite de la gravure.

 Au chef, ornements extérieurs comportant deux heaumes couronnés (or et argent ?) se faisant face, avec sur les côtés des feuilles, d'ornementation, peut être d’acanthe. Sur la couronne du heaume à senestre,

Il n'est pas facile d'avoir tous les détails sur cette gravure cependant nous pourrons y voir ceci :
A sénestre au chef comme sur l'écu, le même symbole d'une bûche portant trois épis ou trois branches vertes. Nous noterons alors la nature végétative, Vénusienne, qui, possiblement, nous indique que ce qui est mort, reverdit. Et que ce qui est en bas, est ici comme en haut. Mais pas au même degré d'exaltation. C'est pourquoi je penserai volontiers que les couleurs employées pour ces deux mêmes symboles ne seraient pas les mêmes.

A dextre sur l'écu, un oiseau, attachée à une patte, à un batracien. Malheureusement, ici nous ne pourrons encore que faire des conjectures ...

Plusieurs explications peuvent être trouvées : 


Peut-être s'agit'il d'un combat entre le fixe et le volatil, c'est à dire que le mercure s'efforce, par maints efforts (techniquement parlant des sublimations ou des cohobations sublimatoires), de faire montrer avec lui le fixe. Dans l'idée inverse, - à laquelle je souscris le plus, nous pourrions ici voir la fixation du volatil (à ne pas confondre avec le volatil fixé). Le même symbole, à peu de choses près, est aussi donné par Cyprian Picolpassi, dans "l'Art du potier" (1548).



Fixation du Volatil. Art du Potier.

Mais notons encore ce lien, cette chaîne entre ce volatil et ce batracien. S'il s'agissait d'une colombe mercurielle et d'un crapaud nous pourrions alors voir un lien entre ce Mercure sortant du Caput vénéneux, lourds, fixe et infâme. La chaîne noterait alors l'origine du Mercure. Car la roche n'a pas été retenue par Maïer, il voulait probablement aller au delà de la simple représentation de la lourdeur, en tout cas s'il s'est inspiré du symbolisme de notre Artiste Potier (ce qui est très probable, à n'en pas douter).

Ou est ce encore, la chaîne d'or entre le phœnix et le vil crapaud, ici représentant ce qui est impur, mort, vil, vulgaire ... l'un renaissant de l'autre, et l'autre, naissant aussi de l'un ...
Nous sommes ici dans l'élévation, dans la sublimation, dans le perfectionnement.

Maïer aime les symboles et il nous montrera dans ces emblèmes, un crapaud, des volatils de toute sorte. Le crapaud avait semble t'il sa préférence au niveau des batraciens, c’est pourquoi je le retiendrai volontiers comme symbole explicatif pour ses armoiries.

Posé sur le heaume de dextre, probablement le même volatil, car nous avons vu sur le côté senestre de l'écu, une duplication. Il a les ailes repliées et porte en son bec un anneau ou un ouroboros, nous ne pouvons être plus précis. 

Nous ne pouvons ici que supposer qu'il s'agit d'un anneau d'or. Nous avons donc ici la fixation du volatil (il ne vole plus), et le parachèvement de l'oeuvre, du Grand Oeuvre, sous la forme d'un anneau d'or. Symbole double de la perfection, de part sa nature même, celle de l'or, qui est le symbole de l'immortalité, de la lumière et de la Divinité. Et aussi par sa forme parfaite, qui est celle du cercle. Nous pourrions dire aussi qu'il s'agit alors d'un anneau d'argent, pointant alors sa nature mercurielle et ignée (feu de roue = cercle), dénommant alors Maïer comme possesseur du Mercure Secret des Sages...

Si par contre, nous validons l'idée qu'il s'agit plutôt d'un Ouroboros, alors nous devons en dire qu'il s'agit là d'un symbole du Feu Secret des Sages, qui serait égal à l'anneau d'argent.

Il est difficile de donner un sens juste à ces armoiries. Elles ont en tout cas un sens Alchimique indéniable à cause de la nature même des symboles qui la compose. 

Les amateurs d'héraldique pardonneront les maladresses de mon interprétation.


Sources diverses :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Maier 
http://hermetism.free.fr/archi-lallemant-08.htm
http://www.kunstderfuge.com/maier.htm (musique des fugues)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Atalante

Pour en savoir un peu plus (lien anglais) sur l'Héraldique en Alchimie : 
http://levity.com/alchemy/hermhera.html

November 10, 2015

De Bethléem au Calvaire

"Parmi tous ceux qui visitèrent ma crèche à Bethléem,
Ecoutant une voix et suivant une étoile,
Combien montèrent avec moi au Calvaire ?
C'était trop loin.
La gloire environnait jadis le nourrisson dans la crèche,
Incarnant l'espoir des hommes, luttant contre leur perte.
Mais l'espoir s'accomplit par ma couronne d'épines
Et par ma croix.
La vérité était mon épée, et la souffrance, l'accolade
Que je donnai à ceux qui m'accompagnèrent ;
Un âne bâté fut le fier destrier
Sur lequel je choisis de monter.
Elle s'était évanouie, alors, la gloire de Bethléem,
Les offrandes des Rois et des Mages de l'Est ;
Évanouies aussi les multitudes et, seuls, douze hommes
Assistaient au festin
D'humble pain servi dans la chambre d'en haut,
Tandis que la triste coupe passait de main en main,
Témoignant de mon amour pour tout le genre humain
Rassemblé à l'intérieur du pays.
Lorsque à Gethsémani je priai, solitaire,
Pour qu'une coupe plus amère encore me fût épargnée
Vous ne pûtes veiller avec moi, ne fût-ce qu'une petite heure
En attendant l'aurore.
Nombreux furent ceux qui visitèrent ma crèche à Bethléem
Ecoutant une voix et suivant une étoile
Mais seul Simon marcha jusqu'au Calvaire
C'était trop loin."

H. Le Galliene.

October 29, 2015

la Bague Magique

Une ancienne tradition raconte qu'un forgeron avait la capacité de créer une bague "magique" capable de supprimer tous les maux de celui qui la portait, mythe ou miracle de savoir faire, nous ne le saurons probablement jamais. Mais au-delà du mythe et des légendes, les bagues magiques rendent bien des services à leurs propriétaires, dans des domaines aussi divers et variés qu'il est possible d'imaginer.

Bagues de puissance, d'éloquence, de protection ... permettent à celui qui les portent de se connecter à une force supérieure et de bénéficier de leur secours. Elles sont parfois faites de pierres et de métaux ou de métaux/al seul. Elles sont gravées, frappées d'un sceau ou d'un symbole ...


Absolument toutes les traditions ont recours aux bijoux magiques. Toutes. Et pour cause, c'est on ne peut plus puissant. Il est évident que porter un bijoux avec un symbole dessus ne fonctionnera pas vraiment, cependant, pour celui qui sait agir magiquement, et charger sa bague, cette dernière prendra bien vie.


Conte soufi : L'anneau magique

Il était une fois un roi puissant, riche et cependant rongé par l’inquiétude. Le monarque du royaume voisin menaçait ses frontières. Or, si le roi redoutait la maladie et craignait la vieillesse, il avait surtout une peur panique de la mort. Il convoqua les sages du pays :

- "Il existe, paraît-il, un anneau magique qui réjouit l’affligé et rend triste l’homme heureux. Trouvez-le, j’en ai besoin."

Le roi rêvait de la clé qui ouvre la porte du bonheur comme celle du malheur. Il souhaitait acquérir la maîtrise des sentiments et ne plus être le fantoche. Il voulait échapper pour toujours à la souffrance et à la mort.

Les sages tinrent conseil sans parvenir à une conclusion. Ils se rendirent auprès d'un mystique soufi et demandèrent son aide. Le maître ôta sa bague et la leur donna :

- "remettez cet anneau au roi, dit-il, et recommandez-lui de ne regarder sous le chaton que lorsqu'il se sentira à bout, désespéré. Sinon le message n'aura aucun effet."

La guerre ne tarda pas à éclater. Le roi, vaincu, prit la fuite. Il fit aller son cheval ventre à terre jusqu'à ce que la pauvre bête tombe morte d'épuisement. Le roi essaya de s'échapper à pied, mais dut admettre que les dés étaient jetés : devant lui s'ouvrait un précipice et l'ennemi était sur ses talons. Soudain, il se souvint de l'anneau. Il l'ouvrit et lut ce qui y était finement gravé : "Ceci passera également..."


J'ai personnellement une bague magique, elle est d'argent quasi pur (les bijoux en argent doit absolument être au minimum en 925 sterling silver, sauf dans certains cas spécifiques). J'ai ressenti sa venue plusieurs semaines avant. Je ressentais déjà à mon doigt sa présence.

Le symbole avait été choisi avec conscience. Je souhaitais à la fois quelque chose de magique, mais aussi de passe partout, pas question d'avoir un véritable talisman Salomonien accroché à la main...

Une fois trouvée, elle a été faite spécialement pour moi, par un artisan. Je l'ai ensuite chargée et consacrée aux forces lunaires. La bague était tellement chargée que tout mon bras s'est refroidit par le fluide magnétique, et elle devenait importable. Le fluide magnétique remontait de la bague dans tout le membre et me faisait mal à cause du froid engendré. Il a fallu un petit rituel adaptation pour qu'elle puisse, sans problème, tenir sur mon doigt. C'est là le soucis de tels outils, leurs capacités sont parfois si grandes qu'elles en rendent l'usage difficile et déséquilibrant. Ce n'est évidemment pas ce que nous recherchons, nous souhaitons quelque chose de quotidien (dans mon cas) et capable de nous suivre partout sans tout désorienter.

A l'heure actuelle la bague est devenue vivante. Elle change parfois de clarté (une amie m'a rapportée la même chose), parfois elle me démange, parfois le doigt qui la porte me fait mal (si il y a une charge négative à proximité), et je me rend compte que le rituel l'a touchée dans sa structure, le métal a gardé une trace des forces contactées. Ce n'est plus un métal "normal". Et ça ne le sera plus jamais. Nous pourrions ici penser au mithril, ce métal de "fer d'argent" qui s'active magiquement, lorsqu'un ennemi approche. C'est exactement le même type de fonctionnement !


Ce type de bagues a un seul et unique programme de fonctionnement, il est difficile de lui faire faire plusieurs choses en même temps, sauf, si la bague n'a pas de programme réellement définit, mais ceci impliquera que vous devrez la commander pour qu'elle agisse, il vaut mieux alors la consacrer une seule chose. Même si la charge s'atténue avec le temps, il reste quelque chose de "magique" dedans. 

Le symbole doit être si possible simple, bien connu, et facile à se rappeler. Nous pouvons faire appel au pouvoir de la bague en projetant son énergie et son symbole devant nous dans certains cas. 

Cet article n'est qu'un effleurement sur les bagues magiques, il y aurait beaucoup à dire ... mais cela irait bien au delà d'un simple article :)

October 17, 2015

Devenir un Grimm

Le Lieutenant et le Blutbad, comprenez le loup.

Une nouvelle série tv, dont trois saisons sont maintenant disponibles, se nommant Grimm, connaît un succès grandissant. Le concept est original, un peu fantasy, et se basant sur l'histoire d'un lieutenant de police de Portland, descendant des Grimm (de part sa mère semble t'il) et qui arrive à percevoir le visage "animal" des "wesen" ou bêtes, animaux, créatures ... c'est un terme générique utilisé dans la série pour décrire les créatures visibles aux Grimm. Ils sont à la fois humains, mais animaux, ou "bêtes" dans d'autres cas.

Grimm, S1, Ep 6.

Renards, loup, cochons, aigle, castor, etc (mais aussi sorcières, et autres monstres encore), les wesen prennent bien des formes et ont, de fait, des fonctions et des qualités précises selon l'animal qu'ils sont. Mais au delà de la série elle même, le concept d'animal/humain ou "d'Humanimal" est très intéressant à explorer.


Le casting est très bien fait, et nous retrouvons effectivement des traits animaux chez certains acteurs. Mais cette ressemblance serait elle uniquement fortuite ? Pour ma part, je ne le pense pas.

Il y a de cela 4 siècles déjà, des auteurs avaient remarqué la ressemblance animale chez certaines personnes, en avaient fait des traités, et avaient tenté de catégoriser les types "d'humanimaux."

Giambatista Della Porta. "De Humanum Physiognomonia" 1650.




Quelques exemples tirés de l'ouvrage.

Della Porta avait écrit une sorte de "Grand Albert", nommé "La Magie Naturelle", il était donc versé à la fois dans les arts populaires comme la sorcellerie, la magie, l'astrologie, l'alchimie, les "sciences" en général... Il était donc doué d'une vision différente. Novatrice, ou lucide, tout simplement.
Au delà de la caricature animalière, comme ce que nous verrons plus loin, c'est une réelle étude analytique, "scientifique". Je crois que cet ouvrage est le plus "sérieux" sur le sujet, rien d'étonnant donc que ce soit un hermétiste qui l'ait rédigé. Bien que daté et parfois maladroit, le livre est le plus en lien avec nos recherches.

Son traité "De Humanum Physiognomonia" est brillant, il analyse finement les traits humains, les particularités du visage humain et animal, son ouvrage est très bien, mais parfois très misogyne ... si vous le lisez, vous voilà prévenu (il a été traduit en vieux françois depuis le latin).

Charles Le Brun est quant à lui, un caricaturiste zoomorphe du 17e siècle. Vous trouverez à ce lien une série de planches montrant ses caricatures. 
"L'animalisation" ou le zoomorphisme permet de représenter l'humain sous une forme animale qui le caractérise. Mais nous sommes ici plutôt dans une vision artistique caricaturale. Le faciès animal est décliné en visage humain. Ses planches sont je trouve très utiles pour l'étude des faciès "humanimaux".


De Charles Le Brun.

Jean Ignace Isidore Gérard Grandville dans son "Scènes de la vie privée et publique des animaux" fait jouer la comédie à des "humanimaux". Le rapprochement entre le comportement animal et humain est flagrant, les attitudes, langage corporel, psychologie ... tout y est. Au delà du jeu, ou du côté "amusant" sa vision avait touché quelque chose d'intéressant. Selon moi, de capital même.



Pourrions nous invoquer les wesen, puisqu'il s'agit maintenant du terme consacré, pour désigner les Dieux Egyptiens ou d'autres cultures ? Oui, peut-être, et non. Non, car il s'agit à la fois de quelque chose de culturel, de magique, d'archétypal, et qui dépasse simplement le lien entre l'humain et l'animal... Oui, dans le sens où nous pourrions invoquer le fait que certaines personnes avaient, peut-être, une particularité spécifique, très marquée, de ces animaux, et qui aurait donnée lieu aux débuts de cette religion ou de ces aspects particuliers.



Pour ma part, lorsque je parle d'humanimaux, je parle réellement de plan physique - comme dans la série tv -mais sans la transformation, pas nécessairement du psychisme de la personne. C'est à dire que la trace de l'animal totem lié au corps physique est inscrite dans le corps de chair. Qu'en est-il de l'esprit, ou du psychisme ? Est ce réellement la même chose ? Il y a certainement un lien. Parfois, il y a un décalage entre l'esprit animal et le corps "humanimal". Et il semble aussi que le lien de sang ne joue pas, c'est à dire qu'une femme chat, et un homme lion peuvent donner un fil rat. Paradoxal et sans lien réellement logique. Mais c'est ainsi que cela se passe.


A noter que l'équivalent de la "trace" animale, ou signature animale si nous pouvons la nommer ainsi, se retrouve dans les autres corps. Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.
J'ai personnellement le privilège de compter parmi mes ami(e)s, un ours brun, un ours polaire, un renard, un lion, une chatte, un chat, un lion, deux singes (type chimpanzés), un bouc, une biquette, une grenouille ... j'ai aussi croisé une poule, loup, divers rongeurs...

On dit souvent que le maître ressemble souvent à son animal de compagnie, y'a t'il un lien ? 
Probablement oui !

Ceci ferait référence à quelque chose de totalement naturel, non culturel, (culturalisé certes), mais originellement non soumis à un courant de pensée provenant d'humains. C'est simplement une constatation purement physique, visuelle et avec de l'imagination, afin de compléter ou de trouver l'image animale correspondante (pas toujours évidente je dois l'avouer, mais toujours présente).
C'est là où la dimension *purement naturelle* du shamanisme est réellement pertinente, car la présence animale est liée à l'humain. ici, plus encore, car clairement inscrite dans son physique, dans sa psychologie.


Connaissant alors l'animal de notre interlocuteur, nous pouvons possiblement déduire des choses sur sa psychologie - uniquement s'il y a bien un lien entre les deux. Chose que je dois encore approfondir.

Alors que penser de tout ceci ? Sommes nous mutants ? Sommes nous en lien avec un animal totem particulier ? Les corps humains sont-ils naturellement liés aux animaux ? Les conclusions sont en tout cas intéressantes et soulèvent des questions. Si nous gardons l'idée que nos ancêtres spirituels sont des animaux, d'un point de vue Shamanique en tout cas, alors nous y trouverons une idée de réponse assez plausible. Certes, rien de "scientifiquement " possible vis à vis de la pensée actuelle, mais qui fait sens pour le Shaman.

S3 Grimm ep 13.
Les nez aquilins sont souvent en lien avec des personnes "oiseaux".

Sarah Guetta sera un oiseau de type échassier. 
Elle est grande élancée et d'ossature fine, très liée à l'élément air au niveau physique.

Dans le tram hier, j'ai croisé un loup. Pantalon marron, veste de randonnée verte, sac bandoulière motifs forêt, barbu et cheveux longs. Faciès de type loup. Cet homme sait-il pourquoi il aime autant la forêt et ces couleurs ? Pourquoi aime-t'il même son métier ou a t'il ces aspirations dans sa vie ? Est ce parce que c'est un loup ? Possible.

Pouvons nous, nous aussi devenir un "Grimm" ? Je pense que ceci est possible. Il suffit juste de ne pas penser que c'est quelque chose d'occulte. Ce qui nous cache la vérité, c'est l'ignorance de tout ceci. Nous avons simplement un voile sur les yeux, mais petit à petit, à force de regarder la face animale des gens, nous voyons alors de mieux en mieux chaque jour.

Un jour à Amsterdam, alors que j'étais à l'Alchemyforum Congress (2015), un des participant présent nous vis tous, d'un coup, sous notre forme animale. Et pour chaque, cela fonctionnait à la perfection, même au niveau mental. Il semblerait donc que nous soyons tous l'incarnation particulière d'un archétype animal.

Maintenant, rappelons nous aussi ces caricatures qui avaient mis le doigt sur ceci : Le "Bébête Show".



Une dernière image "plus sérieuse" pour l'illustration :

September 30, 2015

Des deux Roses.


"(...) Blanche-Rose épousa le prince et Rose-Rouge, le frère du prince. Ils partagèrent l’immense trésor que le nain avait amassé et vécurent ainsi dans l’opulence. Leur maman devenue vieille, fut invitée à venir vivre au milieu de ses enfants et petits-enfants. On transplanta dans le jardin du palais royal les deux rosiers qui avaient vu grandir les fillettes et ils donnèrent des roses plus belles d’année en année.Blanche-Rose et Rose-Rouge. Grimm.

Dans bien des textes Alchimiques il est fait mention de deux Pierres Philosophales, la "Blanche" et la "Rouge". Mais une question s'est élevée il y a peu sur Alchemyforums. Quelle est la différence entre les deux? Sont-elles d'une seule matières, ou de deux processus différents ? A quoi servent-elles ? Y en a t'il une plus puissante que l'autre ou sont-elles équivalentes ? Bien des questions, mais au final, avons nous de réels éléments de réponses satisfaisants ?

Pour certains, la Blanche se fait à partir "d'argent" et la Rouge, à partir "d'or", mais loin de pointer du doigt les deux métaux précieux, nous devons plutôt ici entendre des "germes" ou des "ferments" désignés sous ces termes en tant que signatures Lunaire et Solaire. Je préfère spécifier ici clairement ceci, car je ne souhaiterai pas entrer dan un débat stérile concernant les matières à utiliser dans le Grand Oeuvre... Notons cependant, que des textes explicites nous donnent ces matières pour véridiques et d'autres les décrient haut et fort. Qui croire ?


Pour d'autres, il n'y a qu'un seul Soufre à la base de la coction, qui donnera les couleurs, et dans ces dernières, la Blancheur de l'Albedo et la rougeur lors du Rubedo. Ainsi se succèdent les Régimes du Feu, ou les phases planétaires lors de la coction et de la maturation de la Pierre. Ainsi, la matière décomposée se recompose en un tout, puis, elle finit de mûrir. 

Selon les matières impliquées, la toute première couleur sera alors le vert, ou le bleu, ou encore le gris blanc, le jaune ou l'orangé, le noir ... le marron. Fulcanelli nous dit de ne pas trop nous fier à la couleur, mais nous dit tout de même que le vert est la première de toute. Ceci s'il ne considère pas le noir comme une couleur propre évidement (car le vert vient à la suite du noir), où, au contraire, s'il désigne réellement une première matière de couleur verte, ne pointant alors possiblement que la couleur du Feu Secret utilisé, et non le complexe chymique des deux protagonistes de l'Oeuvre, réunis dans le ballon.

La "première couleur" est alors celle de Saturne, ou Noirceur, puis viennent la Queue-de-Paon attribuée à Vénus, mais cette dernière s'étale à la fois sur le bain noir, et sur le bain vert ... Ce dernier est aussi attribué à Vénus. Puis vient la couleur grise, Jupitérienne, et la Blanche, dominée par la Lune, c'est ici alors, dans cette logique des couleurs que naît la Pierre au Blanc, puis la couleur citrine, sans attribution réellement planétaire car n'étant que couleur de passage, et enfin, la rougeur dominée par Mars et le Pourpre allouée au Soleil, c'est ici alors la Pierre Parfaite, "au Rouge".

Les auteurs nous disent alors qu'il faut stopper la coction au Blanc et en prélever une partie, il est alors possible de la multiplier avec son Mercure et métalliquement de l'orienter avec l'argent. On attendra la perfection pour le Rouge et on fera de même.


Ceci nous ramène donc aux deux luminaires que sont la Lune et le Soleil, astres parfaits et surtout "égaux" dans le Ciel des Philosophes. Rarement nous voyons le Soleil dominer cet astre féminin, et seules quelques gravures nous montrent parfois Saturne ou Mercure comme étant plus haut qu'eux dans la hiérarchie céleste, mais ceci uniquement pour montrer les racines du Ciel, et les fruits parfaits en découlant. Dans le Ciel des Sages, le Soleil et la Lune sont donc tous deux, face à face, et sur la même ligne. 
Nous voyons ici que les Sages de l'époque ne devaient pas être misogynes, et c'est d'ailleurs impossible de l'être, et pour cause, nous ne pouvons pas décrier un aspect de la Pierre, sous peine de ne comprendre qu'une partie de l'Oeuvre. Et ne pas la comprendre en entier c'est renier un pan de la Philosophie et de fait, s'empêcher de réussir. Il est tout aussi impossible d'être homophobe, car notre Mercure est bisexué, et bisexuel, concentré donc d'homosexualité et de bisexualité transgenre. Mais penchons nous plus en avant sur ces deux astres, leur signature et leur nature. 

Ainsi devrait on considérer que les patients de l'oeuvre, Soufres Lunaire ou Solaire, sont en réalité des Soufres Multipliés. L'argent à ses vertus tout comme l'or, mais de polarités différentes. La Lune a des propriétés de nettoyage, de pureté, ainsi donc, il est fort probable que la Pierre au Blanc ait ces capacités. C'est le nettoyage par les eaux pures, ou l'initiation du baptême. 
La Pierre au Rouge, quant à elle fait preuve des vertus solaires, et l'initiation est l'onction. Son "huile" et non plus eau, va venir imprégner ce qui a été rendu pur et net, et va protéger, transmuter et empêcher toute corrosion de s'installer. La capacité d'immortalité" de l'or est donc donnée à l'organisme qui l'ingère.

Il est donc nécessaire de passer par les deux étapes successives afin d'avoir les deux Luminaires en sa possession. 

September 23, 2015

Formation aux miroirs noirs magiques - En cours d'écriture


Cela fait maintenant quelques temps que j'ai eu le désir de pousser les enseignements sur les Miroirs Noirs Magiques.

Je fabrique et commercialise moi-même depuis 2012 des miroirs noirs magiques, auxquels j'ajoute selon les commandes, des teintures d'argent et d'or Spagyriquement préparées. 

Avec chaque miroir, je fourni un document pdf à chacun de mes clients, qui leur permet de prendre en main l'outil et de savoir comment il fonctionne, comment le stocker, l'entretenir, le charger, l'ouvrir ... 
Mais ces 48 pages ne couvrent évidemment pas l'ensemble du sujet ... Alors l'écriture de cette formation en ligne me semblait être une nécessité.

Le livret de 40 pages gratuit avec le Miroir.

Ici se trouve l'index de mon livret fourni avec les Miroirs Noirs. La formation comprendra ces points, mais en beaucoup plus complet. Je vais aussi inclure une grande partie sur les Miroirs Narcotiques ou Hypnotiques, chose inédite. 


Chers amis, ............................................................................................................... 6

Petite histoire des instruments de voyance :......................................................... 7
Fabrication des miroirs :........................................................................................ 11
Usages des miroirs : .............................................................................................. 16
Notes sur le miroir : ........................................................................................... 17
Entretenir son miroir noir. ..................................................................................... 19
Nettoyage : .................................................................................................... 19
Stockage :...................................................................................................... 19
Que se passe-t-il si votre miroir venait à casser ? ......................................... 20

PRATIQUE............................................................................................................... 22

Exercices Préparatoires à la Voyance :................................................................ 23
Exercice de détente 1 : Mise en condition, points de contact et écoute. ........... 23
Exercice de détente 2 : Relâchement musculaire.............................................. 23
Exercice de détente 3 : Respiration ventrale..................................................... 24
Exercice de concentration mentale 1 : Décompte respiratoire. ......................... 24
Exercice de concentration mentale 2 : La bougie.............................................. 24
Exercice d’ouverture d’Ajna 1 . ............................................................. 25
Exercice d’ouverture d’Ajna 2 ..................................................... 25
Exercice d’ouverture de la clairaudience 1 : ..................................... 26
Exercice d’ouverture de la clairaudience 2 : .......................... 26
Exercice d’ouverture de la clairaudience 3 : .......................... 27

Exercices Magiques avec le Miroir Noir avec Condensateur Fluidique
Universel : ............................................................................................................... 27

Exercice 1 : Ouvrir et fermer le miroir................................................................ 27
Exercice 2 : Habituer les yeux ........................................................................... 28
Exercice 3 : Plonger le regard ............................................. 28
Exercice 4 : Laisser les yeux se fermer............................................................. 31
Exercice 5 : Voir le vide..................................................................................... 32
Exercice 6 : Voir un symbole en transparence, ................................................. 32
Exercice 7 : Voyage mental ou symbole en transparence et l’explorer ............. 33
Exercice 8 : Divination par le miroir................................................................... 33
Exercice 9 : Palming, Pour reposer les yeux avant et après la voyance ........... 33
Exercice 10 : Simple charge du miroir............................................................... 34
Exercice 11 : Ressentir la charge...................................................................... 34
Exercice 12 : Utiliser la charge.......................................................................... 35

Exercice 13 : Décharger son miroir. .................................................................. 36
Exercice 14 : Déprogrammer son miroir noir. .................................................... 36

Usages Divers du Miroir Noir Magique :............................................................... 38

Les différents modes du miroir noir : ................................................................. 38

Miroir noir comme fusible : ................................................................................ 39
Miroir noir comme attrape rêve :........................................................................ 39
Miroir noir comme dagyde dérivative :............................................................... 39
Miroir noir comme talisman : ............................................................................. 40
Miroir noir comme aspirateur à charges négatives/déchargeur :....................... 40
Miroir noir comme pile énergétique : ................................................................. 41
Miroir noir comme amplificateur énergétique :................................................... 41
Miroir noir comme attrapeur d’énergies :........................................................... 41
Le miroir comme porte de communication :....................................................... 41

Action à distance : ............................................................................................. 42
Purification de l’esprit, de l’âme, du corps et des énergies :.............................. 42

Conclusion :............................................................................................................ 43

ANNEXE 1................................................................................................................ 44

Témoignages : ........................................................................................................ 44
Bibliographie........................................................................................................... 46
A propos de Salazius : ........................................................................................... 47