March 23, 2016

La Quête Alchimique - informations générales et extraits


Auteur :​ Salazius Hermès d’Artigné
Format :​15*21
360 pages 
Label :​ Hermésia
Prix :​ 21 €

Commandes :

Ouvrage dédicacé par mes soins (avec dessin alchimique) me contacter pour la dédicace : 32 €
salazius@gmail.com

Sommaire :
Introduction. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
Les Lois et Principes pour aborder l’Alchimie.. . . . . . . . . . . . . . . 13
I. Comprenez ce qu’est l’Alchimie, et son réel but. . . . 15
II. Analysez vos motivations. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
III Comprenez les facteurs responsables de votre succès. 31
IV Sachez qu’il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus. . . 35
V Cultivez le contentement et le lâcher prise. . . . . . . . . .39
VI Tout ce qui est rouge n’est pas la Pierre. . . . . . . . . . . . 43
VII Comprenez que c’est un Art… d’Hermès. . . . . . . . . . .45
VIII Ayez une stabilité de vie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .49
IX Sachez retrouver votre équilibre intérieur. . . . . . . . . . .53
X Prenez soin de vous. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57
XI Cultivez l’enfant intérieur et l’esprit des contes de fées. . . 69
XII Ayez souplesse intérieure et humour. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .73
XIII Tendez vers la simplicité. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . .75
XIV N’avalez pas tout, tout cru . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .79
XV Travaillez à l’Oratoire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .83
XVI Vous devez partir sur des bases saines : La Vision Vierge . .89
XVII Trouvez votre Terre Vierge et faites en une jungle. . . . . . . .95
XVIII Développez la Vision Hermétique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .103
XIX Étudiez et comprenez le cycle de l’Univers. . . . . . . . . . . . . . .109
XX « Vitriolez » et cultivez votre Curiosité. . . . . . . . . . . . . . .115
XXI Ne pas tomber dans le piège de la simple passion. . . . .123
XXII Étudiez les différents règnes de la Nature. . . . . . . . . . .127
XXIII Retrouvez votre nature « sauvage »… . . . . . . . . . . . . . .131
XXIV Passez derrière le Voile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .137
XXV Définissez votre rôle et voyez le plus large. . . . . . . . . . . . . . .141
XXVI Définissez votre credo. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .143
XXVII Prêtez attention aux signes qui se manifestent. . . . . . . .147
XXVIII Utilisez l’analogie pour universaliser votre Vision. . . 151
XXIX Soyez holistique et non pas spécifique dans votre pratique. . . . . . .155
XXX Ayez une conscience spirituelle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .159
XXXI Ne confondez pas « Vulgaire » et « Philosophique ». . .163
XXXII N’allez pas tout mélanger ou confondre… . . . . . . . . . .167
XXXIII Apprenez des langues étrangères, si nécessaire. . . . . . . .171
XXXIV Focalisez- ­vous. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .173
XXXV Lisez ! Relisez ! Mais avec discernement… . . . . . . .177
XXXVI Étudiez le Mytho­Hermétisme. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .183
XXXVII Étudiez et intégrez les symboles Alchimiques. . . . . . . .187
XXXVIII Ayez un Laboratoire et travaillez­-y. . . . . . . . . . . . . . .199
XXXIX Sachez comprendre et gérer les paramètres extérieurs dans votre pratique. . . . .209
XL Posez­-vous des questions ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . .213
XLI Soyez précis, organisé, appliqué, méthodique et bien équipé. . . . . . . . . . . .215
XLII Prenez des notes et des photos. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .217
XLIII Ayez les Principes avant les recettes ! . . . . . . . . . . . . . . . . .221
XLIV Ayez quelques bases de physique ­ chimie. . . . . . . . . .225
XLV Privilégier qualité avant quantité. . . . . . . . . . . . . . . . . . .229
XLVI Precipitatio a diablo et Festina lente. . . . . . . . . . . . . . . . . .233
XLVII Ne prenez jamais de risques, la sécurité avant tout. . .237
XLVIII Respectez et écoutez la matière, la Nature. . . . . . . . . . . . . . .249
XLIX Étudiez l’histoire de l’Alchimie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .257
L Faites attention à la « Labotomisation » et aux déséquilibres . . . . . . . . . . . . . . .263
LI Soyez ouverts mais restez critique. . . . . . . . . . . . . . . 269
LII Ouvrez l’œil sur votre psychisme, pratiquez la psychologie Hermétique. . . . . . . . . .273
LIII Soyez à l’écoute de vos rêves. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .281
LIV Suivez votre passion et l’appel de l’âme. . . . . . . . . . . 285
LV Trouvez votre style au Lab­Oratoire. . . . . . . . . . . . . . . . 287
LVI Soyez humble au Lab­Oratoire. . . . . . . . . . . . . . . . . 293
LVII Tenez bon, et persévérez. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 299
LVIII Comprenez la nature du Secret. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .303
LIX Utilisez la force du Silence et du son au Lab­Oratoire. . .315
LX Cherchez par vous-­mêmes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .323
LXI Attention aux loups et faux amis, soyez incorruptibles. 325
LXII Si possible, trouvez un bon mentor. . . . . . . . . . . . . . .329
LXIII Ayez de vrais amis en Alchimie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .335
LXIV Respectez le travail et la voie des autres. . . . . . . . . . . .337
LXV Ayez une éthique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .341
LXVI Sachez relier Astrologie, Alchimie et Théurgie ensemble . . . . . . . . . . . . . 345
LXVII Parler la langue verte, l’argot. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .351
LXVIII Pensez à transmettre ce que vous avez appris et découvert ! . . . . . . . . . . . . . . . . 355
Conclusion. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 361
Remerciements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 365
Bibliographie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .367
A propos de l’auteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . 376
Table des Matières. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . 379


Extraits :
[...] C’est une mystique ou voie spirituelle, car à travers toutes ces recherches, c’est en
réalité le Divin qui est recherché activement, et en réalité ce ne sont pas la Pierre
Philosophale, la gloire, l’or, la longue vie, ou tout autre chose qui sont désirés. Il y a une
Alchimie dite « spirituelle » qui comprend la même idée, mais qui utilisera alors plutôt les
corps énergétiques ou corps physique pour travailler. Ces pratiques sont Taoïstes ou
Yogiques, voire encore Théurgiques. Cependant, il est évident que l’Alchimie de Laboratoire
est « spirituelle ». Il n’y a pas de coupure entre les deux. Au contraire, il y a une fusion.
C’est une philosophie, car elle voit le monde sous un angle particulier, elle embrasse la
place de Dieu, de la Nature, du but de l’existence de toute chose. Elle philosophe sur les
causes et les effets, les cycles, la permanence et l’impermanence, et tente de pénétrer la
logique Divine ou Naturelle de cet Univers. Car sa capacité à lire la Nature et à en tirer un
enseignement philosophique, une sagesse, est totale.
C’est une approche quadruple. Mais tout ne fait qu’un.

L’Alchimie, est l’application concrète de la compréhension des lois spirituelles et physiques
de la Nature, dans un Laboratoire, dans le but de générer la Pierre Philosophale. Et de fait,
nous étudions donc la Genèse, l’évolution, les cycles, la perpétuation et la destruction des
formes et des matières, la multiplication des semences, les transformations et les
transmutations dans l’Univers… Et cette liste n’est évidemment pas exhaustive. [...]
[...] Il y a autant de voies que de traditions et de matières en somme, et il y a autant de voies
que la Nature en met au monde. Que dire ? Nous avons tous nos préjugés, nos idées, nos
façon d’aborder, de concevoir l’Alchimie, nous avons des prédilections, des croyances, des
écoles et des dogmes. Cependant il est important de laisser un espace d’expression aux
autres. C’est vital. C’est une tolérance, une acceptation, et un respect. C’est aussi faire
preuve d’humilité et se rendre compte que nous sommes peut-­être dogmatiques et
intolérants. Que la méthode ou la Voie d’un autre peut elle aussi, mener au but.
Certaines personnes ont cette illumination « Je sais ce qu’est la matière première ! ». Et
sans m’avancer de trop, je pense qu’au moins que plusieurs centaines, voire des milliers
d’Alchimistes ont du avoir une telle révélation dans toute son histoire. « Eurêka, eurêka ! ».
Si une personne que nous connaissons, a une telle révélation, pourquoi allons-­nous la
décourager ? Pourquoi ne pas au contraire même, l’aider à vivre sa réalisation ? Et puis
quelques temps après, peut­-être, la remise en question et la déception… Ou la bonne
fortune frappant à la porte du Laboratoire ! [...]

[...] Je ne crois pas avoir déjà vu un Alchimiste qui ne soit pas au minimum équipé, même
sommairement, Il faut du matériel dédié à l’Alchimie pour travailler c’est indubitable. Pas
question d’emprunter la cocotte minute, la friteuse ou la casserole familiale. Lorsque je dis «
bien équipé » c’est équipé du matériel adéquat, même le plus simple ­ quelques bocaux,
 quelques bouteilles, des entonnoirs, une plaque électrique, un bain de vapeur et un bain de
sable, un alambic, des creusets et le matériel de fonte qui va avec, du matériel de
protection. Ne vous méprenez pas, l’Alchimie ne se pratique pas forcément avec un matériel
très perfectionné ou onéreux. Nous dépendons énormément d’un bon matériel. Par
exemple, quasiment tous les creusets ne résistent pas à la fusion de certains sels combinés.
Ils sont rongés, ou ils cèdent. Vous ne pouvez donc avancer dans certains domaines de
recherche si vous n’avez pas le bon matériel à votre disposition. Comment faire en sorte de
cuire une matière pendant 4 mois par exemple, sans un four correct ? Et comment
augmenter les paliers de chaleur sans une mesure précise de la température dans le four ?
Il faut alors tout de même du matériel adapté. [...]

Source Alliance Magique.

March 20, 2016

Interview Salazius - Equinox

Interview Salazius - Equinox

Retrouvez mon interview directement sur le site Equinox ici !

Alchimie, magie, miroir magique et outils…
Informations :

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Livre : La Quête Alchimique
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Personnel :
Comment êtes vous venu à la spiritualité et à l’ésotérisme?

J’ai une grand mère très pieuse, qui lisait Roger Lafforest et qui défaisait les envoutements de vaches avec une médaille de Saint Benoît, ou tomber les verrues avec de la viande et des prières. Il y a une bibliothèque chez mes grands parents, qui petit m’attirait beaucoup, remplie de livres éso, la magie, et sur le paranormal… Tout ceci m’a très tôt conduit à m’intéresser de prêt à ces domaines. Et puis l’époque était aux émissions tv “mystère” aussi. Et finalement ça s’est tassé après jusqu’à l’adolescence, là j’ai pratiqué les arts martiaux, et cela m’a conduit à une faire une réelle surcharge de Yang, j’étais dans une tension nerveuse continuelle et je maigrissais beaucoup car je brûlais tout en sport, en pratique musculaires, etc ...

Je m’étais aussi mis au Chi Kung, et à l’acuponcture, et j'ai découvert Mantak Chia, tout un domaine s’ouvrait à moi et à ce moment là, un choix s’est vite posé car j’apprenais des techniques réellement mortelles et dangereuses dans les arts martiaux (Nunchaku de combat, et artistique, Kung Fu, et Jeet Kune Do, Judo/Jiu-Jitsu) avec les points vitaux, ça ne devenait plus de la défense mais de la destruction pure et simple de l’autre, et j’ai préféré rester éthiquement clean et cesser d’apprendre ces techniques de morts avec engorgement de chi, blocages des canaux … je trouvais ça glauque. Alors j’ai orienté mes efforts vers mon épanouissement et mon perfectionnement.

Je lisais alors aussi les magazines “Facteur X”, et je me rends compte que j’ai toujours été un grand fan de paranormal, puis de retour en métropole (j’habitais la Réunion), j’ai directement plongé dans le système Golden Dawn et Franz Bardon, Moryason, etc. Et là on part directement sur la suite de l’interview…

Vous il y a 10 ans et dans 10 ans?
Il y a 10 ans de cela j’étais dans mes études de Psychologie, mais ma vision était assez peu académique et mon profil hors des cadres universitaires, des amis me firent découvrir Stanislav Grof, ce psychiatre qui utilisait, alors que c’était légal, du LSD, et qui décrivait les voyages psychonautiques qu’il avait vécu ou les expériences que d’autres avait eu. Il utilise maintenant le “breathwork” ou une hyperventilation avec musiques.

J’étais sur des forums comme “Frabato”, Entremages », etc. Je n’appréhendais pas encore l’Alchimie, mais j’étais dans la Théurgie façon Golden Dawn, la divination … et je travaillais déjà au miroir noir. Je pratiquais les exercices de Franz Bardon avec assiduité. Je m’exerçais aussi en groupe sur la magie Hénokhéenne, avec pas mal de scrying, de magie invocatoire à cette époque avec au moins un rituel par jour. Ce furent de bonnes années ou j’ai beaucoup progressé.

Spirituellement j’étais dans Eckhart Tolle et Neale Donald Walsch (Conversations Avec Dieu), pas mal de pratique de la présence et du Jnana Yoga aussi. J’animais sur MSN un forum sur les livres de NDW. C’était très plaisant, puis MSN a fermé ses forums, dommage !
Je commençais à travailler sur le Kriya Yoga après la lecture de “Autobiographie d’un Yogi” par Paramahamsa Yogananda. Tout ça n’est pas précisément il y a 10 ans, mais aux alentours. Tout s’est magnifiquement enchaîné et à partir de là j’ai fais de belles découvertes. Ce Yoga est très Alchimique en fait, mais à l’époque je ne le savais pas.

Dans 10 ans … Je pratiquerai probablement toujours la spiritualité, l’énergétique, la magie théurgie, la divination, mes Yoga et l’Alchimie. Il est possible qu’il ait quelques ouvrages de plus sur mes étagères de livres publiés. Il est certain que bien des choses auront changées et évoluées ! Mais ça je les garde pour moi si vous le voulez bien :)

Comment vous définiriez-vous en terme de spiritualité et de pratique ésotérique?

Je me défini comme à la fois Hindouiste, Chrétien, Animiste/Paganiste (en philosophie et pas nécessairement en pratique) et Bouddhiste.

Mais hors de ces égrégores, je me définis aussi comme un être spirituel naturel, n’ayant pas nécessairement besoin des dogmes pour me spiritualiser ou aboutir à mon épanouissement personnel total. C’est en cela que l’Alchimie me parle beaucoup. Il y a une notion de perfectionnement du monde, et de moi-même, qui m’attire. On agit en « indépendance » (tout est relatif bien sûr), et cela permet de ne pas avoir à recourir systématiquement à un système spirituel « culturel », mais de rester dans le « naturel » et c’est pour cela aussi que je me penche beaucoup plus sur le shamanisme. J’adhère totalement à la conception des « trois mondes » (haut, milieu, bas) et les initiations shamaniques collent totalement aux initiations Alchimiques, tant d’un point de vue intérieur qu’extérieur. Je me perçois alors plus comme un « humanimal » qu’un être humain tel que vu par la société actuelle. Ca c’est mon point de vue depuis le monde d’en bas

Magiquement je me définis comme étant inspiré par les systèmes Paganistes surtout au niveau des fêtes annuelles, j’aime cette idée de temps sacré et cyclique et de célébration de la Nature, mais aussi par les courants magiques Golden Dawn, bien que je n’utilise plus les mêmes codes. J’ai été inspiré un temps par la Kabbale, bien que j’utilise toujours les entités de cet égrégore, je n’intègre plus cette vision de l’Arbre de Vie, que j’ai remplacé par une autre, plus personnel. Je pratique aussi l’énergétique avec une inspiration tirée à la fois de Serge Boutboul, Yann Lipnick, et Bardon.

C’est l’ensemble de ces domaines très spécifiques qui se conjuguent pour me permettre de compléter le puzzle et de créer une spiritualité et une pratique ésotérique globale, holistique et autant que faire ce peut, complète.

Certaines personnes en particulier ont-elles marqué votre cheminement?

Oui, j’ai rencontré des gens comme « Tiphereth » et « Gerwynn » il y a 15 ans de cela maintenant, et ils m’ont permis de comprendre que l’on pouvait percevoir l’autre monde, manipuler l’énergie d’une certaine façon. Ca a été très formateur de travailler avec eux. J’ai aussi pu apprendre plus rapidement sur certains domaines grâce à eux. Certaines personnes sont « passées » et ont laissé derrières elles des pistes, des idées, de très bonnes idées mêmes. Je pense aussi à mon viel ami « Hilikus ». Une source d’inspiration ce garçon. Même s’il s’est retiré du monde éso, il a toujours eu de bons filons :)

J’ai rencontré aussi il y a trois ans Robin Gairaud (http://www.universdutroisiemeoeil.com/) et sa charmante compagne Anita Kalé qui pratique le massage Ayurvédique entre autre, ce sont tous deux de très bons amis, et par un partage mutuel nous nous enrichissons toujours. Robin à un réel don pour capter l’autre monde et les enseignements par les entités, il m’a appris pas mal de techniques « d’un autre style », et ça fait du bien d’avoir un enseignement peu habituel dans ces lignées là. De mon côté je partage avec lui les trucs et astuces que j’ai appris en théurgie ou en spagyrie et il les adapte à sa pratique.

J’ai aussi rencontré un ami, l’an dernier, qui je ne peux citer ici, mais s’il lit l’interview il se reconnaîtra, avec qui je partage énormément. A la base s’était un client, comme il était de passage en ville nous avons bu un café et nous avons sympathisé. Il m’a marqué car il a une énergie et une expérience de vie incroyable. Avec lui j’ai beaucoup plus travaillé la radiesthésie et j’ai pu remettre en questions certaines de mes pratiques au labo aussi. Ce qui n’est pas un mal !

Evidemment il y a eu, bien sûr, bien d’autres personnes et ce serait bien long de tous les citer, mais ils savent qu’ils ont tous contribué à mon évolution et je leur en suis reconnaissant.

Entre théorie et pratique spirituelle et  ésotérique ?

Je n’ai aucune préférence et pour moi les deux sont absolument indissociables bien sûr. Impossible d’émettre des théories sans une vision pratique qui en découle, ou au contraire, avoir des théories qui découlent directement des pratiques et des expériences. Et cela va aussi bien en shamanisme, en Alchimie, en énergétique, en Yoga ou en Théurgie. Pour moi il y a un cercle vertueux entre la pratique de recherche à l’oratoire et au laboratoire, les deux se nourrissent mutuellement et la symbiose est parfaite. A mon idée, c’est vraiment la façon la plus concrète pour avancer.

J’émets par semaines, des dizaines d’hypothèses (théories) parfois, que je prends le temps de mettre en pratique selon mes possibilités, mais mes recherches pratiques vont souvent moins vite que la somme des théories émises... Les hypothèses sont bien jolies mais souvent lorsqu’il manque une ou plusieurs clefs, seule la confrontation avec l’idée, dans notre monde, permet de lever le voile et de capter de nouvelles données. J’utilise parfois aussi la radiesthésie pour compléter mes données sur certains sujets, mais cela ne m’empêche jamais de les tester. Je ne suis pas un saint Thomas, car je ne crois pas que ce que je vois, j’ai plutôt tendance à « croire » (plutôt porter une hypothèse au rang du possible, pas réellement avoir des certitudes pures et dures) avant de voir.

Il me faut toujours une confirmation pratique, au Labo, par exemple, en ce qui concerne l’Alchimie. Je me dis « pour que ça marche, il faut tel et tel processus et tel et tel principe dans tel état pour créer ceci ou cela, alors vérifions-le », car il y a toujours, toujours des surprises ! Si j’émets des théories, je me base en général sur un protocole proche dans un livre ou donné par une personne, et qui soit digne de confiance, soit que j’ai réalisé moi-même. Cela évite de monter des structures mentales reposant dans les nuages ou sur la face cachée de la lune … et de finalement découvrir que ça ne passe pas à l’épreuve.

Activités :

Actualités ?


J’ai eu récemment la sortie de mon ouvrage “La Quête Alchimique” aux éditions de l’Alliance Magique. Ouvrage qui est écrit avec une vision nouvelle, plus “moderne” de l’Alchimie, avec un syncrétisme et un langage qui je l’espère, permettront à la nouvelle vague de jeunes Alchimistes, d’avancer plus vite, mais aussi, pour les plus anciens, d’avoir un autre son de cloche que ceux habituellement entendus et rabachés.
A l’heure actuelle je pauffine mon texte pour un ouvrage qui sera une édition très limitée nommée : "ALCHEMY FORUMS ANTHOLOGY written and compiled by alchemists in the digital age” avec sept autres amis sur le net, qui sont à la fois artistes et Artistes (Alchimistes). J’y traite de l’initiation Lunaire ou le Baptême Alchimique, mais utilisant trois points de vue, Chrétien, Yogique, Shamanique.

Pourquoi des miroirs magiques ? 

Lors de mes études hermétiques avec Franz Bardon j’avais créé vers 2004/05 un miroir noir pour mes propres travaux magiques et de voyance. Il était rectangulaire avec un condensateur vite fait à l’arrière, mais qui fonctionnait très bien au final.
Plus tard j’ai voulu en avoir un plus puissant, vers 2010 j’en ai créé un nouveau, plus “traditionnel” avec les métaux, les charbons, résines… et je me suis dit que l’outil était costaud et vraiment multifonction. Ca m’a bien parlé, j’avais des tonnes de métaux et de matières en trop, alors je l’ai produit en plusieurs exemplaires, que j’ai vendus. Je l’ai alors commercialisé.

C’est un outil fascinant et qui vous happe dès les premières utilisations. Il est une pièce majeure sur un autel selon moi, un espace de tous les possibles, super souple dans son usage et dont l’usage est assez peu développé selon moi.


En quoi l’Alchimie a changé votre façon d’approcher le monde ? 

Je ne vois plus le monde du tout de la même façon c’est certain. Je n’appréhende pas la matière comme un scientifique pourrait la voir. J’ai en tête les principes (Soufre, Sel, Mercure) et leurs interactions lorsque je vois une matière ou si je me penche sur un sujet.

Les processus vitaux et l’expression génétique sont vus différemment par exemple. Un axolotl , une sorte de salamandre, qui peut régénérer ses membres coupés, a une facilité de mobiliser son Sel grâce à son Mercure par exemple.

 L’Alchimie vous donne une sorte de vision en rayon X de ce que vous voyez. Les matières sont appréhendées sous leur état en fonction de leurs principes, de leur dose de Soufre, de leur cuisson, entendez, leur évolution dans le cycle, dans la quantité des principes qu’elle renferme … par exemple si nous regardons l’évolution actuelle des technologies de communication (Mercure) on peut voir que le Sel se perd, et que le Mercure augmente. Tous les fils/liens racines ou ancrages, sont coupés. Le téléphone filaire n’existe plus, l’internet filaire non plus, même les lignes fixes vont disparaître, et on se rend compte que ce qui était pluriel devient unique. C’est ainsi parfois localisé, parfois global …

Nos Smartphones font bloc note, navigateur internet, magnétophone, agenda, console de jeu, réveils, montres, etc, et accessoirement téléphone. Tout en un seul outil. Par l’augmentation du Mercure j’entends aussi une perte du réel avec un regain de la virtualité, mais aussi des choses de plus en plus légères et petites. Voire bientôt très souples (écrans pliables) et plats, voire des Smartphones transparents ! C’est ça l’expression de l’énergie d’un Principe Universel dans notre matrice. Les principes matériels se conforment à l’énergie archétypale et à son évolution.

L’Alchimie permet de comprendre le cycle, tant humain, que sociétal, animal, végétal, de l’Univers … et notre cycle psychologique. Il permet à la fois de déchiffrer, mais de se situer dedans. Ce qui aide réellement beaucoup ceux à qui j’en parle. Cela leur permet de se situer dans un continuum et à positiver leur avenir. A mieux percevoir que les moments difficiles, les gros coups de déprimes, de remises en questions ne sont que des processus en réalité sain et faisant parti d’un tout évolutif.

Au-delà de ces visions psychologiques et matérielles, nous voyons surtout que nous vivons, grâce aux preuves des principes matériels Sel, Soufre, et Mercure, dans une Matrice faite sensiblement uniquement de trois principes. Et cette permutation de ces trois éléments, cette Trinité, combinée et cuite nous montre la logique de la création de l’Univers et de tous les plans subtils. La vision qui en découle est très vaste et unificatrice.

Si vous deviez expliquer ce que représente l’Alchimie opérative à vos yeux à un néophyte ?

L’Alchimie opérative est une vocation. Quoi de mieux qu’une vocation pour une voie spirituelle n’est ce pas ? Il faut réellement, selon moi, un appel.

L’Alchimie opérative représente un moyen, et non une fin en soi, pour évoluer plus rapidement, et permettre à ce monde, d’évoluer lui aussi. C’est une communion, via une matière localisée, avec quelque chose de plus grand et de très mystérieux.

La Voie des substances ou des matières permet d’ancrer notre pratique spirituelle dans quelque chose de palpable et de concret. Cela évite de s’éthérer et de perdre pied, c’est donc tout indiqué pour les personnes très Mercurielles. Via la pratique nous avons l’occasion de passer « par les coulisses » du théâtre de ce monde. Et d’utiliser les potentiels renfermés dans les briques de la matière.

C’est une réelle aventure et une recherche qui n’est pas de tout repos. Elle demande surtout de la patience et de l’engagement, pour ne pas dire dévouement, voire du sacrifice. Mais la quête de réponses passe par là. C’est un très beau chemin que celui du Laboratoire, car nous sommes très souvent récompensés de « petits miracles », avec des couleurs, des cristallisations, des productions étonnantes.

Autres :
Si vous avez un conseil pour le lecteur :

Savoir écouter ses intuitions malgré les non-sens logiques qui peuvent se lever dans notre esprit. Tester, tester à nouveau, et éprouver les idées, pour toujours dépasser les doutes et l’ignorance, et mettre toujours le cap vers quelque chose de plus haut, plus beau. Surtout ne pas considérer l’échec comme un échec, c’est souvent une autre façon de réussir.

Qui verriez-vous interviewé à votre place?

Je verrai bien Marc Neu. S’il peut descendre des étoiles astrales pour partage sa sagesse ce serait super !
La vengeance de Kevin Le Nôtre : Lorsqu'un arbre tombe dans une forêt et qu'il n'y a personne pour l'entendre, fait-il du bruit ?
Et s’il y a quelqu’un mais qu’il est sourd ?
Pour répondre … oui et non. Tout dépend du point de vue.

Votre vengeance pour le futur interviewé :
Quel âge à ta conscience ?

Merci Isabelle ! :)

Merci!
Pour equi-nox.net
Par Hagel

January 02, 2016

VENTE de mon livre


Vente de mon livre chez Alliance Magique 
dès le 03/01/2016 !!

Ouvrage dédicacé si achat en ligne (Pour toutes les commandes jusqu'au 20 janvier, à partir de demain. Et si vous ne souhaitez pas de dédicace, simplement le spécifier lors de la commande), en prévente, via Alliance Magique (avec à l'occasion un dessin Alchimique ou Hermétique) !

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Quel événement, quel joie de voir cette "Pierre Philosophique" venir à jour :) C'est un bel aboutissement pour moi, une réalisation qui à pris plusieurs années à se faire. Au départ un désir, un blog, une idée ... et un livre.

Merci Arnaud Thuly & Isabelle (Hagel) Tixier pour l'avoir concrétisé avec l'Alliance Magique.

December 23, 2015

Correspondance sur la dissolution du corps métallique. La Tourbe des Philosophes N°18 de 1982


(La Tourbe des Philosophes N°18 de 1982)

A Monsieur Magain à Metz

Monsieur et ami,
Votre invitation me comble à la fois du plaisir de votre amitié et du regret de ne pouvoir me rendre près de vous. Il y a loin d’Amboise à Metz. Mon âge me rend sensible aux hasards de l’auberge, aux fatigues de la diligence. Et puis je ne peux laisser le domaine entre les mains de mes gens à cette époque où mon absence se ferait sentir. Croyer bien que je préfèrerais jouir de votre si agréable hospitalité & poursuivre nos conversations hermétiques comme nous le faisions voici trois ans.

Votre correspondance me fait voir que vous avez fort bien compris la dissolution du corps métallique et la confection de l’œuf. Vous me demandez cependant pourquoi vous avez échoué dans l’apparition des signes, malgré la justesse de vos opérations. Ne pouvant vous l’expliquer de vive voix je vous le confie par cette lettre que je vous prie instantamment de tenir secrète.

Votre agent dissolvant est dénué de vertu. Vous avez beau l’employer convenablement, sa faiblesse ne lui permet pas d’animer la substance métallique. Il dissout bien mais ne nourrit pas ce qu’il a dissout.

Souvenez-vous de quelques principes généraux qui vous aideront à comprendre ce que vous avez à faire.
Azoth & ignis tibi sufficiunt, a-t-on dit. Ce sont les deux agents de cette animation. Toute votre attention doit se porter sur l’Azoth. Si vous lisez Arnauld de Villeneuve vous en serez convaincu..

Depuis plus d’un demi-siècle que l’on a mis de l’ordre dans la chimie, Messieurs de Lavoisier, Guytton de Morveau, Beaumé, ont convenu d’une nomenclature précise, mais en attribuant un peut au hasard des noms anciennement connus.

Cependant c’est Monsieur de Lavoisier lui-même qui a fermement tenu à donner le nom d’azote à cette partie de l’air qu’on appelait moufette, et cela contre l’intention de ces compagnons. Le nom d’azote a donc été adopté. Monsieur de Lavoisier était bien plus instruit dans la science d’Hermès que ne l’ont pensé ses successeurs. Ceux qui comprennent les deux idées de la chimie le distingueront sans peine dans ses écrits. L’azote de l’air, soyez en certain, est bien l’azote des philosophes. On ne le trouve que dans les corps qui ont eu vie, au moment de leur décomposition, il finit par se résoudre en ammoniaque. Monsieur Boussingault a fait tout récemment de remarquables analyses qui prouvent que des brouillards et la rosée contiennent de l’acide du nitre. Il est vrai que ce savant chimiste n’a eu d’autre intention que celle de prouver que l’azote des plantes provient de l’air et de la pluie ; sans prendre garde au bénéfice que la terre minérale en retire elle aussi. Et que sa découvert confirme la Table d’Emeraude qui nous apprend que le Soleil et la Lune sont le père et la mère, que le vent l’a porté dans son ventre, & que la terre est sa nourrice. La semence astrale du soleil et de la lune se dissout dans la rosée quand cette dernière se condense. Il nous appartient alors de la mettre en terre où elle sera nourrie.

Voici en détail comment il vous faut opérer.
Vous ferez provision d’au moins douze livres de gypse débarrassé de la terre étrangère et des cailloux. Vous le concasserez en fragments de 3 lignes à ¼ de pouce, mais non pas en poudre.

Il le faut calciner à un feu léger dans une bassine en le mouvant sans cesse afin de le débarrasser de son eau crue. Il devient blanc, opaque et friable. C’est la terre pure où vous sèmerez la semence de l’or soli-lunaire.
Vous le disposerez en couche de deux doigts d’épaisseur dans des plats ou des terrines en terre vernissée qui ne soit pas poreuse. L’opération doit se faire au début du printemps en tenant compte du climat propre au pays. Chaque matin, vous arroserez les terrines avec de l’urine fraîche pour imbiber légèrement la terre blanche, mais sans la noyer. Il faut les placer en exposition à ciel ouvert. La terrasse haute de votre maison, où donnent les fenêtres de votre cabinet de physique, est tout à fait convenable.

Commencez au 1er quartier de la lune, dès que le soleil est couché. Rentrez les terrines au lever du soleil. Elles auront reçu la lumière lunaire, puis à la fin de la nuit, la rosée qui reste imprégnée des rayons de la lune.
A midi, mettez les terres au soleil jusqu’au déclin de sa force afin de dessécher la matière. Si vous voyer la terre sèche, donnez-lui modérément nouvelle urine. Recommencez cette suite d’opérations chaque nuit jusqu’au dernier quartier.

Pendant toute la matinée il faut laisser la terre digérer l’esprit, sans évaporer celui-ci mal à propos, et ne sécher que l’après-midi.

Ce travail prend environ 16 jours. Le restant du mois, c’est-à-dire entre le dernier quartier, la nouvelle lune, et le 1er quartier, la lune n’est pas visible de nuit. Vous consacrerez ce temps à une autre sorte d’opération. Le contenu de chaque terrine sera chauffé doucement à ciel ouvert, à la chaleur semblable à celle de l’eau bouillante en remuant continuellement avec une spatule. Puis, une ou deux heures avant la fin de la nuit, on expose à la rosée du matin, et de midi à trois heures on dessèche au soleil, et ainsi de suite jusqu’au premier quartier suivant.

Ce cycle d’opérations sera recommencé tout l’été, de Mars à Octobre vous pouvez effectuer sept ou huit cycles semblables. Gardez-vous de la pluie ; elle ne ruinerait pas nécessairement la matière mais elle vous retarderait beaucoup en vous obligeant à dessécher doucement ; vous perdriez du temps et le bénéfice des expositions.

Vient ensuite le travail d’hiver. Vous avez maintenant la semence du père, le soleil, et de la mère la lune, qui ont été portées dans le ventre du vent & sont tombées dans la terre nourricière. Rassemblez toute vos terres dans un grand récipient bien bouché pendant 6 semaines à une douce chaleur de 40 à 45 degrés du thermomètre de Réaumur. L’esprit se fixera dans le corps par lui-même. Calcinez alors la terre dans une bassine ouverte en la remuant sans arrêt pour chasser les esprits puants. Usez d’un feu ménagé mais assez vif pour faire fumer. Quand rien ne fume plus, procédez à l’extraction du sel.
Il vous faut pour cela une bonne réserve de rosée distillée une seule fois pour la débarrasser des poussières, insectes et débris qui l’accompagnent.

La terre sera lessivée avec cette rosée à douce température, la solution filtrée, évaporée à tiède jusqu’à pellicule, cristallisée & séchée. Relavez le résidu pour que rien ne soit perdu.

Ce sel est très impur, une calcination à feu modéré le noircit. Une seconde lixivation suivie de filtrage sur papier Joseph et recristallisation le rendront plus clair. En réitérant 3 ou 4 fois cette suite de purification vous aurez un sel nitre bien blanc qui ne noircit plus à la calcination.

Telle sera la pureté du nitre philosophique, telle sera la pureté de la dissolution du corps quand vous ferez le second travail que vous connaissez bien, ainsi que j’ai pu en juger par nos conversations, le jour de notre promenade au bord de la Moselle.

Ce nitre seul peut donner l’azoth soli-lunaire au corps métallique qui en a été privé en quittant la mine nourricière. Lui seul transcend la subtile vertu du soleil et de la lune dont il a été imprégné pendant sa confection. Le salpêtre ordinaire que l’on fabrique dans les nitrières en contient à la vérité une minime fraction, mais à un degré si faible qu’on nez peut parvenir à bout de lui faire animer le métal naissant.

Si vous faites réflexion, vous verrez que dans les nitrières artificielles on emploie des plâtras provenant de la démolition des vieilles étables, imprégnés de l’urine des bestiaux, dont l’azote nourrit l’azote de l’air auquel on expose les plâtras pendant deux ou trois années avant de les lessiver. La pluie et le soleil opèrent au hasard des intempéries, n’y fixant que très peu de la vertu astrale. Tandis que notre pratique qui ne fait que suivre la nature élaoigne les circonstances adverses et profite des favorables.
J’ai l’espoir que l’an prochain vous aurez pu faire une bonne dissolution de votre corps métallique en vous aidant de ces détails.

Autre chose. La matière que j’ai vu dans votre laboratoire provient des Vosges. Elle n’est pas de mauvaise qualité, mais son défaut est de contenir beaucoup de particules de quartz disséminées, qui en rendent le broyage malaisé. Celle que j’emploie est en provenance de Huelgoat en Bretagne. Elle est parfaite parce qu’elle se présente en gros cristaux carrés brillants à peine souillés de terre au dehors. Après lavage on peut la broyer si finement qu’on pourrait en peindre. Si vous le désirez je vous en ferai parvenir. Le caractère qui vous fera immédiatement juger de la bonté de ce minéral est son poids. Pesé dans l’eau il ne doit perdre que 13 pour cent de son poids, s’il perd davantage c’est qu’il est terreux. Il contient toujours de faibles quantités d’argent & d’or en voie de croissance. Ces métaux qui sont encore à l’état séminal dans cette mine se réveillent dans le bain nitreux non corrosif s’il est lui-même animé & animant. Vous connaissez le tour de main qui permet de faire la dissolution. Ne la hâtez point. Et appliquez vous à comprendre les précieux enseignements du chapitre Praeludium Prosimetricum du Chymica Vanus dont nous avons si longuement conversé l’an passé. Malgré son apparente obscurité il contient de profondes vues.

Et pour vous confirmer dans la claire compréhension de votre entreprise, méditez en épluchant les termes le 2e paragraphe du Memoriale qui clot le livre, où on lit : Nam dum Rex in sua est reductus principia, sulphurque sive anima solis in promptu, debet per familiarem istum Philosophicum-Spiritum ea amiabiliter absque strepitu seu adustione in oleum resolvi etc.

Permettez moi de vous suggérer les précautions que voici : L’exposition des terrines contenant la terre blanche absorbante serait préférablement faite sur la terrasse où on n’accede que par votre cabinet, ce qui écarterait la curiosité ou la maladresse de vos domestiques. A cette hauteur la rosée est moins abondante que sur le pré, mais suffisante pour imprégner la terre de son esprit.

Au contraire, il serait expédient de recueillir sur le pré la quantité de rosée nécessaire aux purifications du sel. Cette cueillette est fastidieuse mais facile & rustique. J’ai remarqué qu’il s’en dépose beaucoup dans le petit vallon où est le moulin. Si vous procédez aux dissolutions et lavages de la terre avec exactitude, il vous suffira de huit pintes de rosée en tout ; sans vous fatiguer davantage.

Vous avez le temps de réfléchir à tout cela d’ici Mars-Avril. Si quelque difficulté vient à votre esprit d’ici là, faites moi part de votre incertitude et j’essaierai de lever vos doutes.

Je termine, Monsieur et Ami, en vous priant de présenter mes hommages à Madame Magain & en vous assurant de mon dévouement.

2 octobre 1862
A.L. de Gerbant

December 20, 2015

Quelques dessins

Une Vision du Divin.

Palmes de la Sainteté (Palmier Phoenix), Coeur Sacré, mérelle mercurielle et Lune. Le tout couronné d'or et de pourpre.

Colorsiation d'Hermès Trismégiste.
Distillation du Mercure dans la tête de Baphomet. Tout est dans le/la caput.

Idées de couleur pour la Chaîne d'Or D'Homère.

Un Joyeux Noel !

Illustration pour mon cours sur les Miroirs Noirs Magiques.

La Porte du Temple.

Illustration pour un de mes articles sur les psychotropes. 
L'arbre donne le fruit, la clef, qui permet d'aller voir au delà du voile.

Inspiré de St Didier. De l'Emeraude donnant nos deux Roses.

Une Chaîne d'Or dorée.

Vision obtenue par le Yoga, du chakra Mooladhara.

Pétroglyphe du premier Alchimiste préhistorique.
 
Le Premier Alchimiste Shaman.


December 19, 2015

Latin Alchimique. Samuel Norton. "Mercurius Redivivus"

Mercurius Redivivus, Seu Modus Conficiendi Lapidem Philosophicum tam album, quam rubeum e Mercurio.

Samuel Norton & Edmund Deane. Franckfort. 1630.

Latin Alchimique. Samuel Norton. "Tractatulus De Antiquorum Scriptorum Considerationibus In Alchymia"

Tractatulus De Antiquorum Scriptorum Considerationibus In Alchymia
Untertitel Continens Interpretationem Obscvrorvm verborum, nominum & locutionum Artis.

Samuel Norton & Edmund Deane. Francfort - 1630.