October 12, 2025

Halloween 2025

Cette période de l'année est propice à la réflexion sur le sujet de la perte mais aussi de l'héritage.

Je reste souvent assez impersonnel dans mes articles mais je souhaiterais parler de ma grand-mère maternelle qui est décédée le 26 décembre dernier. Elle est partie en 2 jours. Une femme ayant connu la guerre, la faim et la dénutrition (ils faisaient des abcès rampants de pus sous la peau avec le manque de nourriture et de vitamines, l'angoisse permanente), la perte de ses affaires et de sa maison sous les bombes anglaises, le post traumatisme des bombardements permanents - chaque soir pendant trois ans, l'occupation Allemande, une libération en 44 cahotique et qui fera énormément de morts dont beaucoup de gens qu'elle connaissait (ptsd bis), un frôlement de la cape de la mort quand le presbytère s'effondrera sur elle et sa petite soeur, le suicide de son père. 

L'angoisse d'un mari parti à la guerre trois fois, Indochine et la crise en Afrique du Nord. La perte d'un fils trop tôt. Mon grand-père ainsi vivra des événements le confrontant directement à la mort, prise de Bordeaux alors qu'il a 16 ans, puis il failli être décapité, explosé sur une mine, mitraillé sur bateau, explosé dans un bar, explosé dans la rue, malade grave par la malaria, empoisonné par l'ennemi, attaqué dans un bungalow, bombardé et coulé...  À 25 ans il n'avait quasi plus de dents et avait les cheveux totalement blancs. Il commence enfant sa ''carrière'', le premier jour de l'arrivée des Allemands. De la plage il prend du sable et en place dans les fusils placés derrière les soldats... 

À 95 ans ma grand-mère vivra même des phénomènes paranormaux de type ''poltergeist'' (elle en vivra aussi bien avant) auquel je mettrai fin. Il faut dire que la maison où elle a vécu depuis les années 70 était sur un terrain très... Particulier. 

L'héritage laissé par les peuplades antiques sur cette terre, l'horreur des temps anciens remontera par capillarité astrale et explosera par mes travaux magiques de nettoyages... Ça sera alors deux ans d'une plongée dans les ténébreux méandres labyrinthiques de ma famille.

Image de l'auteur 

Cette année je vous invite donc à méditer sur l'héritage. Épigénétique (traces des traumatismes et du vécu des ancêtres sur l'ADN), familial mémoriel, la part transmise consciemment et inconsciemment, la part sociale que l'on hérite, la part historique (de la France, de notre région), la part spirituelle que nos maîtres nous donnent et nous lèguent... Les obligations, droits et devoirs que cela nous laisse et la possibilité d'une marge de décision et de choix, tout cela avec la conscience de la ''dé-formation" que cela peut nous laisser.

Avez-vous aussi pensé à VOTRE héritage, car oui, MEMENTO MORI. C'est au-delà de la question du simple testament, mais d'un legue plus large, par l'exemple et les traces dans le monde. Mais d'ailleurs l'idée du testament spirituel utilisé dans certains ordres initiatiques est là une chose intéressante à pratiquer. 

Chaque jour la forme meurt un peu, mais nous comprenons par ''ce vivre'' ancré dans notre héritage que nous leguons. Peut-être nous laissons cela dans des exemples, des paroles, des actes, des objets, de l'immobilier, un enseignement, de l'argent, ou des enfants... Et en cela ''l'Arbre est jugé à ses fruits'' c'est à dire à son héritage. Là où sa qualité essentielle est concentrée pour être délocalisée. Le fruit. Est-ce que le passage du livre de la Genèse semble percutant sous cet angle ?

Un héritage est vaste dans sa nature et embrasse les qualités des planètes, du zodiaque, des éléments. 

Votre héritage doit porter ceci : du bon, du beau. Peut-être pas forcément visible de suite. Ni même forcément absolument accessible de suite. 

La bonne personne laissera un bel héritage, car c'est l'essence de nous-mêmes que nous laissons. Non un cercueil et un tas d'os, ou des cendres, reliques du souvenir que nous sommes bien passé ici bas, mais un héritage qui peut comme le fait le fruit se multiplier en vertus et en quantités. C'est l'essence de la Multiplication en Alchimie, et évidemment de la multiplication des semences une fois qu'elles ont été plantées dans la bonne terre (entendez adaptée à sa germination). C'est ainsi que l'héritage devient vivant. C'est l'essentiel dans une Lignée. Familiale ou non.

Alors , que laisserez vous derrière vous ?


Bonne Toussaint, Fête des Morts, All Hallows Eve.