January 15, 2011

Gardez votre âme d'enfant.


Rappellez vous lorsque vous étiez petit enfant, et que l'exitation du passage du Père Noël montait en vous, et le 25 au matin, lorsqu'on vous montrait les gâteaux et le verre de lait qu'il avait bu avant de repartir pour son long périple, son long voyage de cheminées en radiateurs (si si, il passe aussi par le radiateur ...). C'est l'esprit du merveilleux, à cet âge, l'incroyable est tout à fait possible, car on est pas encore dans ce monde désanchanté qu'est celui des adultes. D'ailleurs, les jeux vidéos à l'heure actuelle sont des sortes de mondes enchantés (relié à "Verbe" de l'Enchanteur, ou Mage usant de sa Voix pour faire de la Magie ...).
Bonne nouvelle pour les alchimistes, ce monde enchanté est toujours là, pour celui qui sait le voir et s'y mouvoir.

Il arrive qu'on rencontre des alchimistes dont le côté merveilleux est peu développé, enfoui sous une tonne de données diverses et variées, concernant les métaux, les molécules, les calculs de ceci celà pour l'Art ... ils ont perdu l'enchantement. Il est très dur de retrouver l'enchantement semble t'il. Car une fois mort, il faut un rappel retentissant dans ce monde, et surtout, un mental qui lâche prise ... un côté irrationnel qui prenne le dessus, et que le rationnel dans l'irrationnel se manifeste. Si vous perdez la capacité de croire en la magie, dans la Pierre Philosophale, dans les êtres de l'autre monde, dans la manifestation du miracle ou du sort, alors vous n'avez plus de place en alchimie, vous êtes sec, et inapte à y faire quoi que ce soit, car le "coeur" n'y est plus. Que pouvez vous apporter sinon des données sèches, du "recraché" directement de mémoire, en gros, vous n'êtes qu'une bibliothèque sur patte. Pourquoi à votre avis tant de contes sont de nature alchimique ? Les psychanalystes, par exemple, s'évertuent à y trouver des enjeux psychiques, tournent les principes en leur faveur afin de donner un sens à ce qu'ils ne comprennent pas, ils voient sous un filtre tout le monde qui les entourent, mieux que cela, l'Alchimiste, Enchanté et Enchanteur à son tour, vit dans le monde réel, très proche de celui des Contes, Contes de la Mère Loie, ou Mère L'Oye, à votre guise !
Ces filtres, l'alchimiste, le vrai, j'entend le réalisé, pas le tripatouilleur de matières, a ses filtres très très minces, si ce n'est "percés" (hé oui, pour percevoir !).



La transmutation, d'un point de vue scientifique, est irrationnelle, telle que vue par les alchimistes.
Pour un alchimiste, cet irrationnel comporte des lois que les scientifiques ne comprennent pas, comme Rouletabille, le héro de la Chambre Jaune, "il y a un bon bout de la raison, et un mauvais bout de la raison", et bien nous prenons le bon bout, voilà tout, n'en déplaise à la pensée actuelle, amputée de l'Ö combien fantastique monde des Contes.

Caspar Friedrich, Elena Ruin, 1825. (Caspar Friedrich, la tragédie du paysage)

Nous ne saurions que recommander à l'alchimiste néophyte ou averti, exactement comme les bons auteurs que sont ST Didier, Denys Zachaire, Cosmopolite, et bien d'autres, les contes de Andersen, de Grimm, de Perrault, les contes Russes, ceux des Milles et Une Nuits, les histoires de Rabelais, de Cyrano de Bergerac, de Swift ... et combien d'autres encore ! En toute franchise, il arrive que de tels textes soient tellement clairs, qu'on en reste ébahi de l'opérativité qui peut s'en dégager.

Ne sous estimez jamais l'esprit, le message, et l'atmosphère des Contes, des légendes et des Mythes, car y croire ne veut pas dire qu'on est un benêt, mais qu'on a développé une simplicité d'âme qui permet de croire puis de voir, ceux qui veulent voir pour croire ne verrons jamais rien, et resterons perdu bien longtemps dans l'immense et sombre forêt ...

Pourquoi ne voient ils rien ? Car ils pensent que ce n'est pas possible. Ils se limitent. Alors ne vous limitez pas, croyez en ce qui n'est pas possible, en l'incroyable. Ouvrez votre esprit, cassez les murs, pousser les barrières qui vous emprisonnent et vous bouchent l'horizon, comment voulez vous pouvoir entrer dans un monde alchimique si vous n'en avez pas l'âme ? impossible ! Cette âme, à la fois enfantine, et hermétique permet de trouver des clefs, donnant ainsi un avancement certain à votre travail alchimique.

Et si vous n'êtes pas convaincu, vous n'aurez qu'à penser que ce sont des "contes de bonnes femmes", puisque s'en est un travail de femme et un jeu d'enfant :)

Lettre de Patrice Partamian à un jeune étudiant de l'Art

Merci à cette personne nous permettant de partager ces écrits fort intéressant :


Cher Terry bonjour,

Il y a deux choses qui sont très intéressantes dans votre démarche.

Celle d'avoir abordé une démarche artistique, très tôt : l'Alchimie est avant tout un Art qui rassemble toutes les valeurs importantes, soit qu'elles touchent la Matière, soit qu'elles touchent l'Esprit ou la "Spiritualité", soit elles subliment la science, soit qu'elles explorent la Philosophie dans ces ressorts les plus intimes.
Le second point est celle d'être "imprimeur": il est demandé à l'Alchimiste de tout mettre en œuvre pour que l'Esprit se corporifie car c'est le seul moteur qui met la "machine" en mouvement, c'est le seul moyen pour que la vie s'instille dans la matière, pour que "l'animation" ait lieu.
Alors apprenez à être un nouvel "Imprimeur" au service de la Nature. Car même si la Nature est omnipotente et omniprésente en toutes choses, en tout temps et à toutes les époques depuis le monde visible jusqu'à l'invisible, il est des choses qui ne peuvent naître que si l'homme dévoué, humble et discret offre "sa main et son temps" pour permettre la réalisation des quelques "miracles" alchimiques que certains ont pu pressentir. La Nature seule ne pourrait élaborer la Pierre Philosophale.

Voilà par exemple l'une des raisons qui justifie l'existence de l'homme sur cette terre.
Si nous demeurons quelques temps en relation, vous ne devrez pas vous étonner de certaines de mes allégations. L'Alchimie est le monde magique par excellence. Son univers, ses règles, son éthique, sa philosophie dépassent largement le cadre de ce que la société a à offrir aujourd'hui sur le plan du déroulement des "connaissances".
La société aujourd'hui n'a aucune idée de ce que représente cette Science de la Nature. C'est donc pour cela que les Alchimistes existent et qu'ils perpétuent inlassablement les données ancestrales qui soutiennent la Connaissance profonde des Lois Universelles.
Fulcannelli est une excellence lecture. Nous nous en sommes tous nourris mais vous verrez, si votre engagement est durable et tenace, si vous acceptez un jour de vous "donner" à la science, qu'il faudra passer à autres choses, à d'autres Maîtres moins envieux.
Mais avant cela, il faudra reconnaître votre chemin au milieu du désert. Au début, le désert est fascination.

Il est doré et chaud comme le sein d'une mère et vous appelle à l'explorer. Mais il est un piège effroyable, puisqu'en imprimant vos premières empruntes vous vous apercevrez vite, en tournant la tête un instant, qu'elles se sont déjà effacées!!! Là, il y a un sérieux problème. Je veux dire que cette exploration des réseaux de connaissances alchimiques forment une toile aussi épouvantable que le Net, remplie de leurres.
Un alchimiste qui accepte de consacrer sa vie et ses efforts à cet Art doit se convaincre que sans une Foi démesurée il n'arrivera à rien, que sans des années de réflexion, de TRAVAIL au Laboratoire, il n'arrivera à rien, que sans une étude comparative et systématique des auteurs les plus sérieux, il n'arrivera à rien.
Vous voulez vous mettre au service de L'esprit et de la Matière? Réfléchissez bien.
Vous avez raison de pensez que l'entrée au Laboratoire est nécessaire autant qu'indispensable; qu'il est conseillé de débuter dès que vous sentez que cela vous "démange" contrairement à certains avis sophistes qui hurlent dans vos oreilles que l'on ne peut s'adonner à l'Alchimie qu'en détenant toutes les parties de la Sagesse, en somme aux environs de la "retraite"! Foutaises.
Tous les vrais alchimistes ont commencé au bas de l'échelle. Personne n'a reçu de passe droit pour démarrer au 12 ème échelon et pas plus qu'au 7ème échelon d'ailleurs!

Vous voulez "essayer de travailler avec la matière?" En réalité c'est l'Esprit que vous devez affronter. La matière est un support privilégiée qui peut devenir son réceptacle si vous parvenez à comprendre ce que l'Esprit attend de vous et de la "matière" que vous choisirez.

Une indication de lecture. Entrez chez Basile Valentin par exemple ou chez un Macquer.
Il y a toujours eu la fascination qu'exerce l'Art sur nos esprits. C'est indéniable. Mais la Magie Naturelle ne doit pas laisser le pas au romantisme. L'Alchimie et la Spagyrie sont des disciplines extrêmement dures, ingrates, aujourd'hui dans notre monde plus qu'autrefois. Car si la Science aujourd'hui semble avoir données des connaissances générales, elle a éloignée considérablement l'homme de la source primordiales qui est au-delà des mots, au delà des livres de physiques et de chimie de nos études universitaires. Il faut apprendre à recouvrer ouïe, l'odorat, les sens en somme, jusqu'à rendre actif et probant l'INTUITION sans laquelle rien ne peut avancer. C'est elle qui vous évitera de vous fracasser contre la montagne en distinguant à la dernière minute la faille ou la galerie étroite par laquelle vous devrez passer "d'un monde à l'autre". C'est le vent de votre conviction et de votre détermination qui gonflera votre voile pour vous porter vers le continent alchimique mais c'est votre Intuition qui évitera les écueils, les échecs (rassurez-vous ils restent toujours très nombreux) qui retardera pour vous l'échéance brutale d'une mort précoce!
Bonne lecture. Ah! si une autre vertu est nécessaire dans ce voyage: la Patience.

Bien à vous,

Patrice PARTAMIAN

PS: Vous pouvez, si vous le désirez, prendre connaissance de ce film sur l'Alchimie (Alchimie, Science et Mysticisme: taper ces trois mots sur Google et vous arriverez directement sur le site de FR3 qui diffuse encore ce reportage) auquel j'ai récemment participé. Cela vous donnera une idée de ce que peut être une voie alchimique et vous verrez une part de mes recherches.