November 25, 2024

Presque Mutus Liber Gen 28 11 12

Dans le frontispice du Mutus Liber, nous pouvons voir trois références bibliques notées à l'envers - comme dans un miroir...



Frontispice du Mutus Liber.


Soit : 

21-11-82 Neg

93-82-72 Neg 

82-31-32 tued

Est-ce une erreur de gravure ? Absolument pas. Nous pouvons remarquer que l'ensemble du texte au-dessus est quant à lui noté dans le bon sens.

L'envers, à l'envers, demande de regarder la choses sous un angle ''par l'arrière du sens littéral'', donc au sens symbolique lui-même.

Voici la première référence : 

Genèse : 11 Il atteignit le lieu où il allait passer la nuit car le soleil s'était couché. Il y prit une pierre pour la mettre sous sa tête, et dormit en ce lieu. 12 Il eut un songe : voici qu'une échelle était dressée sur la terre, son sommet touchait le ciel, et des anges de Dieu montaient et descendaient.

Je traduis en termes Alchimiques : 

"La matière fût placée dans le lieu de la coction finale, pour le Régime de Saturne, celui du Soleil Noir.

L'alchimiste prit sa matière première (pierre) et la tua (plaça sous la tête c'est à dire en caput), et la matière donc, dormi, mourut en ce lieu.

12 il vit alors dans le spectacle de l'Oeuvre, (songe), que les flux mercuriels (anges) circulaient sur l'échelle de la volatilité et de la fixation''.