Nous sommes à l'heure actuelle dans un vortex d'informations, juste en lisant quelques pdfs du DVD de la RAMS, il y a véritablement un déluge de données paradoxales, de trucs et astuces, de recettes et de principes, de mythes, d'instruments, de voies, de matières, etc.
Des siècles entiers de travail alchimique se précipite dans votre esprit par la lecture. Un sentiment de fatigue peut se faire jour, il est possible de se sentir même dégoutté, désorienté, et perplexe.
Tout particulièrement si vous n'avais aucune piste ou compréhension de ce que (nom d'un chien !) ces alchimistes sont en train de parler. Et je dois admettre moi même que parfois après même des années de lecture, je ne comprend rien à ce que certains expliquent. Un néophyte, un bleu de chez bleu sera comme un chien tout fou qui chasse 10 balles dans une direction différente à chaque fois.
Reprenons nous, re concentrons nous. Réfléchissons calmement. Pas de précipitation, un moment de relaxation est nécessaire maintenant.
La question importante est celle çi : Est ce que, le réalgar, l'antimoine, le cinabre, le sang, le quartz, la marcassite, le plomb, la galène, le mercure, les sels, la rosée, la pluie, le soleil, ou peut importe quoi, va pouvoir faire l'affaire pour notre oeuvre ? GRAND Oeuvre !
Comment concevez vous l'alchimie ? Par exemple : Pensez vous qu'une météorite est nécessaire pour faire la Pierre ? Pensez vous que la nature conçoit les choses ainsi ? Je veut dire, pensez vous que l'intelligence de la nature fasse les choses de manière si compliquée et finalement, si peu naturelle, pour faire la Pierre ?
Finalement, c'est quoi la Pierre ? La multiplication d'un soufre ? Ok, c'est le principe. Une Pierre est une matière, externe à nous même, incarnant un principe Divin (parfaitement cuit/évolué). Il y a des TONNES de Soufres tout autour de vous justement maintenant. Cuit, ou cru.
Pourquoi ne pas utiliser du pétrole dans ce cas ? Ou de la terre ? Oh oui, imaginez que vous être dans le désert ! Du sel de mer pour faire la Pierre dans ce cas est inconcevable, ou même de la terre ou n'importe quel minerais très spécifique.
Alors quoi utiliser ? Pourquoi chercher quelque chose que vous n'avez pas directement sous la main ?
Des plantes ? Devrions nous faire la Pierre avec des plantes ? Est ce suffisamment "universel" ? Pourquoi le mangum opus n'est jamais dit d'être fait avec des plantes ? Peut être avec le sel des plantes, mais pas avec elles mêmes. Pourquoi cela ?
Nous mangeons des plantes, et des animaux, nous les "urinons" en sommes et les déféquons, les transpirons. C'est modifié par le corps. Est ce que la clef est là ? Ne serions nous pas plus proche d'une perspective naturelle ici ?
Et quant à la lumière du soleil ? Nous en avons plein en effet, tout au long de l'année et dans tous les pays. Ainsi, il est bon de l'utiliser lorsque nous le pouvons et qu'elle est à son climax, pendant trois semaines en été. Est ce que dans ce cas nous ne ferions rien le reste de l'année à cause du manque de soleil ?
Tout petit cristal trouvé dans un ballon laissé par lui même pendant quelques mois.
Et maintenant, parlons d'une approche plus éthérée. Le Spiritus Mundi ? Oui. Mais nous sommes dépendant de certains facteurs pour l’attraper, tels les saisons, les lunes ... Est ce ainsi que la Nature conçois ainsi l'Alchimie ? Pourquoi pas. C'est ainsi que les règnes travaillent, à partir de cycles.
Mais même cette vision doit être transcendée. Après tout cela, où finissons nous ?
Est ce que la question la plus pertinente n'est elle pas celle sur la "recréation in nihilo" ?
Aucune matière de départ, juste un rien. Est ce que cela n'est pas plus naturel que de partir de quelque chose de déjà créé ? Est ce que nous n'achèverions pas quelque chose de supérieur avec le Prime Principe ? Premier Mercure, Premier Soufre, Premier Sel. Découlant directement du verbe Divin.
Est ce que ce n'est pas plus logique que d'utiliser tout un tas de matières ?
Après tout, est ce que les "anges" les "démons", ou les gnomes dans leurs plans astraux peuvent utiliser leur propre urine ? Probablement, s'ils urinent. Mais n'avons nous pas besoin plutôt d'Urine universelle ? Quelque chose qui sera toujours pareil, peu importe le plan où l'on se trouve, le lieu où l'on vit et les besoins, les dispositions que l'on a.