J'ai vraiment creusé ma cervelle, jusqu'au cervelet, pour trouver un titre digne de 2023 à cet article. Modeste écrit d'ailleurs. Il y a longtemps que la plume a été déposée ici et l'envie autant que l'inspiration n'étaient au rendez-vous. Devrais-je m'en excuser, que je ne ferai que vous dire que c'était à l'insu de mon plein gré (les vrais auront la réf). Bref, question écrits, j'ai pédalé dans la choucroute (double réf).
La distillation intérieure a été lente, l'embouchure étroite et la masse à traiter imposante. Beaucoup de choses se sont passées et l'année comme une comète, est passée à toute vitesse, laissant dans son passage une impression fugace, un vague souvenir.
La Tempête Ciaran la mal nommée à allègrement ravagée la partie la plus importante de la France, j'ai nommé la Bretagne (humour... On est plus français depuis 1792, c'était un édit Royal et nous sommes en République Mithraïque - fascista et bonnet de phrygie). Un chantier ! Des arbres partout, cassés, déracinés, coupés en deux par une main de géant un peu idiot, comme il se doit. Quid du microclimat local ? Les coiffes des Bigouden se sont envolées, elles non, fort heureusement, lestées qu'elles sont par les spécialités locales à base de beurre. Comme j'aime les images d'Épinal... Certaines actuelles cependant sont moins digestes.
''Tout fout le camp mon bon monsieur !", combien de fois n'avons-nous pas entendu cela ? Seulement voilà, l'effritement sociétal est bel et bien là malgré une débauche inégalée de modernité. Quelle formidable époque nous vivons. L'IA lit dans votre esprit, bientôt nous aurons notre passeport numérique, et Nantes nous gratifie de décorations de Noël que même Tim Burton n'aurait pas eu la décence, ou même l'inspiration de nous donner. C'est fait pour couper l'appétit en période de fêtes ? Quand à l'autre, il veut ''sa touche '' dans Notre-Dame de Paris - vu que l'idée de la flèche moderne a ''capotée'' (y'a a indice dans le jeu de mot par rapport à l'idée architecturale). Des vitraux restaurés, anciens, et épargnés, remplacés par des produits d'esprits malades et inversés : ''contemporains''. Le laid, débile et malade triomphe. J'appelle à l'exorcisme général. Le climat mondial se tend. Pourquoi veulent-ils tous donc faire couler le sang ? Quelle bête immonde ont-ils à nourrir ? Je l'ai vue cette bête. Elle est bien immonde. En effet. Cependant la tempête a nettoyé quelque chose dans l'astral. Et ce fût un mal nécessaire, salutaire.
On m'a toujours considéré comme ''zen''. Très calme de nature - par rapport aux nerveux qui se grattent tout le temps, évidemment ça ne fait pas photo. Mais cette époque est une formidable occasion de tester son self control. Il faut respirer. Se détendre. Éviter de crier "Montjoie Saint Denis !!" dès qu'on sort dans la rue, réaction saine - légèrement impulsive, cri considéré maintenant comme probablement interdit si l'on en s'en réfère aux néo-codes moraux actuels. Flamel, ce Montjoye, en ta mémoire de cheminant, nous aussi le crierons - en notre cœur, pour nous même, pour la Gloire de Dieu et de Son Œuvre Merveilleux.
Pouvons-nous éviter les écueils à venir ? À croire que toutes les institutions, voire les niveaux hiérarchiques de notre chère république sont maintenant en mode ''catastrophe'', non pour les éviter mais les créer. Inflation, déflation, augmentation des taux d'intérêts, augmentation des prix immobiliers, baisse de la disponibilité des logements, inversion de valeurs... La faute à Fantômas ! ... (Réf - désolé pour vous si vous ne l'avez pas).
Concentrons-nous sur nous même. Sur notre propre Grand Œuvre. ''Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde'', certes mais beaucoup ne font qu'un changement négatif. Est-ce que cela va compenser ? Il suffit de regarder les goûts musicaux en top listes d'écoutes. Entre borborygmes et aboiements, grognements gutturaux... On est loin d'un Sybelius. Si le niveau sociétal est reflété dans les goûts musicaux de la masse, alors on est dans le Caput Mortuum jusqu'au col.
L'année dernière, 2023, a été source d'inspiration pour moi. J'ai exorcisé des lieux, des ancêtres, cassé des dizaines de pactes, vu plein de démons, de morts, d'âmes damnées, de vampires, mais des anges aussi, développé un tas de nouveaux concepts... Des histoires dignes de Harry le Potier ! Sans exagérations aucunes d'ailleurs.
La folie des hommes laisse des traces dans les strates des lieux et les couloirs du temps. Remontant par capillarité jusqu'à nous. Restons vigilants à ce que régurgite le passé et ce qui se trames pour le futur...