June 10, 2012

Degrés de feu ... vous avez dit degrés ?

Le Feu, le grand mystère de l'Alchimie ! Il y aurait bien à dire sur ce sujet ...

Il n'y a pas uniquement que les degrés du feu (de froid à chaud) qui est donné, mais aussi sa nature !

Voilà la différence entre le terme commun de degrés et "degrés philosophique" !

Et oui, répétons le, et ça ne fait pas de mal, tout en Alchimie ou dans notre Philosophie/Art/Science devient à un moment donné "Philosophique/ale", que ça aille du feu, de l'eau, de la Pierre, du four, de l'agent, du patient, du sujet, de la matière, de la distillation, du vase, de la copulation, de la gestation, de la naissance, de la mort ...


En un sens nous avons ici des degrés de feu (à ne pas méprendre avec les régimes du feu ! qui eux, nous donnent l'évolution colorée de l'Oeuvre).

Bref, les dégrés peuvent sommairement être donnés par les éléments :

Terre : sec et froid,
Eau : humide et froid,
Air : humide et chaud,
Feu : sec et chaud.

On pourrait penser alors à quelques nuances :

Humide et très froid, (congélation dans un endroit humide)
Humide et froid, (4°C c'est là où l'eau est la plus "magnétique")
Humide et chaud, (bain de vapeur à Bain Marie, puis de fumier, qui va vers 66°C)
Humide et très chaud, (Bain de vapeur ou feu de poule, jusqu'à bouillir vers 100°C)
Très froid et sec, (congélation dans un endroit sec)
Froid et sec,
Sec et tempéré,
Doux et sec, (bain de cendres)
Sec et chaud, (bain de sable)
Sec et très chaud, (bain de limaille)
Sec et très très chaud, (feu de charbon/bois, ou flamme nue).

Non non, ce n'est pas tiré par les cheveux. Il semble que le médium à travers lequel est donné/porté/appliqué le feu semble le changer de nature, le renforcer en nature électrique ou en magnétique.

Par ailleurs l'Athanor est une serre, oui celle du Jardinier. Au lieu d'y faire pousser des plantes nous y faisons pourrir en terre, pousser, germer, fleurir et fructifier d'autres semences ... l'analogie est grande entre l'agriculture et l'Art. Bacon nous dit qu'il doit imiter la montagne dans laquelle croissent les métaux, que la chaleur ne doit pas en sortir.
Nous savons parfaitement que les anciens recommandaient lors de la coction ultime de l'Oeuvre Alchimique ou Grande Coction (induisant qu'il puisse y en avoir une plus petite ...), plusieurs degrés de feu.
Celui de la chaleur d'une main par exemple, puis celle d'une main qu'on retirerait après quelques instants, ou encore une chaleur telle qu'on ne voudrait y placer la main ... c'est ce que dit Solidonius par exemple.
Le bon Trévisan nous parle d'une chaleur première qui est englobante, douce, vaporeuse ...

A Barma dans son Oeuvre de Saturne nous parle de bain de vapeur, de bain de cendre, de sable ...

Vous allez me dire, cela dépend en réalité de la lecture que nous pouvons faire de ces auteurs ... certes, ce bain de vapeur est peut être cet esprit qui circule après et pendant le premier Régime, ou encore, cette cendre est celle de la couleur grise précédent la cendre blanche du Régime Lunaire, ou encore, ce sable donnant le Verre de la Pierre au final ...

Des questions que seule la pratique au laboratoire pourra permettre la vérification de ces hypothèses.

Allé au travail ! Hop hop !

Why, Oh, why ... that is the question... Shut up is the answer.

Il arrive un moment où l'on est contraint de se taire.

Personne ne vous oblige réellement à ne plus parler, mais disons qu'il arrive un moment M, à un jour J, une année ... enfin vous avez compris, un point dans le "temps" où on ne peut plus réellement communiquer sur certains sujets. Si on parle, on en dit trop. Autant ne rien dire dans ce cas.

Et puis tout devient tellement clair et concis, que parler c'est tout de suite tout dévoiler. On s'auto invalide, on se courcircuite tout seul en un sens, pour garder le soit disant "secret".
Il y a aussi le fait que parler devient problématique parfois. Ceux avec qui vous pouvez normalement échanger ne vous suivent plus. N'entendent plus ce que vous leur dite. Pourquoi ? Parce qu'il y a une programmation qui fait que, ce que vous allez communiquer et qui est hors norme, n'est plus audible.
De fait, de part votre discours, vous êtes banni.

L'astrologue qui tombera dans le puit.

J'ai découvert plusieurs grosses erreurs dans la structure même de l'astrologie. J'ai exposé par A+B les tenants et aboutissants à plusieurs astrologues de longue date dont un professionnel. Refus total de la logique - indubitable - que je proposais. Ils préfèrent l'erreur à la nouveauté, voire à la vérité, tout cela par refus de changement, et surtout parce que cela, du coup, les éloignaient de la norme, de la normalité de la pratique ! "Ca fait longtemps que l'astrologie est ainsi ..." voilà le discours ! C'est décourageant. Décevant.

Comment voulez vous avancer et progresser avec des esprits restreint, dogmatique, à se demander si il y a même un grain de réflexion.

Que dire des esprits qui n'adhèrent même pas à l'idée de l'esprit Supérieur, un Intelligence Créatrice, s'imaginant que tout arrive par hasard, comme si une tornade au dessus d'une casse pouvait créer un Boeing 747 ...
Eyrenee Philalethe dans L'Entrée ouverte au Palais fermé du Roi nous dit "Qu'ils sachent cependant combien il est pénible aux gens d'esprit de vivre avec des imbéciles."


Voilà à quoi s'expose le Philosophe, celui qui passe derrière le voile.
Se taire, soupirer. Rester présent et laisser tomber.

Comme dit un de mes amis "Drink the wine and let the world be the world" (Bois le vin, et laisse le monde être le monde).

A un moment il faut penser à soi et prendre sa retraite en laissant le monde dans sa limitation, ne donnant d'informations qu'aux oreilles prêtes à entendre, et non aux "pourceaux". Ce qui implique de se taire la plupart du temps.
On va me dire que c'est très désobligeant car cela semble réservé à une élite, etc. Non, c'est réservé à ceux qui sautent dans le terrier du lapin.


Comment on les reconnait ?

Ils sont dans l'émerveillement, la folie douce ... hors norme, curieux, bizarre ... pas commun.

Les bien pensant n'ont pas leur place, les étriqués, les programmés sans volonté de changement non plus.

Et même dans ceux qui sont nos paires, nous arrivons parfois à ne plus être compris. La "tradition", rhyme parfois avec sclérose et poussière, ou avec merveille, à voir. C'est parfois là, entre nouveauté et vieillesse où ça coince.

Au final, entre le politiquement correct et le discours révolutionnaire, je préfère définitement le dernier, même si cela me mettra un jour au ban.

Mais les dinosaures sont voués à l'extinction. La voie d'évolution passe la réforme des anciens systèmes, on garde ce qui fonctionne et on retire ce qui ne va pas.

C'est ce qui différencie Saturne d'Uranus.