Pratiquer l'Alchimie, c'est très bien. La pratique forge la technique, apporte de la compréhension, et un tas d'autres bénéfices plus ou moins importants. Elle peut aussi mener au désespoir et au déni, puis, à l'auto illusion, et à la folie mentale. Que l'on réussisse ou que l'on ne réussisse pas.
Dans la Voie du Sang par exemple, la Pierre obtenue est dite "Pierre du Tyran". Il est facile de comprendre le terme et ce que peut devenir l'Alchimiste qui l'ingère ... Belles perspectives. La réussite du Grand Oeuvre ne devrait jamais mener à un tel échec. Car c'est un parfait échec que de ne pas se transmuter soi même via l'Alchimie que nous pratiquons.
Mener un travail Alchimique sans étude de son mental et de ses comportements est voué très souvent à la folie pure et simple. Beaucoup d'Alchimistes deviennent totalement cinglés, voire très cons, passez moi l'expression, imbus d'eux même, cherchant à "gurutiser", et j'en passe. Le milieu en devient écœurant et les hauts-le-cœur que je ressens n'ont le seul intérêt que de purger la bile de mon foie.
Ils se clament alors les meilleurs, les plus instruits, les plus intègres. Mais ils puent à plein nez l'orgueil.
L'Alchimie fait changer les gens, en bien ou en mal, cela dépend. Mais elle les fait changer, ça c'est clair et net. Lorsque le sacerdoce de l 'Alchimie vous prend (Le chanteur Renaud à dit "c'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme, tantantan !", il a tout compris. Nous parlons ici de la Mer des Sages évidement) vous espérez bien des choses. Mais pas de devenir un petit vieux aigri à demi intoxiqué par le mercure dont les seules réalisations sont d'avoir fourvoyé tout un groupe de jeunes alchimistes au coeur palpitant d'espoir. Faire perdre du temps aux autres, les perdre tout court, les empoisonner, voilà la réussite des malades mentaux de l'Alchimie. Par leur propre échec ils se sentent en devoir de faire échouer les autres. Pire, ils utilisent les autres pour leur propre réussite -mais bon, personne n'est aussi doué qu'eux même pas vrai ! Cela permet de gagner du temps, "tiens teste ça, tu me diras ce que ça vaut ... tu me rendras service."
Car la racine du problème est : l'espoir. Sentiment fantasmatique et terriblement humain. Après l'échec, et la perte de l'espoir, vient le déni. Ce déni est source d'auto illusion, ("Oh my god, je suis trop fort j'ai la Pierre !" = alors que c'est une tambouille rouge, certes, mais totalement zéro) et cette auto illusion trace tout droit le destin de l'alchimiste vers la folie.
La source de l'échec est l'ignorance, un manque d'observation, de méditation, de réflexions, d'opinions sans fondement, sans remises en questions, de pratique, d'éthique ... et tout un tas d'autres choses que je ne pourrais nommer tant il y en a.
En effet, celui qui n'est pas stable à la base ne devrait pas faire cette voie là. Vous avez des graines en vous. Des graines de folie, des graines "dark side", des graines d'orgueil, des graines de complexe d'infériorité, etc, etc. Vous pouvez être certains qu'à un moment ou à un autre, elles vont germer, pousser, fleurir pour celles qui ne sont pas éliminées, et donner des fruits ! Il y a aussi de bonnes graines bien sûr ! Et celles là nous devons les choyer, les arroser, les dorloter.
Justement plus haut, je cite l'éthique. Elle manque gravement aux jeunes Alchimistes, et pas mal aussi outre Atlantique, ou le manque de tact, de délicatesse, de considération du sacré est manifeste et pitoyable, plus que consternant, et plus bas que les pâquerettes. Ça ne comprend même pas les bases mêmes de la Haute Spagyrie, ça ne comprend rien à l'interaction des Principes mais sans vergogne ils demandent à tout avoir et tout savoir directement, et demandent souvent de but en blanc, "et alors, comment va la Pierre Philosophale ?" non mais, "et ta sœur, elle bat le beurre ?", sans blague !
Il y a donc, chers amis, plus que néophytes, des questions et des comportements que l'on doit d'adopter et d'autres que l'on ne doit PAS adopter dans ces sciences.
- Vous devez le respect aux aînés de l'Alchimie, et toujours prendre en compte ce que vous leur devez. Ils ont lu, médité, travaillé, dépensé des sous, de l'énergie et du temps dans cette science. S'ils vous instruisent, ne serais ce qu'un peu, remerciez les, ne soyez pas des ingrats.
- Vous ne devez pas demander quelle matière sur laquelle travaille un Alchimiste, ni son niveau d'avancement.
- Vous ne devez pas extorquer des informations, ou acheter les gens pour en avoir. Vous ne devez pas leur parler par intérêt ou de leur demander de vous sauver, ou de vous guérir.
- Vous pouvez vous permettre de critiquer les tarés en tout genre qui empoisonnent mentalement et physiquement les crédules et qui jettent l'opprobre sur la Magnifique Science de l'Alchimie.
- Vous pouvez rire sous cape des scientifiques qui ne comprennent rien à la matière, c'est tant mieux, car avec la scientifisation de la science alchimique, la planète n'existerait déjà plus depuis un bail. Car les inventions ne sont toujours utilisées que pour polluer ou tuer, même si c'est pour guérir ou préserver la paix.
- Vous pouvez mettre à la poubelle tous les mangas de FMA.
- Vous pouvez fermer votre bouche à triple tours lorsqu'on vous demande de ne pas parler de certaines choses.
- Vous pouvez éviter de parler sans savoir. Si vous ne savez pas, vous vous taisez. Simple et efficace.
- Vous évitez de critiquer les voies des autres. Balayiez devant votre porte en premier, retirez les poutres de vos yeux.
- Cessez de demander à être initié. Vous croyez qu'on a que ça à faire ? Hé ho ! On mange comment nous ? On paye le loyer comment ? Passez des heures à vous donner des conseils pour vos beaux yeux ça a des limites. Alors bougez vous un peu si vous voulez entrer dans le Labyrinthe Alchimique, et si vous ne savez pas par où commencer : commencez par quelque part, dans tous les cas vous ne comprendrez pas grand choses alors ça ne changera rien. Nous pouvons vous donner des pistes, mais pas vous prendre par la main et tout vous décoder. La bonté à ses limites, justement, elle stoppe dès que l'on commence l'assistanat.
Liste non exhaustive ! :)
1 comment:
Entièrement en phase !
Respect des Anciens, silence, travail...
Le Secret qui est tant moqué ou critiqué, surtout par les modernes et même des Alchimistes connus, me laisse toujours perplexe...
Le secret est nécessaire, indispensable, fondamental.
Trop révéler c'est profaner.
Profaner, c'est rendre profane, c'est désacraliser, vider la chose du divin.
En bout de course, c'est barrer le chemin à celui qui vient, l'élu, celui qui est appelé, du coup c'est une p**** d'action orgueilleuse et tragique.
C'est grave, un "péché contre l'Esprit" et contre le Cherchant sincère... et ça, ça se paye. C'est pour ça que les Anciens disaient que c'est dangereux...
Respect des Anciens, silence, travail...
Krystoff Kryptic
Post a Comment