November 10, 2011

Dinosaures.

Certains travaillent l'Alchimie comme une lutte désespérée vers la santé, la joie, le bonheur, la richesse, tant matérielle que spirituelle, leur pauvreté intérieure, leur sentiment de pauvreté matérielle, de désespoir envers la maladie et la vieillesse les aveugle et l'Alchimie les ruinent, les épuisent, les perds plutôt que de les faire se retrouver, de les faire se sentir vivant.

Soyez donc, pour la Vie avant tout, la Vie est richesse, santé, bonheur, harmonie, spiritualité ... mais ne soyez pas contre la mort, la maladie, ou la pauvreté. Cela induit des comportements différents et une optique de l'existence qui vous dirigera dans des sentiers différents.

La tête perdue dans les (plus ou moins) vieux ouvrages, l'idée de comprendre quelque chose les fait se sentir progresser sur le sentier.

Mais quelle tristesse. C'est leur vision même de la vie qui imprègne leur Alchimie. Tout est faussé. Certains ne jurent que par l'Antimoine, d'autres par du Cinabre, d'autres par des acétates, de plomb, de fer, de cuivre ... ou alors de l'or ou de l'argent.

Certains vous étriperaient sur place si jamais vous leur disiez que vous n'êtes pas d'accord.

Tous heureusement ne sont pas comme ça, loin de là, mais on touve encore ces irréductibles ânes bâttés dont la vision à oeillère ne s'arrête qu'à leur propre compréhension toute puissante, égocentrique et mégalomaniaque de l'Alchimie. Un désespoir ambulant. Une bibliothèque de données imcomprises, mortes, loin du coeur vivant et aimant, capable de communier en douceur avec ce qui Vit. Si on appelle la matière en putréfaction le caput, ce n'est pas pour rien, c'est bien la tête/mental qui est "kaput". Le sentiment, le coeur, lui, vit.

Ces personnes sont des dinosaures, et comme les dinosaures, ils sont voués à l'extinction. Ils sont déjà fossilisés dans leur vision figée, cristallisée, mais certainement pas en Pierre Philosophale.

L'Alchimie est parfois bien, bien, différente de ce qu'on peut nous en dire et de ce qu'on peut en penser. L'Alchimie telle quelle est surprenante de beauté. Dans sa plus simple expression elle déroute les esprits. Dans sa logique implacablement spirituelle, elle ouvre des portes sur des horizons étonnants. L'Alchimie est une Science Spirituelle, elle est la Science de la Vie, une Biologie Cosmique, Universelle, Holistique, Radicale.

Le chemin le plus court vers sa compréhension est l'intuition et la contemplation des images Alchimiques et Hermétiques; Tout y est généralement exposé, il suffit de le comprendre et de le voir, de voir simplement ce que nos bons anciens ont bien voulu nous dire, avec leur candeur. Les esprits alambiqués iront chercher midi à quatorze heures. Ca les regarde.

Connaître les références d'auteurs et de livres ne sert à rien si on en fait rien d'utile.
Citer les auteurs non plus.
Ne pas comprendre la part Spirituelle de l'Alchimie (et lorsque je dis Spirituel, je ne parle pas de la Philosophie de Vie qu'elle donne, mais de son fonctionnement mécanique concret qui est Spirituel), c'est alors pour certains en venir à blablater des platitudes scientifiques sur les forums, à chercher des explications rationnelles et scientifiques...

Le labo ne vit plus.

Des dixaines d'années plus tard il n'y a toujours rien dans le ballon.
Vient alors la vanité de connaître sur le bout des doigts des centaines de traités d'Alchimie, pour jetter de la poudre aux yeux. Par vanité on se fait passer pour ce qu'on est pas, on tait ses échecs et son manque de pratique au laboratoire.
Pathétique attitude des dinosaures de l'Alchimie.

Il est nécessaire d'éviter ces écueils. Beaucoup d'appellés, peu d'élus dit on, mais qui sélectionne ? Les appellés eux mêmes.

L'Art se protège de lui même. Il est souvent exposé de manière très simple, directe, franche, nue, complète. Peut le voit. Peut l'entendent. Cela vient de l'esprit qui est fermé, et cela se comprend aisément.

Non il n'et pas simple de percer le mystère de l'Alchimie, bien loin de là. Bien que, tout de même, à notre époque cela soit plus aisé qu'il y a même un siècle de cela.

Mais le mystère, le secret de la Pierre réside encore. Il est une quête, un but prometteur et plein d'espoirs - ou de désespoirs. Quelque chose qui a motivé la vie de milliers de personnes qui croyaient en quelque chose de supérieur avec très probablement un "esprit de conte de fée" qui persistait encore en eux.

4 comments:

Matthieu said...

ça fait bien du bien de lire ça…
Merci !

.: Salazius Hermès D'Artigné :. said...

Mais de rien :)

loubeyre said...

ok...on a pas le droit à l'erreur si l'on commence à s'interesser à l'alchimie.rester honnête et respecter l'alchimie et soi même,c'est ca?

.: Salazius Hermès D'Artigné :. said...

Bonjour Loubeyre,

L'erreur et l'errance font parti du chemin de tout manière. L'echec aussi.

Mais rester figé dans une optique non Hermétique est scélorsante si on aborde cette Science.

Rester honnête et respectueux envers soi même et l'Alchimie, oui bien sûr, ce sont là des choses primordiales.

Au plaisir,
Salazius