L'Athanor, drôle de mot pour un four, que dis-je un fourneau ! Il est dit contenir le Feu éternel, Secret et Philosophique.
En Hebreux "Tanur" veut dire "four", le "four à pain" ou encore la "source d'eau chaude", Al (présence Divine), ou Four Divin, Source d'eau chaude Divine ou Four à pain Divin ... Athanatos veut dire en grec, "sans mort".
David de Planis Campy "bouquet composé..." 1629
Nous voyons dans cette image ci dessus la triple enceinte, parfois comprise, non pas au niveau du Fourneau, mais plus des Principes même de la matière (Soufre, Mercure et Sel) ou Vase de Nature, contrairement au Vase ou Ballon, formant la coquille de l'Oeuf.
Pourquoi tant de murs entre la chaleur et la matière ? Cela dépend du fourneau et du mode de chauffage, mais cela est fait de sorte que la chaleur ne puisse toucher directement la matière. En effet, Roger Bacon nous explique que la matière n'est pas au contact direct avec la chaleur dans la montagne.
Nicolas Valois. Jean Béguin. "Les Elements de Chimie".
Ainsi, nous avons un "fourn-eau", four à eau en somme, avec peut être bien un lien avec le Balneum Vaporis, bain de vapeur, si peu utilisé de nos jours malheureusement ... et pourtant d'expérience, je puis dire que l'on comprend aisément pourquoi nos chers anciens Maîtres de la Science d'Hermès parlaient de leur feu vaporeux, enrobant, doux et pénétrant ... cette chaleur humide dévore tout.
Ainsi, l'Athanor, autrement dit, Four Philosophique, peut porter en son sein, et dans sa triple enceinte, plusieurs feux, un de vapeur, un de cendre et un de sable, selon que la nature du feu à donner à la matière doit être plus ou moins chaud, humide ou sec.
Roger bacon explique dans son Miroir d'Alchimie que tout se perfectionne dans les montagnes par la seule cuisson, constante, régulière, puis petit à petit en augmenter la chaleur. L'Athanor est une montagne, elle ne laisse pas échapper sa chaleur. Les mouvements terrestres géologiques sont analogues à cette hausse de chaleur, on appelle cela la subduction et convection de la croûte terrestre. Le manteau du dessus est lentement amené à la chaleur du dessous, les parties cuites du dessous sont lentement ramenées à la surface du globe. Notre planète est un Athanor ...
L'Athanor est donc l'enceinte, rendue fonctionnelle, pour faire en sorte que la matière dans l'Oeuf Philosophique, puisse cuire dans de parfaites conditions. Et ce, que ce soit en Voie Sèche (avec du charbon et du bois) qu'en Voie Humide (avec les bains de vapeur, d'eau, cendre, sable/ Balneum vaporis, mariae, cinerum, arena).
Lorsqu'on parle d'Enceinte, on parle aussi de "femme enceinte", car voyez vous, cet Athanor est l'égal de la Femme, portant un utérus/l'Oeuf en son sein, le cuisant. Chose curieuse et étonnante, très souvent la durée de l'oeuvre par voie humide est dite de 9 mois (parfois et demi).
Athanor D'Henri Kunrath
Une cloche de verre sur le dessus permet à l'opérateur Alchimiste d'observer les changements de couleurs, de forme, que prend la matière.
Fulcanelli nous dit que l'Oeuf, le creuset en voie sèche, se casse lorsque la Pierre est "née".
La conception, et le don de la vie à la matière est donc très en lien avec la reproduction.
La protectrice de l'Athanor est Sainte Barbe, figure féminine portant une Tour. Son histoire personnelle est un peu en lien avec cette coction Alchimique ... et les travaux de la mine car elle est la patronne des travaux souterrains voici donc l'histoire :
Son père, homme païen et cruel, enferma Barbe dans une Tour inaccessible.
Elle profita de l'absence de son père pour faire percer une troisième fenêtre en plus des deux dont disposait sa prison dorée, pour symboliser la Trinité : le Père, le Fils et le Saint Esprit. De même elle y traça des signes de croix. Son père, à son retour, lui demanda l’explication de ces signes.
Elle lui dit qu’elle avait voulu représenter un Dieu en trois personnes et la mort du fils de Dieu sur la croix. Dioscore entra dans une grande colère en voyant que sa fille embrassait "les rêveries" des chrétiens : elle fut obligée de fuir. Il la poursuivit longtemps et, l’ayant enfin atteinte, il l’accabla de coups, la prit par les cheveux et la ramena à sa maison où il la tint enfermée dans la tour et la traita comme une esclave.
Il la mena ensuite au tribunal de Marcien, gouverneur de la Province où, l’ayant accusée d’être chrétienne, il demanda qu’elle fut châtiée selon la rigueur des édits que les empereurs avaient promulgués contre les chrétiens (elle n'avait que 16 ans). Après une horrible flagellation, il la fit ramener en prison en attendant d'avoir inventé quelque nouveau supplice pour la punir.
La même nuit, le Seigneur lui apparut dans une lumière admirable, l’exhorta à la persévérance, lui promit de l’assister dans tous les combats qu’elle allait soutenir pour la gloire de son nom. Et pour lui donner des marques sensibles de protection, il la guérit parfaitement de toutes ses plaies. ... la suite ici : http://www.stebarbe.com/stebarbe.php
On peut retrouver un peu cette idée de Tour/Athanor avec le conte de Raiponce/Rapunzel.
Si l'on veut faire une analogie avec de "l'Alchimie Spirituelle" alors le corps et les Hara/dantian servent de réceptacles à l'énergie qui y est alors cuite, le corps humain est donc cet Athanor, ce fourneau.
Psychologiquement la matière psychique est cuite dans l'Inconscient, la circulation entre ses profondeurs et la surface conscience se fait lors d'une psychanalyse ou psychothérapie par exemple, ou encore dans certains travaux de contact avec les archétypes, de type magie d'évolution/Théurgie, Scryings, Pathworkings ... l'ego matière primordiale, avec tous ses bagages est alors mûrit, sublimé, puis fixé dans l'Etre.
David de Planis Campy "bouquet composé..." 1629
L'Athanor est aussi nommé "Henri le lent" ou Four de paresse, four à lampe. L'idée est toujours de faire une longue, et constante coction. Eugène Canseliet nous confie avoir cuit son oeuf (creuset en pyrex, certains nous disent qu'il est scellé par une feuille de Mica sans quoi les notes de musique, ou l'harmonie des planètes ne peut se faire entendre) dans un petit athanor, mais malheureusement ce dernier a creuvé ... la légende dit qu'une aurore boréale en serait née. Légende car semble t'il une année séparerait ces deux évènements.
L'Athanor est un four de patience, mais aussi d'ennuie. Le "feu de roue" ou circulant et ininterrompu se poursuit sans relâche dans son sein. Lambspring nous montre un type de four, Basile Valentin à la fin de ses 12 clefs, un autre, le Mutus Liber, lui aussi un autre. Mais l'idée est avant tout le Principe mit en oeuvre. Peut importe la forme extérieure du moment que le fonctionnement est respecté !
Somme toute c'est là une fonction bien simple, mais qui demande tant modalités pour pouvoir s'accomplir parfaitement ... la langue des oiseaux nous dit "Cuit cuit" et Cyrano nous dit "bouillez et rotissez", alors bonne coction !
No comments:
Post a Comment