L'approche de l'Alchimie par la lecture n'est pas une chose aussi aisée que l'on croit - pas même plus simple que le travail de Laboratoire. Notons bien que je ne parle pas des textes uniquement historiques ou informatifs comme on en trouve tant, mais plutôt des corpus réellement Alchimiques, présentant, même pour les habitués, un abord ardu, dense, et parfois abscons.
Notre pensée, dans un premier temps peut "accrocher au texte" et nous comprenons alors directement la pensée de l'auteur. Le message se fait clair, direct, simple à comprendre. Nous ne fournissons aucuns efforts pour comprendre ce dont il est question. Nous percevons les ajouts incohérents ou les réécritures, les erreurs volontaires ou non de l'auteur.
Dans d'autres cas, la lecture est vide. L'esprit ne rentre dans le texte, ou le texte ne se laisse pas pénétrer. Nous nous sentons fatigués très vite, et nous n'avons vraiment pas l'impression d'avancer dans la lecture. Dans ce cas, autant reposer et fermer l'ouvrage de suite, car la poursuite de la lecture serait totalement vaine. Seule une perte de temps et d'énergie en résulterait. Il ne faut pas se frapper et consentir humblement à revenir, un jour peut-être, à ce texte. Nous ne sommes peut-être pas disposés aujourd'hui, réessayons demain. Sinon, laissons le de côté.
Notre lecture, aussi efficiente soit-elle, reste dans un premier temps un savoir superficiel, à moins bien sûr, d'avoir une mémoire d'éléphant. Il est nécessaire de relire le texte, et ce de suite, ou un peu plus tard, après qu'il eut été digéré, intégré, reposé. Nous pouvons annoter le texte, si nous n'avons pas peur d’abîmer le livre, ou noter les informations importantes à nos yeux dans un cahier ou sur une fiche de lecture.
La relecture permet alors une synthèse plus importante de l'information proposée, et une mise en valeur des niveaux de lectures que nous n'avions peut-être pas perçu de prime abord. Ces niveaux de lectures ne s'ouvrent que petit à petit, et demandent un temps d'intégration de ce qui est écrit. Couches après couches seulement, notre esprit s'ouvre alors, et perçoit de mieux en mieux les profondeurs des textes. Mais cela prends un temps certain.
Il est très important aussi de marquer certains temps de pause dans notre lecture, en effet, l’arrêt pour méditer sur ce que nous venons de lire est intéressant afin de se laisser pénétrer par le message, et le laisser "prendre" dans notre esprit.
Il est aussi parfois nécessaire d'avoir un papier de brouillon afin de remettre au clair les processus exposés dans les ouvrages dits "pratiques". Cela permet alors de mettre synthétiquement les étapes du processus dans un ordre cohérent et dégagé du fatras et du verbiage Alchimique. Parfois plusieurs pages sont résumées en points "A, B, C". Lisible et clair, simple et concis. Nous avons séparé le subtil de l'épais par une lecture attentive et laborieuse.
Une pause est parfois nécessaire afin de faire une évolution de nos connaissances pour aborder certains textes pleinement. Nous ne pouvons réellement comprendre ni percevoir toute l'information proposée par l'auteur si nous ne connaissons pas son langage de référence (biblique, mythologique ...), et cela demande alors parfois des recherches et des lectures complémentaires.
Nos anciens, tout du moins certains, avaient un corpus de textes de référence. Ils en intégraient et pratiquaient pleinement le contenu. Ceci prends parfois des années pour un seul ouvrage. Ces idées viennent de nos philosophes Grecs de l'antiquité qui pratiquaient déjà cela. Sélectionner les meilleurs auteurs, s'y tenir, et intégrer totalement leur pensée, même s'il ne s'agit que d'un seul petit livre.
Nous ne pouvons nous permettre d'être dans un savoir superficiel uniquement, et nous laisser à la boulimie (qui vaut mieux tout de même qu'une anorexie) livresque. Cependant, trouver son auteur, trouver sa voie, son style, cela demande déjà, en prime abord, de beaucoup lire, d'épurer et d'évider le corpus Alchimique. Ce qui n'est pas une moindre affaire. Notons aussi que ces "meilleurs auteurs" ne sont pas forcément toujours ceux que l'on croit. Et il ne faut pas forcément se précipiter mais rester toujours circonspect et critique.
En résumé :
- Voir si notre esprit pénètre le texte.
- Prendre des notes et résumer la lecture.
- Relire le texte.
- Faire des pauses d'intégration.
- Trouver ses lectures de références et les pratiquer/appliquer.
- Voir les différents niveaux de lectures.
En résumé :
- Voir si notre esprit pénètre le texte.
- Prendre des notes et résumer la lecture.
- Relire le texte.
- Faire des pauses d'intégration.
- Trouver ses lectures de références et les pratiquer/appliquer.
- Voir les différents niveaux de lectures.
Bonnes lectures !
No comments:
Post a Comment