Ce Samhain se déroule pendant une Nouvelle Lune en Scorpion (constellation de la Vierge), c'est donc vraiment un moment très spécial et particulièrement dense dans ses énergies du cycle, dans une phase de dormance et d'introspection profonde. Autant dire que l'on descend bas et loin dans les strates intérieures de sa psyché.
Les Celtes considéraient ce moment comme important, et l'on célébré pendant des siècles, - je l'ai déjà largement expliqué dans des articles précédents sur ce blog, cependant beaucoup remettent en question cette célébration sous prétexte que Samhain correspond à une fête païenne, paganiste, hérétique ou même satanique. Faut-il rappeler que cette fête était là avant l'an zéro ? Dans le cycle du Christ il s'agit de la veillée et du jour où le Christ sera battu et crucifié à mort sur le Mont du Crâne 💀 ''Honorez vos morts plutôt que de vous déguiser en sorcières''... Certes. Mais le déguisement en monstre a un effet cathartique bien connu dans les célébrations carnavalesques (lié à la rupture de jeûne=> carne, ou viande et cette fête est liée à l'abattage des bêtes que l'on ne pourra pas nourrir dans l'hiver). Les archétypes sombres ainsi temporairement incarnés (vampires, monstres, momies, sorcières, tueurs... Ou autre) permettent un certain travail de l'ombre. Non, dans le quotidien nous ne sommes pas des pirates ou des monstres sanguinaires. Mais l'émergence légère dans le psychisme permet peut-être d'en incarner un peu, de digérer l'aspect et de le transmuter.
Ainsi donc autour de Jésus, tous s'endorment au jardin des oliviers, et le laissent seul, prier, être dans un état d'angoisse absolu, dans sa longue attente il transpire du sang. C'est en effet un phénomène qui a été prouvé en médecine.
Tous s'endorment, ils meurent symboliquement. Lui tient. Il sait parfaitement ce qui va se passer. Il sait déjà cela depuis longtemps.
Lui meurt et renaît mais eux non après leur mort.
Le Mont des Oliviers, représente un espace de grande sagesse et d'éternité (l'olivier est aussi symbole de longue vie), en effet l'Olivier est ainsi vu ainsi, et sa coque, bien que très dure, pressée, comme le fruit de la vigne, donnera de l'huile, un Soufre. Jésus pressé intérieurement, donne déjà son sang, presupposant le moment de torture à venir. La Bible annonce toujours ce qui arrive. Comme la croix de l'âne méditerranéen, celle qu'il a sur son dos. Il entre dans Jérusalem sur son dos, déjà sur une croix.
Pilate lui même se retrouvera pressé entre plusieurs éléments, la vengeance des prêtres, son indécision, et le peuple. Ne pas choisir c'est déjà choisir. Et tout choix SE PAIE. Qu'il soit juste ou injuste. Pilate était dans tous les cas perdant. Il le savait bien. Il a essayé de se dédouaner. Mais même là il devra payer de sa lâcheté. Car s'il relâchait Jésus, il aurait des ennuis par après avec les politiques locaux, s'il condamne le criminel, c'est la possibilité d'une révolte, s'il condamne Jésus, qu'il sait innocent, c'est le regard de sa femme et son propre regret, sa lâcheté, sa honte de lui-même et donc son propre jugement condamnation qu'il aura à subir. Il a choisi.
Vous tous, vous ne le savez peut-être pas, mais vous êtes dans la même situation ou l'avez été. Ce jour vous payez. Même si vous ne vous en rendez pas compte. On gagne mais on perd. On perd mais on gagne. Choisissez votre poison. Choisissez votre élixir. Mais quand le vin est tiré il faut le boire... Jusqu'à la lie. Qu'on assume ou pas.
Le peuple ayant choisi le fils de l'homme et non celui de Dieu car il ne comprend rien et que sa vision est inversée (le criminel Barrabas, ha Bar Abba ''le fils du père "), alors Jésus porte sa croix comme l'âne. Inversion de rôles. Inversion de pôles.
Puis il sera porté par sa croix, crucifié, sur le second Mont, celui du crâne (en haut de la tête, l'axis Mundi, la porte du ciel, la couronne). Quel meilleur endroit pour ascensionner ou descendre ? Car ce Mont est un pilier entre le Ciel absolu et les enfers les plus bas.
Puis il est donc pelé de coups. Les représentations du Christ en Croix en Espagne sont les plus réelles. On se figure beaucoup mieux la chose. Un être rouge vif sur une croix.
Certains pensent que tout cela n'est que purement symbolique. Pour ma part je pense que le grand œuvre s'est inscrit en la matière dans le symbolisme vécu dans l'histoire des hommes. Ne pas le comprendre c'est louper l'idée que la masse humaine n'est pas différente dans son essence que la matière du Grand Œuvre Alchimique lui-même.
Ma grand-mère se demande des fois ''pourquoi Jésus ne s'est pas incarné avant ''. Mais il fallait simplement un contexte parfaitement disposé. C'est tout.
Célébrez vos ''morts'' vos transités. Qui restent bien vivants. Qui sont mieux qu'ici pour beaucoup. Ce que mon travail sur mes généalogies et mes vies antérieures m'a appris c'est que rien ne disparaît. Et tout reste.
Bonne Samhain, Toussaint ou Halloween.
No comments:
Post a Comment