September 05, 2012

Argent et Alchimie/Hermétisme.

C'est un thème récurent ces dernier temps dans mon entourage, la question de l'argent.
 
"On ne doit pas vendre un produit Alchimique/Spagyrique, on le donne, on reste dans la même lignée que les Anciens", "l'argent corrompt tout, grignotte tout, pourrit tout" ... ou alors "tout travail mérite salaire", "c'est la loi de l'échange" ... etc. Que penser ? Est ce que l'on peut réellement trancher la question ? Je n'en suis pas si sur.
 
L'argent, le "nerf de la guerre" semble poser problème au niveau éthique. Qu'est ce que l'argent ? C'est une énergie et une valeur matérielle universelle d'échange. L'argent permet d'avoir chaud, sasiété, confort. On dit qu'il ne fait pas le bonheur, mais en tout cas il y contribue pour une bonne part.
 
Il est de commune acception que la spiritualité ne se vend pas. Pourtant c'est un gros business. Stages, conférences, livres, CD, produits, matériel, cours ... Personne ne va aller pointer du doigt Jean Dubuis ou Frater Albertus parce qu'ils ont écrit des cours ou des livres, voire donné des stages. Ca coince lorsque la volonté de lucre fait surface évidement. Mais, sachons une chose : Il faut bien vivre !
 
 
Ne vaut il pas mieux vendre une chose de grande importance comme un message spirituel plutôt que comme "l'artiste" Ben, vendre des phrases ?
Ca ne vaut pas mieux de porter un message fort au monde et d'être récompensé plutôt que de se f.... de la gu... du monde sans trop se fatiguer ?
 
Ou passe le sens des valeurs ?
 
Alors une teinture d'or, parce que c'est Spagyrique, et que ça a demandé un savoir rare, des efforts, etc, devrait être donné au malade ?
Est ce que le malade n'est il pas malade de part sa propre faute ?
 
Est ce que, par exemple, ce cancer de la gorge ne viendrait il pas des 2 paquets de cigarettes, de l'alcool, du café, de la viande rouge, et du manque d'exercice physique pendant 35 ans ou plus ?
 
Le problème est ailleurs que de jouer les bons samaritains en voulant sauver le monde. Il faut analyser son rapport à l'autre parfois et faire un peu d'Analyse Transactionnelle ! Bourreau.Victime.Sauveur ...
 
Buddha disait que l'on ne peut pas méditer avec le ventre vide. A l'heure actuelle et dans le sujet qui nous préoccupe (mais à l'époque déjà il y avait des procédés archimiques pour faire de l'or et conduire l'oeuvre sans travailler, voir RAMS, Bacstrom Compendium 1) c'est que l'on ne peut pas se consacrer à la pratique Alchimique si le porte monnaie n'est pas plein. Les verreries sont chères, les creusets aussi, les matières grimpent tous les jours un peu plus ...
 
Si vous avez passé du temps, de l'argent, de l'énergie, des efforts, de la patience, de la persévérance pour une teinture et que vous manquez d'argent. Si vous avez la possibilité de la vendre à un bon prix, que faite vous ? Si votre travail ne vous donne pas assez de moyens pour vivre, est ce que vous allez rechigner à l'abondance que vous pouvez créer par une pratique dans laquelle vous vous débrouillez pas trop mal ?
 
Oh à l'époque l'Adepte pouvait se permettre de donner sa thériaque. Il faisait de l'or !
Mais maintenant ? Qui est adepte ? Qui fait 500 gr d'or dans le fond de son jardin ? Il n'y en a pas beaucoup je pense ...
 
Certains utilisent l'Alchimie comme matière à profit, sans avoir les compétences. Ils intoxiquent les gens, donnent des protocoles qu'ils ne testent pas avant ... Du grand n'importe quoi. Ils font des DVDs, des livres, des émissions de radio, propagent LEUR vision de l'Alchimie, embrouillent les gens ... Là ce n'est pas tant le fait de faire de l'argent qui est en cause, mais la qualité de ce qui est proposé au public en échange de cet argent !
 
Bref ... certains peuvent se permettre de ne pas vendre/tirer profit de leur savoir, de leur compétences, car le porte monnaie est plein, mais pour d'autres c'est plus dur. L'Alchimie permet aussi de faire de l'or dans le creuset, ou d'une autre façon, via le commerce.
 
Lorsque l'argent vous fait plonger dans l'illusion de la Matrice, alors c'est que l'argent n'est pas en cause, la racine est en vous. L'argent permet au symptôme de se développer. C'est qu'il y a un travail personnel à mener.
Mais être spirituel, ce n'est pas forcément vivre dans une hutte et se déplacer en vélo. Sous prétexte que c'est être plus spirituel.
La pauvreté n'est pas facile à vivre, la richesse permet le confort et aide l'Artiste à développer ses compétences.
 
L'argent permet d'accélérer les choses dans ce monde. Il aide. Et même si un "maître illuminé" se déplace en Rolls, ou en voiture sans permis, cela ne change rien à sa nature même. Il restera au niveau où il est spirituellement. Le reste est question d'interprétation personelle, culturelle. Une affaire d'illusion, de croyance, de perception de ce qui est spirituel.
 
Le disciple de Ramakrishna demanda à un saddhu le secret de l'Illumination.
Ce dernier lui montra une flaque boueuse, et le Gange, et dit "lorsque cette eau sera aussi pure que celle là".
 
Lorsqu'on voit Dieu, l'Unité en toute chose alors tout est "pur".
 
Alors que vous vendiez ou que vous donniez tout gratuitement, il n'empêche que le karma, ou rétribution cosmique, est là. Alors que ce soit sous forme d'argent, ou autre, le karma agira en rétribution ...

9 comments:

Philosophiste said...

La question posée est assez essentielle, pour peu qu'on entrevoit en la spiritualité, quelle qu'elle soit, un moyen de faire avancer ce monde. Car alors un nouveau système sociétal est à inventé.

Un bien joli article. Et un sujet plus qu'intéressant, à débattre..

.: Salazius Hermès D'Artigné :. said...

Merci :)

Damien said...

Il me semble que Dubuis fonctionnait gratuitement dans le cadre de son association. Mais de souvenir de ce que j'ai pu lire, il a attendu d'être à la retraite pour faire cela (si je me souviens bien). Donc d'avoir du temps et l'argent.

Bon article sur un sujet où l'on patauge généralement et effectivement, ce n'est pas qu'un enseignant soit fortuné ou pas qui fait un bon enseignant. Ce n'est pas qu'un alchimiste vende ses produits ou pas qui fait de lui un initié ou un pourri...

La notion d'argent est trop souvent utilisée d'une façon dualiste pour plaquer sur les personnes SON image de ce que devrait être la spiritualité.

.: Salazius Hermès D'Artigné :. said...

Ta dernière phrase est très vraie ! :)

Anonymous said...

Associer argent et spiritualité est toujours dangereux. Rembourses des frais de déplacement et le matériel utilisé, pourquoi pas. Mais en faire son "gagne-pain" assure directement une déviation. Les exemples visibles sur internet et ailleurs parlent d'eux-mêmes.
Il est plus sage, à mon sens, de pratiquer l'alchimie et de la transmettre dans un cadre de "passion" et non dans un cadre rémunéré.
Toutes les justifications que l'on peut voir quant au fait de se faire rémunérer pour des transmissions sont de mon point de vue biaisées : le parti pris est là, la dérive linguistique est facile...

.: Salazius Hermès D'Artigné :. said...

Evidement je m'attends à diverses réactions vis à vis de ce post.

L'idée de lucre peut traverser l'esprit de plus d'un, l'argent pour l'argent ... et non pour l'Art !

Je crois que la question de l'argent et de sa perception demande quasiment un travail therapeutique. Personnellement on peut me montrer des billets de 500 euros sous le nez (et ça a été le cas il y a peu), ça ne me fait ni chaud ni froid.

Hermès est aussi le Dieu du commerce, je pense que l'équilibre dans tout échange se doit d'être respecté. Bon c'est mon point de vue actuel.

Salazius

pandore said...

Pour ma part, je ne suis pas choquée que l'on vende des services. Nous sommes les premiers à apprécier le bon pain frais d'un boulanger, et pourtant celui-ci a bien appris son métier pour apprendre à faire son produit. Nous pourrions bien le fabriquer nous même... pour le reste c'est pareil, certains domaines de par leur expérience demandent beaucoup de temps et de pratique, je trouve normal de contribuer, financièrement ou non, au bien être et à la continuité du travail de la personne. Ici ce n'est pas simplement un produit qui est monnayé, c'est aussi du temps, du savoir et beaucoup de contraintes.
De plus, la notion spirituelle me dérange, car qui peut dire d'une valeur quelconque la relation spirituelle qu'elle n'a ou pas.

.: Salazius Hermès D'Artigné :. said...

Merci Pandore de ce commentaire :)

Anonymous said...

Je ne puis que recommander, sur ce sujet, les merveilleux textes de Paracelse et de Gérard Dorn publiés récemment chez Beya Éditions.
Cfr aussi le site de Arca Librairie