August 16, 2010

Les jeux Hermétiques de l'enfance

Plusieurs de nos jeux traditionnels offrent, exactement comme les contes de notre enfance, un lien avec l'Hermétisme Alchimique.

Le jeu de la Marelle, représente une échelle, entre le ciel et la terre, avec 8 cases réparties entre les deux :


Voici la règle du jeu :
Démarrer à la case "terre". Lancer le caillou sur la première case. Sauter à cloche pied dans les cases sauf dans la case où est le caillou. On ne doit jamais marcher sur les traits ni poser les deux pieds sauf sur les doubles cases (4 et 5, 7 et 8). Puis ramasser le caillou et revenir au début.
C'est ensuite au tour de l'autre joueur. Quand revient son tour il faut lancer le caillou sur la case suivante… Pour réussir, il faut arriver à la case "ciel", le premier. Si le caillou arrive dans la case enfer (qui est sous la case du paradis), on passe son tour.
 
Cette échelle, nous la connaissons bien puisqu'elle est présente sur le fronton de Notre Dame de Paris, largement décrite dans Fulcanelli, et mise en valeur dans le Mutus Liber, dès la première Planche.



Evidement, on voit bien que ce jeu, est de nature hermetique. Le jeu de mot, entre Mérelle, représentation du Mercure Philosophique sous la forme de la Coquille de Saint Jaques de Gallice, et la Marelle est somme tout aisé à trouver.

Un autre jeu concernant le Mercure Philosophique est La clef de Saint-Georges :

Les règles du jeu :
Les enfants s’assoient en rond. L’un d’entre eux fait le tour en portant la « clef » à la main et en chantant « je porte, je porte, la clef de Saint Georges, quand j’aurai assez porté, je la laisserai tomber au pied d’un rocher… ne regardez pas le renard qui passe, mais regardez-le quand il est passé ohé fermez les p’tits pois. »

Pendant son tour, il dépose la clef discrètement derrière un de ses pairs. A la fin de la chanson, les enfants se retournent pour voir qui a la clé. Celui qui a la clef court pour rattraper l’enfant qui a déposé la clef derrière lui… Puis il prend sa place…


Une variante du texte est aussi bien explicite, puisqu'elle fait référence aux matelots, nautonniers de tout poils que sont les Alchimistes en quête de la Toison d'Or :

Je porte, je porte
La clé de St Georges
Quand j’aurais assez porté
Je la laisserai tomber
Au pied d’un rocher
Ne regardez pas le renard qui passe
Mais regardez le quand il est passé
Ohé matelot
Regardez derrière votre dos

Evidement, Saint Georges a terrassé le Dragon, et sa Clef, qu'est elle ? Il s'agit en fait de sa Croix Rouge, sur chamd de blanc, emblème repris comme drapeau de l'Angleterre, auquel a été ajouté une autre croix, et un fond bleu, mais la St George's Cross est celle ci :


Evidement, il n'y a alors qu'un pas pour dire que la Clef alchimique représentée par le travail de Saint georges sur le Dragon est expliquée dans la comptine que chante l'enfant durant le jeu.
Entre la représentation du Chevalier terrassant le Dragon, le symbolisme de l'emblème de Saint Georges et la signification de la comptine, nous avons de quoi méditer.

De même on a les jeux de 1, 2, 3, Soleil !, de Colin-Maillard variante du jeu de chat ou du Loup, évidement, tous ces jeux font référence à la Lumière, autant les uns que les autres.