May 12, 2016

Cristallisation.


Etude de la cristallisation... Ici Soufre S pur à 99.99%.

La cristallisation devait probablement être une merveille aux yeux "non chimisés" de nos anciens, et trouver ces "gemmes" solubles dans l'eau devait être une sorte de curiosité rare. Comment ? Pourquoi ? Et mieux encore, ces sels donnaient quelque chose d'autre lorsque distillés ou mélangés avec des acides ... D'une terre alcaline, sèche, peu encline à donner un sel, celle ci se transformait alors, après l'ajout de la solution adéquate, en un sel soluble, voire fondant. N'étais ce pas alors, étonnant ?

Nous avons avec les sels, les métaux, les gemmes, des exemples de cristallisations, de couleurs et formes variés et portant à la méditation et à la curiosité.

Nous avons eu tendance, depuis la venue de la chimie, à banaliser la cristallisation. Nous n'y voyons plus alors qu'un assemblage d'atomes. Dommage ! Car il y a là un mystère que nous nous devons de comprendre parfaitement afin de pouvoir avancer dans la compréhension du Grand Oeuvre ! Oui, la Pierre, est un cristal ! Alors comment naissent'ils ? Croissent'ils ? De quoi alchimiquement sont ils composés ? Pourquoi se forment ils ? Où se situent'ils dans les principes ? Tout cela restera à votre méditation mes amis. Ici malheureusement, je ne puis m’étendre autant que je le voudrais. 

Cependant, Alchimiquement parlant, et c'est là que cela devient pertinent, et au delà de l'atome, dont les Alchimistes n'avaient pas la moindre idée (et en réalité dont on peut se passer totalement aujourd'hui encore pour la poursuite du Grand Oeuvre - non, ne poussez pas de hauts cris, la preuve en est que sans la connaissance de l'atome il y avait plus de transmutations de métaux que maintenant... mais revenons à nos moutons), nous pouvons étudier les cristallisations dans un cadre Philosophique/Chymique, et essayer de percer à jour le fonctionnement de nos protagonistes, protéiformes, si bien connus maintenant : Soufres, Mercures, et Sels. Avec un S à la fin, oui... car bien que tous les Soufres soit un seul Soufre, et que tous les Mercures... bref vous avez compris la suite, nous sommes ici dans le cadre, non pas spéculatif, mais opératif, et nous avons grand besoin des distinctions entres principes, car bien qu'ils soient liées à l'archétype général (Soufres =>Archétype du Soufre), il n'empêche qu'ils ne se comportent pas tous de même "en situation". Vous suivez toujours ? Bien.

 Le cristal de potasse végétale (K2CO3), celle trouvée dans le règne végétal, est proprement constitutif à la plante elle même, et est propre au règne végétal. Dégagé des cendres, ce sel porte en lui pourtant une nature complexe, et presque complète alchimiquement parlant, c'est à dire, Sel, Soufre, Mercure. 

Je dis "presque" complète, car sa nature est déliquescente, et laissé à l'air libre il va en premier lieu devenir une eau limpide puis, ce sel va s'assécher pourtant, et ce après un délais d'un bon mois (voire deux selon le climat). En réalité, tous les sels déliquescents font de même. Pourquoi ? Car il a bu. Si nous raisonnons comme des enfants nous pourrions penser que ce sel a très soif. D'une manière ou d'une autre, il est clairement déshydraté. Ce n'est qu'après avoir eu assez de son eau qu'il se stabilise à nouveau et se cristallise sous forme sèche, et non déliquescente. Nous devons alors de nouveau le chauffer fortement pour qu'il retrouve sa nature déliquescente. N'est ce pas là la preuve que le feu le déséquilibre ? Pourquoi alors le trouvera t'on dans le règne végétal ? Si nous regardons les règnes nous voyons que le minéral est lié à l'élément de Terre, le végétal à l'Eau, les insectes à l'Air et l'animal et l'humain au Feu (oui je sais, les attributions ne sont pas classiques, mais j'y ai longuement réfléchi et je ne rentrerai pas dans les détails ici concernant les caractéristiques des règnes). Ainsi donc le sel de Tartre, de son petit nom Alchimique, est lié à l'eau, et en effet, c'est ce dont il a le plus besoin. 
 Il a donc trouvé dans le règne végétal un eau qui est à sa porté en permanence, dans la plante.

Je vous laisserai donc réfléchir sur le sel constitutif des animaux et des humains...