April 13, 2013

Suivre sa, ou la nature.

L'Alchimie demande de suivre la Nature, et malgré le fait que l'on doive en premier lieu répondre à notre appel de l'âme, et de fait à notre nature intérieure, nous devons savoir nous en décentrer, car elle est en grande partie faussée.

Museum Hermeticum.

Nous devons comprendre la nature humaine.

Si nous nous laissons insensiblement entraîner par notre côté obscur, nous pouvons glisser doucement, sur plusieurs années, ou encore, "avoir une poussée", d'un coup d'un seul, de cet aspect. Tout semblera probablement juste et "ok" à ce moment là, car l'ego explose ...

Prague, Knihovna Národního muzea v Praze, 
IV. B. 24, f. 71r. Jena Codex (late 15th century).

L'Alchimie nous dit "la précipitation est du Diable", mais pas seulement. De quels maux de l'âme pouvons nous être touchés en Alchimie si ce n'est de l'orgueil, de la vanité, de la fourberie, du manque d'éthique, de l’appât du gain, du désir de puissance et de pouvoir, du fait de mépriser les autres et de se croire en tout point supérieur ... telle est la nature humaine parfois. Cela demande un grand sens de l'observation et de comprendre notre psychologie, nos peurs, nos désirs, nos motivations surtout ! Nous devons comprendre toute la machinerie que nous mettons en place lorsqu'on se lance dans l'entreprise de l'Alchimie. le VITRIOL nous dit bien : Visite l'Intérieur de la Terre, rectifie et tu trouveras la Pierre cachée ... Mais j'insiste sur la visite de la Terre Intérieure.

Le grand piège de l'Alchimie c'est d'être grisé par le pouvoir. La Pierre Philosophale Humaine est nommée par certains "Pierre du Tyran" et ce n'est pas pour rien. Entre Sainteté et Folie monstrueuse, il n'y a réellement qu'une toute petite ligne. Autant ces deux aspects sont destructeurs, autant le premier est une bonne destruction, le second est terriblement chaotique.


L'avantage et l'inconvénient de l'Alchimie est qu'elle vous donne tout, ou presque. Mais il suffit que vous soyez Théurge, alors là, vraiment, vous pouvez tout avoir. L'Alchimie a toujours sentie le soufre. On le sait très bien et ça reste un courant sous terrain à cause de cela. 

Malgré, ou à cause, de son efficacité lorsqu'elle est mise en oeuvre de manière correcte, elle peut vous ronger ou vous exalter, tout dépend des graines que vous avez en vous, dans votre terre. Mentalité, coeur, personnalité, voilà les causes de la réussite ou du désastre.

L'Alchimie est une agriculture, céleste, souterraine, de l'inconscient. Elle vous labourera, et les saisons feront le reste.
Si vous avez des semences de peur, elles germeront plus vite. Si vous avez des semences de domination et de pouvoir, comptez dessus pour que cela fleurisse tôt ou tard, sans le vouloir vous vous positionnerez, et une légère variation, comme celle du putter au golf vis à vis de la balle et de l'objectif, va créer sur le long terme, une déviation énorme.

C'est aussi une question de mentalité. C'est l'effet "Dominino" (ou mini domino), une très petite cause, ou variation, peut provoquer de grands et terribles effets. C'est un peu la théorie du chaos. Avec certaines personnes ce phénomène fondamental d'instabilité est présent, malgré le fait qu'on s'imagine que tout est stable... Personne ne peut mieux s'illusionner que soi même. 

Si l'âme est grise au début du sentier, soit elle est épurée, soit les mauvaises habitudes de l'âme se perpétuent et grossissent.
Ainsi, avec certaine mentalité, vous êtes déjà malade, avec certaine mentalité vous êtes déjà mort, vieux, moche, pauvre, fini, divorcé, seul, ignorant, "con", pire, "vieux con de l'âge", dépassé ... avec une autre mentalité, vous êtes en meilleure santé, entouré, dans le bonheur, dans le succès, dans la joie, dans la beauté, l'abondance, la richesse, la confiance, que sais-je encore ! Evidemment, le trait est grossi, mais notre nature intérieure fera de nous et de notre existence quelque chose de plus ou moins "beau", "bon", évolué ou non.


Il est dur de se dire qu'au lieu d'aider, l'Alchimie dans ce cas, avec tout ce qu'elle offre de si particulier, va vous plomber encore plus. C'est aussi clair qu'après l'autopsie des poumons d'une personne qui ne fume pas et d'une autre qui fume. L'habitude répétée va avoir des conséquences. Saines ou désastreuses. La noirceur se construit petit à petit, sur le temps, par petites touches, mais répétées. Car c'est la graine qui a poussée et qui s'exprime en vous.

Si jamais vous avez un "passage à vide", "au noir", cela peut alors être la porte ouverte à un tas de bêtise, voire de très grosses bêtises ... du genre qui ne seront jamais rattrapables, ou qui se payeront alors très chères. Mais la raison est un don que peu d'humains détiennent. Elle est amie de l'humilité aussi. C'est pour cela que je pense qu'il y a beaucoup d’appelés et très très peu d'élus. Parmi les appelés, il y en a probablement une partie qui va dévier légèrement, et d'autres qui tourneront en rond, et d'autres au contraire qui dévieront de beaucoup. L'âme humaine pèche toujours par sa ou ses faille(s). Si nous étions parfait, je pense que nous ne serions pas là. Car la perfection dit on, n'est pas de ce monde.

Un ami m'a raconté une histoire dernièrement : Le Diable apparaît à un Saint et lui dit "Je te suis supérieur en toutes choses ! Je n'ai pas besoin de manger, je n'ai pas besoin de dormir, je n'ai pas besoin de femme, pas besoin de maison, pas besoin de me couvrir, j'ai du pouvoir et des serviteurs ! mais tu ne m'es supérieur qu'en une seule chose : l'humilité".

Que ce soit l'Alchimie, l'argent, ou n'importe quoi d'autre, tant que votre âme est faite d'un autre métal que de l'or, elle sera soumise à corruption.

Le maître mot donc, est de travailler sur soi.