May 13, 2016

Du Foie de Soufre.

Nous avions commencé à parler du Foie de Soufre, dans un article précédent il y a peu de temps. Voyons un peu plus en avant les caractéristiques de cette matière avec des expériences simples. Nous l'avons déjà fondu et laissé refroidir, et nous avons constaté un curieux changement de couleur dans la matière, passant alors du vert jaune, au beige, puis au brun, marron foncé et au marron roux, revenant, par les mêmes couleurs, mais en sens inverse, au point de départ, vert jaune.

Ce composé chimique ne manque pas de synonymes, on le nomme tour à tour, Hepar Sulfuris, sel de Duobus,  Barège, et donc, Foie de Soufre. Ce dernier est totalement déliquescent. 

Foie du commerce, trouvé en Allemagne.

Il est parfois utilisé dans les patines métalliques afin de brunir ou de noircir les statues ou les bijoux, et son action, pour l'avoir testée sur de l'argent, est immédiate et radicale (sous forme liquide), l'éclat lunaire s'en va à la seconde même, laissant alors place à une surface brunie, voire parfois d'un vieil or brun. Frottons un peu, et l'action de l'Hepar Sulfuris s'en va. Le beurre d'antimoine (SbCl) est lui aussi utilisé à ces fins, mais dans un contexte souvent plus martial, car ce sont les armuriers qui, avec précautions et rapidité, le placent sur les aciers des armes à feu afin d'en faire la patine "noire". Je ne sais pas si cela est encore très utilisé à cette fin, mais cela l'a été.

Le Foie de Soufre acheté dans le commerce est souvent cher. Il est aussi souvent mal travaillé. La qualité laissant à désirer ... Deux méthodes permettent de produire le Foie, l'humide, où de l'eau, du Soufre en fleurs, du NaOH ou KOH sont mélangés ensemble. En effet Seules les bases fortes permettent de "mouiller" le Soufre et de le rendre soluble. Nous parlions dans l'article précédent de saponification, et bien c'est un peu cela. La seconde est la méthode sèche. Seuls Soufre et Alcali sont placés en fusion, à basse température afin d'éviter toute sublimation du Soufre. Dans le premier cas nous obtenons une solution d'un beau rouge caractéristique à l'éclat jaune doré si nous tapissons le bord du verre dans le second, une masse jaune verte, voire brune, d'où son nom de "Foie". Pour la suite des opérations nous dissolvons un peu de ce Foie de Soufre dans de l'eau distillée. Nous attendons la solution totale en ajoutant un peu d'eau. 

Un liquide jaune or apparaît : 


Suite à cela, plaçons ce liquide à évaporer à l'air libre.


Nous obtenons alors une pâte blanchâtre, cristalline de grande finesse.

Chose curieuse, j'avais porté le plat d'une main, et cette dernière a laissé son emprunte dans le liquide en réaction, peut être une infime différence de température, mais le liquide étant froid, je ne comprend pas la réaction, voyez :



La pâte récoltée n'est pas déliquescente. Elle sera alors placée dans un tube à essais avec de l'eau pure : 


Nous pouvons nommer cette matière "Lait de Foie de Soufre".

Si nous laissons le Foie en déliquescence et que nous le plaçons sous un solvant, tel de l'alcool pur, alors nous avons une teinture d'un très beau rouge. Un peu de patience, (laisser alors le tube ou le flacon dans un coin, sans variations de températures ni mouvement) et de longues aiguilles de soufre pur vont alors apparaître et tomber dans le fond du ballon sous leur propre poids. Le Soufre a été solubilisé pendant un temps, a atteint son point de saturation, et s'est précipité sous forme de très beaux cristaux. La quantité d'alcool est importante, car trop de ce dernier et les cristaux seront petits, voire inexistants.

Et nous retrouvons ici notre cristallisation de Soufre, mais par voie humide, opposé à la voie sèche dans l'article précédent. 

Cristaux de Soufre en formation.

Le Foie de Soufre ici dilué, et l'alcool au dessus.

Nous pouvons utiliser le Foie de Soufre sur les métaux pour les noircir, ou encore les "extraire", ici de manière plutôt chimique (dissolution ionique ?) et s'amuser un peu avec, voyons ce que l'on peut faire !

Prendre alors un peu de Foie en liquide, et le placer sur du cuivre, le tout va durement noircir. Et donner, avec le temps (là encore, condition nécessaire à la formation de cristaux) une couronne de vénus. 

Premier noir.

La dite couronne. 
Chimique, mais très sympa.

Plaçons cet anneau sous un peu d'eau et un peu plus de Barège :

Nous avons alors de beaux oursins !

Le Soufre S est fixé sur le cuivre et le sel alcali se cristallise, car libéré de son lien avec le Soufre (ce dernier a un petit faible pour Vénus, mais peut on le lui reprocher au vu du spectacle offert ?).

Est ce terminé ? Non ! Il reste encore de quoi s'amuser et s'émerveiller ... une transmutation ? Non, hélas, mais dans l'esprit de nos anciens, un début peut-être ... dans de vieux ouvrages sur les métiers d'orfèvrerie, ce que j'expose maintenant aurait fait fureur, car bien que j'ai utilisé de l'argent quasi pur, des feuilles d'aluminium ou d'étain feront l'affaire, et à l'époque les fraudes de ce type étaient assez courantes, bénéfice quant tu nous tient !

La procédure : Prendre ce Foie de Soufre sur le cuivre, et y ajouter du KOH ou NaOH liquide. Le tout va devenir noir. Puis laisser le cuivre se solubiliser après une période de coction à douce chaleur. Un beau bleu va alors se faire voir.

Avec KOH.

Ici, j'ai placé 3 gouttes de cette "teinture" de Vénus, sur les feuilles d'argent (non ce n'est pas transmuté malgré les apparences, car au test, tout se solubilise en HCl).

Feuilles d'argent.

Tadaaammmmm !! On croirait de l'or pur.

On voit clairement que certaines parties n'ont pas été touchées par le cuivre et sont restées argentées. Mais placées sur un bain de cette teinture, elles seraient devenues totalement dorées. 

Toutes les photos sont de moi, elles dormaient dans un coin de mon ordinateur depuis un moment et je souhaitais vous partager mes expériences avec cette matière. J'espère que cela vous aura plus.

Si jamais vous souhaitez refaire ces expériences, libre à vous, mais pensez à porter gants, tabliers, visières ou lunettes. Les produits utilisés sont dangereux. Ne rien ingérer surtout.

Surtout ... émerveillez vous, et amusez vous (en sécurité) !