Le sport permet plusieurs choses :
Une conscience du corps plus précise et profonde – ce qui permet de réellement habiter son corps. Une épuration des cristaux par la sueur, des colles car cela masse le circuit lymphatique. Un renforcement des muscles, tendons et os – car un muscle qui tire sur l’os le rend plus dense. Une meilleure souplesse, une endurance plus grande. Un muscle cardiaque résistant. Un massage interne des organes. Une oxygénation des organes et notamment du foie, si ce dernier est oxygéné, alors il travaille mieux et épurera plus rapidement le corps. Un réveil du « feu » intérieur. Un sentiment de bien être général. Loin de fatiguer, il dynamise et redonne de la vie au corps. De meilleurs réflexes, un meilleur équilibre, une meilleure posture du corps au quotidien, un meilleur souffle et réduit les graisses autour des organes et des muscles. Cela a aussi un effet bénéfique sur notre relation sociale avec l’autre. Il y a parfois un dépassement de nos limites. Cela permet aussi de moins ressentir les effets de la vieillesse, qui ne sont en réalité que des méfaits dus à un encrassement du terrain, une mauvaise alimentation, et un manque total d’exercice physique … l’âge à bon dos.
Attention, le sport est une activité qui ne doit pas être pratiquée à outrance, ni même ne devrait donner du déplaisir lorsqu’on le pratique.
Il ne devrait pas non plus être déséquilibré ou violent. Déséquilibré, c'est-à-dire, lorsqu’il ne sollicite qu’un seul jeu de muscle à la fois ou provoque des tensions violentes et des crispations.
De manière basique la musculation douce, les étirements, le cardio, sont ce qu’il y a de mieux. Généralement on pratique ces trois activités avec un sport spécifique. Tous les sprinters font ces trois activités en plus de leur discipline, tout comme les nageurs, les basketteurs, les pilotes de course, etc.
Une condition physique de base est essentielle.
La transpiration est importante, ainsi que son évaporation. Ceux qui connaissent les bains dérivatifs comprendront alors l’importance de cette dernière. En effet, les aines et les aisselles, sont des endroits qui, lorsqu’ils sont humides et refroidis puis séchés, et ré humidifiés, stimulent l’ensemble des fascias dans le corps. Ces derniers sont des nettoyeurs qui évacuent alors les déchets du corps vers les intestins. Veillez donc à bien transpirer et à laisser si possible les aines proche de l’air (en portant par exemple un short assez court) et en étant bras nu ou en débardeur).
De plus, les courbatures liées au sport sont normales et nécessaires. Cela indique que l’effort a brisé les fibres musculaires. Elles doivent se refaire. Il n’est pas bon de masquer la douleur, aussi intense soit elle, par des cachets. C’est le plus sur moyens de ne plus savoir ou en est votre corps dans sa remise d’aplomb ! Comment savoir si vous pouvez de nouveau refaire de l’exercice dans ce cas ? De plus, un muscle sans courbature devrait attendre encore 24 heures pour laisser le système nerveux se remettre lui aussi, car il prend plus de temps.
La NASA indique que le trampoline est l’une des activité les plus profitable. Elle l’utilise depuis longtemps pour préparer ses astronautes. C’est bon à savoir !