February 08, 2018

Revues : Severin lobanov T2 "Rébis"

J'ai eu la joie de recevoir de la part des éditions Alliance Magique (merci !), les deux tomes, 2 et 3 de Severin Lobanov. {Je précise qu'il n'y a aucunes obligations pour moi de faire une revue ou encore de donner un avis positif, biaisé donc.}

J'étais curieux de voir ce qu'il en retournait, et de lire ce qu'un autre adepte des cornues et creusets faisait dans son laboratoire. Nous avons ici droit, et je ne parlerai donc que des deux tomes (2 et 3) à un document explicatif, en clair, des pratiques de nature opératives ou dites "externes", puis de techniques de natures dites "Internes" dans le dernier des tomes. Sur ce point, nous y reviendrons. 

Dans le monde Alchimique, - petit, très petit monde - une sortie d'un ouvrage nouveau, contemporain, fait en général du bruit. Le sujet, rare, discret, complexe, et d'abord difficile, ne facilite pas forcément les choses.


TOME II



L'idée de présenter en clair l'ensemble des techniques, pratiques, outils, mises en œuvres, et avec illustration est séduisante. Le mieux est que l'idée est réussie, c'est clairement exposé, avec clarté et brio, simplicité et de manière didactique. Nous sentons que l'investissement personnel de l'auteur est grand dans ses recherches alchimiques. C'est là le travail d'une vie entière, sincère,  dévouée et qui se donne les moyens de réussir. C'est cette passion que Severin Lobanov nous transmet. 

Je ne me risquerai en rien à commenter le travail alchimique d'un confrère, étant donné que chacun sa vision, chacun sa voie. 
Les visions sont variées et les voies de même!  Mais c'est un beau voyage que nous faisons à la lecture de son oeuvre.

Je me bornerai à dire que les explications données sont dans la lignée des Philosophes de la Nature (Jean Dubuis), des Amis de l'Alchimie (http://kruptos.com/alchimie-pratique/aigles.html) et de Fulcanelli sur certains aspects. 

Voilà pour les grands courants de force traversant l'ouvrage de l'auteur. Pour ma part je n'ai pas été perdu, ou dépaysé par sa lecture. Je pense que malgré sa clarté, il faut tout de même l'aborder avec un minimum de culture alchimique.

L'ouvrage est très bien documenté, avec de nombreuses sources et des références classiques et modernes. Il nous explique point par point avec photos à l'appui, extraits de textes et opérations manuelles au laboratoire, le déroulement de l' œuvre et le travail à mener tant en soi-même, qu'au creuset.  Il s'agit là très exactement, d'un manuel complet prenant chaque détail du travail : avec poids et mesures, mais aussi toutes les subtilités des outils et de leurs utilisations.

On pourra trouver cet auteur fort charitable dans le partage et la clarté de ses instructions, on ne peut que saluer l'effort important d'une telle transmission, dans un monde moderne qui semble pourtant plus que jamais hermétique à ce type de travaux. Mais il est fort à parier que la postérité saura retrouver dans les ouvrages de  Séverin Lobanov du grain à moudre et des idées à puiser.

Ce type d'ouvrage fait suite  à une longue lignée de tradition alchimique qui se propose d'éclaircir au mieux un des sentiers de cette vaste Science traditionnelle. L'effort est absolument remarquable et le rendu l'est tout autant. On pourra remercier les éditions Alliance Magique d'avoir publié cette triade, et surtout l'auteur qui nous livre son travail avec générosité.

Pour un béotien, la mise en pratique restera tout de même difficile, à la vue du travail monumental que demande cette voie et des dispositions à avoir pour mener labeur correctement. Elle s'en trouvera malgré tout facilitée par l'étude de cet ouvrage.

Pour l'aspect livresque, je dirais que la lecture est facile grâce à une bonne écriture. Le texte coule et la riche documentation photographique et d'illustrations permet d'aérer le texte.

Sur certains points, alchimiques,  je ne suis pas d'accord, - et c'est je crois normal,  par exemple sur le fait que la Pierre ne s'ingère pas - alors que les Rose Croix ont un avis différent. Ou encore sur certains points très, trop techniques, dont je ne ferai pas mentions ici, car l'interprétation des textes est toujours sujette à discussions.

Ce qui compte est la nature documentaire et riche de ce travail, mais aussi le fait que l'auteur fait l'aller retour entre le labor et l'oratoire.  Ce qui est assez rare pour être salué !