La Haute Magie est une magie d'invocation et d'évocation d'entités très spirituelles (de Hauts Plans), dans un but Théurgique, c'est à dire de réalisation de soi en tant qu'être Christique/Eveillé/Bouddhique ...
Le Mage est donc enseigné par les entités - soit directement lors du rituel d'évocation ou du voyage mental, soit en recevant mentalement des informations, et initié (c'est à dire qu'il reçoit des forces dans son aura qu'il doit digérer - pour cela on ne banni pas après un rituel d'invocation), et intègre dans ses corps les Forces qu'il a invoqué. Il y a toujours un lien avec la Source, Divin, Lumière Primordiale, Vie ...
Il se passe en général un réalignement des corps du Mage, parfois des épreuves qui sont karmiquement déclenchées par son travail. Cela peut mener à des initiations un peu difficiles à vivre dans la vie matérielle. Le rééquilibrage des forces dans l'aura du Mage est alors comparable à la digestion et utilisation des forces invoquées. Cela doit se faire dans un ordre spécifique et complet. Sous peine de générer plus de déséquilibres qu'autre chose.
Généralement, il ne s'agit pas de réalisation de désirs personnels (argent, chance, travail, amour, etc), mais uniquement un but spirituel (rencontrer son Haut Guide, ou Ange Gardien), mais aussi des rituels de dévotion aux différents aspects du Divin.
Cela peut inclure la bénédiction d'êtres, parfois la protection, et la guérison.
Cela peut être accomplit, soit en magie très simple (mantras, mudras etc), parfois des Pujas (rite de dévotion à un Dieu Hindou), donc des rituels, ou encore sous une forme plus interne (visualisations, skryings, pathworkings, travaux internes énergétiques ...). Cela ne demande pas nécessairement de gros matériel pour être efficace. Certains sont des mystiques et sont dans l'enflammement du coeur par la prière et la dévotion, d'autres sont plus mentaux et demandent un cadre (rituel, objets magiques ...).
Peut importe les formes, ces sont surtout les buts qui sont importants : la réalisation de soi en tant qu'être spirituel.
Généralement, le succès, la protection, la chance, le bien être, la guérison, l'élévation spirituelle et les compréhension découlent de ces pratiques sans qu'on les demandes. Ce sont des cadeaux que l'on reçoit de surcroît, et qui peuvent être perdus si on change de vibration (matérialisme, colère, jalousie, luxure, égoisme ...), par simple effet de changement de niveau.
Travailler avec la Goetie dans un but d'exploration devrait se faire après avoir travaillé sur soi même de manière profonde par la Haute Magie selon moi. Les dérives égotiques peuvent être tentantes et c'est réellement en somme, un art de la Maîtrise qui s'impose au Mage. Un peu comme la tentation du Christ dans le désert par Satan.
J'ai d'ailleurs lu le récit d'un mage élémentaliste qui disait que les élémentaux le faisait passer par des tests de détachement vis à vis de leur forces, ce qui lui assurait un total contrôle de leurs énergies (ce qu'on contrôle ne nous domine plus). Je pense qu'il lui a fallu pas mal de détachement lorsque les ondines se sont mises sur lui pour le caresser ... Franz Bardon fait référence à des Gnomes offrant la Pierre ou la Poudre de transmutation. Ce qu'il faut évidement refuser sous peine de leur être redevable pour longtemps ! Un privilège, contre une perte de liberté.
La question de la tentation ou de la séduction de l'esprit par la matrice ou les démons sont la même chose. Lorsqu'une force nous contrôle, c'est qu'on lui a laissé un ascendant sur nous.
Cela demande toujours un travail sur soi. Cette part du travail du Haut Mage est l'une des plus difficile qu'il soit. En effet, les rituels, les évocations, les ouvertures des sens psychiques ne sont pas complexe, mais se contrôler ou contrôler/calmer ses pulsions, attachements, peurs, désirs, dans le monde ... ce n'est pas rien !