March 26, 2015

Le couteau multifonction en Alchimie/Spagyrie.

Ceci pourra être un sujet d'article un peu curieux, cependant, pour le praticien aguerri, il pourra être intéressant de savoir à quel saint se vouer en ce qui concerne les couteaux multifonctions dans le cadre d'une pratique régulière de laboratoire. 

Simple, compact, pratique et très utile, le couteau multifonction remporte depuis des années l'adhésion toujours grandissante, d'utilisateurs de tout poil. Allant depuis le simple bricoleur, le baroudeur, le militaire, l'artisan pro, le couteau multifonction est dans tous les sacs, toutes les poches, s'accroche à toutes les ceintures.

Serrer un collier d'alambic, couper un câble métallique, scier ou limer du métal, se faire une tartine sur le pouce, etc pourra être efficacement effectué avec un couteau de ce type. Le gain de temps et de place est incroyable, la portabilité, maximale, l'entretien, minimal. Selon les marques cependant, il y a des différences.

J'ai reçu le mien à 13 ans. Il est toujours efficace. C'est un Victorinox, un couteau 'suisse'. J'en ai reçu un autre à mes 30 ans. Toujours de la même marque. Mais un peu différent cette fois plus du style "multi tools". Les deux se complètent bien. J'ai utilisé le premier pour mes pantacles de plombs, afin de les percer par exemple.


Beaucoup se fient aussi aux leader US des couteaux multifonctions : "Leatherman", cependant, son acier carbone rouille bien plus facilement. Les Victorinox sont quant à eux connus pour leur très bonne qualité d'acier. J'ai déjà tordu le fil du mien, la pointe n'a pas cassée. C'est vraiment du très bon matériel. 

On pourrait, à la rigueur, dire qu'ils sont moins polyvalents que les Leatherman vis à vis des outils disponible. Peut être aussi les Leathermans sont plus légers, plus "design" ou ergonomiques... mais sincèrement, je ne sais pas si cela fait une réelle grosse différence. De toute façon on ne peut pas non plus avoir TOUTE une boîte à outils à la ceinture !




Je n'ai pas encore de Leatherman, mais peut être un jour. Ce jour là je vous en parlerai alors peut être.

En bref, je vous conseille d'avoir un bon couteau multifonctions à votre ceinture lors de vos travaux de Labo, cela peut être réellement utile.