December 22, 2013

Très Joyeux Yule, Sol Invictus, Solstice D'Hiver !



Aujourd'hui, le Soleil qui nous manquait dans l'Hémisphère Nord va regagner en force, au détriment de l'Hémisphère Sud. En effet, pour eux, ce n'est pas Yule. C'est le solstice d'été, Litha. 

Ceci est à bien comprendre. Nous ne vivons pas sous les mêmes cieux, sous les mêmes tropiques, sous les mêmes auspices. 

Croissance de la lumière pour l'H Nord, décroissance pour l'H Sud.

En effet, lorsque j'étais plus jeune et que j'habitais sous les tropiques, un des professeurs du Lycée faisait son arbre de Noël le 21 juin. Il passait pour un fou. Mais cet homme avait raison. Le solstice d'hiver dans l'H Sud est bien le 21 juin... Ça n'a pas la même portée car il n'y a qu'une saison des pluies, et pluies qui sont chaudes de surcroît ! 
La rigueur de l'Hiver n'est absolument pas présente. Seules quelques inondations se sont manifestées mais c'est tout. 

Ce n'est pas comme dans l'H Nord, ou la pluie est présente, que le ciel est plombé et gris, que la nuit froide est dure comme l'acier et que nous avons parfois de la neige dans les plaines. Il arrive que le soleil ne soit jamais visible pendant toute la journée. Il y a bien eu une lueur, mais tellement diffuse ... cette grisaille alliée à une humidité froide pénètre dans les os, dans les tripes et nous emporte parfois avec elle. Voilà pourquoi le retour du Soleil est si important et qu'il doit être si majestueusement fêté. Nous nous offrons des cadeaux sous le sapin, au pied de la cheminée. Nous mangeons la bûche (bien qu'à l'origine seules des bougies étaient sur la bûche, de bois, ou alors elle était placée dans l'âtre).

La renaissance du Soleil, bien qu'il ne soit pas parti physiquement, est non pas symbolique, mais naturelle. C'est un moment fort en magie.

Nous avons aussi ce moment important lorsque, du compost noir et puant, la couleur verte commence à poindre. C'est le retour de la force de vie, de la force vive dans l'Univers. C'est un moment de réjouissance où la Lumière revient dans nos cœurs. 

Cette Fête du Solstice est un jour où nous refaisons le vœux de renoncer à l'obscur, au sombre, au côté noir et à l'ombre. En un mot au "mal", même si je ne suis pas tellement 'ok' pour scinder les choses entre "bien et mal". Mais peut être cela vous parle t'il mieux...


Nous refaisons, comme je le disais donc, ce vœux, cette allégeance intérieure dans notre cœur, à la Lumière, à l'Amour et au Pardon, au Partage plutôt qu'à l’égoïsme, au don plutôt qu'à la rétention et à l'assèchement. Non, ce n'est pas en gardant pour soi que l'on s'enrichit, c'est en donnant, en promulguant de la joie, du bonheur, de la chaleur humaine "entre cœurs" que ces fêtes deviennent spirituelles et propices à notre évolution. Nulle autre fête ne promeut si bien ces concepts de fraternité, de famille, de cadeaux et de paix.

Je me souviens très clairement de cette professeure de Psychopathologie que j'avais à la faculté, elle même psychanalyste Freudienne (et Lacanienne) depuis de nombreuses années, étant superviseuse de jeunes Psychanalystes, écrivaine, travaillant dans le centre de recherches universitaires pour la Psycho, conférencière et accessoirement, prof. Râlant toujours sur le "Ich" c'est pas le "Moi" c'est le "Je" ! Une femme universitaire, au look totalement déjanté, Peace and Love, fumant la pipe à la fenêtre,  aux petites lunettes rondes, maigre, les cheveux à la jackson five, habillée avec un gros pull, une veste en peau de mouton, une robe à plis et des bas verts. Aux pieds, des après skis en peau retournée. Un personnage !

Cette femme n'avait rien compris à Noël. D'après ce dont je me souviens voilà ce qu'elle disait :
"Voyez vous, les cadeaux, c'est la même chose qu'au stade sadique anal, c'est de la merde, les paquets c'est des excréments que vous offrez à vos parents. L'enfant doit apprendre le désappointement et la frustration car il n'a pas ce qu'il veut, et il est confronté au réel, son imaginaire est contre carré".


Bravo. Je n'irai jamais passer Noël chez vous, vous pouvez en être sur. Je prie simplement que vous retrouviez votre âme d'enfant que l'analyse vous a fait perdre. Le Réel madame la psy, n'a de réel que ce que vous en dites. Pour l'enfant intérieur, le réel, c'est l'imaginaire, le fantasque, le Père Noël qui passe par le conduit du chauffage, qui mange son biscuit, boit son verre de lait. Quel émerveillement !

Maintenant il y a trop de Réel. Du Réel partout. A votre avis pourquoi protège t'on les enfants du réel ? Pour éviter qu'ils deviennent comme vous. Sèche de corps et d'esprit, étant ronchon sur un "ich" dans une traduction de Freud... Il faut savoir respecter l'équilibre entre le Réel et l'Imaginaire Fantasmatique. Le Fantasme ce n'est peut être pas très pratique, mais lorsqu'il fusionne avec le Réel, l'espoir se mute en certitude, et aucun réel ne peut vous aigrir.

Le Réel on en a assez pour que vous nous mettiezdu stade anal partout. Dans le don, dans l'amour, dans le partage. Que vous salissiez ces valeurs avec des relents méphitiques du Ça mal digéré.
Oui, on peut être frustré ou désappointé, mais on peut être touché, profondément reconnaissant et se sentir aimé et considéré.

Décidément, en ce moment, c'est coups de gueule sur coup de gueule ... Mais il vaut mieux que ce soit dehors que dedans, ça au moins la psychanalyse me l'aura apprit.