March 29, 2017

Paul Sédir : "Les Miroirs Magiques"

Toutes celles et ceux qui ont un jour voulu pratiquer la magie à un certain niveau se sont penchés sur les "armes magiques" ou les outils du magicien. Dans l'attirail en question, se trouve un outil fascinant et dont il est trop peu fait mention dans la littérature occulte, j'ai nommé : le miroir magique.

C'est avec joie qu'on lira, ou relira, l'un des ouvrages les plus complets du genre - un classique -, écrit par Paul Sédir (Yvon Le Loup). Nous avons là un ouvrage dont la lecture, au niveau de la mise en page, de la police, et de la souplesse de la couverture est très agréable à lire, le livre est léger en main et d'un format qui se glissera dans toutes les bibliothèques. Voilà pour les considérations techniques.


Le réel plus de cette édition est le gros, très gros travail de recherche qui a été effectué lors de l'édition de l'ouvrage, rendant alors clairement pertinente la lecture, ce que l'on retrouve alors dans les notes des chapitres. Nous y trouvons une belle érudition et un travail sincère de recherche afin de permettre au lecteur de peaufiner sa lecture et de l'approfondir. La biographie de l'auteur est clairement un plus qui nous permet de mieux savoir qui va nous guider dans ce livre. J'ai beaucoup apprécié cela. 
En effet, quel intérêt de faire une réédition s'il n'y a pas ce plus ? Et c'est ce plus qui je pense devrait guider les amateurs du genre à se procurer l'ouvrage. Beaucoup de points dans la lecture demandent souvent une explication, un surlignage, et des références, qui peuvent alors guider plus loin le lecteur dans ses recherches.

Dans la présentation du livre sur le site de l'édition on lit : "La force de ce livre réside dans ses non-dits et dans ses nombreuses pistes et perspectives de travail...", et comme c'est exact ! Et ce n'est bien sûr, pas un classique pour rien. Sauf qu'il fallait l'exploiter ce livre, comme un filon minier, et c'est une réussite.

Par ailleurs on appréciera vraiment la bibliographie de l’auteur, la bibliographie de l’ouvrage ainsi que la liste des ouvrages cités et perspectives d’approfondissements. Ceci permet alors au lecteur/chercheur ou curieux, d'avoir une idée de l'ensemble des ouvrages cités dans le livre. Et il y en a... 

Voyons la table des matières  :

Préface de l’éditeur, Biographie de l’auteur : Sédir (1871 - 1926), L'hommage à Sédir de Jollivet Castelot, Préface de F. Ch. Barlet : Les miroirs magiques par Sédir, Notes de la préface, Introduction, Notes de l'introduction                                                

CHAPITRE I : THEORIE
I – L’Invisible, II – La Clairvoyance, III – Le Miroir, Notes du chapitre I : Théorie                             

CHAPITRE II : RÉALISATION
IV – Les Royaumes de l’Astral, V – Les Voyants, VI – Classification des miroirs, Miroir de Swedenborg, Notes du chapitre II : Réalisation                                

CHAPITRE III : ADAPTATION
VII – La Pratique, Lucidité au verre d’eau, Miroir Métallique, Miroirs Saturniens, Miroir de sainte Hélène, Formule de Nostradamus : L’appel, Pour une vision, Pour voir une personne, Exorcisme, Formule de renvoi. Mandeb, Miroir des Bhattahs, Communication d’un esprit planétaire, Notes du chapitre III : Adaptation       

APPENDICES
Les Miroirs Magiques de M. Dupotet, traité par Auguste François Lecanu, Les Miroirs Magiques par Papus : Compte-rendu de conférence, Magie orientale : Le Mandeb par Léon Delaborde, Notes des appendices, Références bibliographiques des annexes

BIBLIOGRAPHIE
Bibliographie de l’ouvrage, Liste des ouvrages cités et perspectives d’approfondissements, Bibliographie de l’auteur

Tables des matières, Tables des illustrations  

On y voit plusieurs illustrations qui agrémentent le livre, et rendent le texte plus visuel. Ce que, personnellement, j'aime assez. Je trouve aussi que la 4 eme de couverture, dans un style arabisant, est une bonne idée.


Qui sont les éditions Ether et Egregore ?

"Maison fondée par passion de l’occulte en 2016, les éditions Ether & Egrégore se spécialisent dans la publication d’ouvrages  rares et anciens, méconnus et oubliés.

Avec comme critères principaux la qualité, la vulgarisation et l’accessibilité des savoirs, les ouvrages que nous vous proposons touchent de près ou de loin à l’ésotérisme et à la spiritualité."

Petite maison d'édition à taille humaine, nous avons fait le choix de vous mettre à disposition des ouvrages en édition limitée, avec des tirages de 50 à 100 exemplaires.

On lit aussi en première page du site : "Maison d'édition française et passionnée, les éditions Ether et Egregore sont spécialisées dans la réédition de livres anciens. Librairie ésotérique, elle propose en édition limitée, des livres rares et anciens à prix éthique."

Tout ceci nous fait aimer cette édition qui se veut de qualité, et il est clair qu'il n'y a rien à en redire, le travail et le rendu est au rendez-vous dans l'ouvrage qu'on a plaisir à lire. On ne peut que féliciter cette édition et tirer notre chapeau en ce qui concerne la démarche.

Je vous invite vivement à faire un tour sur leur page facebook et de la liker :


Mais aussi de regarder leur site internet :


et leur blog :


Vous pouvez aussi vous abonner à leur newsletter.

Vous trouverez cet ouvrage au prix de 15 euros sur leur site.

Je remercie vivement Gaethan pour sa générosité et sa disponibilité.

Caractéristiques techniques de l'ouvrage :
232 pages - Livre au format 14 x 21,5 cm.
Made in France - Imprimer sur du papier PEFC.
Dos carré collé - Papier bouffant ivoire 80g.
Une dizaine d'illustrations en N&B.
Edition augmentée et amplement annotée, limitée à 50 exemplaires.