June 13, 2024

Extrait de mon livre chapitre 2.

 

Extrait de mon livre: ''La quête Alchimique''. Disponible en kindle et papier. En ligne et librairies.


Images et notes de bas de pages non incluses ici.


Bonne lecture et bonne découverte, Salazius.



Travaillez à l'Oratoire, à relier avec le Laboratoire.

De quoi se constitue le travail de l'oratoire de manière générale ? Et de quoi se constitue-t-il de manière plus particulière pour un Alchimiste ? Le travail de L'oratoire concerne tout un ensemble de Sciences/Arts et de pratiques. Évidemment, il nest pas forcément question de tout pratiquer cela dépend des goûts et attraits particuliers de chacun, mais je liste ici ce qui peut sy rencontrer, tout en ouvrant l'éventail des possibilités autres que les simples lectures de type Alchimique. 

La Théurgie, ou le travail de l'énergie dans un but de réalisation de soi et de développement personnel (et cela peut englober le travail en Yoga, ou encore en magie cérémonielle ou structurelle avec son propre corps comme outil magique), en fait partie, en connexion parfois avec un travail chamanique, divinatoire, psychothérapeutique aussi, voire même de développement de soi avec des méthodes diverses et variées. 

Nous y trouvons aussi de L'astrologie, de la Prière, de la pratique de la méditation ou de la Présence au Soi. Bien évidement de la lecture et de l'étude, concernant tout un tas de choses reliée à cette science et aux sciences occultes, comme à l'histoire de L'alchimie, aux mythes, contes, symboles, lectures spécifiquement Alchimiques, et études en tout genre venant complémenter et enrichir notre pratique et notre être. 

C'est un « endroit » de méditation, de prises de notes, de réflexions, de croisement d'informations, de compilations, mais aussi de recherche d'ouvrages et de partage avec d'autres Alchimistes. C'est aussi et surtout, un endroit où lon se remet en question et où nous nous posons des questions. Nous y cultivons la curiosité, l'introspection. C'est aussi un lieu où nous nous recentrons sur nous même et en nous même. L'Oratoire nest donc pas nécessairement un lieu physique dans ces cas ci.

Vous voyez que le travail d'Oratoire est particulièrement riche, et que ses dimensions sont multiples, privées, et publiques, internes et externes. Cette définition cependant est bien vaste et je propose que nous l'explorions un peu plus en avant.

L'oratoire dans sa pratique magique devrait généralement être située à part du Laboratoire, car les influences magiques et énergétiques vont agir, annuler, travailler, dévier ce qui peut naître dans le Laboratoire, dans L'athanor, dans L'alambic. Il conviendra donc, si nous pratiquons de telles choses, de veiller à ce qu'aucune énergie perturbatrice ne vienne contrarier ce qui se déroule dans le Laboratoire. A moins, évidement, que ce ne soit votre but recherché. Nous séparerons donc l'occultum, lieu des praxis magiques, du Laboratoire.

La Golden Dawn (« Aube Dorée »), l'Ordo Aurum Solis (« Ordre de lOr du Soleil ») et l'O.T.O ou Ordo Templi Orientis (« Ordre du Temple de l'Est » ou « Ordre des Templiers Orientaux ») entre autres Ordres magiques se sont, en plus de la magie et science connexes, penchés sur l'Alchimie avec plus ou moins de succès, étant donné la difficulté des Arcanes de L'art. Ils y ont greffé leur style et adapté ou modifié la vision des anciens selon leur propre compréhension dans bien des cas. 

On retrouvera par exemple dans le "Hé Final" du document Z-2 de l'Ordre Hermétique de la Golden Dawn, la trame d'un rituel qui pourra servir d'inspiration à toute personne désireuse de ritualiser ou de charger les matières avec lesquelles elle travaille. Bien qu'à la base, aucun rituel ne soit requis pour que le Grand uvre Alchimique se déroule de lui même parfaitement. Cependant ce rituel nous laisse dubitatif vis à vis des procédés Alchimiques employés. A la rigueur, pour de la Spagyrie cela peut tout à fait fonctionner.

Ceci nous montre qu'il est tout à fait possible, de faire des rituels d'appels planétaires, élémentaires, sur les fioles durant leurs circulations ou coction afin de générer une influence plus forte dans le produit. Ce type de travail demande tout de même de bien savoir ce que nous faisons et de savoir manipuler les forces invoquées. Il est alors possible de renforcer le lien entre une teinture et la planète, le signe du zodiaque ou l'élément correspondant, voire le charger d'énergie spécifique, comme la guérison, la clairvoyance et que sais je encore !

Tout énergéticien, radionicien, radiesthésiste, chaman, saura aussi charger et programmer convenablement ses teintures et autres productions. Il nest donc pas nécessaire d'avoir un cursus de magicien ou de ritualiste.

Armand Barbault, Alchimiste Français contemporain, utilisait L'astrologie pour ses opérations. Il choisissait des lieux, des moments astraux propices, en règle avec les Lois du Ciel et de l'influence des astres. L'oratoire permet de comprendre aussi cela, les Cieux influencent le monde den bas.

Cela demande évidement de connaître ces lois et de les étudier mais aussi un peu de les pratiquer, cela va sans dire ! Tout le monde ne pratique évidement pas ainsi. Chacun son style. Ce que Barbault exploitait est un climat énergétique. Il avait compris les lois de l'énergie, car en somme tout est énergie, et la façon dont elle réagit avec la matière. Tout se base alors sur une signature. Sur des alliances de signatures.

Par exemple, vous pouvez étudier les rapports entre les planètes. Au Laboratoire vous verrez les effets concrets entre les matières qui incarnent ces forces. Toutes les matières sont signées. Particularisées par une force archétypale.

Ainsi chaque matière est composée de Principes ou D'éléments et ces principes s'emboîtent dune façon et non pas dune autre. Et si vous connaissez l'astrologie alors peut-être vous allez vous rendre compte de rapports particuliers entre telle et telle matière, principes ou éléments, chose qu'une autre personne n'aurait même pas remarquée sans un travail au Laboratoire.

Tout travail interne en énergétique, peu importe sa nature, que ce soit du Chi Kung, du Yoga ou un système occidental de Théurgie ou de Magie dEvolution, va vous aider, vous nettoyer, vous alléger au niveau vibratoire et peut-être vous ouvrir à un ressenti différent des matières dans votre Laboratoire. L'important dans ce travail énergétique est qu'il doit correspondre à votre nature intérieure et vous équilibrer, développer votre sensibilité. Et ce qui peut alors faire place à de belles révélations, bien des choses peuvent alors en découler. Vous accéderez alors à une autre sensitivité au Laboratoire.

Il deviendra alors évident que l'alliance entre Laboratoire et Oratoire est très très forte. Elle est complémentaire et symbiotique pourrait on même dire.

Ce qui est compris, appris et travaillé mentalement à L'oratoire va pouvoir vivre et trouver son application dans la pratique du Laboratoire. C'est indispensable. Sinon cela restera souvent lettre morte. Etre un Alchimiste de salon, de livre ou de spéculations théoriques ce nest pas être un Alchimiste. C'est être par exemple, un historien de l'Alchimie, ou un théoricien, un curieux, un romantique de l'ambiance Alchimique. Cependant, rien de mal dans tout cela.  Parfois il arrive que nous sautions le pas grâce à notre curiosité. Elle nous pousse alors à aller expérimenter les choses dans le monde du Laboratoire. Mais en toute logique, si nous souhaitons devenir Alchimiste, nous devons faire nos preuves et gagner nos galons dans la pratique même. Il est dommage d'arriver à la conclusion erronée, comme la fait Carl Gustav Jung, que L'alchimie est une science de la psyché, et non pas matérielle.

(...)