February 08, 2013

Dix Paroles ...


Je travaille à l'heure actuelle (encore et toujours) sur la notion de "dominer vos défauts" pour pouvoir maîtriser la Force Magique en lien. C'est une chose qu'Eliphas Levi mentionne, et que probablement, Franz Bardon lui a repris. La logique en est implacable et parfaitement compréhensible.

La colère est reliée à Mars par exemple, celui qui ne maîtrise pas cette émotion ne peut qu'être ensuite dominé par elle et par l'énergie archétypale, magique, qui est en lien. Et il en va de même avec les "péchés" et les "vertus" que l'on retrouve dans la religion Catholique.

Ainsi :

Soleil : Orgueil - Humilité
Lune : Paresse - (Foi) Travail - Prodigalité
Mercure : Envie - Modestie
Vénus : Luxure - Chasteté
Mars : Colère - Courage
Jupiter : Gourmandise - Tempérance
Saturne : Avarice - Charité

C'est un peu résumé mais cela donne une idée, vous pouvez faire des recherches plus approfondies par vous même par la suite. Il faut savoir que les 7 vertus n'équilibrent pas exactement les pêchés capitaux.

Je me suis donc penché sur les 10 commandements et voici ce qui m'est venu à l'esprit : ils sont, semble t'ils tous reliés à une émanation/sephirah. Je ne dis pas que le découpage soit parfait et que ce que je présente ici soit juste mais c'est une première approche, une idée.

Tout d'abord la Bible ne parle pas de « dix commandements » mais de « dix paroles » ʿAsereth had-Diberoth (Ex. 34, 28 ; Deut. 4, 13) traduit dans la version des Septante, par δεκάλογος / dekálogos, d'où vient le mot français Décalogue. Et en cela, ces "paroles" sont des émanations du Verbe Divin, donc on pourrait prendre cela comme l'Arbre de Vie.

Je vais tenter, peut être maladroitement, de relier ces Sphères aux "Paroles".

Exode 20 : 2–17 (traduction Louis Segond, 1910) :

20.2 Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude. (Pour moi, la Maison de Servitude est l'Unité primordiale, ici c'est à prendre de manière plus large en ce qui concerne la Pays d'Egypte).

20.3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. (Kether, Unité et "face de Dieu")

20.4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. (Hokmah, la formation des polarités, eaux d'en haut et d'en bas, etc)

20.5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent
20.6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements. (Daath ? Certes, considérée non comme une sphère)

20.7 Tu n'invoqueras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui invoque son nom en vain. (Binah, ici impuni est probablement incorrect, on peut plutôt entendre "sans réponse" ou sans "manifestation", et Binah est la Mère de la forme)

20.8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
20.9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
20.10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
20.11 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : C'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié. (Tiphereth, la Sphère solaire est au centre du système solaire et est immobile, donc au repos, maintenant on peut voir cette parole en lien avec Shabbataï ou Binah/saturne/samedi et la lenteur de Saturne ou l'idée de repos)

20.12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne. (Hesed, acte de dévotion et de prière, de mysticisme, qu'on peut relier à la douceur de Jupiter, maintenant on peut voir cela comme l'idée de Soleil et Lune ou Tiphereth Yesod ensemble comme polarités archetypales premières/parentes)

20.13 Tu ne tueras point. (Geburah, tuer = Mars)

20.14 Tu ne commettras point d'adultère. (Netzah, la fornication reliée à Venus, mais ce n'est pas nécessairement à entendre du point de vue relationnel ou sexuel, c'est aussi une question de fidélité envers Dieu (adultère = aller vers le veau d'or))

20.15 Tu ne déroberas point. (Hod, le vol relié à Mercure)

20.16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain. (Yesod, à comprendre peut être dans le sens du mensonge, des illusions lunaires, ou porter une ombre sur l'autre, en un sens, perdre le sens de la vérité/de l'origine Divine des choses, dans ce monde)

20.17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain. (Malkuth, ici il s'agit surtout de choses matérielles, donc reliées à la Sphère de la "terre" ou du Monde)

Un dernier mot :

« Un homme s'approcha de Jésus et lui demanda : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » Jésus lui dit : «Pourquoi m'interroges-tu au sujet de ce qui est bon ? Un seul est bon. Si tu veux entrer dans la vie, obéis aux commandements. » » (Matthieu 19.16–17)6,7. « Le premier, c'est : « Écoute Israël ! Le Seigneur notre Dieu est l'Unique Seigneur ; et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force ! » Voici le second : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. ». (Marc 12.29–31)