Étudions maintenant la troisième référence Biblique : Deutéronome 33 - 13 -28.
Les références sont encore sur la rosée, la terre fertile, ou le froment et le vin nouveau.
Contexte : Livre du Deutéronome
''01 Voici la bénédiction que Moïse, l’homme de Dieu, prononça sur les fils d’Israël avant de mourir.''
La traduction de ces passages semble parfois floue.
''13 Pour Joseph, il dit : Son pays est béni du Seigneur. À lui, le meilleur don du ciel, la rosée, et l’abîme qui se creuse dans les profondeurs,
28 Israël repose en confiance, la source de Jacob est mise à part, dans un pays de froment et de vin nouveau, le ciel même y répand la rosée.''
Il est dit que le nom de Moïse l'égyptien, veut dire justement en Égyptien ''fils de''. Par exemple Ra Moses veut dire 'Fils de Ra' et c'est généralement prononcé ''Ramses'', fameux pharaon que tout le monde connaît. Le fils en Égyptien est représenté par un hiéroglyphe en forme de ''canard'' se prononçant ''Sa''. Nous avons ici avec Moïse le principe de filiation pur. Racine généalogique d'une lignée traditionnelle. Beaucoup considèrent que l'alphabet hébreu découle purement et simplement de phonèmes de l'égyptien. Par exemple ''Shem'' (Sham) représente une base avec trois papyrus s'élevant vers le ciel. Aurait donné SHIN. N'en déplaise donc au courant Golden Dawn la question de la lettre de Feu radical est franchement remise en question... Et c'est pareil pour tout le reste de l'alphabet. La matrice de cet alphabet est, ou serait, l'étoile de David ou hexagramme à deux triangles. Cependant donc cette théorie est remise à mal avec la question des hiéroglyphes égyptiens en tant que base de cet alphabet.
Ce sont donc ici les dernières paroles d'un mourant qui sont rapportés, elles sont donc absolument capitales et font office d'une sorte de résumé général.
Explorons maintenant le prénom de Joseph (/ʒo. zɛf/) c'est un nom propre, venant de l'hébreu יוֹסֵף, (Yosef) qui signifie « il augmentera », « il ajoutera » ou « fera croître ». Nous avons donc ici la racine même de la multiplication dans l'oeuvre alchimique, mais aussi tout simplement le principe de fécondité. Moïse désigne ainsi la terre, comme un abîme qui se creuse dans les profondeurs c'est-à-dire, la terre alchimique travailler et fertile, qui donne depuis son sein le plus profond, le meilleur de ce qui est nécessaire pour la conception de l'œuvre, ainsi que la rosée du ciel, en opposition donc pour les deux extrêmes, le plus haut et donc le plus bas.
Ne pensons pas que le Père de Jésus soit par hasard ainsi nommé plus tard dans le Nouveau Testament. De plus, sa profession de charpentier, s'apparente donc à celui qui construit les cieux... Nous pourrions dire que c'est le premier ancrage dans le compagnonnage vis-à-vis de la chrétienté.
Nous noterons aussi, que la croix sur laquelle le Christ sera crucifié, et faites de bois et donc par un charpentier...
Pour en revenir à notre analyse, nous ne pourrons pas ajouter grand-chose que ce que nous avons déjà dit auparavant dans les précédents petits articles de cette série. La référence est encore et la même sur le vin nouveau, ainsi que le froment, la rosée et la terre profonde.
La source de Jacob qui est mise à part concerne la partie du Mercure qui est placé en réserve afin de générer les multiplications et donc la croissance (référence à Joseph). Cela indique aussi que la source en question, est de bienfaits, elle se trouve dans le monde philosophique en toute protection. Gare à ceux qui souhaiteraient en profaner les lieux...
Nous voyons la représentation, dans l'iconographie du Mutus Liber, du froment sous le symbole de l'agneau ou du Bélier, celle de la Terre fertile sous celle du Taureau. La rosée se trouve fondant depuis les Cieux vers la Terre, contenue entre Soleil et Lune, nos luminaires diurne et nocturne.
Nos deux protagonistes un genou à côté de L'Athanor peuvent être ainsi vu comme le froment et le vin nouveau, notre homme rouge et notre femme blanche.