November 27, 2024

Presque Mutus Liber 3

Étudions maintenant la troisième référence Biblique : Deutéronome 33 - 13 -28.

Les références sont encore sur la rosée, la terre fertile, ou le froment et le vin nouveau.

Contexte : Livre du Deutéronome

''01 Voici la bénédiction que Moïse, l’homme de Dieu, prononça sur les fils d’Israël avant de mourir.''

La traduction de ces passages semble parfois floue.

''13 Pour Joseph, il dit : Son pays est béni du Seigneur. À lui, le meilleur don du ciel, la rosée, et l’abîme qui se creuse dans les profondeurs,

28 Israël repose en confiance, la source de Jacob est mise à part, dans un pays de froment et de vin nouveau, le ciel même y répand la rosée.''

Il est dit que le nom de Moïse l'égyptien, veut dire justement en Égyptien ''fils de''. Par exemple Ra Moses veut dire 'Fils de Ra' et c'est généralement prononcé ''Ramses'', fameux pharaon que tout le monde connaît. Le fils en Égyptien est représenté par un hiéroglyphe en forme de ''canard'' se prononçant ''Sa''. Nous avons ici avec Moïse le principe de filiation pur. Racine généalogique d'une lignée traditionnelle. Beaucoup considèrent que l'alphabet hébreu découle purement et simplement de phonèmes de l'égyptien. Par exemple ''Shem'' (Sham) représente une base avec trois papyrus s'élevant vers le ciel. Aurait donné SHIN. N'en déplaise donc au courant Golden Dawn la question de la lettre de Feu radical est franchement remise en question... Et c'est pareil pour tout le reste de l'alphabet. La matrice de cet alphabet est, ou serait, l'étoile de David ou hexagramme à deux triangles. Cependant donc cette théorie est remise à mal avec la question des hiéroglyphes égyptiens en tant que base de cet alphabet.

Ce sont donc ici les dernières paroles d'un mourant qui sont rapportés, elles sont donc absolument capitales et font office d'une sorte de résumé général.

Explorons maintenant le prénom de Joseph (/ʒo. zɛf/) c'est un nom propre, venant de l'hébreu יוֹסֵף, (Yosef) qui signifie « il augmentera », « il ajoutera » ou « fera croître ». Nous avons donc ici la racine même de la multiplication dans l'oeuvre alchimique, mais aussi tout simplement le principe de fécondité. Moïse désigne ainsi la terre, comme un abîme qui se creuse dans les profondeurs c'est-à-dire, la terre alchimique travailler et fertile, qui donne depuis son sein le plus profond, le meilleur de ce qui est nécessaire pour la conception de l'œuvre, ainsi que la rosée du ciel, en opposition donc pour les deux extrêmes, le plus haut et donc le plus bas. 

Ne pensons pas que le Père de Jésus soit par hasard ainsi nommé plus tard dans le Nouveau Testament. De plus, sa profession de charpentier, s'apparente donc à celui qui construit les cieux... Nous pourrions dire que c'est le premier ancrage dans le compagnonnage vis-à-vis de la chrétienté. 

Nous noterons aussi, que la croix sur laquelle le Christ sera crucifié, et faites de bois et donc par un charpentier...

Pour en revenir à notre analyse, nous ne pourrons pas ajouter grand-chose que ce que nous avons déjà dit auparavant dans les précédents petits articles de cette série. La référence est encore et la même sur le vin nouveau, ainsi que le froment, la rosée et la terre profonde.

La source de Jacob qui est mise à part concerne la partie du Mercure qui est placé en réserve afin de générer les multiplications et donc la croissance (référence à Joseph). Cela indique aussi que la source en question, est de bienfaits, elle se trouve dans le monde philosophique en toute protection. Gare à ceux qui souhaiteraient en profaner les lieux...

Nous voyons la représentation, dans l'iconographie du Mutus Liber, du froment sous le symbole de l'agneau ou du Bélier, celle de la Terre fertile sous celle du Taureau. La rosée se trouve fondant depuis les Cieux vers la Terre, contenue entre Soleil et Lune, nos luminaires diurne et nocturne.

Nos deux protagonistes un genou à côté de L'Athanor peuvent être ainsi vu comme le froment et le vin nouveau, notre homme rouge et notre femme blanche. 

Presque Mutus Liber 2

Analysons la seconde référence Biblique du frontispice :

Genèse : ''27 Comme Jacob s’approchait et l’embrassait, Isaac respira l’odeur de ses vêtements, et il le bénit en disant : « Voici que l’odeur de mon fils est comme l’odeur d’un champ que le Seigneur a béni.

28 Que Dieu te donne la rosée du ciel et une terre fertile, froment et vin nouveau en abondance !

39 Alors Isaac reprit la parole et dit : « Loin des terres fertiles sera ta demeure, loin de la rosée qui tombe du ciel.''


Nos protagonistes sont Jacob qui veut dire en Hébreu aqeb, « talon » (parce qu'il était né juste après Esaü en tenant son frère jumeau par le talon, la posture du pendu XII en somme), ou ya'aqob, « que Dieu favorise ». Fils d'Isaac et de Rebecca, Jacob berna son frère jumeau Esaü en lui échangeant son droit d'aînesse contre un plat de lentilles. Ce plat de lentilles peut-être vu comme peu de choses mais en Alchimie notre lentille est le fameux bouton de retour, la Remora. Elle ressort d'un coup, noire et belle en voie sèche, en surface du bain, par un artifice de l'Artiste. Bien des mythes s'en inspirent, surtout Grec par rapport à la naissance de Zeus. Ainsi Jacob est rusé mais sous couvert d'avarice fait un don substantiel à son frère (Astrologiquement cependant le signe double des Poissons est possible ici). Il est le premier talon et son frère le second, les talons & chevilles sont reliées aux Poissons.

Le prénom Isaac est issu du prénom hébraïque Yitsh'aq, qui s'inspire du terme tsahaq qui signifie « il rira ». Dans la Genèse, Abraham et Sarah avaient près de 100 ans à la naissance de leur fils Isaac. Il rira certainement de joie face à l'œuvre accomplie. 

Le père accueille son fils et sent son odeur, il en respire l'émanation Mercurielle. C'est à dire qu'il y a conjonction. Puis ce dernier lui fait un vade-mecum de la réussite de l'Oeuvre, rosée et terre fertile se transformeront en froment (blanche farine), et vin nouveau c'est à dire ici l' Homme Rouge. Nous retrouvons notre symbole de l'Eucharistie et de la Cène que déjà Melkizedek avait apporté à Abraham, et ce dernier est le père d'Isaac. Il s'agit donc ici d'une lignée familiale et de la Tradition Primordiale. Notre pain ou notre froment, c'est notre Femme Blanche. Ceux qui ont en mémoire certains textes Alchimiques savent qu'il faut faire entrer en Noces (conjonction) dans notre Flasque, l'homme rouge et la femme blanche pour accomplir l'oeuvre et rien d'autre. Car les semences ne doivent pas être souillées ni de nature différentes.

Mais en dernier, lieu, il explique qu'une période de carence sera imposée à Jacob. ''Loin des terres fertiles sera ta demeure, loin de la rosée qui tombe du ciel.'' Pour celui qui en comprend le sens c'est une terrible, épouvantable prédiction...