Récemment sur facebook un des sujets sur ma page a été le sang, et il y aurait eu trop à dire pour cela tienne en une réponse évasive et rapide.
Certains pensent que ce sujet fait plutôt parti des mythes et légendes, et qu'il faut cesser de regarder des séries tv, que le sang en tant que tel est une analogie pour d'autres matières. Je ne renierai pas le fait que le sang est utilisé bien des fois en tant qu'analogie, mais parfois aussi en tant que sujet principal, minière, et patient dans l'Oeuvre Alchimique. Comme toute matière, n'en déplaise aux férus de l'Alchimie exclusivement minérale, pensant que seul le soufre, le mercure et le sel existent dans les sujets métalliques, elle peut évoluer dans des conditions qui sont propices.
Sigismund Bacstrom nous dit dans ses "Rosicrucian Aphorisms and Process" que c'est "l'Operis maximi Antiquorum Sapientium" ou entendez, la plus grande opération de la sagesse antique. Sans détour il nous informe que le sujet principal est le sang d'un jeune homme.
Sceau de la société des rosicruciens, tiré de la copie
d'admission du docteur Bacstrom de la société Rose Croix.
Je passerai les détails de ce texte, ne m'attardant pas sur le protocole (semblant parfaitement clair et complet, mais qui est incomplet) qui y est donné. En réalité ce n'est pas le plus intéressant qui est caché, mais seulement une clef assez commune (pour l'époque). Il a donc été assez charitable avec nous. Il existe bien d'autres livres et sources qui parlent de travail sur le sang. Un artiste complet se devait à l'époque travailler sur tous les règnes. Nous avons aussi déjà lu des procédés concernant des sels de crâne humain par exemple. Il n'y avait pas de limites à leur vision et à leurs expériences.
Le rôle occulte du sang est majeur. Evidemment nous en entendons parler dans les récits de vampires, où il est vu comme fluide de vie, dans le shamanisme voire la psychogénéalogie où il fait office de mémoire des ancêtres, en magie, où il sert de force vitale/charge pour la réalisation d'un objectif - certains vont même qualifier cela de magie 'rouge', bien que souvent cela trempe dans le "noir", une goutte dans sang peut augmenter la capacité de charge d'une teinture de manière incroyable, tout comparativement à l'or qui fait le même office. Nous avons aussi le sang en tant que "signature" personnelle, comme le ferait aussi bien une goutte de salive, de sueur, etc. Il est un "or" donc.
Ainsi, nous avons vu qu'il est fluide de vie/force vitale, mémoire, d'accumulateur de force et signature. Nous comprenons alors que la Pierre faites par le sang est une maximisation du fluide de vital qui y est contenu. Augmentant la qualité du sang, l'ayant cuit et parfait, nettoyé et exalté, nous l'ingérons alors et nous nous transmutons alors.
C'est en cela qu'il faut prendre votre sang, et non comme indiqué dans le récit de Bacstrom, celui d'un jeune homme ... Non à cause de la force vitale présente, prétexte à prendre celui d'un jeune homme sain, mais plutôt à cause du fait que tout votre karma personnel et familial humain même dirais je, s'y trouve.
Cuire son sang en une Pierre c'est se parfaire soi même, grandir, évoluer de manière accélérée.
Cependant voilà, le processus est très dur psychiquement à supporter, comme toute voie animale, et il faut être un bon mage/mystique pour passer les affres d'une telle coction. Il est dit qu'il faut avoir une Pierre Minérale avant voire Astrale.
Nous voyons dans les films de vampires, comme le tout récent Dracula Untold (2014), que le sang est initiateur de cet état. Que se passe t'il ? Le Vampire va donner à boire son propre sang à un "rejeton", ce dernier est alors temporairement "transmuté" (rétrogradé dirais je même). Il a alors les symptômes du vampire. S'il se nourrit de la force vitale humaine il scelle son sort.
Nous avons la même chose dans la religion Chrétienne. Le Sang du Christ est transmutateur. Analogique de la Pierre de Transmutation, mais dans le domaine humain et spirituel.
Jean Dubuis dans un de ces documents sur le Graal nous dit ceci :
"Dans le sentier initiatique, c'est-à-dire dans la remontée des niveaux de conscience, les modifications se produisent à la fois dans le psychisme et dans le physique de l'adepte. En particulier, les propriétés du sang changent. Il est dit dans la Bible que “l'Esprit est dans le sang”. Le mot Esprit ne doit pas être confondu avec le mot Ame. Dans les anciens textes chimiques et alchimiques, le passage des esprits dans la distillation est le passage du Mercure philosophique. Cet Esprit dote le sang d'un pouvoir régénérateur élevé qui ouvre les centres correspondant à des niveaux élevés. Ce sang acquiert des pouvoirs alchimiques proportionnés au niveau atteint par l'adepte. Dans le cas de l'adepte au niveau de Tiphereth, le sang acquiert les propriétés de la semence de l'or. La poudre de ce sang séché transmute les métaux cuivre, mercure, argent en or ; cependant l'étain, le fer et le plomb ne lui sont pas accessibles. Cette même poudre élève au niveau de Tiphereth tous les êtres déjà sur le Chemin qui la consomment."
Plus loin :
"Le symbolisme contenu dans la Communion de l'Eglise catholique est une occultation de la
possibilité de rachat de l'homme par le sang transmuté.
Une étude approfondie de cette question nous a conduit aux conclusions suivantes : la poudre de sang séché d'un adepte peut réaliser une transmutation, même dans des mains inexpertes, quelques connaissances élémentaires étant suffisantes. Par contre, nous pensons que l'éveil de l'adepte ne peut se faire qu'au moyen de son propre sang."
Voilà qui est très intéressant. Le sang de l'Adepte se transforme tellement que sa nature même change. Il est possible que ce ne soit plus du "fer" qui soit dans les hématies, mais possiblement un "or". C'est donc jusque dans les centres de production de l'hémoglobine dans la moelle et dans la rate que la transmutation sera la plus présente.
Les Alchimistes font cela aussi avec le Sang Cosmique ou Spiritus Mundi. Mais c'est là un autre sujet. Qui vient normalement après la Pierre de Sang. (Comme pour les marches d'un escalier, si nous souhaitons passer d'un extrême à l'autre, nous devons passer par des mediums).
Les Yogis eux aussi transmutent leur corps par une sorte d'Alchimie interne. La Force Christique est dit résider en Ajna, et descendre dans un premier temps dans les corps subtils, puis, se condenser réellement physiquement comme un nectar chaud et au goût subtil. Certain l'appelle Rasa, d'autres Soma selon la définition. C'est lorsque tout le corps est "chargé", imprégné de ce fluide qu'il devient alors à son tour, un "Yogi Christ" comme l'appellation du Kriya Yoga le dénomme. A ne pas confondre Christ avec "Jésus". Jésus est devenu Christ, certes, mais tout humain peut devenir Christ, car cet état spirituel est universel et non pas localisé en un seul homme/matière.