October 29, 2014

L'AlGeek et sa Quête.

Nous nous disons tous que la vie est trop courte (sauf pour de rares exceptions), et lorsque nous nous penchons sur le mystère de l'Alchimie, nous ne sommes pas certains de pouvoir en venir à bout.

Tel un défit, une quête vers l'inconnu, le parcours d'un labyrinthe semé d'embûches diverses et de zones inextricables et sombres, nous nous lançons dans un cheminement incertain, rempli de points d'interrogations.

Notre nature humaine aime les défis, elles aime vivre pour quelque chose. Nous avons besoin d'espoir, d'un but et d'une ligne directrice. Pour certains d'entre nous l'Alchimie prend beaucoup de place dans notre existence. Nous pourrions dire d'ailleurs que le terme "AlGeek" pourrait définir ces "geeks" d'un genre "philosophal".
Mais au delà de l'espoir, ce que nous aimons surtout, c'est avoir des certitudes. Et ces dernières ne sont pas si simple à acquérir. Le doute est toujours présent et les remises en questions constantes.

L'Alchimie est un domaine de confrontations, de réflexions mentales profondes, d'expérimentations pratiques poussées et répétées. Ce qui peut en rebuter quelques uns sur le sentier. Il y a en elle bien plus que ce que l'on peut s'imaginer de prime abord et la personne passant l'enceinte de la montagne sacrée ne s'imagine absolument pas tout ce qui sera requis d'elle pour réaliser sa quête. Nous ne savons jamais réellement ce pourquoi nous "signons". Surprises après surprises, découvertes après découvertes, nous nous disons que ces champs d'explorations recèlent bien des choses étonnantes que nous n'aurions jamais soupçonnés.



Nous ne savons pas comment notre quête pourra tourner. Car nous n'avons absolument pas la certitude que le but visé est *réellement* ce but là, que ce soit dans une expérience sur le court terme, voire sur le plus long terme. Difficile de penser qu'une expérience de transmutation archimique par voie humide pourrait découler sur un baromètre ... et pourtant c'est ce qui m'est arrivé. Mais passons. L'exemple nous dit que nous ne pouvons réellement imaginer tout ce qui pourrait se passer, nous ne pouvons pas tout prévoir, nous devons rester ouvert et attentif, et laisser la porte ouverte à ce qui est inconnu, non envisagé. Ainsi une expérience loupée devient une belle réussite dans un autre domaine ... maintenant je connais le temps qu'il fera grâce à la couleur de ma solution. Elle varie en fonction du degré d'ensoleillement !

Nous ne pouvons que tirer des conclusions basés sur l'expériences d'autres personnes, parfois la notre, et donc nous définissions une ligne directrice majeure qui tendrait possiblement vers le but le plus logique. Mais en Alchimie le plus logique tend parfois à quelque chose d'autrement plus logique : au delà de la nature logique de l'être humain, la sagesse et la logique de la Nature prend le relais. La Nature est la Nature ... elle a pied directement dans ses propres processus, nous, nous en sommes en parti coupé. C'est en cela que notre logique humaine n'est pas compatible avec l'Alchimie, Science et Art de Nature ... Comment aurais je pu prévoir que ma solution deviendrait un baromètre ? Aucune idée. Je n'ai pas assez de connaissances malheureusement. Je préfère donc rester surpris et humble.


Il n'y a que celui qui dépasse toutes les épreuves et qui finalement se rend au sommet peut dire en quoi consiste la quête ... Mais alors, est ce qu'il s'est rendu au sommet par lui même ou a t'il été porté par la Nature ? Un peu des deux je pense. Je pense que lorsque l'humain laisse la Nature pénétrer son esprit, il faut surtout qu'il y ait beaucoup d'espace dans son cerveau. Puis qu'il ait la patience d'un jardinier et qu'il cultive et laisse pousser les bonnes graines. En un sens, l'être humain ne serait qu'un "réceptacle à Nature". Il propose, elle dispose. Mais ce jardinier fais confiance au processus, il sait que s'il s'occupe comme il faut des graines, elles pousseront et donneront invariablement de beaux plants. Puis, des fruits. Qui eux même, selon la loi, donneront des graines en multitude, et encore et encore. Ce n'est certes pas une foi aveugle dont il est question, mais une réelle connaissance, une certitude basée sur un savoir.

Nous devons développer une intelligence très particulière, des facultés adaptées à ce travail. J'ai parlé de quelques unes d'entre elles ici sur ce blog comme la Vision Vierge et la Terre Vierge. Mais ce n'est, à mon sens que la partie émergée de l'iceberg. Il y a comme partout, des facultés spécifiques en fonction de chaque matière, science ou art sur cette planète et l'Alchimie n'y fait pas exception. Nos premiers outils sont souvent nos facultés. Non qu'elles soient obligatoirement innées pour réussir dans ce domaine, (ou plutôt fortement développées dès la naissance), mais elles demandent plutôt toujours une activation propre à les développer et à les entretenir sur le long terme.

Je ne pense pas qu'un Alchimiste soit plus intelligent qu'une autre personne. Je pense simplement qu'il va développer des facultés différentes. Le poisson nage, l'oiseau vole, le guépard court, la vache broute, le nuage flotte, le sprinteur coure, l'alpiniste grimpe, le mathématicien calcule, et l'Alchimiste alchimise ... Comparé à ses confrères humains, il n'est ni supérieur ni inférieur. Il est ce qu'il est. Il fait ce qu'il a à faire selon l'ordre de la Nature. Les facultés qui sont les siennes sont variées et concernent surtout des qualités de curiosité, de recherche, d'étude, d'humilité, de ténacité, de vision d'ensemble, de logique, d'intuition ... et il serait trop long je pense de toutes les énumérer ici.

Alors oui l'Alchimiste à ce petit côté "geek" et cela se comprend. Mais une quête est une quête ! Et c'est loin d'être quelque chose d'aussi irréaliste ou virtuel qu'une quête dans un jeu en réseau ou autre, il joue sa partie très sérieusement et avec détermination, car il sait que son travail peut réellement changer sa vie du tout au tout. De manière très profonde et durable. Et que le jeu en vaut réellement la chandelle.