August 05, 2018

Le Puzzle de l’Agent Smith. Partie V

Le Serpent, occidentalisme, maîtrise du Serpent. Développement Harmonieux.

La Vouivre, force de la Terre, Tellurisme actif et omniprésent, était bien connue des anciens Druides et des Religions à nature Chamaniques. Mais pas forcément sous un aspect intérieur - comme la Shakti par exemple. En tout cas, les textes de référence n'en font pas état. 

La place du "serpent" est unanimement reconnue dans toutes les religions, et d'ailleurs plus particulièrement en Hindouisme et dans le Bouddhisme, qui les appellent les Nagas. Ils sont toujours fêtés en octobre sur les rives de fleuve Mékong. Des boules de lumières oranges, rouges, sont alors visible, flottant sur l'eau et s'y déplaçant à grande vitesse. Il est dit que l'on trouve des gemmes qui sont "leurs yeux", et qui sont alors portées en talismans, contre les problèmes et dangers liés à l'eau. La Magie Thaïlandaise en use beaucoup.

Bouddha sous le Roi des Nagas.

Dans le Shamanisme, la "grand mère" n'est pas tant la plante ou support physique et moléculaire (la combinaison de deux plantes qui donnent l'Ayahuasca) que l'entité serpent qui y habite. Elle est alors ici plus de l'ordre de l'entité psychotrope, initiatrice, vivant dans un monde mental et énergétique, voire selon certains spécialistes, serait alors plus de l'ordre de l'inconscient collectif. 
Les travaux du psychiatre Stanislav Grof font alors ici référence, car tissant du lien entre Shamanisme, hallucination, expériences énergétiques, inconscient personnel et collectif... et dynamique inconsciente liée aux traumas passés. 
Le transpersonnel est occidentalement le nom du Yoga et du Shamanisme, mais tant mieux si cela peut, sous couvert de psychologie, réintroduire dans notre société ces courant spirituels. Faisons nous de l'occidentalisme ? Probablement et le biais est là aussi. L'Univers est mental disait Bouddha et nous devons comprendre que l'Univers aussi à des forces pulsionnelles inconscientes, sous-tendent les grandes forces visibles de ce monde. Les Nagas le sont. Peut être aurez vous la surprise, dans un rêve, tel que je l'ai fait, de voir un Serpent, blanc opalescent, à tête de cobra à lunette, sortir d'un ballon de distillation et sauter partout, crocs sortis. Certaines matières salines sont très proches de ces forces. Et le venin que cela relâche n'est pas à manier sans précautions. Le simple fait de tenir la fiole au goulot, et ce malgré le bouchon rodé en verre serré, m'a brûlé la peau, elle a alors rougie. Les vapeurs de ce mercure sont dangereuses. Je pense aussi que certains contacts avec des "serpents" sur le long terme, ne peut qu'envenimer certaines choses. Leurs effluves au niveau énergétique et mental, ne laissent pas de place au hasard sous peine d'en ressortir abîmé. Ce sont des maîtres dans l'illusion et dans la création de matrices, de faux mondes, où un esprit peut se perdre. Ce monde est leur terrain de jeu. Selon la catégorie de l'esprit que nous allons y rencontrer, ce dernier sera guérisseur ou encore porteur de maladies. Le venin guéri tout autant qu'il perverti. C'est ici non pas la dose qui fait le poison, mais la nature même du venin qui est vibratoirement ou non utile pour notre organisme.

Pas étonnant de voir alors certaines représentations des "héros mythiques" comme Bouddha tranquillement assis sur le Roi des Nagas, ou encore parfois des Déesses aux Serpent (Crète), ou encore par exemple le Dieu Viracocha, Solaire de son état, maîtriser deux serpents. Comme Hercule, dans son berceau, étouffant les deux serpents envoyés par Héra pour le tuer, plus tard, l'hydre de Lerne. Méduse, tuée par Persée... L'histoire en est tellement répétitive qu'il n'y a plus tellement de surprises à ce stade. Je pense que si l'on ne comprend pas qu'il est nécessaire de maîtriser notre aspect Solaire et ces fichus Serpents ... Dans ce monde, ce que l'on ne domine pas intérieurement nous dominera extérieurement en plus de nous faire souffrir intérieurement, double peine.

Viracocha. Un serpent dans chaque mains.

Beaucoup de personnes, dans ces courants de pensée, considèrent d'ailleurs que ce n'est pas le Serpent le problème dans la religion Chrétienne, c'est Dieu lui même qui est un tortionnaire tyrannique (la conclusion est aisée lorsqu'on lit ne serais-ce que l'ancien testament !), le Serpent lui, fait voir le secret de Dieu, qu'il appelle la "vérité" (alors qu'il ne gère réellement que de l'Illusion). Lui n'a fait que faire faire la Chute (grand C car c'est une sacrée Chute) obligatoire et l'expérience hallucinatoire nécessaire à l'expérience de la dualité, hors du Jardin d'Eden. 
Pour ma part, je pencherai plutôt pour l'explication suivante : Adam et Eve, sont totalement défoncés sous l'Arbre d'Eden/Axis Mundi. Ils n'ont jamais été expulsés et le serpent s'amuse énormément avec ses suggestions hypnotiques à les guider dans son monde mental. C'est une explication qui m'amuse mais elle vaut ce qu'elle vaut - ce n'est évidemment pas mon explication sérieuse sur le sujet. Dans tous les cas, peu importe le Serpent que l'on contacte, il a sa limite, et ne se maîtrise qu'avec un aspect Soufre convenable, sous peine de le voir être plus destructeur qu'autre chose dans certains cas. Toute force dans l'univers se contre, s'annule, se neutralise. C'est à ne pas perdre de vue pour un développement personnel harmonieux.

La question du Serpent est vaste et chaque culture et religion, tradition magique ou encore spirituelle, a sa solution pour en venir à bout ou encore le maîtriser, et puiser dans sa force et sa nature. Image de la tentation, du monde dual, de l'illusion, de l'esprit de sagesse, de la guérison ou de la régénération (Asclépios, Hermès), du Mercure, etc; l'Alchimie elle même en a ses représentations, et plus d'une même ! Ailé ou non, sur une croix à la Moïse, s'enroulant autour d'une personne allongée dans une tombe... Deux traditions utilisent réellement concrètement cette force, le Yoga, avec la Kundalini, force de la Shakti lovée dans le centre Mooladhara (Moola = racine, Hara, centre), et l'Alchimie qui représentera toujours son Mercure comme un Dragon capable, avec ses crocs, de déchirer le corps du Roi pour le tuer, l'avalant, le noircissant et le recrachant régénéré. Le Serpent n'est pas tué. Il est utilisé. Il est maîtrisé. 


Planche provenant de "L'enfant Hermaphrodite du Soleil et de la Lune". 1752
Ouroboros.


Dans le chamanisme y a une connaissance animiste, peut être un peu alchimique, magique certainement. Mais cardiaque transcendante, il semble que non, en tout cas c'est très marginal (je ne dis pas que ça n'arrive pas). Ces courants, trop proche de la terre, semble ne pouvoir éveiller les centres supérieurs. C'est un travail du monde d'en bas surtout. Cela ne lui enlève rien de son utilité évidemment. Je dis, et pointe simplement, que les courant spirituels sont polarisés, comme la religion Chrétienne qui ne considère que Dieu le Père et place uniquement (dans certaines églises en tout cas) les chandeliers sur la droite de l'autel, il en va de même avec les religions de la Grande Déesse Mère. Elles n'excellent que là où elles sont orientées. C'est très bien, et à la fois problématique. Mais si on peut rejoindre le mental avec le cardiaque, et l'incarner dans le corps et dans les actes, le féminin et le masculin, le haut et le bas ensemble, alors il semble qu'il y ait un développement harmonieux.

Certains moines, saints, prêtres parlent de leurs expériences avec des êtres de l’au-delà. Des démons, surtout. Des cas d’obsessions, de vexations, de possessions, de hantises ou de molestations même. Jamais chez les pratiquants du Yoga - ou très marginalement même s'il y a das certains pays des histoires de revenants, voire de vampires. Peut être vraiment, le seul qui en ait touché quelques mots est Hiroshi Motoyama. Mais je crois que c’est tout. Je ne parlerai pas ici de ce que peuvent vivre certaines personnes avec des êtres qui n’appartiennent pas à notre sphère et dont nous n’avons au final que des témoignages très récents - des "extra/intra - terrestres". Les sciences du Supernaturel, du spiritisme, du paranormal, permettent de combler des lacunes dans les connaissances vis-à-vis de cela. Personnellement j'y ai énormément appris.

Je pense que la curiosité et l'esprit de recherche sont deux facteurs déterminant pour essayer de comprendre par soi même, "ce qui se trame" là dehors. Ne cessons jamais d'être curieux !