Notre Lune ou l'Une, est un principe fondamental en Alchimie. Je ne ne parle PAS de la Lune ou argent vulgaire, ou encore de quelques métal ou chose composée que ce soit. C'est une matière (tiers de matière, puisque Sel, Soufre et Mercure).
Je parle ici d'un Principe PUR, seul et unique, en tant qu'archetype, c'est la Grande Prostituée. Les Sages, les Mystiques (en tout cas certains, comme Ramakrishna, vouaient un grande respect envers les paripapétitiennes). Car elles ont cette capacité d'être des Amantes pour le plus grand nombre. Certains courrants mystiques ont vu "la Déesse" comme une telle prostituée, ayant l'amour de toutes les âmes.
Pierre Particuliere en Voie Sèche : Nigredo.
Ce Sel, ce "Sel scelle le Ciel au Sol", deux explications : en premier lieu car elle est notre Aimant(e) et Amante, car nous faisons copuler le Soufre, Homme, Mâle, Soleil, avec Elle, Femme, Lune, Mercure (et oui, elle est appellée aussi Mercure parfois = Mère qui Cure/Mère Cure !), elle Scelle le Ciel (tout ce qui est Pré Cieux est du Ciel), en cela elle est le principe terrestre de l'Oeuvre, sans elle, et sans lui, point de couleurs, point de régime.
Lorsque la femelle Veuve Noire, copule avec le Male, elle le dévore, ici nous avons le même destin. C'est le Régime Noir, ou Nigredo. Lorsque dans la conscience de l'Alchimiste/Alchi.myste, les archétypes sont bien éveillés, nous avons donc droit à la confrontation avec la Mère dévorante/castratrice ou au Père dévorant (Saturne) ses enfants, en un mot à tout ce qui à trait à l'angoisse de castration, de mort, de perte, (et je ne vous dis donc pas les rêves angoissant que cela peut engendrer jusqu'à ce que "ça" émerge, avec les symboles animaliers familiers qu'on connait, requins (les dents de la "mère", araignées par exemple).
Pierre Particuliere en Voie Sèche : Citrinitas.
Puis, avec la gestation au sein de son ventre, les couleurs vertes et blanches se succèdent, enfin la rouge, le Soufre revient en équilibre avec elle. Elle est présente, mais occultée, et lui rayonnant de Pourpre, phase Solaire (Sol.eil ("seul oeil") = elle scelle donc jusqu'au Sol !).
Pierre Particuliere en Voie Sèche : Rubedo.
Le Soufre et le Mercure seront dès le départ en équilibre, puis, un déséquilibre va s'engendrer, la phase 'magnétique' ou de solution va s'amorcer et les couleurs noire (terre) et verte (eau) viennent. La seconde phase, 'électrique' ou de coagulation se déroule, et va viser à rendre 'extérieur' le soufre qui est dans la matrice saline (en partie grace à ses médiateurs mercuriels). L'Albédo et le Rubedo se présentent. La phase de rééquilibrage se fait doucement, et les polarités dans la matière se remettent à leur place.
Pierre Particuliere en Voie Sèche : Poudre Poupre.
Elle accepte sans condition, pleinement, parfaitement, entièrement, à coeur ouvert, ce soufre teingeant, qu'elle va tuer desitôt la conjonction effectuée, le Rebis à peine consommé, les deux têtes tombent pour laisser place à une tête de mort (un caput "kaput").
Pierre Particuliere en Voie Sèche : Elixir en voie de préparation.
Nous avons beaucoup à apprendre des qualités de la matière dans l'Oeuvre et de leurs interactions. Souvent nous ne comprenons pas ce qui se passe dans notre existence, et pourtant nous pouvons voir que tout à une réponse dans l'Oeuvre de la Nature. Tout à une logique. Les relations humaines sont souvent le terrain d'un tel enjeu.