March 15, 2011

Hermetischer Triumph-Bogen auf zweyen Wunder-Säulen der grossen und kleinen Welt bevestiget


Cette première page est d'une grande richesse. Nous pouvons considérer que ces gravures de l'époque sont comme des photographies de ce qui se déroulait dans les laboratoires. On y retrouve les "équations hermétiques" sortes de mathématiques d'énergies et de substances, dont les opérations ne comportent pas uniquement que la soustraction, la multiplication, la division, etc, mais aussi la coagulation, congélation (qui n'est pas congeler), la sublimation, la circulation, la cohobation, la putréfaction, la distillation, etc. Ces pratiques et procédues pouvaient s'écrire de manière linéaires (ce qu'il m'arrive de faire) à base uniquement de symboles et de produits/sommes.

Il me serait impossible de donner l'ensemble des opérations qui y sont décrites, tant par le sceau du secret que par leur abondance. Cependant de grands symboles s'y retrouvent.

Depuis le haut : à gauche nous avons, perché sur notre antimoine et un petit chapiteau, un corbeau, symbole du nigredo, premier régime au noir, de l'autre côté, dans une équivalente posture, un cygne, symbole de du troisième régime au blanc ou albedo. Entre les deux, un pont, dont la partie supérieure concerne les planètes, et le second, en dessous, leurs domiciles diurnes et nocturnes. On remarquera que Saturne est au centre, tout en haut, et ce n'est pas pour rien, les deux luminaires sont également répartis à ses côtés, en toute logique.

Le Paon et le Phoenix ne sont pas représentés, car qui sait faire le noir obtient le vert, et qui sait avoir le blanc, obtient le rouge. L'auteur prend donc un petit raccourci, probablement faute de place, et dans le souci de donner l'essentiel.

Dans la colonne de gauche on voit en haut : la fixation de l'esprit mercuriel et soufré. En dessous, la circulation de la matière, puis dans la troisième sa distillation, dans la quatrième, sa digestion, dans la dernière, la séparation des principes : un soufre et un mercure volatil, (probablement obtenus après les "aigles" = phase de distillation), et un sel précipité (remarquez le symbole inversé sous le signe du sel).

Il semble que le reste des opérations ne soient pas données car étant assez logiques pour celui qui connait sa table des lois ...
Dans la seconde colonne, nous voyons qu'il y a maintenant conjonction soli lunaire, ce n'est pas n'importe quelle conjonction. Procédé en humide peut être démontré ici, et qui se poursuit en sec en dessous, peut être pour toutes les opérations à bases métalliques et dérivées, encore qu'il puisse s'agir de la fabrication de la minière perpétuelle d'or ou d'argent, dont on n'en dira pas plus ici.

Divers pots semblant contenir des métaux ... en dessous (seconde étagère) du sel, de l'or précipité en chaux peut être (bien que son symbole soit différent ...) et du sel d'urine peut être ...

En dessous un four avec les ustensiles pour travailler en voie sèche, pinces, pelle, cône de coulée.

Dans la dernière fenêtre, le soleil, la lune ou or et argent (peut être philosophiques), le soufre et le mercure ensemble (rien à voir donc avec un ethiops minéral). Le même four de forge en dessous.
Au centre en haut, la couronne, symbole de l'achèvement du grand œuvre et d'encore bien d'autres choses dont nous ne soufflerons pas un mot ... Les armoiries portent deux côtés, un masculin à gauche, et un féminin à droite. On a la version commune soleil et lune, et en dessous, la version philosophique avec soufre et mercure, les deux séparés par l'élément dominant, que l'on peut lire plutôt comme grande polarité masculine et féminine.
Les chaines nous montrent que tout cela est relié et est un tout uni.
En dessous les deux principes alcali et acidus dans le centre de l'étoile de David, avec en bas le symbole du vitriol, celui du soleil et de la lune et du soufre et du mercure.
La sphère terrestre de droite porte les symboles de l'antimoine, du vitriol, de l'or, de la line du sel et du nitre, et de vénus. Ce ne sont pas ici des métaux ou des sels métalliques, mais des principes exprimés dans leur généralité, sous forme de "lois générales" ou mieux, de principes. Il s'agit, comme c'est dit : du microcosme.
De l'autre la sphère porte les mots de macrocosme, d'astral, de végétal, de minéral, d'animal, en bref, des différents règnes d'existence dont l'hermétisme traite.
Le pavage est noir et blanc, probablement d'inspiration maçonne ... mais aussi pour démontrer l'équilibre entre les polarités dans le macro et microcosme.

Une table de symboles permettant d'avoir d'un coup d'oeil une liste pour les signatures planétaires.
La cinquième colonne avec les symbole nous dit (de haut en bas) : antimoine, nitre, sel d'urine ou urine, soufre, vitriol, marcassite, cinabre, sel de mer, sel de tartre, sel ammoniac, magnétite et arsenic.

Sorry for english readers.