Dans toute discipline sportive, il peut arriver un moment où vous vous sentez épuisé, physiquement, émotionnellement (le système nerveux en prend un coup), mentalement. En bref, c'est le surentrainement. Pas assez de repos, trop d'efforts, et une dégradation générale de l'être s'est installée. Un seul remède : du repos !
Que vous fassiez de la Spagyrie, de la Haute Spagyrie, de l'Alchimie, vous vous devez de vous respecter. Lancer une circulation, une extraction, une putréfaction, ou quelques processus d'évolution de la matière est une sorte d'exercice psychique qui demande plus ou moins un gros investissement intérieur. C'est insidieux, car on ne s'en rend pas bien compte. Chaque test, chaque teinture en processus etc, par le lien qu'en a l'opérateur, va venir influencer sa propre structure. Soyez en conscient, et soyez vigilent. Cela mène à l'épuisement moral, mental, émotionnel, et physique. Si vous sentez que vous n'avez pas de goût pour la vie (alors que tout y va bien ou presque), et que vous y ajoutez plusieurs expériences en cours alors vous courrez à une situation dangereuse.
Comprenez bien que ce n'est pas anodin. Un processus tout simple peut vous apporter un épuisement psychique total. Pour parler de vécu, j'avais une fois voulu oxider moi même du fer. Un peu d'eau distillée, et de l'oxyde de fer dedans. Quelques jours plus tard j'étais sur les rotules. Je n'avancais plus un pas devant l'autre malgré un bon sommeil. Le lien archétypal entre moi et le métal était très fort et les enjeux qui se passaient au niveau inconscient demandaient énormément de force pour s'accomplir.
Lorsqu'on associe l'énergie et qu'on y ajoute une dimension personnelle et spirituelle, la matière devient une rude initiatrice.