August 21, 2018

Le Puzzle de l'Agent Smith. Partie VI

Décidément, ces articles ressemblent bien à un Puzzle eux-mêmes... :)

Voici donc les parties :

Partie 1 : Introduction à l'effet Puzzle. Syncrétisme.

Partie 2 : Dogmatisme. Honnêteté spirituelle et Religion Cosmique. Relier mais sans dissoudre. Comparaisons des courants spirituels.


Partie 3 : Dualité et effet Puzzle. Processus d'évolution vers l'unité, Shiva et Shakti. La femme, Pouvoir & Pureté.


Partie 4 : Eveil, Zen, aspect moral, insensibilité, l'énergie, l'alchimie et les matières, la Kundalini.


Partie 5 : Le Serpent, occidentalisme, maîtrise du Serpent. Développement Harmonieux.


Partie 6 (celle-ci) : L'Occident. Spiritisme. Psychologie. Egrégores. Economie énergétique.





Nous avons surtout discouru sur les apports exotiques (orientaux, étrangers aussi), ce qui est normal vu leur complexité et leur richesse, et nous n'avons pas soulevé la question de ce qui était réellement né d'un point de vue spirituel, depuis notre civilisation. Je veux dire, en propre, et pourquoi pas contemporain. 

Il est clair qu'il y a une volonté d'appropriation depuis des années, des courants spirituels qui viennent "d'ailleurs", en partie à cause d'une mondialisation, d'un accès à l'information facilité. Mais ceci avait déjà commencé il y a longtemps, comme déjà avec la société Théosophique par exemple (qu'on aime ou pas, ceci à permit un essor incroyable des philosophies de l'orient en occident). 
Evidemment, c'est resté un temps totalement marginal, mais a pourtant pu perdurer et progresser.

Venu des USA, le mouvement spirite, (qui avait convaincu aussi la société Britannique, Victor Hugo, Conan Doyle...) a apporté aussi dans ses années ses réponses. Les tablettes Oui-Ja ont alors fleuri comme fleurs au printemps. Ce mouvement a apporté disais-je des réponses et des bienfaits, a démocratisé l'idée de médiums, ou de l'au-delà, et a permit à beaucoup de se sortir du carcan de la religion Chrétienne, qui telle une gaine bien serrée par trois femmes de chambres, ne permettait par de grandes bouffées d'air frais. 


Malgré un manque évident de cadre pratique - je parle en mage, et une dérive charlatanesque plus que délétère au mouvement, le résultat a été intéressant. Je ne parle évidemment pas des effets néfastes que cela aura pu causer, surtout sur des personnes en mal de sensations, s'imaginant qu'un cimetière la nuit est un bon cadre de discussion avec des défunts. Manque de vérification totale des entités appelées, manque de discernement au final, ouvertures de portes sur des mondes qui resteront ouvertes par la suite... Avec les effets de passages qui s'en suivront. Est-ce du mythe ? Je ne crois pas. Il suffit de bien se pencher sur les phénomènes paranormaux pour se rendre compte que les effets de tels jeux, sont parfois de véritables calamités. Car au final, il s'agit bien de magie évocatoire... Mais c'est un appel naïf dans l'astral, comme à un univers entier grouillant de monde, pensant que la personne appelée se présentera au guichet - ou ce qui se présente est bien ce qu'elle dit être. Et il n'y a pas forcément de vérification d'identité. N'importe qui donc peut se présenter. Et comme n'importe qui vient, ça fait souvent n'importe quoi. Comme me disait un camarade qui avait longtemps pratiqué le spiritisme : "nous appelions ce qui voulait bien se présenter, curieusement à chaque fois j'avais des extra terrestres, et finalement à la fin nous brûlions l'énergie qui faisait bouger le verre avec un briquer, cela faisait une petite explosion...". 

Je n'ai pas assez côtoyé le mouvement pour avoir à critiquer ces méthodes, mais ce qu'il en ressort n'est pas toujours glorieux. Je ne souhaite pas jeter le bébé avec l'eau du bain puisque certains médiums font très bien leur "travail" si je puis dire. Et leurs facultés évitent tous déboires. Fort heureusement de vrais pros sont là. Mais à force de rencontrer des entités, je puis dire que l'on est jamais, jamais trop prudent et que les méthodes de vérifications sont indispensables
Pour être clairaudient moi même à un petit niveau, je puis affirmer que ce que l'on pourrait prendre pour des voix de guides sont souvent des voix de bestioles (je n'ai pas envie de décrire leur tête) qui nous "guident"...
Les "tu as le cancer" et les "on va te tuer" sont parfois (c'est cyclique) courant. Pire encore lorsqu'on souhaite engager ou entretenir une relation avec quelqu'un de sensible. Cela peut vite devenir l'enfer, car une fois repérée, la relation va être parasitée, surveillée, manipulée, influencée. J'ai déjà écrit là dessus sur le blog, mais je tenais à le souligner. Certaines personnes donc, avec leurs pratiques de magie ou de spiritisme vont alors être totalement mises sous influences sans même s'en rendre compte. S'il y a un manque de spiritualité, d'appel à une force Supérieure et Lumineuse, il y a peu de chances que cela se retourne en leur faveur. C'est donc une question de logique et d'hygiène spirituelle.


La psychologie.


La psychologie, la psychanalyse ont-elles aussi leur vision des choses, via le filtre du langage, de l’inconscient. La tentative de trouver la structure psychique a été maladroite, avec plusieurs versions, qui n'ont pas toujours pu évoluer convenablement, ou qui restent extrêmement grossières au final. Mais l'effort est là. Roberto Assagiolli avec la Psychosynthèse (j'aime les synthèses), nous apporte alors un lien entre tradition et transpersonnel. C'est important. Mais ça ne sera jamais universitaire (ou du moins nous espérons que ça le sera mais sans grandes convictions).

Jung a tenté d’apporter sa vision sur les différents archétypes intérieurs, sur l’inconscient collectif et ses manifestations culturelles de par le monde, il a parlé des synchronicités, et de l’ensemble de ces somatisations matérielles qui font que l’inconscient de l’univers et de ses protagonistes, se révèlent. Mais là encore il y a une limite, et un point de vue. C’est clairement l’avancée holotropique qui a permit avec Stanislav Groff de pouvoir voir au delà de la psychologie communément répandue et de comprendre l’être humain, dès la naissance (parfois avant, dans le ventre, ou encore avant, avant de transiter) est un être traumatisé. Et que ce terreau traumatique le suivra toute son existence. Cela laisse une énorme place à l'aspect thérapeutique du cheminement spirituel, magique, and co. Israel Regardie, préconisait d'ailleurs de faire une psychothérapie avant de s'embarquer dans l'aventure magique. Je pense que son conseil était judicieux. Beaucoup de choses sur le plan astral peuvent être évités ainsi (auto envoûtements possibles, même si dans mon expérience je n'en ai encore jamais vus, - je ne dis pas que ça n'existe pas - ou encore créations de formes pensées obsédantes..). Cependant, rien qu'à voir la débâcle mentale de Crowley, il a du se dire que le conseil aurait dû être sine qua non d'une entrée en ordre magique...

Énormément de problèmes peuvent être évités, car nous les créons souvent pour nous même. A cause de nous même. Prendre conscience d'une chose, d'un "noeud" psychique, et réussir à l'exprimer c'est formidable ! (Note : On retrouve l'idée de "psychanalyse" dans les lyings entre son maître et Arnaud Desjardins. Non dans le fait de mentir "to lie", mais de s'allonger "to lie down", le jeu de mot est facile, et comparer les termes nous ferait nous dire que s'allonger c'est pour mentir, se lever c'est qu'on est dans la vérité et qu'il n'y a plus rien à dire).

La psychologie est une forme de philosophie, mais il faut l'orienter vers le transpersonnel pour qu'elle prenne son ampleur et son plein essor spirituel. Clairement alors il y a un lien avec le "haut", et cela permet de plus facilement nettoyer "en bas". Nous pouvons aussi rendre compte de l'ensemble des apports extrêmement intéressants sur le décodage symbolique et la vie psychique du symbole en nous même qu'à pû nous apporter la psychologie/et psychanalyse.

Lorsque nous travaillons longuement en spiritualité et que nous nous confrontons à une multitude de gammes de forces (comme l'est supposé le Mage par exemple, qui va jouer rituellement l'ensemble des forces Cosmiques et les activer en Elle/lui) nous nous rendons alors compte de l'importance de l'expression psychologique de ces forces en nous, et nous pouvons alors les vivre depuis l'intérieur. Ce n'est pas juste de l'observation. Mais nous pouvons voir alors que notre caractère et nos fonctionnements psychiques sont alors facilités ou certaines choses se passent dans le corps, par somatisation. Ainsi nous saignons, nous avons des cathares, des marques... Nous sommes plus réactifs ou au contraire "plus lents". Ce sont des souvenirs ou des pensées qui seront alors plus présentes... Il ne faut pas mettre de côté l'étude psychologique simplement car l'idée est que l'univers tout entier lui aussi a un inconscient et un mental et qu'il fonctionne comme le nôtre.

Il est nécessaire d'étudier son ego avant toute chose. Ses tendances, ses aspects personnels. Et notre "signature" énergétique, notre tampon, notre marque de fabrique, afin de savoir de quelles usines cosmiques nous sortons. L'un est plutôt Martien, l'autre Mercurien, l'autre - petit déjà - ressemble à un papy, est Saturnien. L'astrologie peut, lorsque judicieusement comprise, nous aider à y voir plus clair. Mais il y aussi l'aspect "humanimal" dont il est question (voir ce blog quelque part dans les anciens articles...). Que l'on y croit ou non, il est intéressant de s'y pencher, même par jeu. C'est clairement une vision Shamanique, mais elle est parfois tellement juste !
Les peurs, les obsessions, les dépendances, les traumatismes, les ancrages psychologiques liés au psychogénéalogique et aux passés, tout cela doit aussi être travaillé. Une avancée sérieuse sur le cheminement de l'occulte, de la spiritualité, ne peut se faire si la personne ne fait que chercher quelque chose pour se combler ou fuir quelque chose qui la ronge.


Pause musicale. Vous le méritez.


Le lien avec le shamanisme de la société et de la psychologie :


Ainsi, nous pouvons discourir psychanalytiquement sur le fait que le "stade sadique anal" se joue lors des anniversaires ou de Noel - le cadeau est alors l'étron que l'enfant choisit de donner à son parent pour exprimer son amour. Ne riez pas c'est sérieux. C'est une façon dont l'enfant acquière alors son indépendance et du pouvoir.
La psychanalyse nous parlera aussi de ce "doudou" ou "objet transitionnel" qui permet d'évoquer la présence du parent auprès de l'enfant, afin d'en faire un pont pour son introjection psychique - et ainsi d'en apprivoiser l'absence physique. Soit, mais regardons cela avec un autre angle.
Si on regarde bien, les anciens "doudous" étaient des ours. Chamaniquement, ce sont des esprits protecteurs. Offrir un ours ou en avoir un avec soi rassure, de plus, à l'époque (avant l'aire du tout plastique), s'était des matériaux naturels, donc de puissants condensateurs emplis de la bave (fluide mercuriel) de nos chers bambins. L'esprit de l'ours, que certaines clairvoyants peuvent voir arriver et se loger comme une petite fumé blanche évanescente dans l'ours en peluche... C'est de la magie évocatoire, chamanique. L'Ours en peluche est le réceptacle à l'esprit familier, serviteur, de l'ours. Evidemment que l'enfant va se sentir protégé. Mais ce n'est pas forcément (que) par un processus psychique d'introjection du parent physique sous forme fantasmatique inconsciente.

Autre exemple : Nous pourrions parler du rôle sociétal des "boites", où les jeunes vont danser pour se rencontrer ou s'amuser. Décharge psychiques et pulsionnelles ? Exutoire ? Non. Je ne suis pas du côté psycho ou social. Je penche plutôt pour l'explication chamanique traditionnelle : une lumière lancinante, un rythme de tambour, une substance hallucinogène, de la danse, de l'éveil énergétique, un effet de groupe au niveau énergétique. C'est une messe. C'est un trip initiatique. On retrouve cela dans les sociétés traditionnelles. Comme les piercings et les tatouages, l'explication de Didier Anzieu est intéressante à aller voir là dessus ("son livre "Le Moi peau" est un classique). Et ce qui échappe à notre société, c'est le POUVOIR, qui est infusé dans ces actes, et comme le pouvoir n'existe pas pour nous gens civilisés et propre sur nous, alors il faut bien y trouver un sens malgré tout, histoire d'expliquer aux sauvages la vérité sur leurs rites primitifs...  et de ne pas rester "cons" face à tout ça. Les intellectuels occidentaux n'y ont réellement rien compris. Un livre que j'ai aimé pour prendre du recul est "le papalagui". Je vous laisse le découvrir. Un régal.
Et quant à ce fameux stade sadique anal, l'anniversaire est le retour solaire, et le soleil apporte traditionnellement son lot de "rayons" ou de nouvelles choses, qui sont alors fixées magiquement dans les présents que les gens offrent. Ces cadeaux servent à fixer les nouvelles énergies du cycle. Et pour Noel, non point d'étrons porteur de sens psychologisant, mais simplement un Shaman, avec un traîneau magique qui part vers l'étoile polaire, sur son traîneau, chercher les bienfaits des Dieux, sur l'Arbre du monde. Nous vivons une société qui est chamanique. Certes, le tabac, l'alcool sont des produits et plante sacrés dans les société traditionnelles, et cela n'est plus comme tel car il n'y a plus de Shamans (on a des médecins maintenant, et ces derniers face au mystérieux, restent dubitatifs. C'est un énorme tabou. Vous n'imaginez pas. Il arrive parfois par exemple, que des patients leur parlent de visions qu'ils ont sous chimio et en chambres blanches stériles... hé non, il n'y a pas ça dans les cours, mais l'environnement et les conditions sont exactement les mêmes que lors d'une quête de pouvoir en chamanisme), il y a un sens à leur consommation, et cela se fait rituelliquement normalement. Comme un tatouage. Qui est a bien des sens. Mais le sens du pouvoir, le ressenti du pouvoir est passé de mode. Notre société a poussé en ne reconnaissant plus ses racines profondes, magiques, et elle les renient. Maintenant on nous parle "du magique" en tant que mode de pensée, expression d'un désir, comme un ressort psychologique. Certes cela s'entend. Mais à la longue s'en est ridicule.
Pour en revenir aux médecins, et probablement certains me liront, il est clair que certains, rares, sont très ouvert d'esprit et sont des praticiens 'du pouvoir'. Mais le risque pour eux est grand. Cette société a développé des anticorps très forts contre les dissidents à l'ignorance et à la faiblesse généralisée. Car il s'agit de cela. Les codes traditionnels chamaniques sont là, dans notre environnement immédiat, tout le temps, mais voilés, dénués de sève vitale, de substance brute, de pouvoir. L'individu est dépossédé, annulé, neutralisé. Vouloir retrouver ce pouvoir est une gageure, une hérésie au courant de pensée, bien pensant cela va de soit, mais totalement ignorant. C'est la misère totale.


Egrégores et PIB, économie énergétique.

D'un coup l'individu qui cherche et trouve, devient alors un danger pour les autres. Alors que le réel danger c'est justement le marasme intellectuel et énergétique. Nous vivons dans des endroits où les églises ne font plus leur travail - l'ambiance pesante des dimanches est à se pendre. La masse psycho énergétique égrégorique (égrégore : masse psychique et énergétique d'une entité astrale collective) des pays demande alors des événements (avènement) comme le football pour avoir un regain de force, et une hausse vibratoire. Je voulais personnellement que la France gagne cette Coupe du Monde (Graal en or, si le sens n'y est pas...), simplement pour ça (je ne suis pas foot du tout). L'égrégore français a repris un coup de boost. Tant mieux. Les mesures sont bonnes. Le PIB égrégorique sera meilleur que l'an dernier. La pensée dominante et les sources principales énergétiques sont assez simple pour un égrégore : bonheur de base quotidien (argent, manger, sexe, amis/sorties), effervescence sportive, les vacances. Payez votre dîme, votre gabelle et le reste. 
 L’horreur et la bizarrerie de la situation font qu’il devient alors urgent de se « tirer de là », vous l'aurez compris les ennuis commencent alors réellement à ce point précis. (Là, tu te dis que tu viens de signer un papier, mais tu ne sais pas lequel.)
Celui qui ne pose aucune questions, qui ne remet rien en cause, n'est pas un problème. Devenir questionnant, c'est déjà faire preuve d'humilité, et c'est à travers elle que l'on trouve la réelle intelligence. Et dans notre société, sans vanité, point d'existence, point de salut. L'humble n'a pas sa place, on ne l'entend pas, on ne le voit pas. Il n'existe pas. Mais pire, il est une déstabilisation pour l'égrégore et le système. Ça, ce n'est pas acceptable. Mais peut-on rester dans ce monde sans avoir à "payer" tout le temps ?

J'ai longuement étudié les questions de dettes, de flux énergétiques, et de crédits dans le monde énergétique et matriciel général. Il semble que ce ne soit pas possible de fonctionner et exister sans échanges et sans "commerce". De fait, soit vous travaillez pour "payer", soit vous devenez maître des planches à billets. Mais ce dernier rôle quant  lui demande des capacités un peu particulières. En parler plus en avant, cela sortirait du cadre de cet article, et déjà que je digresse énormément... Cela ouvre des perspectives de travail étonnantes.
Et surtout, un questionnement : qui gère le "prix" des choses dans cet univers et comment, et aussi, quelles sont mes dettes et mes crédits ? On pourra dire que cela fait parti du Karma. Mais ce n'est que la partie purement économique du Karma. Les radiesthésistes et les mages, s'amuseront alors à essayer de trouver des réponses à ces questionnements. C'est là où la tradition magique occidentale et les philosophies Hindoues se rejoignent : tout travail mérite salaire, il faut un contrat (certains disent 'pacte') et tout est "karma" (rétribution et dette/crédit, en somme un flux de paiement). Bref, cela fait encore du lien pour notre syncrétisme général. 

Qu'il est donc difficile de voir l’ensemble de la partie si l’on n’a pas toutes les clefs, toutes les pièces du puzzle en main. 
Voir loin, voir trop profondément et trop vite, peut avoir ses effets négatifs.  Une solitude parfois profonde, une envie de tout laisser tomber, une invariable finitude qui se précise chaque jour, et un martelant "à quoi bon finalement" sur l'enclume de notre cerveau se feront alors peut-être sentir; mais l'espoir, illusion totale des désespérés, nous fait avancer. Mais nous sommes vécus, nous sommes programmés pour fuir le malheur et la perte, et programmés pour avancer vers le "bonheur". En toute relativité. D'où cela vient il ? On pourrait longuement discourir sur le sujet, mais laissons cela de côté, car les réponses que j'ai trouvé sont franchement dérangeantes.

Revenons en aux questions de paiement : Rarement dans l'histoire de l'humanité, nous n'avons eu accès à autant d'informations sur le spirituel, la magie, l'occulte, le paranormal, les mythologies ... et que sais je encore. Jamais ! Vous rendez vous compte à quel point nous sommes "chanceux" ? Mais est ce là un prix à payer ? Doit-on payer pour sortir de ce jeu, de cette matrice ? Lorsque la réalité crue des choses se fait jour, il est parfois difficile de voir à quel point, et sur bien des niveaux, nous sommes à la fois manipulés et exploités. La liberté se paie cher et il faut parfois vraiment s’accrocher. 
En Alchimie, avec certaines productions il y a clairement un effet de retour positif, et parfois des effets terriblement négatifs. Certaines forces se présentent suite à une ingestion ou à un travail. En gros, le numéro de téléphone à été composé sans qu'on le sache. Ils constatent que nous avons la clef, et que nous avons fait sauté le verrou qu'ils avaient posés il y a bien longtemps. Là, souvent, ils prennent une dose de force. Comme pour se payer de votre délivrance. D'autres fois, ils vous menaceront de mort - je me suis rendu compte que c'est assez courant. C'est comme la mafia. Vous n'êtes plus rentable. C'est dans ces soirées là, sincèrement, que l'on prie que le Gardien de l'Alchimie ne donne pas les clefs à ceux qui ne sont pas capable de supporter les conséquences de leurs travaux. C'est ça aussi la rencontre avec l'Agent Smith. L'humain libéré n'est pas rentable. Aucun intérêt de le garder.

Voilà aussi, la raison du cloisonnement spirituel et du pouvoir sur cette planète. Savoir, mais surtout, partiellement. Sans que cela ne puisse nuire réellement à ce qui est "derrière".
Une compréhension du monde, de sa structure, de sa composition et de ses cycles. Une compréhension de l’humain, de son origine, de sa nature, mais aussi de même avec les autres êtres qui vivent dans notre monde. Comprendre la nature des éveils. Celui du corps, de l’esprit, celui de l’âme. Les différentes portes d’entrées sur ces expériences. Mais aussi, et surtout, leur logique même. Il est à penser que tout cela est comme « volontairement » découpé, mis en morceaux et répartis au fil du temps et des sociétés, attendant une  hypothétique réunification finale. Nous avons ici un cycle de séparation et de réunification telle qu’en alchimie ? Possible, car tout suit les grandes lois de la création, probablement aussi donc, les enseignements spirituels.

"Dieu à créé le monde, mais c'est le Diable qui le fait vivre." Tristan Bernard


Encore des questions à venir. La suite dans le prochain article :)