Il y a une volonté délibérée de garder les secrets enfouis, de la part de certains groupes et personnes.
Les livres écrit par des initiés, soit disant initiés parfois, sont souvent des recopiages et des reformulations d'informations déjà révélées depuis longtemps. On fait du neuf encore et toujours avec la même soupe. Cela, non pas uniquement pour éviter de donner des perles aux pourceaux, mais aussi pour asseoir leur propre pouvoir égoïste, une supériorité vis à vis des autres. Ce n'est malheureusement pas ainsi que l'on contrôle le pouvoir, mais c'est ainsi que le pouvoir vos contrôle.
Il y a bien des secrets, des informations précieuses qui pourraient faire sortir ces milliers de chercheurs de chemins de traverse. Mais est ce que l'esprit humain est capable de les entendre alors qu'il a été élevé, éduqué avec bien des informations biaisées ? Je me le demande.
Même en exposant ainsi la vérité, elle est rabaissée, décriée, reniée, déniée, foulée aux pieds puis oubliée, pour l'avantage de vieilles formes de savoir boiteuses, poussiéreuses (car selon l'esprit humain, plus c'est vieux, mieux c'est !) qui conviennent mieux à leurs petites cervelles étriquées et formatées. Après, évidement, ils se plaignent que l'on ne leur donne rien.
Mais lorsqu'on le leur donne, ils ne le voient pas et ne l'accueille pas. Ils n'en veulent même pas. Ils ne veulent pas la vérité, ils veulent leur vérité. Ils veulent entendre ce qu'ils ont envie d'entendre. Dans ces cas là, il n'est pas question, après de multiples essais et tentatives, de continuer à se fatiguer, car on n'enseigne à personne, si cette personne ne veut pas recevoir.
Cela peut être terriblement décourageant. C'est vrai. Mais il faut s'y faire. La capacité changer les idées est une chose difficile lorsque celles ci sont bien ancrées, et socialement acceptées. Il faut souvent un référent précédent dans la société, sinon cette nouvelle idée, cette nouvelle fonction n'existe pas et à bien du mal à s'imposer.
Lorsque par exemple, les psychanalystes sont arrivés sur le "marché", les références étaient souvent associées pour les gens au prêtres, à la confession ... Il leur fallait un point de référence connu pour pouvoir s'approprier la chose, même si ce point de référence était caduque.
« LA VÉRITÉ PASSE TOUJOURS PAR TROIS STADES : ELLE COMMENCE PAR ÊTRE RIDICULISÉE, PUIS ELLE EST VIVEMENT CRITIQUÉE, ET ENFIN ELLE EST ACCEPTÉE COMME ÉVIDENTE. » ARTHUR SCHOPENHAUER
On retrouve un peu le même type de processus avec les 5 étapes du mourir :
- Déni,
- Colère et révolte,
- Marchandage et négociation,
- Dépression et isolement,
- Acceptation.
Evidemment, cela ne se fait pas sans mal, et cela prend du temps.
Parfois le déni est si intense pour une vérité ou une information importante qu'elle est directement tuée dans l'oeuf. Je dirais que ces étapes sont réalisées si toutes sont surmontées, mais nous ne sommes pas dans un monde parfait, et cela ne se fait pas toujours, loin de là !