C'est une question qui est parfois récurrente sur les forums : "puis-je avoir mon animal avec moi pendant un rituel ?"
Pour certain c'est très bien. C'est même une obligation. Mais je ne vois pas là du "professionnalisme" pour ma part, mais une ignorance des implications que cela peut avoir.
Il en va d'ailleurs de même avec les plantes. Car les plantes en pot sont "signées", si vous invoquez une énergie de mars avec des plantes de vénus dans la pièce, cela risque simplement de perturber le "rêve" de la plante, et aussi, de perturber les énergies présentes pendant votre rituel. Il vaudrait alors mieux avoir une plante de mars présente.
Je ne fais jamais participer un animal à un de mes rituels théurgique, à part un rituel de purification, ou un rituel de protection le concernant directement. Encore qu'il faille faire très attention aux afflux de forces générés. Pour cela il est nécessaire de savoir bien doser les énergies et de savoir les manipuler et les programmer comme il faut. Mais le travail sur photo + signature est bien meilleur et plus simple.
Il faut savoir que leur odorat peut être très agressé par les encens, ou HE, et si on utilise de l'oliban ou des résines de plantes avec de la THC cela peut leur déstabiliser les sens.
De plus si c'est une invocation, les énergies de l'animal peuvent être perturbées, et étant très psychique, certains animaux peuvent "partir" et ne jamais revenir. Il en va de même d'ailleurs lorsqu'une personne se drogue avec un animal sensible à côté de lui.
De plus je vois mal un animal devoir rester plus de deux heures dans une pièce fermée, avec encens, bougies, et invocations en tout genre plus manifestation des énergies, sans, à un moment donné, demander de sortir de la pièce, ou même ne serais ce que franchir le cercle, ou tout simplement bouger et se mettre dans vos jambes. Peut être certains animaux très placides peuvent rester tranquille, mais ce n'est pas une raison. Par ailleurs certains animaux étaient utilisés comme "charges" vivantes pour la manifestation de forces ou d'entités. Le chat est un très bon exemple. Cela vient en partie de sa capacité à être chargé statiquement, et le fait qu'il soit noir n'a rien à voir avec le "mal" mais simplement avec le fait que le noir absorbe les énergies. Le chat, servait donc d'accumulateur, ou de condensateur fluidique. Certains animaux sont utilisés aussi, parfois plus pour être témoin de la présence d'une énergie, le crapaud par exemple, auquel ont place une clochette ou un grelot sous le cou.
Nous aimons nos amis à poils, à plumes, à écailles, mais lorsque l'on pratique la magie de manière assidue ou un peu plus poussée, la question de leur bien être ne se pose plus, nous devons leur éviter un maximum un exposition aux forces des différentes Sphères sous peine de grandement les perturber.