Cela fait maintenant de très nombreuses années que je travaille avec la Santa Muerte. Je dirais plutôt que c'est elle qui est venue travailler avec moi, comme il se doit de manière traditionnelle. On reçoit le ''rêve'', le Sueno. Moi c'était une vision.
Un jour elle s'est assise sur le coin de mon lit, elle m'a dit ''note ce que je vais te dire, sinon tu ne dormiras pas'', sous-entendu ''je ne te laisserai pas dormir avant que tu aies accompli cette tâche''.
Elle est avant toute chose un esprit de vérité. Je dirais que c'est sa nature primordiale et fondamentale.
💀
Elle m'a aussi averti plusieurs fois d'accident possible sur un proche. Effectivement, il y avait bien eu un danger mortel qui a été évité de grande justesse. C'est évidemment ce lien avec la mort et la putréfaction que tout alchimiste doit développer qui renforce ce lien et cette connexion avec cet archétype universel.
C'est un travail extrêmement enrichissant et que l'on peut appeler travail de la voie spirituelle de la Mort, des mondes d'en bas.
Tôt ou tard nous y sommes confrontés. Car la mort fait partie de la vie...
En Occident ce n'est pas forcément une force qui est pleinement reconnue et travaillée, tout du moins elle a été oubliée, et reléguée aux danses macabres du Moyen-Âge. Squelettes dansants, jouants d'instruments de musique, et emportants dans la farandole les enfants comme les adultes, les riches comme les pauvres, les gens de bonne mœurs comme ceux de mauvaise vie. Les ossuaires ont été vidés, et maintenant ils servent de lieu de vente pour des chapelles que l'on visite.
Le cimetière qui entourait la chapelle ou l'église, centre social majeur de la vie des peuples Européens pendant des siècles ont perdu leur centre de gravité sociale et spirituel. Il faut comprendre que la mort était touché du doigt tous les jours. Beaucoup de gens se rendaient au cimetière chaque jours pour prier, après avoir été à la messe ou s'être confessé.
Maintenant porter une bague, un pendentif, ou un t-shirt avec une tête de mort semble choquer beaucoup de gens, mais cela tend à se démocratiser fort heureusement.
Nous noterons dans la pop culture a eu un effet très positif sur ce point là, comme le cinéaste Tim Burton, ainsi que les studios Disney avec leur film ''Coco''. Il est nécessaire de réintroduire la notion de cycle et donc de mort, de fin, dans une existence.
C'est aussi le milieu Métal, qui l'a réhabilitée. Elle apprécie fortement les hommages qui lui sont rendus, aussi bien dans les bijoux que les habits noirs, les pochettes d'album où les décorations qui la concerne et la met en valeur.
Il y a tellement de choses que l'on peut faire avec la Santa Muerte commune, c'est-à-dire la Negra. Un travail sur la mort, aussi bien physique que psychologique, énergétique, le travail avec les défunts, comprendre les éléments de nécromancie, le travail de purification que les Santa Muerte effectuent dans les mondes... Énormément d'éléments semblent encore sous le voile de l'ignorance par rapport à la suite du cycle lorsqu'une personne quitte son corps physique. Sont là des éléments que les Santa Muerte peuvent aider à comprendre et à explorer.
En tant que guérisseur ou thérapeute, chaman, elle est d'une aide incommensurable afin de pouvoir aller retrouver des morceaux d'âme de personne qui sont en souffrance ou en mal-être car ces morceaux été laissés dans des mondes qui concernent la mort.
Il m'a déjà été nécessaire d'aller récupérer un morceau d'âme d'une personne qui a perdu un proche, la douleur du deuil étant trop forte, une part de son âme est parti avec le défunt dans les mondes d'en bas et a commencé à faire son protocole de passage... In extremis le morceau fur et récupéré. Sans cet accès au monde d'en bas, et grâce aux qualités que la Santa Muerte m'a permis de développer jamais je n'aurai pu aller récupérer ce morceau d'âme. Les conséquences auraient été désastreuses.
Lorsque je parle de nécromancie, il s'agit avant tout de pouvoir être capable de la détecter, et aussi de libérer les âmes qui sont utilisées contre leur volonté. Ce sont là des défunts qui ne savent même pas ce qu'ils font, ni où ils sont. Ils sont dans une sorte de stupeur, d'hypnose ou de coma post-mortem. Ce sont là des proies faciles. Des esclaves zombies défunts qu'il est nécessaire de libérer. C'est alors dans ces expériences, que l'on se rend compte à quel point il est important d'entretenir une spiritualité vivante et un travail de sa propre conscience pendant son existence.
Il existe évidemment une nécromancie très intéressante qui permet d'aller déterrer des parts de soi-même, dans le monde entre les morts, c'est-à-dire le règne de la seconde vie, les Égyptiens nous l'appelaient la Douât ou Tuat selon les traductions. Pour eux il n'y avait pas de destruction de la personne après son décès, mais au contraire il était nécessaire de construire une autre vie après. Évidemment leurs prêtres étaient très doués, et le nécessaire était transféré magiquement dans l'autre monde selon un rituel bien précis qui est parfaitement expliqué dans les textes des pyramides et dans le livre des morts.
Ceci est très bien sur le moment cependant, il arrive parfois que l'on eu été sacrifié pour le service d'une personne de rang supérieur au nôtre... Et nous nous retrouvons alors dans une Douât, qui nous retient prisonnier pendant des siècles.
Je ne donne évidemment que des exemples, cependant la plupart des gens ont des avatars de vies antérieures qui sont coincés dans des vies astrales illusoires de ce genre. Je ne rentrerai pas ici dans les détails mais, cela a une importance et un poids sur les existences actuelles et sur les suivantes, car des potentiels sont utilisés dans des ''entre vies'', elle n'arrive pas jusqu'à la personne dans le moment présent qui est incarnée.
Il existe aussi des morceaux d'âme et des avatars qui continuent de pourrir aux enfers ou qui sont perdus. Voilà pourquoi seule la Santa Muerte peut nous aider sur certains sujets. D'autres civilisations avaient développé évidemment des lieux des morts et des divinités qui les aidaient à passer outre le monde des vivants et à s'enfoncer dans les méandres et les labyrinthes des mondes des morts pour aller y faire des récupérations, des nettoyages, ou des apaisements.
Le domaine de la mort concerne à l'heure actuelle, sans qu'elle ne s'en rende compte, quasiment toute la population mondiale - rares sont les personnes qui n'ont pas une seule âme d'Avatar de vie antérieure coincé dans une ''entre vie'', ou un morceau d'âme de vie antérieure aux enfers. Seul quelques culte aux ancêtres persistent dans certaines parties du monde, ceci ayant pour but de pouvoir continuer à faire en sorte que les ancêtres soient heureux - ceci permettant aussi de travailler psychologiquement sur le lien avec la mort. Cependant cela tend aussi à retenir prisonniers les ancêtres de plans intermédiaires, plans qui ne sont pas très joyeux pour y vivre.
Alchimiquement, il est nécessaire de comprendre d'un point de vue technique quelle est la nature réelle de la mort. Nous ne pouvons pas réellement progresser en alchimie sans la comprendre car elle est la première étape nécessaire à l'évolution des matières que nous utiliserons pour faire des remèdes.
Ainsi nous la verrons de visu, techniquement et concrètement. Et en comprenant le phénomène de la mort alors peut-être nous pourrons mieux percer le phénomène de la vie.
La question de la mort en alchimie est absolument fondamentale. C'est un pivot autour duquel tourne l'ensemble du Grand Œuvre.
Beaucoup de gens ne comprennent pas le concept de la transmutation négative, c'est-à-dire non pas de la transformation vers la mort, mais la transmutation des éléments vers leur décadence.
Pour toute personne intéressée à travailler de plus près avec la Santa Muerte je propose des outils et des bijoux qui lui sont pleinement consacrés. Pour ceci vous pourrez aller voir mon blog boutique.