August 05, 2015

Opuscula Alchimica de Johan Isaac Hollandus

Opuscula Alchimica 

de 

Johan Isaac Hollandus 


Traduit par Salazius Hermès D'Artigné 2015



I.   Faire un Élixir de l’Urine
II.   D’un Autre Art Alchimique Appelé Le Grand Élixir
III.   Provenant de l’Élixir Des Anciens

L’Art de l’Alchimie consiste en trois choses qui sont, en effet, dans notre Pierre. Ainsi, l’art libre des anciens et de leurs successeurs qui ont découvert cet art libre par la Science ou par la Pratique; ou à quiconque le Saint Esprit le donne, ou à qui Il le confère via Son Illumination; est béni celui qui possède cet art libre et qui l’applique avec sagesse pour l’honneur de Dieu et le nécessiteux besoin de ses compagnons humains.

L’autre type d’alchimie est l’Elixir qui est préparé, comme les anciens l’ont transmit, en la manière de tour de mains des philosophes. Ceux qui l’ont et qui le comprennent bien peuvent aussi être appelé les bénis.

Le troisième type est l’Ixir, et c’est aussi un art des vieux et sages maîtres de l’art, et celui qui sait comment le préparer, comme les pères l’ont préparé et qu’ils nous l’ont laissé, va de même gouverner dans ce monde de joies.

L’Art de l’Alchimie a encore bien des consœurs, branches et racines qui partent depuis ces trois arbres dont je viens juste de parler, tel que: Quelques travaux avec dur labeur dans la Calcination des corps, les laver et les faire pur et net. D’autres travaux avec l’amalgamationibus: d’autres avec l’albification, cémentation, augmentation et rubéfaction. D’autres pour faire la Salia des corps ou des métaux. D’autre pour faire l’Olea et autres travaux des corps dans le feu. D’autre avec l’Aquis fortibus, différent que ceux des corps dans le feu. D’autres avec Aquis fortibus, autres avec salia sur le corpora; et ainsi de suite, en bien des manières différentes. Et tout est bon si c’est fait de la bonne manière comme les premiers pères l’ont enseignés; mais tout ceci n’est atteint que par grands efforts.

Ainsi donc si quelqu’un a marié une de ces filles[1], il ne sera plus jamais dans le besoin, mais cela doit être achevé à force de grands efforts et de soins; et il serait réellement nécessaire pour un bon et expérimenté alchimiste d’avoir toutes ces filles en mariage, de bien savoir et de bien comprendre toutes ces opérations, d’être capable de faire la différence entre le bon et le mauvais ; mais assez de tout ceci.
Pour revenir maintenant à notre thème principal, qui est, pour notre Pierre de l’art libre. Ouvrez vos oreilles, puis, voyez; ouvrez votre compréhension et prenez note, de ce que je vais révéler des plus secrets sujets que personne n’a encore révélé. Je vais révéler plus à vous que ce que je n’ai été autorisé. Si vous n’avez rien qu’un petit bout d’intelligence, vous comprendrez cela, autrement, Dieu vous ne le donnera pas.
Ecoutez: Avant que notre Pierre ne soit devenue suffisante, elle est déjà vivante ! Et quand elle est trouvée, elle est morte! Du reste, tout le monde la voit et porte son nez devant la Materi.



[1] Référence aux voies nommées « consoeurs, branches et racines » plus haut.

La Pierre d’Urine

Un bon et sincère travail de Isaac Hollandus

Avant que notre Pierre ne vienne à exister, elle est vivante; quant elle est trouvée, elle est morte; tout le monde la voit et porte son nez devant elle. Elle est restée sur le dessus des tonneaux ou des récipients dans  lesquels elle a été gardée, pour un long moment, et que nous et que tous portions notre nez devant la Materi ou air puant depuis lequel la Pierre est tirée. Le pauvre l’a tout autant que le riche; les petits enfants aussi bien que les vielles personnes. C’est en réalité, un jeu d’enfant et un travail de femme, et les personnes ignorantes l’ont assidûment  recherchée, longuement et durement, dans les excréments et ne l’on pas trouvée. Lorsque vous êtes vivant, la Pierre vie avec vous. C’est pourquoi on ne peut pas tirer notre Pierre des excréments, parce que la  Pierre possède les quatre éléments de manière parfaite; oui, c’est plus merveilleux que quoi que ce soit sur terre. Car l’homme est la meilleure chose, que Dieu a créé dans ce monde a son image. Si vous avez quelque intelligence, écoutez.

Notre pierre a une odeur forte et un goût amer, comme l’urine, et c’est trouvé partout en quantités superflues. Tous les animaux l’ont aussi, mais pas aussi parfaitement que l’homme. Sans notre Pierre rien dans ce monde ne peut vivre. Je vous en ai dit assez, si vous vouliez comprendre; et si vous ne comprenez pas, Dieu Tout Puissant ne vous l’accordera pas; et même si vous ne le trouvez pas, c’est néanmoins trouvé.
Notre Pierre est dans toutes les choses qui poussent hors de terre, et c’est aussi dans la terre, tout autant dans les fossés que au dessus de la terre. Puisse Dieu alors faire en sorte que vous puissiez la trouver et connaître sa nature, nous allons vous entretenir de la manière de l’extraire et comment procéder en telle sorte d’en retirer la Pierre, de quelle couleur c’est, à quoi ça doit ressembler lorsque ça a été fait; de même comment  manœuvrer pour la préparer.

Item, notre Pierre coûte peu et peut être facilement trouvée partout, dans tous les coins de rue, dans toute les chambres secrètes; sur les monceaux de fumier et dans les cavernes et les caves ou dans les étables, il y en a en abondance. Ça pousse et végète à tout endroit où on trouve de l’eau et où elle repose tranquillement. Notre Pierre pousse aussi de ce qui est infect, de la puante Materi dans laquelle c’est blanc et clair, juste comme le verre pousse depuis la terre infect et est aussi beau et clair. Par conséquent les anciens et sages homes on écrit : Notre Pierre se purifie elle même et se sépare elle-même de toute impuretés. Les ignorants, qui ne comprennent pas cela, font des reproches aux anciens pour avoir dit ceci, et croient que c’est du mercure. Et plus encore, notre Pierre s’élève au dessus de touts les Faeces et monte haut, où c’est collecté.

Item, si vous connaissez la Pierre, prenez la dans sa nature grossière, congelez la jusqu’à ce qu’elle soit épaisse, et gardez là hors de tout métal, parce que la Pierre se changerait alors en vêtement de deuil, car c’est leur nature de faire toute chose pure et claire. Quand vous l’avez congelée ou faite épaisse, vous devrez alors en retirer les deux éléments air et feu. Le troisième élément, terre, reste noir caramélisé, comme du charbon, dans le fond du récipient, Dans le charbon noir, il y a cachée la Pierre des vieux et sages philosophes et aussi des Maîtres sous serments.

Pulvérisez  finement cette terre noire. Placez la dans un large récipient dans un trépied pour la calciner pendant quatre jours, la faisant rougir à chaleur modérée, afin que la matière se trouve entre la rougeur et la non rougeur. Mais le dernier jour, laissez la rougir gentiment, mais pas trop, car la matière ne doit pas fondre; aussi longtemps que notre Pierre n’est pas pure, c’est combustible, et la Pierre avec la Materi infecte brûlerait en verre si la Materi atteignait le stade de fusion. C’est pourquoi les anciens interdisaient de la chauffer avec l’Esprit et l’Ame; pour le Spiritus préserve le Corpus, pour que le feu ne puisse ni le brûler ni lui faire de tord; et le pur, clair corpus de protéger le spiritus, pour qu’il reste dans le feu et ne s’envole pas lorsque le corps est fixé; et ceci ne le laisse pas voler au loin de lui. Le spiritus est incombustible. C’est pourquoi le spiritus ne permet pas au corpus de brûler, et ils sont un par l’entremise du spiritus et l’âme sur le spiritus et avec le corps. Bien que pour qu’un pur spiritus et corpus soient conjoint ensemble, le feu doit néanmoins séparer corps et esprit, et l’esprit pourra s’échapper. Mais lorsque l’âme est jointe au corps ensemble avec l’esprit, et qu’ils sont tous purs, ils sont un. Alors ni le feu ou l’eau ou quoi que ce soit dans le monde ne pourra les détruire, car c’est une chose parfaite.

Item, quant la terre est ainsi calcinée, enlevez la du trépied et dissolvez la dans de l’eau distillée commune; laissez les faeces décanter, et pendant que c’est toujours chaud versez l’eau dessus dans un récipient de bois ou de pierre. Soyez sur vos gardes envers les métaux, autrement la Pierre bénie sera souillée et endommagée. Maintenant la Pierre poussera joliment et purement, et poussera comme de l’herbe hors de la terre, et encore plus encore.

Maintenant versez l’eau de la matière bourgeonnante dans un récipient de Pierre qui ne doit pas être enduit de plomb, ou dans un vaisseau de verre. Faites bouillir l’eau, et versez la encore dans un vaisseau de bois ou de pierre. Laissez la bourgeonner encore, et à chaque fois que quelque chose aura poussé, portez à ébullition l’eau jusqu’à ce que tout ait germé.

Lorsque tout a été bouilli et a poussé, asséchez sur un feu doux, remuant avec une fine baguette jusqu’à ce que la matière soit si sèche qu’elle soit de la poussière. Maintenant placez la matière dans un large vaisseau, d’un pouce d’épaisseur, et placez le dans un trépied ou un four à réverbération. C’est la dernière et la meilleure des calcinations, qui doit durer trois heures; la première heure à feu doux, la seconde avec un feu plus fort, et la troisième heure le feu doit être poussé si fort que la matière doit atteindre le stade entre la rougeur et la non rougeur. A la fin de la dernière heure augmentez le feu à tel point que la matière rougisse gentiment sans fondre. Si vous la voyez fondre, enlevez le feu du four aussi vite que vous pouvez, et laissez la matière refroidir.

Maintenant sortez la et dissolvez la dans de l’eau pure. Une fois fait, transversez le pur des sédiments pendant que c’est encore chaud; si vous la laissez refroidir, la Pierre se cristalliserait d’elle même, et vous seriez alors incapable de la purifier de ses faecibus. Vous devez faire cela --- dissolvez la dans l’eau, transvasez la de ses sédiments et permettez lui de germer, et transvasez encore, et faites bouillir, et laissez germer encore --- jusqu’à ce que tout ait germé.

Puis vous devez à nouveau assécher la matière sur un feu doux, en remuant toujours avec une petite baguette jusqu’à ce que cela devienne comme des cendres, comme mentionné avant ! Maintenant remettez la dans le vaisseau d’un pousse d’épaisseur et dans un four à réverbération, jusqu’à ce que notre Pierre ne donne aucune faeces et reste claire et subtile, et fonde sur du fer blanc comme de la cire ou du beurre. Si c’est enlevé du feu, ça doit rester tel que et ne pas se dissoudre même dans l’air froid et humide. Alors votre Pierre est subtile et fixe.

Mais s’il arrive que la Pierre doive fondre pendant les calcinations, elle n’en serait pas endommagée, mais vous en perdriez en quantité; car si la Pierre devait se tenir assez longuement fluide sur le feu, certaines parties brûleraient en verre, car la Pierre est encore seule et à ce moment n’a pas encore son spiritus avec elle, qui pourrait protéger le corpus du feu. De même, elle n’a pas non plus son âme avec elle, qui puisse garder le spiritus et le corpus tous deux en paix. Quand, toutefois, l’esprit, le corps, et l’âme sont unis ensemble, le feu ne peut pas les changer en verre, car c’est alors un élixir qui surpasse tous les élixirs. Alors c’est un corpus glorifié et qui est parfait. Alors c’est l’indestructible corpus est parfait. Alors c’est l’indestructible Quintessence, similaire au paradis impossible à conquérir. Et lorsque vous l’avez ainsi préparée, la Pierre désire recevoir tous les esprits et les âmes. Quand vous l’avez à ce stade, vous avez accompli tout ce que les anciens ont expliqué occultement dans leurs livres en disant :

Prenez ce qui est au plus proche de nature; de ceci tirer notre Pierre, etc. Et je vous ai révélé toutes les choses que les Philosophes ont gardé secrètes. Mon enfant doit savoir que cette précieuse Pierre est préparée de bien des façons différentes. Cette Pierre peut être utilisée pour tous les travaux que l’on souhaite, car elle est maintenant prête à recevoir quelque spiritus ou âme que l’on y ajoutera, que ce soit pour la Médecine ou pour l’Alchimie. Cette Pierre n’est pas difficile, car elle accepte toute chose qu’on lui ajoute, que ce soit pour la Médecine ou pour l’Alchimie. Cette Pierre n’est pas difficile, car elle accepte toute chose qu’on lui ajoute; car elle est fixe et sèche au quatrième degré, aussi froide, et tous les spiritus sont volatile, chaud et humide. C’est pourquoi tous les esprits désirent être avec cette Pierre; et c’est la raison pourquoi quelques philosophes ont appelé cette Pierre le Fils de Dieu, car Il acceptait tout le monde[1].

Item, les vieux sages ont amené cette Pierre à sa prime nature et extrême perfection. Comme ils disent : Quatre choses naissent d’une chose. C’est à dire, les anciens gens cherchaient une chose et une racine de laquelle quatre choses tiraient leur origine. Et lorsqu’ils étaient capables de les convertir en une seule chose, la QE [2]était achevée, valable devant l’éternité.

Je ne connais rien dans le monde entier qui puisse être aussi bon et sain à notre nature que cette divine Pierre des philosophes.

Maintenant nous allons de nouveau donner des informations sur la façon dont nous préparons notre Pierre, qui est en premier un corpus mort mais qui a été glorifié et rendu pur, et convenable à rester dans l’esprit de vie et  l’âme parfaite et de les rendre éternels.

Si vous souhaitez rendre cette Pierre vivante, vous pouvez l’amener à prendre quelque forme que ce soit. Vous pouvez en faire une Lapis Philosophorum ou une QE, qui guérit toute maladie, qui soutient le corps de l’homme en totale santé et le laisse perdurer sans décrépitude du corps en toute santé et le laisse perdurer sans décrépitude du corps jusqu’à la fin de l’existence, comme nous l’avons entendu au dessus. Mais si vous voulez en faire une médecine pour les métaux impropres, vous devez la rendre métallique, car un cheval fait un cheval, etc.

Plus encore, donc, afin de parachever notre but, mon enfant tu dois prendre * de l’AF[3] dissoute, sublime la 4 ou 5 fois par le vitriol et le sel. Plus elle sera sublimée, plus forte sera sa projection. Suite à cela, le Mercure ainsi sublimé doit être broyée en une poudre sur une pierre, et ceci doit alors être placé dans un large récipient, d’un pouce d’épaisseur. Disposez la dans un trépied pour le calciner pendant 8 jours, cependant seulement sur un feu doux de charbon, et que vous puissiez garder votre main au dessus du feu pour au moins la durée d’un Ave Maria.

Enlevez la du feu et dissolvez la dans l’Aquafort faite de 1 part de salpêtre, de 2 parts de vitriol Romain, d’une 1/2 part de cinabre, * une part 1/4. De ceci faire l’AF, comme vous le savez, et rectifiez comme vous le savez faire, etc. Puis dissolvez autant de Sol que vous avez de livre de Mercure; dissolvez les chacun dans un vase séparé, et lorsque le Mercure et Sol sont dissous, versez les deux eaux ensemble et placez les au Balneum. Laissez les 7 jours pour qu’ils s’unissent, qui sont, le spiritus et l’âme. Ainsi tous trois se changeront en eau; laissez les se dissoudre ensemble pour 3 ou 4 jours, afin qu’ils deviennent bien unis et mariés l’un à l’autre; et cinq fois plus de spiritus que vous avez de corporis ou pierres, parce que le corpus n’absorbera pas plus de spiritus qu’il a le droit de faire. Maintenant distillez l’eau per alembicum sur le Balneum. Pulverisez les sur une pierre, placez les  dans un large récipient, d’un pouce d’épaisseur, et placez le dans un trépied  pour digestion et calcination pour 8 jours et nuits, avec un feu modéré. Puis enlevez le, placez la matière dans un pot de verre, lutez un petit verre sur la bouche du pot, puis placez le à sublimer, comme je vous ai dit avant de prendre bien plus de spiritus que vous avez de corporis, et dans cette sublimation le corpus laissera le spiritus dont il a bien trop, aller.

Laissez dans le pot 3 jours et nuits avec une bonne vie comme c’est nécessaire pour la sublimation. Puis enlevez le pot et sortez la Pierre. Testez la sur du cuivre, sur une feuille rougie; voyez si elle fond comme de la cire, se rependant sur la feuille, la pénétrant comme de l’huile sur du cuir. Voyez si après que la feuille ait refroidie, le point où la Pierre s’est répandu est bon or à tous les tests --- alors votre Pierre est précieuse et toute prête et accomplie.

Si non, vous devez la dissoudre encore dans de l’AF et la laissez encore au Balneum Mariae, 7 jours. Après ceci, congelez la encore, et reprenez la encore. Et placez la encore une fois dans un trépied pour 8 jours, comme avant. Puis reprenez la, testez la comme avant, et plus vous la dissolvez et la congelez, plus grande sera sa projection. Si la Pierre a fait 1 pour 10, et que vous la dissolvez et congelez la encore, sa projection sera dix fois plus forte. Mais je vous préviens de ne le faire que 3 fois, car la Pierre atteindrait un tel pouvoir et subtilité qu’elle pourrait ne pourrait pas être contenue dans quelque récipient que ce soit. Telle en est dit de sa pénétrabilité.

En conséquence, je vous préviens de la dissoudre de la congeler et de la calciner dans un trépied seulement 3 fois. Alors la Pierre deviendra subtile et forte par elle même, tellement que s’en est incroyable. Si l’or est placé dans quelque huile, personne ne pourrait en exprimer l’abondance de couleurs. Oui, alors c’est d’un tel potentiel que si un homme venait à prendre 3 gouttes de l’oleum solis dans un peu d’aqua vitae rectifiée, il garderait sa jeunesse jusqu'au dernier jour de sa vie comme il en a été conçu pour lui. Mais ce type d’huile doit être faite bien différemment, ne prenez pas d’huile ordinaire, mais celle faite avec l’AF. L’oleum solis, cependant, qui est préparée comme une médecine pour le corps humain, est faite de deux éléments que vous devez tirer de notre Pierre, qui sont, les éléments air et feu. Avec ces derniers  vous devrez préparer votre huile d’or.

Prenez de l’or, battu finement comme des feuilles d’or entre du papier, et roulez la comme une pierre avec du vinaigre de vin distillé ou avec quelque eau de * ou des éléments que vous avez tiré de notre Pierre. Lorsque c’est rendu en poudre finement, placez en pot de verre. Dans le même pot placez les éléments que vous avez tire de notre Pierre. Couvrez le pot et placez le sur du sable pour 3 ou 4 jours. Après ça, ouvrez le, et vous trouverez votre or transformé en une huile. Distillez en les éléments, dans le fond vous trouverez une huile dorée. C’est la plus grande médecine que l’on puisse trouver dans le monde.

Une Autre Méthode Qui Est Plus Facile

Prenez notre Pierre dans sa prime nature telle qu’elle vient de la minière de l’homme. Comprenez bien ce que je suis en train de dire ! Placez la dans un large, récipient en verre et ajoutez y les feuilles d’or en poudre. Versez y un peu de notre Pierre, qui doit être vieille et bien préparée et purifiée. Versez de la Pierre, deux doigts; largement au dessus de l’or. Placez le vaisseau avec l’or et la Pierre d’été à la chaleur du soleil. Une peau ou une huile blanche dorée se formera sur le dessus. Enlevez la doucement avec une plume, de telle manière que ne bougez pas la matière autant que possible. Placez la dans un verre. Procédez ainsi de cette façon plusieurs fois par jour, enlevant l’huile jusqu’à ce qu’il ne se forme plus d’huile en surface. Ainsi vous pouvez obtenir l’oleum solis avec notre Pierre dans grossièreté, comme elle vient de la minière de l’homme.

Comprend bien ce que j’ai insinué ici, car il n’y a jamais eu un si grand secret dans la nature concernant notre Pierre, qui aussi, en dépit de sa grossièreté, transforme l’or en une huile. Et beaucoup d’artistes ont recherché ce secret et ne l’on jamais trouvé. Par conséquent, soit reconnaissant à Dieu, etc. Ainsi donc si notre Pierre accompli ceci dans son état cru, imagine juste ce qu’il en sera lorsqu'elle sera perfectionnée et unifiée avec l’esprit et l’âme, et est fixée subtile et fusible. Médite sur mes mots, afin que tu ne travailles pas pour rien.

Maintenant nous allons encore nous résoudre à préparer notre Pierre pour une telle force que cela en est incroyable. Vous devez ainsi donc continuer à dissoudre la Pierre dans l‘eau de la Main, dont je vous ai entretenu plus haut. Dissolvez et coagulez, et ensuite calcinez dans un trépied comme avant. Faites ceci trois fois et pas plus. Sinon elle deviendrait trop pénétrante et forte, comme décrit plus haut.

Si, cependant, vous voulez avoir votre Pierre augmentée et multipliée, disons à un pour cent, prenez 10 lbs d’or fin ou d’argent. Après avoir prépare votre Pierre comme précédemment, fondez la sur le feu dans un creuset. Après ceci, jetez 1 lb de votre Pierre dessus, et laissez les se liquéfier ensemble avec force pour une bonne demi heure. Maintenant versez la dans un récipient d’étain, ou laissez la refroidir par elle même. Votre or et votre argent seront  cassant or ou émiettés, si trop de médecine a été mise dedans. Ceci est le test des élixirs: Si on veut faire une projection avec une certaine chose, et si on ne connaît pas bien la projection, on jettera la médecine sur n’importe quel métal que l’on choisira. Aussi longtemps que le métal sera cassant, la médecine accomplira de plus hautes projections. Maintenant jetez le métal cassant sur d’autres métaux, jusqu’à ce que les métaux restent subtile, etc. Gardez ceci, car c’est la fin de la projection.

J’ai dit, vous devez jeter 1 lb de la Pierre sur 10 lbs d’or ou d’argent, selon la nature de l’âme qu’à votre Pierre, car votre Pierre est supposée opérer sur les métaux impurs; de 1 lb à 1000 lbs pour bon or. Et je vous ai instruit de la jeter sur 10 lbs d’or ou d’argent. Mais ceci est fait pour que les 10 lbs d’or ou d’argent doivent aussi se changer en médecine, parce que l’or ou l’argent ne requièrent aucune médecine; mais ils vont se changer en une médecine qui est meilleure que notre Pierre. La raison en est que pendant que la Pierre que vous avec jeté sur eux est en elle-même l’âme de l’or et de l’argent,  l’or ou l’argent sont ainsi rendu en médecine. C’est maintenant une médecine et cassante comme votre Pierre.

Pulvérisez l’or ou l’argent qu’il y a, et dissolvez les dans l’eau de la Main qui est utilisée pour le Blanc ou le Rouge, etc. Placez les à putréfier au balneum pour 7 jours. Puis soustrayez l’eau per alembicum, et congelez la matière. Enlevez la, pulvérisez la en poussière fine sur une pierre, et placez la dans un large récipient d’un pouce d’épaisseur. Gardez la sur un trépied pendant 8 jours avec un feu modéré, quelque peu chaud. Faites ceci, dissoudre, congeler, et calciner dans un trépied, trois fois, et votre matière sera plus forte et meilleure que votre Pierre. La raison en est que votre Pierre est l’âme de votre matière, et l’or est le corpus des âmes. Quand l’or a été transformé en huile, il a cent fois plus de pouvoir, comme dit ci dessus.

L’or, cependant, n’est pas juste de l’huile mais aussi une médecine, juste aussi bonne que la Pierre. Exemple: donnez du poison à quelqu’un, aussi gros qu’une fève, et mauvais, fort poison. Cet homme va mourir immédiatement, parce que le poison va au coeur et par toutes les artères, incluant toute la chaire et l’ensemble de l’abdomen. Ça empoisonne l’ensemble du corps. Et si un homme devait manger d’un animal auquel le poison a été donné, comme je l‘ai ici décrit, tous ceux qui en auront mangé mourront. Il est cependant possible, de donner à un homme ou un animal, du poison de la taille d’une fève, et que tout leur corps en devienne empoisonné --- tous ceux qui en mangeraient devraient en mourir. Que devriez vous maintenant penser de l’or et de l’argent ? Et même si l’or ou l’argent n’étaient pas rendu propre à la médecine mais seulement amalgamés par précipitation dans leur état brut avec du Mercure, et qu’ils soient tenu ensemble sur feu modéré, ne pensez vous pas que l’or ou l’argent ne changeraient le mercure en leur nature ? Oui, certainement, et ceci en un temps court, dans l’espace de quatre semaines.

Et si l’or ou l’argent (même dans leur état brut) peuvent apporter ce changement au Mercure par leur propre nature, que feront ils alors lorsqu'ils seront rendu en médecine avec la plus noble médecine du monde et sont appliqués si abondamment ? De ‘or et de l’argent ainsi en médecine sont aussi dissous dans l‘eau de la Main, gardés in Balneo pour 7 jours et nuits afin de les digérer. Par la suite c’est encore congelé et calciné dans un trépied, et ceci est fait trois fois. Que pensez vous de ça? Et même si ils n’ont pas été rendu en médecine mais ont été par eux même calcinés et congelés, est ce que ça n’aurait pas produit une médecine rien que par soit même ? En effet, oui. Si vous avez l’intelligence, comprenez mes mots. Si vous ne comprenez pas, vous êtes un lourdaud (ndt : mot danois dans le texte). Je vous ai dit ici comment faire la plus précieuse de la plus vile. Merci Dieu Tout Puissant que vous ayez eu cette instruction.

Fin Du Travail Sur La Pierre D’Urine.



Ici Commencent Les Autres Voies De L’Alchimie
Ceci à été mentionné auparavant et c’est un : Elixir

Maintenant je vais traiter de la seconde voie de l’alchimie, qui est, comment faire un Elixir, juste comme nos ancêtres l’ont laissé et l’ont eux même faite, et comme je l‘ai moi-même travaillé avec mes propre mains.
Il est premièrement nécessaire de convertir toutes les choses en eau avant qu’elles puissent être utilisées ou appliquées dans notre Art, comme Aristote le dit dans son Livre des Secrets. Je ne crois pas qu’une chose ne puisse être changée en sa nature à moins qu’elles soit en premier réduite en la nature dans laquelle elle a été originellement faite. Et quand elle a été ramenée à sa première nature, alors je crois, dit Aristote, que la chose peut être changée dans n’importe quelle nature que l’on veut. Car toute chose découle à l’origine d’une seule eau, on ne peut pas faire autrement que de les changer en prime eau avant de leur permettre de jouer leur rôle dans l’Art. Par conséquent, vous devez premièrement changer tous les Esprits en eau avant de les sublimer, ou alors vous n’atteindrez jamais la perfection.

De même, les choses par lesquelles vous sublimez les Esprits doivent aussi être premièrement réduite en eau. Si ce n’est pas le cas, le travail est totalement perdu. Par conséquent, changer le Mercure en eau avec de l’Aquafort. Alors il va se défaire de ses faeces, sa froideur se changer en chaleur, et son humidité en sécheresse. Sa couleur va aussi augmenter, car c’est de la nature du Mercure d’absorber la QE, et en même temps, ça deviendra aussi une QE car le mercure est QE et vous pouvez parfaitement extraire 4 éléments du mercure. Par conséquent, on doit en premier dissoudre le Mercure dans l’AF avant de le sublimer, et une telle sublimation rend le Mercure et tous les autres esprits sec, chauds et subtiles parce que son pouvoir est augmenté de dix fois à chaque sublimation. Note: ceci qui doit être compris par sublimation: Sublimez le Mercure seulement une fois, et faites en un élixir. Alors il ne fera pas plus de 1 sur 10. Mais si vous le sublimez 10 fois, et que vous en faites alors un élixir, il fera 1 sur 100.

Après que ce soit sublimé, ça doit d’abord calciner car le Mercure contiens des Esprits volatile qui ne pourrons jamais être fixés. Ces Esprits disparaissent avec une calcination dans un trépied. Si ils n‘étaient pas retirés, vous ne pourriez jamais réussir une fixation avec du Mercure.

En outre, lorsque le Mercure a été calciné, il doit être dissout in aquafort et dégagé de ses faeces car il accumule de la poussière et des impuretés durant les calcinations. Si vous voulez maintenant le faire subtil, purifiez le au Balneum et congelez le. Après ça, sublimez le encore, et dans la sublimation, vous trouverez 20 alors qu’en premier vous aviez trouvé 10. Dissolvez ce sublime de Mercure encore in AF, autant que vous voulez. Mais maintenant ça ne doit pas être encore calciné dans le Trépied car il ne contient plus d’esprits volatils. Vous pouvez sublimer et dissoudre le Mercure si souvent et le rendre si subtile que c’est absolument merveilleux dès qu’il est sublimé par le Vitriol Romain, duquel il prend toutes les teintures que l’AF contient.
Maintenant nous allons traiter un peu plus encore de ce qui doit être fait avec l’or et l’argent avant qu’ils soient ajoutés à leur Esprit et Corps. L’or ou l’argent doivent être purifiés sur le test ou par la cémentation. Maintenant dissolvez le dans de l’AF et décantez le de ces faeces. Distillez en l’AF dans un BM tiède. Versez y de la fraîche AF, fermer totalement le vaisseau de verre, scellez le et placez le à nouveau au BM. Durant ce temps, l’Ame de l’or va devenir si subtile qu’elle ne va après cela plus jamais redevenir un corps. Maintenant l’AF doit encore être enlevée par un BM tiède et la matière doit être disposée dans un trépied dans un récipient fermé pour 6 semaines. Le feu doit être moitié moins fort que lorsque les Esprits étaient calcinés. L’or ou l’argent est fait si subtile que s’en est incroyable, et la projection sera infinie.
De plus, nous allons montrer ce qui doit être fait avec les Corps, c’est à dire, avec notre Pierre. Après que nous l’ayons faite claire et subtile, cela requière de la dissoudre dans de l’AF, et qu’on le place au BM, bien luté, à putréfier pour aussi longtemps que nous voulons, mais le plus longtemps est le mieux. La plus forte et la plus puissante elle devient, plus la projection sera grande.

Plus encore, nous allons montrer, comme nous faisons pour recueillir l’Esprit, l’Ame  et le Corps,  comment nous les conjoignons, avec l’aide de Dieu Tout Puissant, les marions, fixons et les perfectionnons; de même comment cette projection doit être faite, etc. Premièrement, il est nécessaire de dissoudre le Corps ou Pierre dans de l’AF. Puis elle doit putréfier pour au moins 7 jours au BM, à moins que vous ne vouliez la préparer différemment comme je l’ai dit plus haut. Vous devez au moins purifier votre or ou argent par le test ou par la cémentation. Après cela, dissolvez la dans l’aquafort, par laquelle l’or est séparé de l’argent. C’est la commune séparation par l’eau. Procéder de même avec l’argent et placez le au BM à putréfier. Toujours bien fermer votre vaisseau avant de les poser dans le BM. Votre Mercure sublime doit de même être dissout dans l’aquafort, et gardez au BM pour 7 jours et nuits. Chacun (l’or, l’argent, le mercure) doit être traité séparément. Lorsqu’il sont ainsi putréfiés et dissous, laissez les trois substances se refroidir. Prenez un gros pot de verre et placez les dedans. Si maintenant vous avez l’or, qui est notre Ame, les eaux ne deviendront pas impure, mais si c’est de l’argent, elles deviendront troubles à cause du Corps, parce qu’il contient quelque nature saline, et il se précipitera comme si s’était du lait cru. Maintenant placez un alambic par dessus [4]et distillez en l’humidité au BM à feu doux. Mais si la masse congelée ne se dissous pas après que vous ayez versé dessus une bonne aquafort, faites le une fois de plus, comme je vous l’ai dit avant, et, si nécessaire, une troisième fois. Alors sans aucuns doute, elle se dissoudra dans de l’eau claire. Quand c’est dissous, laissez au BM pour 7 jours.

Maintenant prenez une coupelle [5]d’argent qui a été cémenté ou calciné une ou deux fois dans du sel préparé, puis à nouveau transformé en Corps. Laminer cet argent et coupez le en morceaux, aussi petits que possible. Continuez de jeter un de ces petits morceaux dans la matière, jusqu’à ce que cette dernière ne dissolve plus l’argent mais le laisse entier. Alors c’est suffisant. Maintenant congelez votre matière. Et tout comme je l’ai écrit pour l’argent, faites de même avec l’or, mais ce dernier ne deviendra pas bourbeux au fond. Lorsque vous amenez ces trois eaux ensemble, vous devez une ou deux fois tirer l’eau de l’or par le BM. Encore, versez l’AF dessus et procédez comme avec l’argent. Si vous ne le trouvez pas assez fusible, calcinez le encore une fois dans de l’AF et simultanément dissolvez le soufre  qui a été sublimé 4 ou 5 fois. Gardez le dans le BM jusqu’à ce que votre Pierre et Soufre soient dissolus en une eau. Puis congelez ceci avec un feu modéré, et votre Pierre sera assez fusible et est maintenant prête à être utilisée pour la projection.

J’ai moi même fait ce travail une fois et je l’ai trouvé bon. Le même travail peut être fait en différentes façons. Tous ces travaux se terminèrent bien mais il y eu une grande différence dans la projection qui varia selon la manière avec laquelle les travaux furent menés et l’Ame, l’Esprit et le Corps eurent été préparés. Ça a toujours été bon pour l’or ou l’argent dans tous les essais mais pas dans les travaux, parce que l’or et l’argent sont trop faible, quoiqu'ils réussirent tous deux tous les tests. Mais l‘or qui est si merveilleusement préparé pour les teintures et fait subtil, doit être d’un ordre et d’une meilleure qualité --- ce qui est en soit évident.

Il en va de même pour l’argent fait d’étain. Il est bien plus beau en couleurs que celui fait de cuivre, parce que le cuivre est plus proche de l’or que de l’argent. Mais si qui que ce soit veut faire une projection avec l’Ixirs n’utilisera aucun autre métal que le cuivre. La raison en est la suivante : Vénus est la plus facile à transmuter d’une nature en une autre que n’importe quel autre métal. Il n’y a pas de métal dans la nature qui ne soit si proche de  la perfection envers l’or ou l’argent que n’est le cuivre. Ainsi donc, si vous voulez effectuer une projection avec l’Ixir, par lequel notre pierre n’est pas préparée --- il est d’abord nécessaire de dissoudre le cuivre dans l’AF, puis de le réduire encore en un Corps. Si vous voulez faire une projection dessus, alors fondez le cuivre et ajoutez à chaque livre de cuivre un quart de livre d’argent fin. Après cela, jetez l’Ixir dessus, et l’argent deviendra du plus beau et du plus blanc. Le cuivre fait avec l’Ixir depuis le cuivre est plus difficile à travailler, à forger, et à fondre que l’argent préparé avec un élixir parfait. Puis, lorsque jeté sur de l’étain, c’est si malléable et facile à travailler que tous ceux qui le manient en sont étonné. Par conséquent, vous devez savoir distinguer l’argent transmuté par un Ixir de celui transmuté par un Elixir.

Fin De La Seconde Voie De L’Alchimie.



La Troisième Voie De L’Alchimie Appelée : Ixir.

Je vais maintenant continuer avec quelques mots sur l’Ixir, qui est le troisième volet de ce travail en quoi est basée l’Alchimie, comme je l’ai mentionné au début de ce livre. Vous devez savoir qu’on ne peut bien faire un Ixir avec notre Pierre, que si l’Ame, l’Esprit et le Corps ne sont pas dûment réunis ensemble, ni ne sont congelés ensemble, ils sont appelés les Ixirs car ils ne sont pas rendus parfait. Mais où l’âme, le Corps et l’esprit sont joint de façon convenable et congelés ensemble, et aussi rendu fusible, ils sont les Elixirs et bon devant toute l’éternité.

L’Elixir transmute tous les métaux impurs en or et en argent fins, sans aucune aide d’autres choses. Je vous avise, cependant, de n’effectuer de projection sur Venus avec un Elixir, mais seulement sur le meilleur et le plus jaune laiton, car l’Elixir achèvera alors une bien plus forte projection que sur Jupiter ou du cuivre rouge. Plus encore, ils seront tous les plus beaux et saisissant car vous aurez alors l’avantage des couleurs.
Mais avec l’Ixir, aucune projection ne peut être faite excepté sur le métal de Venus seulement. Et, si vous avez un Ixir Blanc, il sera premièrement nécessaire de faire Venus blanche avec des eaux douces, après l’avoir calcinée.

Dans n’importe qu’elle situation, vous devez prendre du laiton calciné avant de jeter votre Ixir dessus, sinon vous serez dans l’erreur et irez dans la mauvaise direction. Prenez en bien compte.

Fin De La Troisième Voie De L’Alchimie.


[1] Dans le sens où il ne faisait aucune préférence vis à vis de l’étiquette. Tout comme la Pierre ne fait pas de préférence ou de choix particulier. Selon le sens exact, difficile à rendre, dans la traduction.
[2] QE = Quinta Essentia, ou Quintessence, Quinte-Essence.
[3] AF ou Aqua Fortis, eau forte, ou esprit de nitre, c'est-à-dire du salpêtre dissous dans de l’acide sulfurique, ici il propose une version considérée comme plus puissante.
[4] Il doit vouloir dire : placez une tête de maure par-dessus le vaisseau et distillez en l’humidité.
[5] Dans le sens que c’est l’équivalent d’un creuset à coupellation, le terme est « cupel ».