September 21, 2012

Un bon début.

L'Alchimie n'est pas une Science ( ainsi qu'un Art et une Philosophie) d'abord aisé, ça on le saurait déjà depuis très longtemps.
 
Là où le bât blaisse, c'est dans la préparation des néophytes. La préparation c'est ce qui fait qu'on prend de suite le bon chemin dans le labyrinthe Hermétique, ou au contraire, qu'on prend un cul de sac. C'est en grande partie ce qui fait que cette Science est difficile.
 
Attaquer de suite la lecture des grands auteurs classique est une chose un peu difficile à mon sens. Même après des années de lecture il y a des passages qui semblent parfois digne de la folie et du non sens.
 
Mais alors comment et par quoi commencer ? Par l'Etude de la Nature (et par lire des livres qui en traitent de manière extensive, comme la Chaine d'or D'Homer ou Aurea Catena Homeri).
 
Toute votre compréhension de la nature se déverse comme un flot dans votre pratique Philosophique, conductrice de vos actes dans le laboratoire.
 
Toute votre Alchmie est conditionnée par votre Vision Hermétique. Tous vos résultats au Laboratoire sont directement, concrètement liés à votre compréhension de la Nature, je le répète, non pas comme un Scientifique humain actuel, mais comme un Mage, comme un Astrologue, comme un Gnome, un Ondin, un Sylphe, une Salamandre, un arbre, une galaxie ... Une vision culturelle, religieuse, mythique n'a pas lieu de sieger dans la Nature "sauvage".
 
C'est voir, et imiter ensuite, à plus petite échelle (miniaturiser, accélérer) les Principes, Forces et Lois de l'Univers en jeu et en mouvement.
 
C'est percer les mystères de la Structure, le Cycle, la Composition, les Densités, les Forces ou Polarités Energétiques de la Création. Et toutes leurs intéractions. Voir le Grand Oeuvre de la Nature pour pouvoir le recréer ensuite.
 
Toute la Nature en transpire, en parle, en joue. Que ceux qui ont des oreilles entendent, que ceux qui ont des yeux, voient !