May 13, 2013

Homonculus ?

Petit rappel :

Il semble que l'on entende parler de l'Homonculus (au pluriel se dit "homonculi"), par Philippus Theophrastus Aureolus Bombastus von Hohenheim, dit Paracelse (1493-1541) dans son De Natura Rerum (Paracelsi opera omnia medico chimico chirurgica, Tome II).


Il en dit ceci :

Mais il ne faut pas oublier de parler de la formation des homunculi. Il y a dans ce fait un fond de vérité quoiqu'il soit longtemps demeuré secret, qu'on l'ait fortement mis en doute, et que l'on ait beaucoup discuté chez quelques anciens philosophes, la question de savoir si la nature et l'art nous donnent les moyens de produire l'homme en dehors du corps de la femme. Pour moi, j'affirme que ce moyen n'est point au-dessus de l'art spagyrique, qu'il ne répugne point à la nature, et qu'il est même parfaitement possible.

Voici comment il faut procéder pour y parvenir : Renfermez pendant quarante jours, dans un alambic, de la liqueur spermatique d'homme ; qu'elle s'y putréfie comme un ventre de cheval en décomposition et jusqu'à ce qu'elle commence à vivre et à se mouvoir, ce qu'il est facile de reconnaître. Après ce temps, il apparaîtra une forme semblable à celle d'un homme, mais transparente et presque sans substance. Si après cela, on nourrit tous les jours ce jeune produit, prudemment et soigneusement avec du sang humain, et qu'on le conserve pendant quarante semaines à une chaleur constamment égale à celle du ventre d'un cheval, ce produit devient un vrai et vivant enfant, avec tous ses membres, comme celui qui est né de la femme, et seulement beaucoup plus petit. C'est là ce que nous appelons l'homunculus. Il faut l'élever avec beaucoup de diligence et de soins jusqu'à ce qu'il grandisse et commence à manifester de l'intelligence. 

C'est là un des plus grands secrets que Dieu ait révélés à l'homme mortel et pécheur. C'est là un miracle, un des plus grands résultats de la puissance de Dieu, un secret au-dessus de tous les secrets et qui mérite de se conserver jusqu'à l'époque suprême où rien ne sera plus caché pour nous, etc.

Quoique ce secret ait toujours été ignoré des hommes, il a été connu de toute antiquité des Faunes, des Nymphes et des Géants, et c'est même de là que ces êtres tirent leur origine. Car si quelques-uns de ces homunculi arrivent jusqu'à l'âge viril, ils deviennent ces géants, ces pygmées et ces hommes prodigieux qui sont les instruments des grandes actions, qui remportent sur leurs ennemis des victoires signalées et qui pénètrent le secret des choses les plus cachées. C'est que l'art leur ayant donné la vie, l'art leur donne aussi le corps, la chair, le sang et les os. Étant nés par l'art, ils ont l'art infus et incorporé à eux-mêmes ; aussi n'a-t-on rien à leur apprendre ; bien plus c'est à eux d'enseigner aux autres, car ils procèdent de l'art, et subsistent par l'art comme une rose ou une fleur dans un jardin ; on les appelle fils des satyres et des nymphes, parce que leur génie les élève au-dessus des hommes et les rapproche des esprits. 


Mon commentaire :

Il parle du "fond de vérité", comme quoi, la création physique ne serait qu'une légende, mais qu'il y a bien une possibilité de faire apparaitre dans une fiole ce qu'il nomme "une forme semblable à celle d'un homme,mais transparente et presque sans substance", il ne dit pas "la forme d'un homme", mais "semblable à" ... je joue peut être sur les mots mais cependant, je pense qu'il faut savoir lire clairement son texte, et non pas de suite projeter ses fantasmes dessus, ou y lire seulement ce qu'on veut y lire.

Il existe bien un procédé qui permet de faire apparaître la forme d'une fleur, d'un animal, d'un bébé, dans une fiole qui est emplie d'esprit astral.
Ces procédés utilisent la neige, l'eau de rosée, de givre, de pluie, etc, pour en retirer un esprit subtil et régénérant. Les cendres une fois versées dedans redonnent la forme de la chose vivante, une image, un holograme de cendres en trois D. Je pense qu'il nous parle bien de cela dans un premier temps.

Paracelse nous parle de "la liqueur spermatique d'homme". Il ne s'agit pas nécessairement du sperme. Je pense qu'il ne s'agit même pas du tout de cela. Il s'agit d'autre chose, et il ne nous donne pas même un pourcent de la recette. Il y a une préparation préalable, probablement longue ou extrêmement ingénieuse dans cette méthode d'obtention de cette liqueur.
Spermatique peut désigner plusieurs choses : La nature "mâle" du produit, contenant peut être un Soufre.
L'odeur spermatique, venant de sels alcali. Au passage je dirais d'ailleurs qu'alchimiquement parlant les odeurs des plantes sont formées par les sels alcalis. Je crois que c'est les fleurs de chataîgnés qui sentent le sperme.
La consistance, (alliée peut être à l'odeur), il s'agit peut être de l'obtention d'un gel, de quelque chose de visceux.
L'origine : peut être tirée du sperme.

Ensuite il nous parle de la coction, dans un bain de fumier, "ventre de cheval", avec la durée je dirais "réglemantaire" pour une bonne putréfaction, celle de 40 jours. Je pense que la putréfaction est là un signe important pour comprendre le procédé. Il n'y a pas de régime de coction selon lui, il faut "conserve pendant quarante semaines à une chaleur constamment égale à celle du ventre d'un cheval".

Il faut cependant ajouter des éléments nourrissants pour constituer l'enfant-homoncule : "Si après cela, on nourrit tous les jours ce jeune produit, prudemment et soigneusement avec du sang humain, ..., ce produit devient un vrai et vivant enfant, avec tous ses membres". Il ne dit cependant pas quelle quantité il est nécessaire de donner en sang. Je pense personnellement que la qualité du sang donné est d'une extrême importance. 40 semaines semble une durée raisonnable selon moi.

Il ne parle pas non plus ici de sa naissance, cependant, il nous dit qu'il est nécessaire de s'occuper de lui comme un enfant réel : "Il faut l'élever avec beaucoup de diligence et de soins jusqu'à ce qu'il grandisse et commence à manifester de l'intelligence."

Paracelse croit sincèrement à l'origine des mythes Grecs et Romains, voire peut être qui sait s'il en avait connaissance, aux êtres ayant une tête d'animal comme dans les mystères Egyptiens. Il dit pleinement que ces  êtres sont de grands initiateurs, de grands accomplisseurs. Qui sait si les mythes ne seraient en réalité pas véridique, si les chimères, les minotaures, et autres méduses, n'auraient pas quelques ADN/Soufre de ces animaux mêlés à la liqueur spermatique humaine...



Trouvé dans le désert d'Atacama, par le Dr. Steven Greer, et analysé au niveau de l'ADN, cet être minuscule, dont l'origine, le sexe n'ont pas été déterminés, semble être d'origine inconnue, ils parlent d'extra-terrestre. Pourquoi est ce que ce ne serait pas un homonculus ?