October 29, 2015

la Bague Magique

Une ancienne tradition raconte qu'un forgeron avait la capacité de créer une bague "magique" capable de supprimer tous les maux de celui qui la portait, mythe ou miracle de savoir faire, nous ne le saurons probablement jamais. Mais au-delà du mythe et des légendes, les bagues magiques rendent bien des services à leurs propriétaires, dans des domaines aussi divers et variés qu'il est possible d'imaginer.

Bagues de puissance, d'éloquence, de protection ... permettent à celui qui les portent de se connecter à une force supérieure et de bénéficier de leur secours. Elles sont parfois faites de pierres et de métaux ou de métaux/al seul. Elles sont gravées, frappées d'un sceau ou d'un symbole ...


Absolument toutes les traditions ont recours aux bijoux magiques. Toutes. Et pour cause, c'est on ne peut plus puissant. Il est évident que porter un bijoux avec un symbole dessus ne fonctionnera pas vraiment, cependant, pour celui qui sait agir magiquement, et charger sa bague, cette dernière prendra bien vie.


Conte soufi : L'anneau magique

Il était une fois un roi puissant, riche et cependant rongé par l’inquiétude. Le monarque du royaume voisin menaçait ses frontières. Or, si le roi redoutait la maladie et craignait la vieillesse, il avait surtout une peur panique de la mort. Il convoqua les sages du pays :

- "Il existe, paraît-il, un anneau magique qui réjouit l’affligé et rend triste l’homme heureux. Trouvez-le, j’en ai besoin."

Le roi rêvait de la clé qui ouvre la porte du bonheur comme celle du malheur. Il souhaitait acquérir la maîtrise des sentiments et ne plus être le fantoche. Il voulait échapper pour toujours à la souffrance et à la mort.

Les sages tinrent conseil sans parvenir à une conclusion. Ils se rendirent auprès d'un mystique soufi et demandèrent son aide. Le maître ôta sa bague et la leur donna :

- "remettez cet anneau au roi, dit-il, et recommandez-lui de ne regarder sous le chaton que lorsqu'il se sentira à bout, désespéré. Sinon le message n'aura aucun effet."

La guerre ne tarda pas à éclater. Le roi, vaincu, prit la fuite. Il fit aller son cheval ventre à terre jusqu'à ce que la pauvre bête tombe morte d'épuisement. Le roi essaya de s'échapper à pied, mais dut admettre que les dés étaient jetés : devant lui s'ouvrait un précipice et l'ennemi était sur ses talons. Soudain, il se souvint de l'anneau. Il l'ouvrit et lut ce qui y était finement gravé : "Ceci passera également..."


J'ai personnellement une bague magique, elle est d'argent quasi pur (les bijoux en argent doit absolument être au minimum en 925 sterling silver, sauf dans certains cas spécifiques). J'ai ressenti sa venue plusieurs semaines avant. Je ressentais déjà à mon doigt sa présence.

Le symbole avait été choisi avec conscience. Je souhaitais à la fois quelque chose de magique, mais aussi de passe partout, pas question d'avoir un véritable talisman Salomonien accroché à la main...

Une fois trouvée, elle a été faite spécialement pour moi, par un artisan. Je l'ai ensuite chargée et consacrée aux forces lunaires. La bague était tellement chargée que tout mon bras s'est refroidit par le fluide magnétique, et elle devenait importable. Le fluide magnétique remontait de la bague dans tout le membre et me faisait mal à cause du froid engendré. Il a fallu un petit rituel adaptation pour qu'elle puisse, sans problème, tenir sur mon doigt. C'est là le soucis de tels outils, leurs capacités sont parfois si grandes qu'elles en rendent l'usage difficile et déséquilibrant. Ce n'est évidemment pas ce que nous recherchons, nous souhaitons quelque chose de quotidien (dans mon cas) et capable de nous suivre partout sans tout désorienter.

A l'heure actuelle la bague est devenue vivante. Elle change parfois de clarté (une amie m'a rapportée la même chose), parfois elle me démange, parfois le doigt qui la porte me fait mal (si il y a une charge négative à proximité), et je me rend compte que le rituel l'a touchée dans sa structure, le métal a gardé une trace des forces contactées. Ce n'est plus un métal "normal". Et ça ne le sera plus jamais. Nous pourrions ici penser au mithril, ce métal de "fer d'argent" qui s'active magiquement, lorsqu'un ennemi approche. C'est exactement le même type de fonctionnement !


Ce type de bagues a un seul et unique programme de fonctionnement, il est difficile de lui faire faire plusieurs choses en même temps, sauf, si la bague n'a pas de programme réellement définit, mais ceci impliquera que vous devrez la commander pour qu'elle agisse, il vaut mieux alors la consacrer une seule chose. Même si la charge s'atténue avec le temps, il reste quelque chose de "magique" dedans. 

Le symbole doit être si possible simple, bien connu, et facile à se rappeler. Nous pouvons faire appel au pouvoir de la bague en projetant son énergie et son symbole devant nous dans certains cas. 

Cet article n'est qu'un effleurement sur les bagues magiques, il y aurait beaucoup à dire ... mais cela irait bien au delà d'un simple article :)