October 23, 2017

Critique de lecture sur "La Vie ésotérique de Jésus de Nazareth" par Ernest Bosc

Voici ma seconde critique de lecture de l'été, sur "La Vie ésotérique de Jésus de Nazareth" par Ernest Bosc.

Je vous livre donc ici, à la fois ma lecture, très intéressante au demeurant, et plus généralement ma critique de l'ouvrage sur cette fameuse vie ésotérique, occulte même, du grand Jésus de Nazareth, écrit par un auteur que l'on présente plus, qui fait pleinement parti du paysage ésotérique : Ernest Bosc.

Avant même que je ne livre cette critique, il y en avait déjà sur le fil de ma page facebook, alors que j'annoncais cette lecture prochaine, des tensions et des critiques sur l'ouvrage. Les points de débat : Antisémitisme et Esseniens. On peut penser que c'est le premier qui attise, mais, non, c'est plutôt le second qui, finalement, l'emporte dans les discussions. Je livrerai ici alors, un point de vue qui sera avant tout centré sur le coeur du sujet : la vie ésotérique de Jésus.

L'ouvrage, édité il y a très peu de temps par les éditions de la Clef D'Or, ma été gracieusement offert, afin que ma critique puisse éclairer au mieux les futurs lecteurs, je leur en suit très reconnaissant d'avoir pensé à moi, c'est en effet un thème qui ne m'est pas inconnu, pour avoir lu quelques ouvrages liés à la lignée du Kriya Yoga, sous la plume du très grand Yogi Paramahamsa Yogananda, présentant Jésus comme l'un maîtres spirituels les complets et l'incluant dans la grande lignée des fils de Dieu, ou maîtres "yogi", réalisés, avec derrière cela, un background imposant au niveau ésotérique, initiatique, symbolique. 


Ainsi donc, l'ouvrage de Bosc s'inscrit facilement dans une lecture ésotérique et spirituelle de la vie de Jésus, mais elle n'est en rien ardue, dense ou pompeuse, au contraire assez fluide et facilement digeste. Ceux qui ont oublié leur Évangiles se rassureront : point besoin de les relire, tout est parfaitement illustré par les passages idoines. Nous découvrons alors, ou redécouvrons, les aspects et événements fondateurs du mythe de Jésus sous un angle qui plaira à bon nombre de personnes qui allient spiritualité, travail sur soi, et exemple de la vie Christique.

J'ai une affinité avec comme certains l'appellent le "Maître Jésus" - souvent dénommé aussi 'Divin Maître' dans l'ouvrage, qui est une appellation plus spirituelle que simplement "Jésus Christ" - Fils de Dieu, qui est alors plus vue comme un "grade" dans la grande hiérarchie spirituelle. Nous sortons donc ici du cadre canon Biblique, et nous aventurons dans une vision, évidemment liée aux Évangiles, mais aussi à tout ce qui est occulte pour ainsi dire. Exorcisme, prophétie, enseignement spirituel de haut niveau, guérison, miracles divers et variés, maîtrise Thaumaturgique... et une vie claquée sur le cycle des initiations majeures.

Pour compléter cet ouvrage de Bosc, fourni et abordable, on lira alors avec profit la somme qu'est : "The Second Coming of Christ: The Resurrection of the Christ Within You", ou encore, "The Yoga of Jesus: Understanding the Hidden Teachings of the Gospels" (d'un abord plus aisé et d'une lecture plus rapide), et de même encore "Revelations of Christ: Proclaimed by Paramhansa Yogananda" pour ce qui est de cet auteur prolifique et très versé dans le décryptage spirituel des écritures, et enfin en langue française, "Jesus, guerisseur et exorciste" par Renée Paule Guillot. Voilà en tout cas pour ce qui est de certaines références de valeurs sûres. Il est dommageable que certains grands écrits ne soient pas disponibles en langue française à ce jour, mais espérons qu'à l'avenir... cependant, les curieux ou les avertis, apprécieront déjà ce bel exposé qui nous fait voyager dans le temps de Jésus.

Techniquement parlant, l'édition du livre est belle, la lecture aisée, la couverture est sobre et élégante, présentant le Jésus de Nazareth simplement mit : un homme parmi les hommes, mais avec cette aura de simplicité caractéristique. J'aime. Mais comme on ne juge pas un ouvrage à sa couverture, cela n'a que peu d'importance, et le contenu vaut le détour.
  • Vous le trouverez en vente en ligne ici sur le site de l'éditeur.
Présentation de l'éditeur : 

Encore une nouvelle Vie de Jésus ? dira tout d’abord le lecteur.A quoi bon ? Il en existe déjà un si grand nombre que le besoin ne s’en faisait nullement sentir !Tel n’est pas notre avis.Évidemment, écrire une nouvelle « Vie de Jésus » banale (orthodoxe ou hérotodoxe) comme il en existe dejà des milliers ne présentait aucun intérêt et le besoin ne s’en faisait pas sentir ; mais présenter à un public tout spécial, au public occultiste et théosophique, une oeuvre qui ne ressemble en rien à celles qui l’ont précédée, tel est le sens de cet ouvrage.Car au milieu de la quantité innumérable d’Écrits sur l’admirable personnalité du divin Nazaréen, aucun n’est traité au point de vue qui nous occupe et auquel nous nous sommes placés, c’est-à-dire au point de vue du pur Ésotérisme...Jésus de Nazareth, Essénien et haut Initié de l’Ordre, possédant des connaissances approfondies sur les phénomènes de la Nature et produisant des faits absolument merveilleux pour la majorité des humains, se révèlera au lecteur non plus sous la forme de prophète, mais sous celle du Thaumaturge et du Thérapeute tout à fait hors de pair qu’il fut...

Entrons cependant plus avant dans le sujet qui nous préoccupe :

Ici l'auteur nous montre une réflexion qui vise non à nous convaincre, mais à surtout, nous exposer un point de vue qui n'était alors à l'époque, qu'une idée novatrice. 
Il est nécessaire de prendre en compte cet aspect, car à l'heure actuelle, certaines idées sont maintenant bien plus répandues et acceptées. A son époque, il était clair que ce genre de réflexions étaient encore du domaine des idées un peu farfelues... Mais notre auteur reste cependant prudent.

Ici, nous voyons qu'il présente le personnage de Jésus comme un Nirmanakaya, ou être humain, réalisé, c'est à dire qui a atteint son plein potentiel divin en tant qu'humain,  & humain et divin ne faisant alors plus qu'un.
Ceci dit il, par une expérience accumulée, via des réincarnations successives, et par un travail spirituel personnel, des initiations, peut être une naissance par le Verbe... 

Je pense que son écrit est une tentative pour essayer de voir le personnage de Jésus sous un angle différent, essayant malgré tout de s'approcher de la vérité, qui, nous en conviendrons, est bien difficile à cerner. Son hypothèse est elle, plus théosophique, spirituelle, occulte, dégagée de la "dogme-attitude" de la religion.
Il nous parle dans un premier temps de ses sources, et nous dit qu'il a même un texte de l'époque, en sa possession, dont il se serait servi afin de compléter son livre. C'est là quelque chose, je pense, qui n'a pas été vérifié, mais qui m’intrigue.

La lecture de l'ouvrage est agréable, le style n'est pas lourd, et nous passons au fil des pages, un moment enrichissant qui éveille l'esprit à la question centrale : qui était réellement Jésus finalement ? 

Je ne me lancerai pas dans les débats concernant le fait que Jésus était ou non, un Essénien, ou membre de quelque secte spirituelle ou pseudo religieuse de l'époque, je n'en ai simplement ici, ni la connaissance, ni l'envie, et je pense qu'il est bon de rester au plus proche de la pensée de l'auteur et de son ouvrage.

La question de Jésus, en tant qu'homme Dieu est discutée avec justesse. En effet, quel intérêt d'être simplement "Fils de Dieu" et ainsi d'être au final, insensible aux tourments humains et ne réellement vivre la Passion. Le fait qu'il ait d'abord été humain, rend plus juste selon l'auteur le fait qu'il ait alors réellement souffert les tourments humains pour ensuite affirmer sa divinité. La question d'une logique d'initiation n'est pas discutée concernant la Passion. C'est regrettable car cela aurait permis un éclairage différent. 

La question des origines de Jésus sont discutées. Est-t-il fruit d'une fécondation divine ? D'un étranger de passage ? Serait-il bâtard ? Le chapitre ne m'a personnellement pas convaincu même s'il a le mérite de passer en revue des hypothèses que je ne connaissais pas du tout. Il est clair qu'il faut aborder le sujet avec un esprit ouvert et curieux, apte à porter toutes les hypothèses à l'étude. C'est ce que fait l'auteur et il nous livre sa conviction. 

Nous avons le sentiment de nous rapprocher de la personne de Jésus, de son environnement, de son mode de vie, de ses habitudes, et de ses goûts personnels. C'est une lecture étrange parfois, car nous pénétrons alors le monde des pêcheurs du lac de Tibériade, de la faune grouillante de Jérusalem de l'époque, des tensions politiques et des mains mises religieuses. Nous en apprenons plus sur la nature des "sectes" religieuses qui existaient alors à l'époque. 

Nous voyons aussi la façon dont il prêchait, dont il parlait aux gens, et la façon avec laquelle il parlait directement au cœurs et aux esprits, tout en sachant comment adapter son discours au niveau intellectuel de ceux qui l'écoutaient.

Sa date de naissance et de mort son re calculées, avec justesse semble t'il, mais n'étant qu'un néophyte je ne puis que suivre l'avis recherché de l'auteur. Devons nous adhérer totalement à ce que nous dit Bosc ? Non. Il y  une part qui pour moi est un peu romancée parfois. Cela n'enlève rien au livre, mais il y a parfois des contrastes entre ces parties très historiques et recherchées, et ces parties un peu plus romantiques. Nous ne les avons pas prises pour argent comptant, mais comme une possible explication et un 'visite' de l'intimité de Jésus. Je pense qu'il est absolument nécessaire d'avoir du recul sur la lecture de cet ouvrage afin de pouvoir soi même méditer et tirer de ce récit ce qui nous semble le plus juste ou approprié, après tout, c'est UNE vision parmi d'autres.

L'ouvrage nous présente aussi une facette plus occulte, - forcément, - des initiations possibles de Jésus, de ses maîtres à penser, de ses influences philosophiques. C'est pour ma part un éclairage que j'ai trouvé  intéressant.

Le livre est bien découpé et traite du sujet de manière chronologique. Là dessus, rien à redire. Tout est prit en compte, de la naissance à sa mort (à laquelle l'auteur ne croit pas, et il nous le démontre avec force d'arguments), à l'influence du personnage sur le monde. Bosc nous présente aussi les différents historiens sur Jésus, et nous parle des grands mystères, à la mystique et à l'ésotérisme Chrétien ensuite.  

Il nous prend par la main et nous fait voyager au temps de Jésus en Judée. On sent le soleil, l'odeur des plantes et la culture qui se dégage des récits. On se projette dans l'époque et on essaye de se figurer les modes de vies d'antan, la présence Romaine et ses contraintes. Pour ma part, cela m'a redonné l'envie d'aller explorer le nouveau testament. Mais aussi pourquoi pas des apocryphes. 

Les visions de Catherine Emmerich reprises par Bosc, permettent d'illustrer des passages importants, comme le Jardin des Oliviers, ou encore le Jugement de Jésus. Que l'on y croit ou non, on le lira alors avec attention ou plus de recul, voyant là, soit un récit capté par clairvoyance, soit un récit imaginaire et romancé. 

Cet ouvrage donne à réfléchir, à méditer, nous voyons en condensé, et en résumé, l'histoire de Jésus, une biographie qui permet de mieux cerner le personnage et son temps, son contexte social. Là encore, sans lourdeurs, sans longueurs. Les choses sont présentées dans l'ordre et de manière à poser les bases une à une. 

Pour terminer, je dirai que c'est un ouvrage social, culturel, historique, géographique, ésotérique, qui a le mérite de présenter ce fameux personnage de Jésus avec un regard différent, analytique parfois, mais toujours emprunt d'un respect, d'une Foi dans le sens noble du terme. Bosc est convaincu de l'existence du Christ et jamais même cela n'est remis en cause. Quelques détracteurs et avis contraires au sien son parfois remis en question et présentés au lecteur - soit pour critiquer l'auteur en question (souvent Renan), soit au contraire pour illustrer un propos qui ferait contraste et appuyer sa thèse. Rien de bien méchant au demeurant. 

Les accusations d'anti-sémitisme sont un peu fortes, oui, par deux passages très courts l'auteur nous montre qu'il ne semble pas tellement apprécier les Juifs, mais la mentalité de l'époque était ainsi dans certains milieu (je ne cherche pas à l'excuser, j'explique). Cependant, rien de réellement gravissime ou de nauséabond. Cela ne salit en rien l'ouvrage à mon sens, bien que ces phrases soient bien regrettables et mal à propos. 

Que dire de plus ? A mon sens j'ai fais le tour de la question, tout en vous laissant, futur lecteur, le plaisir d'en découvrir le contenu par vous même.

Bonne lecture !