L'Oeuvre Alchimique est soutenue essentiellement par deux points, la Théorie (Mercurielle si l'on veut), qui englobe l'étude (Oratoire d'étude et de recherche, Oratoire intérieur de prière, d'introspection et de mystique), et le côté pratique, Labor, qui lui aussi est en deux parties, externe avec des matières proprement palpables, avec des instruments que nous connaissons parfaitement bien - de terre ou de verre, et interne, avec une pratique énergétique, corporelles ou psychologique. Et en un sens le terme ''de terre et de verre'' s'applique encore ici.
Vous devez étudier l'En Haut, l'En Bas, le Milieu. L'intérieur, l'Extérieur, l'entre deux. L'entre deux est le Milieu. C'est là que convergent les forces, les Lois, les informations. C'est la Rose sur cette Croix d'Or pur, qui est l'essence fusionnée de tout cela. Si votre croix est déséquilibrée, alors la Rose ne peut fleurir. Elle ne peut naître et rester que sur une personnalité, et une fondation physique, interne, externe, propice à son éclosion. C'est la notion de Terrain, ou de Jardin d'Eden personnel.
L'hermétisme doit normalement mener pleinement à tout cela. Ce n'est cependant pas toujours chose aisée car on ne sait pas vraiment pas où commencer. Je pense que comprendre l'idée fondamentale d'En Haut, d'En Bas, dedans, dehors et de leurs entre deux, liée aux Sciences Hermès, permet déjà au départ de s'y retrouver. À la fin, tout ne fait qu'Un.
La Rose+Croix est l'Ordre Spirituel, Divin lié au Christ Fils Unique de Dieu. Il y a en effet selon les avancées spirituelles des hiérarchies, naturellement établies par paliers. Je l'ai mentionné déjà mais cet Ordre Absolu ne requière en réalité aucunes initiations nécessairement physiques. Elles se font dans l'astral le plus souvent pour ce que j'en ai vu mais il est évident qu'un travail Théurgique fait par une Loge de réels initiés (pas des grades de papier) permet d'être relié parfois plus facilement, mais si le lien et la flamme ne sont pas présent, cela n'aura servi à quasi rien, bien que jamais rien ne soit perdu.
Ces initiations viennent par le coeur mis à l'ouvrage. Par la sincérité, par le travail sur soi et sa spiritualité. Les pouvoirs ne sont pas nécessaires, ils n'arrivent que par surcroît et ne sont généralement délivrés que par le rôle que l'on va jouer dans ces hiérarchies. Ils sont largement secondaires à la compréhension supérieure Hermétique et au travail du Coeur (Vertus, qualités, la plus basique étant simplement d'être conscient de soi et de ses réactivités mentales/émotionnelles/egotiques), mais parfois aussi par le port stoïc, persévérant et empli de Foi de sa propre Croix de plomb.
J'ai vu beaucoup de mages assez brillants qui ne travaillent absolument pas pour la communauté. Pour le bien-être global. Ils ne travaillent que pour leur pouvoir (et cherchent avant tout le savoir, car il est pouvoir). Cette expression boulimique liée à la ''magie'' n'a rien de très développé spirituellement parlant. Sans une expression de compassion raisonnée (guidée par Dieu en Soi), leur travail n'est pas Rosicrucien. La Bonté accompagnée d'ignorance et de sagesse est une ruine, il en va de même pour le savoir sans raison et sans compassion. Sagesse. Intelligence. Désir de comprendre et de savoir. Bonté en action (aide, libération, illumination ou guérison, rédemption). La sagesse est une des vertus les plus rares. L'homme sage recherche nécessairement l'accomplissement de sa Rose Croix et fourni les efforts nécessaires à sa propre Transmutation, et à l'éclosion de sa Rose. Mais en chemin il aide aussi tous les règnes à sortir du marécage, de la fange, du joug de la dualité. Il est un transmutateur, à l'image même du Maître Absolu, Christ.
La Société Rose+Croix doit évoluer, elle doit s'adapter et se réinventer. ELLE LE DOIT MAINTENANT. D'une Croix d'Or nous devrions passer à une Croix d'Obrizum. C'est à dire, à une Croix universelle, sur saturée de Teinture de la Pierre Philosophale. Qui la touche est transmuté. Elle est Corpus et Sanguis Christi, l'Ostie par excellence. Se réinventer donc, s'adapter aux temps nouveaux. Ce qui ne s'adapte pas, meurt. Ce qui n'est pas adapté n'est plus utile, et ce qui n'est plus utile est oublié et n'est plus utilisé. La désuétude n'aide pas. Il faut des choses adaptées, adaptables, fonctionnelles et qui puissent être durables. Certes, l'Esprit de la R+C est immortel, mais la forme palpable doit être modulée selon les ''coeurs et couleurs du temps''. À chaque cycle zodiacal son messie, son message, son culte. Ainsi va le cycle et la Rose Croix n'échappe pas à la règle dans ses premières accessions, les plus matérielles.
Il est beau de faire d'anciens rituels, traditionnels comme l'on dit, mais si l'essence même de la Rose Croix et de sa Puissance n'est pas accessible physiquement (loge, cotisations, j'en passe), ou Spirituellement, (égrégores à clefs réservées aux membres labellisés...), alors à quoi bon ? Je ne dis pas de laisser de côté la tradition, c'est à dire nos Anciens Maîtres Adeptes. Sûrement pas. Notre Histoire, savoir, évolution, sont extrêmement importantes, inspirantes. Les exemples concrets aident les jeunes impétrants et les Adeptes à garder le Cap.
La définition de la Rose + Croix reste évidemment la même. Mais les choses évoluent malgré tout. Les gloires surannées des anciens combattants du Christ ont parfois du mal à trouver des échos dans un monde primitivo-''moderne''. En 60 ans le monde a évolué d'une façon incroyable, que personne n'aurait pu prévoir. Qu'en sera-t-il demain ? Dans 10 ans ? Dix années représentant maintenant presque 5 à 10 siècles des temps anciens en terme d'évolution. Clairement nous sommes sur une courbe exponentielle. Et cela touchera peut-être le plafond de verre bientôt, car nous sommes en circuit fermé. La R+C est immortelle, mais ses roses doivent malgré tout être senties et cultivées pour que sa Gloire continue d'embaumer le Royaume de ses Divines Fragrances.
Faites des efforts vers l'Axe, vers le Cap. Un navire arrive à bon port en regardant la boussole et ne laisse pas son gouvernail au bon vouloir de qui ou quoi que ce soit. L'effort compte dans l'accès à l'initiation.