November 27, 2024

Presque Mutus Liber 3

Étudions maintenant la troisième référence Biblique : Deutéronome 33 - 13 -28.

Les références sont encore sur la rosée, la terre fertile, ou le froment et le vin nouveau.

Contexte : Livre du Deutéronome

''01 Voici la bénédiction que Moïse, l’homme de Dieu, prononça sur les fils d’Israël avant de mourir.''

La traduction de ces passages semble parfois floue.

''13 Pour Joseph, il dit : Son pays est béni du Seigneur. À lui, le meilleur don du ciel, la rosée, et l’abîme qui se creuse dans les profondeurs,

28 Israël repose en confiance, la source de Jacob est mise à part, dans un pays de froment et de vin nouveau, le ciel même y répand la rosée.''

Il est dit que le nom de Moïse l'égyptien, veut dire justement en Égyptien ''fils de''. Par exemple Ra Moses veut dire 'Fils de Ra' et c'est généralement prononcé ''Ramses'', fameux pharaon que tout le monde connaît. Le fils en Égyptien est représenté par un hiéroglyphe en forme de ''canard'' se prononçant ''Sa''. Nous avons ici avec Moïse le principe de filiation pur. Racine généalogique d'une lignée traditionnelle. Beaucoup considèrent que l'alphabet hébreu découle purement et simplement de phonèmes de l'égyptien. Par exemple ''Shem'' (Sham) représente une base avec trois papyrus s'élevant vers le ciel. Aurait donné SHIN. N'en déplaise donc au courant Golden Dawn la question de la lettre de Feu radical est franchement remise en question... Et c'est pareil pour tout le reste de l'alphabet. La matrice de cet alphabet est, ou serait, l'étoile de David ou hexagramme à deux triangles. Cependant donc cette théorie est remise à mal avec la question des hiéroglyphes égyptiens en tant que base de cet alphabet.

Ce sont donc ici les dernières paroles d'un mourant qui sont rapportés, elles sont donc absolument capitales et font office d'une sorte de résumé général.

Explorons maintenant le prénom de Joseph (/ʒo. zɛf/) c'est un nom propre, venant de l'hébreu יוֹסֵף, (Yosef) qui signifie « il augmentera », « il ajoutera » ou « fera croître ». Nous avons donc ici la racine même de la multiplication dans l'oeuvre alchimique, mais aussi tout simplement le principe de fécondité. Moïse désigne ainsi la terre, comme un abîme qui se creuse dans les profondeurs c'est-à-dire, la terre alchimique travailler et fertile, qui donne depuis son sein le plus profond, le meilleur de ce qui est nécessaire pour la conception de l'œuvre, ainsi que la rosée du ciel, en opposition donc pour les deux extrêmes, le plus haut et donc le plus bas. 

Ne pensons pas que le Père de Jésus soit par hasard ainsi nommé plus tard dans le Nouveau Testament. De plus, sa profession de charpentier, s'apparente donc à celui qui construit les cieux... Nous pourrions dire que c'est le premier ancrage dans le compagnonnage vis-à-vis de la chrétienté. 

Nous noterons aussi, que la croix sur laquelle le Christ sera crucifié, et faites de bois et donc par un charpentier...

Pour en revenir à notre analyse, nous ne pourrons pas ajouter grand-chose que ce que nous avons déjà dit auparavant dans les précédents petits articles de cette série. La référence est encore et la même sur le vin nouveau, ainsi que le froment, la rosée et la terre profonde.

La source de Jacob qui est mise à part concerne la partie du Mercure qui est placé en réserve afin de générer les multiplications et donc la croissance (référence à Joseph). Cela indique aussi que la source en question, est de bienfaits, elle se trouve dans le monde philosophique en toute protection. Gare à ceux qui souhaiteraient en profaner les lieux...

Nous voyons la représentation, dans l'iconographie du Mutus Liber, du froment sous le symbole de l'agneau ou du Bélier, celle de la Terre fertile sous celle du Taureau. La rosée se trouve fondant depuis les Cieux vers la Terre, contenue entre Soleil et Lune, nos luminaires diurne et nocturne.

Nos deux protagonistes un genou à côté de L'Athanor peuvent être ainsi vu comme le froment et le vin nouveau, notre homme rouge et notre femme blanche. 

Presque Mutus Liber 2

Analysons la seconde référence Biblique du frontispice :

Genèse : ''27 Comme Jacob s’approchait et l’embrassait, Isaac respira l’odeur de ses vêtements, et il le bénit en disant : « Voici que l’odeur de mon fils est comme l’odeur d’un champ que le Seigneur a béni.

28 Que Dieu te donne la rosée du ciel et une terre fertile, froment et vin nouveau en abondance !

39 Alors Isaac reprit la parole et dit : « Loin des terres fertiles sera ta demeure, loin de la rosée qui tombe du ciel.''


Nos protagonistes sont Jacob qui veut dire en Hébreu aqeb, « talon » (parce qu'il était né juste après Esaü en tenant son frère jumeau par le talon, la posture du pendu XII en somme), ou ya'aqob, « que Dieu favorise ». Fils d'Isaac et de Rebecca, Jacob berna son frère jumeau Esaü en lui échangeant son droit d'aînesse contre un plat de lentilles. Ce plat de lentilles peut-être vu comme peu de choses mais en Alchimie notre lentille est le fameux bouton de retour, la Remora. Elle ressort d'un coup, noire et belle en voie sèche, en surface du bain, par un artifice de l'Artiste. Bien des mythes s'en inspirent, surtout Grec par rapport à la naissance de Zeus. Ainsi Jacob est rusé mais sous couvert d'avarice fait un don substantiel à son frère (Astrologiquement cependant le signe double des Poissons est possible ici). Il est le premier talon et son frère le second, les talons & chevilles sont reliées aux Poissons.

Le prénom Isaac est issu du prénom hébraïque Yitsh'aq, qui s'inspire du terme tsahaq qui signifie « il rira ». Dans la Genèse, Abraham et Sarah avaient près de 100 ans à la naissance de leur fils Isaac. Il rira certainement de joie face à l'œuvre accomplie. 

Le père accueille son fils et sent son odeur, il en respire l'émanation Mercurielle. C'est à dire qu'il y a conjonction. Puis ce dernier lui fait un vade-mecum de la réussite de l'Oeuvre, rosée et terre fertile se transformeront en froment (blanche farine), et vin nouveau c'est à dire ici l' Homme Rouge. Nous retrouvons notre symbole de l'Eucharistie et de la Cène que déjà Melkizedek avait apporté à Abraham, et ce dernier est le père d'Isaac. Il s'agit donc ici d'une lignée familiale et de la Tradition Primordiale. Notre pain ou notre froment, c'est notre Femme Blanche. Ceux qui ont en mémoire certains textes Alchimiques savent qu'il faut faire entrer en Noces (conjonction) dans notre Flasque, l'homme rouge et la femme blanche pour accomplir l'oeuvre et rien d'autre. Car les semences ne doivent pas être souillées ni de nature différentes.

Mais en dernier, lieu, il explique qu'une période de carence sera imposée à Jacob. ''Loin des terres fertiles sera ta demeure, loin de la rosée qui tombe du ciel.'' Pour celui qui en comprend le sens c'est une terrible, épouvantable prédiction... 


November 25, 2024

Presque Mutus Liber Gen 28 11 12

Dans le frontispice du Mutus Liber, nous pouvons voir trois références bibliques notées à l'envers - comme dans un miroir...



Frontispice du Mutus Liber.


Soit : 

21-11-82 Neg

93-82-72 Neg 

82-31-32 tued

Est-ce une erreur de gravure ? Absolument pas. Nous pouvons remarquer que l'ensemble du texte au-dessus est quant à lui noté dans le bon sens.

L'envers, à l'envers, demande de regarder la choses sous un angle ''par l'arrière du sens littéral'', donc au sens symbolique lui-même.

Voici la première référence : 

Genèse : 11 Il atteignit le lieu où il allait passer la nuit car le soleil s'était couché. Il y prit une pierre pour la mettre sous sa tête, et dormit en ce lieu. 12 Il eut un songe : voici qu'une échelle était dressée sur la terre, son sommet touchait le ciel, et des anges de Dieu montaient et descendaient.

Je traduis en termes Alchimiques : 

"La matière fût placée dans le lieu de la coction finale, pour le Régime de Saturne, celui du Soleil Noir.

L'alchimiste prit sa matière première (pierre) et la tua (plaça sous la tête c'est à dire en caput), et la matière donc, dormi, mourut en ce lieu.

12 il vit alors dans le spectacle de l'Oeuvre, (songe), que les flux mercuriels (anges) circulaient sur l'échelle de la volatilité et de la fixation''.

November 19, 2024

Décès de Rawn Clark

Le grand contributeur à l'étude de Franz Bardon, Rawn Clark, est décédé il y a une semaine d'une crise cardiaque. 

Il nous manquera beaucoup car il apportait énormément de notions et de compléments sur la pratique hermétique et magique, de méditation, et de Kabbale. Sa chaîne Youtube était activement regardée et il faisait des vidéos de réponses à des questionnements de praticiens. C'est malheureusement une grande perte. Nous retiendrons pour notre part, ses textes sur les Archeus of Meditation, 8 Temples Meditation Projects, sa magie des Portes, celle de ''l'essential meaning'' très révélatrice, mais aussi son livre majeur, traduit chez Moryason ''Un Compagnon de Bardon'', de ses commentaires sur les trois premiers ouvrages de Bardon, apportant des éléments non négligeables sur la pratique de ce système et la pratique en magie de manière générale. L'expérience même primant avant tout, comme toujours avec lui.

Né le 3 avril 1958, ayant vécu la plupart de son existence au Nord de la Californie, il a été le fondateur de ABardonCompanion.com où j'ai fais mes premières armes de traducteur avec ses textes. Il m'avait inclus dans son groupe de travail de la Magie De TMO qu'il avait reçu en révélation directe. J'avais aussi longuement participé à son forum/groupe de discussion très riche et intéressant. Les échanges avec les chercheurs doit toujours être quelque part sur la toile... Cela fait bien longtemps déjà ! Il m'avait gentiment offert un DVD des certains de ses travaux pour me remercier. J'ai évidemment beaucoup appris grâce à lui et je l'en remercie profondément. Mes premières aspirations étant dans l'hermétisme Magique/Théurgique il avait proposé beaucoup de matériel pour les cherchants. 

Ses domaines de prédilection furent la Kabbale, la création d'outils magiques, l'hermétisme, la méditation... Utilisant les textes anciens et Bardon comme pivot, mais aussi ses propres découvertes. Et elles furent nombreuses. On regrettera une personne disponible, agréable, sagace, opiniâtre, créative et travailleuse. Un bon ami de l'Art en somme. 

Reste en paix Rawn ! C'est une page chez les Bardonniens qui se tourne... Une période de découvertes et de travaux intenses pour ma part et c'était là une bonne époque, cela le fût entre autre grâce à toi Rawn. 

Sa chaîne Youtube

Partage de l'introduction de mon ouvrage

Partage de l'introduction de mon ouvrage ''La Quête Alchimique ''. Chez Alliance Magique.

Disponible en librairie, Fnac, Amazon...


 Introduction :


L’Alchimie … Que de symboles ésotériques, d’images, de légendes, de fantastiques histoires et de mystères nous assaillent l’esprit lorsque nous rencontrons ce terme… Mais combien d’erreurs n’entendons nous pas alors à ce sujet ! Pourtant vous avez déjà croisé l’Alchimie un jour, à travers des contes, des symboles, des mythes … Elle est une discipline très riche, aux multiples aspects. 

C’est une pratique de fous aux yeux du monde. Des hommes et des femmes de tous les siècles qui courent après la transmutation, faire de l’or ! Avoir la longue vie ! Voilà l’opinion populaire, mais qui, même si elle n’est pas fausse, n’est certainement pas toute la vérité. Il y a bien, bien plus.


Cette Science millénaire aux applications apparemment fantasques est pourtant en ce siècle toujours vivace, et tient à cœur, partout dans le monde, des individus animés de cette Flamme, de cette Quête Philosophique. Malheureusement, bien que toujours présente, la popularité de l'Alchimie n'est pas réellement en hausse. Ce qui prime dans les rayons des bibliothèques ésotériques est surtout porté par l'âge du Verseau, et la nature Saturnienne de cet Art antique semble pâtir quelque peu de ce changement de l'ère du temps.


En soi même, l’Alchimie n’est pas une Science qui est réputée pour être facile d’accès, à part peut-être pour certains adeptes qui considèrent que le Grand Œuvre est « un jeu d’enfants ». 

C’est dans un désir et un souci de clarté, et ainsi que de rendre accessible cette mystérieuse Science que ce livre a été écrit. C’est aussi pour vous ouvrir de nouveaux et plus vastes horizons grâce à l’Alchimie. Mais, comme pour tout domaine, il y a des clefs et il est des concepts fondamentaux à intégrer pour un cheminement confiant dans ce grand labyrinthe Hermétique, sur ce chemin sinueux qu’est l’Alchimie.


Les concepts présentés ici ne sont pas communs, ils ne font pas partie de la vision que tout un chacun peut avoir du monde et en un mot, l’appréhension de tout ceci demandera peut-être parfois un petit effort. Mais quelle science n’en demanderait pas un n’est ce pas ?

Il est difficile de faire plus simple malgré tout, sinon de perdre de l’information précieuse et de dériver dans une vulgarisation … et il est difficile de préserver le Philosophique du vulgaire sans qu’il ne perde son caractère sacré ! 


Ici sont présentées des bases pour approcher et comprendre l’Alchimie, et peut-être ensuite, pour certains, l’appliquer au Laboratoire ou dans leur quotidien en tant que Philosophie de vie.


Au-delà de toutes considérations étymologiques, traditionnelles, culturelles, l’Alchimie est une de biologie Hermétique, prenant aussi en compte des facteurs qui dans les sciences actuelles, n’existent pas. Cette Science Sacrée est à la fois un Art, une Science, une Mystique ou Voie Spirituelle, une Philosophie aux multiples ramifications et natures.


Le néophyte ne devrait pas se lancer « comme ça » dans le Grand Œuvre, ou dans tout travail approchant. Ce serait se méprendre sur la simplicité de ce travail. Se lancer prend des années, en cerner les principes ainsi que les tenants et aboutissants aussi. C’est surtout un travail de maturité psychologique, d’observation, de patience et de ténacité. Monter un Laboratoire peut se faire très vite, mais la maturation intérieure, elle, prend du temps.

C’est une vraie quête, une aventure expéditionnaire, c’est un chemin de vie et un voyage tant intérieur qu’extérieur. Cela suppose donc des moments joyeux et des moments difficiles. De nombreuses embûches sont sur le chemin, et surtout, en nous même.

Comme tout voyage, cela demande des préparations diverses et variées, de l’entraînement et des savoirs bien particuliers. 

C’est aussi dans ce but que ce livre a été composé, comme un guide préparatoire, avant et pendant votre mise en route. Il vous donnera les grandes lignes de ce qui doit être fait, compris et mis en œuvre, ainsi que ce qui doit évidement être évité. Car avec tout ce qui gravite autour de l’accomplissement du Grand Œuvre, il est vite possible de se perdre. De plus, c’est très souvent dans la solitude de son Oratoire et de son Laboratoire que l’Alchimiste travaille, espérons donc que ce livre sera un compagnon appréciable ! Evidement cet ouvrage ne se prétend pas être exhaustif, il essaye de faire au mieux en présentant des tremplins de réflexion, mais il sera sans aucun doute, suffisamment complet lorsqu’il vous faudra prendre un cap, vers une « terre », c'est-à-dire, une matière, sur laquelle vous allez travailler. Peut-être ne saurez vous pas exactement quoi faire de cette « materia » au départ, mais qui sait, sur ce chemin il y a parfois des solutions qui se présentent ! Et c’est justement en utilisant certaines clefs présentées ici que vous pourrez alors débloquer une telle situation, prendre des réflexes fonctionnels qui vous aideront ensuite tout le long de votre quête. Pour le praticien déjà aguerri, j’espère que certains concepts permettrons d’éclairer sa pratique d’un jour nouveau, et qui sait, croisons les doigts, de lui permettre une percée.


Il est difficile de parler d'Alchimie. Il y a beaucoup d'auteurs, et beaucoup d'opinions. Il est dit qu'il y a eu plus de livres sur l'Alchimie que sur la Magie écrit et publiés durant la période du moyen âge. A l'heure actuelle c'est l'inverse. Pourtant il y a toujours des jeunes (et moins jeunes aussi évidement) qui s'y penchent, qui souhaiteraient y faire leur premiers pas, voire quelques pas plus loin, et si possible sans trop trébucher. Mais malheureusement trouver des informations dans les livres, voire même sur la toile, n'est pas une chose aisée. Faire le tri demande un temps faramineux et la somme d'informations à traiter est gigantesque.


Nous savons bien qu’au fil du temps tout évolue. Il en est de même avec la Science Alchimique et Hermétique. Mais bien des choses se perdent aussi. Les formes dans l’Alchimie changent mais les Principes restent les mêmes. Il est donc nécessaire de réactualiser cette Science, parfois même de la dépoussiérer par endroits. 


Bien des pratiquants m’ont contacté à travers mon blog et les forums, pour en savoir plus, demander des conseils pratique ou théorique. Il y a clairement une demande des chercheurs. De là est née cette idée d’écriture. Il y avait clairement des questions récurrentes, des thèmes généraux. Et surtout un constat, il y avait dans bien des cas, un manque de base ferme en ce qui concerne tout ce qui est de l’ordre des Principes généraux. Car à l’inverse, les manuels pratiques ne manquent pas. Il est aisé de trouver comment distiller, comment faire une teinture. Il est moins simple de trouver toutes les informations qui fondent au niveau philosophique cette discipline.


Il n’est pas question ici de décrire le Grand Œuvre dans son entier avec les secrets pleinement révélés. Aucun auteur sur ce sujet, ne l’a fait. Traditionnellement, les auteurs parlent de la malédiction des anciens Philosophes sur celui qui traiterait le Grand Œuvre avec légèreté et dévoilerait librement ses Arcanes à tout va. 

Non, le but de cet ouvrage est de faire prendre conscience de ces bases, de ces lois toutes simples, qui ne sont jamais explicitement données. De fait, les prétendants à la Pierre Philosophale sont déroutés, et n’arrivent jamais au but. De plus quelques informations importantes sont délivrées ici pour le bien être de l’Alchimiste, ce qui manque souvent dans d’autres traités, tous ces à côtés qui sont pourtant important et permettent de continuer la quête dans de bonnes conditions. L’Alchimie est composée de bien des choses, de même pour l’Alchimiste. Elle fait partie d’une démarche, globale, complète, en un mot : holistique. De plus, elle touche en frange bien d’autres domaines et de fait, cela demande de faire parfois des recherches et des pratiques qui n’ont apparemment aucun lien avec l’Alchimie ou l’Hermétisme … 


Il est nécessaire de comprendre que l’Alchimie se gagne, cela passe par la compréhension propre des Principes, c’est ce qui fait que nous devenons Alchimiste, et non pas, que nous apprenons l’Alchimie ... ou que nous imitons ce que nous apprenons. Il est nécessaire de se forger dans l’expérience et la recherche.


C’est avec un grand plaisir que je partage ici ma compréhension et mes idées, afin que, ce livre puisse aider et inspirer, enseigner et fasse réfléchir l’étudiant de la Nature. Ce sera je l'espère un nouveau souffle qui animera cette fantastique et merveilleuse Science, en espérant que ce livre que vous tenez dans les mains y contribuera vivement.


Salazius Hermès D’Artigné.

France, 23 juin 2013

Jour de la « Super Lune ».

Prayer, an integral experience and practice with the Bardonian system.

Prayer, an integral experience and practice with the Bardonian system.

By Salazius Hermès d'Artigné. 2021


Thanks to Virgil that asked for my contribution to this Book, a compendium of several authors (inclusing Mistele !). 

Here is a small extract of my text published HERE 

Also available on Amazon 

''My very first approach of real magic was by Franz Bardon, I've praticed it along Occidental ritual magic for years. I've been deeply tincted by his ideas and system, but before that I was "initiated" into the Catholic religion, where prayer is a fundamental pillar, and later I developped also a faith and practice into other religious and spiritual system, alike Hinduism, Bouddhism for example, where prayer is slightly different, but fundamentaly the same. I had by the time, a mutual enrichement between these spiritualities and Bardon's way. 

 I would like to present here a short version of my ideas and practices of prayers as a magical path by itself, inside the work of Franz Bardon, as a technical basis that include prayer as a whole system of the three Books of the Master as one practice. It is, for me, a fundamental concept, and I think prayer in this optic can help tremendously a beginner, or a more expert magician into his or her path. That type of prayer that I do create bonds with "Super natural forces", and develop mental, astral, body and spiritual capacities, as an integral training and practice that is easy to put into place when you are accustomed to Bardon's practices. 

 For example, after having a good session of prayers, I can make pore breating and collect into my hara or the concerned energy center the forces that are present. They will not vanish or return to their own place, instead I can keep them with me a moment, and digest them, let them do their work. I don't always do that, it really depends on my intent. If it is pure devotion, then I don't. If my prayers have a specific purpose for myself or my structure, then I can breath them.


(...)''

The Rest in the Book.


About the Book : 

This book is a collection of texts on prayer written by a diverse array of practitioners of Franz Bardon's system of magic. The various texts discuss the theory behind how prayer works, practical techniques of prayer, what sorts of things Bardonists would do well to pray for, and what prayer even is in the first place. Given how spiritually beneficial prayer is, every prayer said is a step toward adepthood.

With the guidance in these texts, readers will be able to make their steps as large and swift as possible. After three years of being compiled and edited, this collection of texts is complete at last. The various writers and editors who contributed to this collection hope that it will help readers make the most use of one of the most powerful, versatile, and universal spiritual tools available to Bardonists.

177 pages. By ''The Franz Bardon Community". ‎Falcon Books Publishing Ltd (5 june 2024).

Dimensions ‎15.24 x 1.02 x 22.86 cm

ISBN-10 ‎1915827205

ISBN-13 ‎978-1915827203

Kindle available.

November 14, 2024

Sur la Magie Théurgie

Au-delà de toutes les définitions étymologiques, ou savantes de ce que peut être la Théurgie, c'est avant tout un élément de pratique magique qui se vit. Je dis Magique, parce que c'est l'usage des énergies, dans un oratoire là où les énergies vont et viennent en flux et reflux, selon les appels de l'Opérant. 

Cette Théurgie peut-être très structurée et échelonnée, ou alors moins codifiée et liée à un appel simple invocatoire provenant du cœur.

Comme à chaque époque, et selon les civilisations, c'est une science qui évolue et qui s'adapte en fonction des avancées et du partage des uns et des autres. Et aussi des courants généraux, religieux. 

Certains considèrent que c'est avant tout une mystique pure, d'autres pensent qu'il est nécessaire d'avoir un cadre de déclencheurs, une succession d'appel dans un ordre particulier. Je dirais que tout se vaut selon  l'intention, et le but recherché. Il existe des Théurgies compensatoires d'énergies (remplir/vider), et d'autres qui sont beaucoup plus mystiques et alchimiques.

Nous pouvons considérer d'une certaine manière la prière comme la partie la plus volatile de cette Théurgie, encore faut-il faire appel à des forces Divines, sinon c'est de la prière égotique. Par exemple la messe, est un cadre rituellique d'appel d'une force sur un élément fixe afin de pouvoir le transformer, c'est-à-dire selon l'Église catholique la transsubstantiation, et dans notre jargon alchimique : une transmutation. 

Dans le bouddhisme tibétain ou l'hindouisme, il existe exactement ce même genre de rituels. Parfois nous pouvons consacrer des éléments extérieurs à notre corps, et parfois c'est notre propre psyché et corps qui font office de réceptacles.

Le but est la transcendance, un aiguisage de nos capacités à porter le Divin et à le canaliser ici bas.

Certains ordres magiques ont créé une rituellie plus codifiée, et tournée vers le magique. Rendant ainsi beaucoup plus complexe quelque chose d'assez simple. 

Techniquement la Théurgie est l'idée d'un travail qui fait une mise en œuvre d'un projet Divin. Et l'Alchimie est bel et bien une Théurgie en pratique, et dans le concret, n'en déplaise à toutes les personnes et les mouvements qui s'imaginent qu'il ne s'agit là que d'un travail psychologique... C'est ici le Grand Œuvre, avec des majuscules. Car nous ne devons pas oublier que nous avons aussi un corps physique, et que les premières densifications du corps de Dieu lors de l'émanation première, ne sont autre que la matière brute de notre travail qui se trouve partout dans l'univers, et qui compose tout cet univers. Le Christ l'a démontré de manière symbolique lors de la Cène, tout comme l'avait fait avant lui Melkizedek en faisant l'offrande du pain et du vin, par les matières extérieures, et ce, pour rendre hommage au Divin et en partager le Secret. Le vin, semence du Père. Le pain, le corps de la mère, Marie. Et ainsi donc est né l'élément transmuté : le Christ. 

Et le Christ lui-même versera lui aussi le vin de son propre être, c'est-à-dire son sang. L'allégorie est très bien représentée dans les vitraux de Notre-Dame du Mont à Paris, ou le Christ est représenté comme la vigne pressée, dans un pressoir. 

C'est là que repose la Grande Tradition Primordiale. Et c'est pourquoi, l'invocation du sang du Christ est l'une des bases les plus simples pour mettre en œuvre un travail Théurgique. Voilà pourquoi nous devons prier pour nos ennemis, selon le commandement que le Christ lui-même a donné, parce que c'est la faire une onction sur ce qui a besoin d'être purifié. Ne purifie-t-on pas notre régule plusieurs fois afin de pouvoir en obtenir une étoile, de pouvoir séparer toute la masse noire qu'il contient en lui-même et en faire éclater toute la lumière ? Est-ce que se régule lui-même parfaitement nettoyer ne devient pas alors à son tour transmutatoire ? L'enseignement du nouveau testament est assez simple, mais il faut le lire d'une manière alchimique pour en comprendre le sens exact d'un point de vue magique, et parfois inversement évidemment.

Eugène Canseliet avait parlé dans ces ouvrages du rôle de la messe en tant que grand rituel alchimique, je dirais même que c'est un grand rituel Alchimique et Théurgique. Cependant malheureusement, les modifications de Vatican ont apporté une moindre puissance de transmutation des énergies spirituelles lors de ce rites. Il y avait avant 36 signes de croix lors de ce grand rituel, et il doit y en avoir maintenant 3. Certains ordres magiques ont intégré le rituel de l'Eucharistie dans leur cérémonie de l'adoration. C'est une excellente chose.

Ainsi donc c'est un travail d'intégration du Divin en soi. Mais en passant d'abord par ce qui est le plus pur et le plus équilibré. Beaucoup de Bardonniens parlent de l'équilibre magique, mais ce dernier se trouve en Christ déjà fait, et parfaitement combiné et équilibré sur l'ensemble de toutes les signatures et de toutes les forces de tout l'univers... Parce que les énergies de la Sainte Couronne de Dieu, sont un potentiel qui est brut, et infiniment puissant, et qu'il est nécessaire d'avoir un médium pour nous humains qui sommes si éloignés de Sa structure si parfaite. 

Ainsi c'est pour cela que Christ a dit qu'il était la voie, (voix aussi), car en effet il est beaucoup plus simple de réagir positivement aux énergies très hautes du Divin pur avec une charge des forces Christiques en soi au départ. Celui qui contemple la face de Dieu directement, peut se brûler... Et ce sont en effet ses scories qui brûleront, et ça sera bien moins agréable sinon on n'est pas déjà équilibré. Ici vous pouvez remplacer le terme Christ par Pierre Philosophale. 

Ainsi nous comprenons, que toute Théurgie est magique, mais que toute magie n'est pas Théurgique. Voilà pourquoi tout magicien sérieux, et toute personne versait dans la mystique, devrait étudier l'Alchimie...