November 07, 2010

Trois principes.

J'ai commencé à comprendre que dans nos activités quotidiennes, nous avons des énergies particulières qui sont le reflet de nos besoins mais aussi de notre nature, et ces activités nous façonnent en retour. Par exemple, vous pouvez avoir des activités en lien avec le Mercure, tout ce qui à trait à la Spiritualité, à l'élévation de l'esprit et de l'âme, mais c'est aussi tout ce qui a trait avec des activités de relation, de médiation de compréhension, d'adaptation. Si vous manquez de ces qualités dans votre existence, vous serez et vous êtes déséquilibré.
Certains activités sont de nature Sulfureuses ... chacun ses définitions, mais pour ainsi dire, c'est tout ce qui est très masculin, et actif, extérieur, et énergétique/mouvementé, "acides". C'est une dépense d'énergie, être sur le devant la scène, etc. C'est évidement aussi la partie de l'Animus, votre "Homme Archétypal" intérieur qui s'exprime. Il est nécessaire de comprendre cette partie de soi tout autant que les autres.
Il y a encore des activités de nature Salines, ou féminine, reliées à l'Anima, votre Archétype Féminin intérieur. Ces activités sont plus internes, introspectives, ou féminines, "lentes", reposantes, calme, "alcaline", si cela vous parle.

Comme les deux autres, il est nécessaire de pouvoir les comprendre, les voir dans sa vie (ou percevoir leur absence).

C'est un exercice intéressant à faire. Et qui je pense est une approche psychologie via l'Alchimie. Aux USA le concept de "l'Alchimie spirituelle ou interne" semble plus développé qu'en occident (dans le milieu alchimique en tout cas). Mais Jung a pourtant apporté énormément d'eau à ce moulin, et souvent les psychanalystes de ce courant, bien que n'étant pas opératif sont très très pointu et au courant des dynamiques alchimiques internes (voir Von Franz).

No comments: