January 15, 2011

Gardez votre âme d'enfant.


Rappellez vous lorsque vous étiez petit enfant, et que l'exitation du passage du Père Noël montait en vous, et le 25 au matin, lorsqu'on vous montrait les gâteaux et le verre de lait qu'il avait bu avant de repartir pour son long périple, son long voyage de cheminées en radiateurs (si si, il passe aussi par le radiateur ...). C'est l'esprit du merveilleux, à cet âge, l'incroyable est tout à fait possible, car on est pas encore dans ce monde désanchanté qu'est celui des adultes. D'ailleurs, les jeux vidéos à l'heure actuelle sont des sortes de mondes enchantés (relié à "Verbe" de l'Enchanteur, ou Mage usant de sa Voix pour faire de la Magie ...).
Bonne nouvelle pour les alchimistes, ce monde enchanté est toujours là, pour celui qui sait le voir et s'y mouvoir.

Il arrive qu'on rencontre des alchimistes dont le côté merveilleux est peu développé, enfoui sous une tonne de données diverses et variées, concernant les métaux, les molécules, les calculs de ceci celà pour l'Art ... ils ont perdu l'enchantement. Il est très dur de retrouver l'enchantement semble t'il. Car une fois mort, il faut un rappel retentissant dans ce monde, et surtout, un mental qui lâche prise ... un côté irrationnel qui prenne le dessus, et que le rationnel dans l'irrationnel se manifeste. Si vous perdez la capacité de croire en la magie, dans la Pierre Philosophale, dans les êtres de l'autre monde, dans la manifestation du miracle ou du sort, alors vous n'avez plus de place en alchimie, vous êtes sec, et inapte à y faire quoi que ce soit, car le "coeur" n'y est plus. Que pouvez vous apporter sinon des données sèches, du "recraché" directement de mémoire, en gros, vous n'êtes qu'une bibliothèque sur patte. Pourquoi à votre avis tant de contes sont de nature alchimique ? Les psychanalystes, par exemple, s'évertuent à y trouver des enjeux psychiques, tournent les principes en leur faveur afin de donner un sens à ce qu'ils ne comprennent pas, ils voient sous un filtre tout le monde qui les entourent, mieux que cela, l'Alchimiste, Enchanté et Enchanteur à son tour, vit dans le monde réel, très proche de celui des Contes, Contes de la Mère Loie, ou Mère L'Oye, à votre guise !
Ces filtres, l'alchimiste, le vrai, j'entend le réalisé, pas le tripatouilleur de matières, a ses filtres très très minces, si ce n'est "percés" (hé oui, pour percevoir !).



La transmutation, d'un point de vue scientifique, est irrationnelle, telle que vue par les alchimistes.
Pour un alchimiste, cet irrationnel comporte des lois que les scientifiques ne comprennent pas, comme Rouletabille, le héro de la Chambre Jaune, "il y a un bon bout de la raison, et un mauvais bout de la raison", et bien nous prenons le bon bout, voilà tout, n'en déplaise à la pensée actuelle, amputée de l'Ö combien fantastique monde des Contes.

Caspar Friedrich, Elena Ruin, 1825. (Caspar Friedrich, la tragédie du paysage)

Nous ne saurions que recommander à l'alchimiste néophyte ou averti, exactement comme les bons auteurs que sont ST Didier, Denys Zachaire, Cosmopolite, et bien d'autres, les contes de Andersen, de Grimm, de Perrault, les contes Russes, ceux des Milles et Une Nuits, les histoires de Rabelais, de Cyrano de Bergerac, de Swift ... et combien d'autres encore ! En toute franchise, il arrive que de tels textes soient tellement clairs, qu'on en reste ébahi de l'opérativité qui peut s'en dégager.

Ne sous estimez jamais l'esprit, le message, et l'atmosphère des Contes, des légendes et des Mythes, car y croire ne veut pas dire qu'on est un benêt, mais qu'on a développé une simplicité d'âme qui permet de croire puis de voir, ceux qui veulent voir pour croire ne verrons jamais rien, et resterons perdu bien longtemps dans l'immense et sombre forêt ...

Pourquoi ne voient ils rien ? Car ils pensent que ce n'est pas possible. Ils se limitent. Alors ne vous limitez pas, croyez en ce qui n'est pas possible, en l'incroyable. Ouvrez votre esprit, cassez les murs, pousser les barrières qui vous emprisonnent et vous bouchent l'horizon, comment voulez vous pouvoir entrer dans un monde alchimique si vous n'en avez pas l'âme ? impossible ! Cette âme, à la fois enfantine, et hermétique permet de trouver des clefs, donnant ainsi un avancement certain à votre travail alchimique.

Et si vous n'êtes pas convaincu, vous n'aurez qu'à penser que ce sont des "contes de bonnes femmes", puisque s'en est un travail de femme et un jeu d'enfant :)

No comments: