November 01, 2013

Le Fil d'Ariane et la transition.

La plupart des chercheurs travaillent sans savoir où ils vont, mais évidemment ils ne le savent pas. Ils n'ont pas trouvé le fil conducteur. Le Secret qui fait que ce que l'on fait est de l'Alchimie et rien d'autre. De fait, ils pensent avancer surement, mais en réalité ils sont perdus. Intérieurement, plus ou moins inconsciemment, ils le savent très bien. Mais la réalité est difficile à entendre et très souvent, cette prise de conscience ne se fait que péniblement, et prend souvient bien du temps.

Bien sur, ils ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Ils s'imaginent comprendre, mais au fond d'eux ils savent parfaitement qu'ils ne savent pas. Qu'ils n'ont au final, aucune certitude. Leurs interprétations sont bancales, filtrées par leur mental, déformées, et au final, tout ce qui en ressort au Laboratoire, ce sont des échecs. Sans une grosse remise en question, une humilité et une honnêteté totale envers soi même, la personne tournera en rond jusqu'à épuisement, ou jusqu’à sa mort.

Pour ma part il m'a pas été si difficile de m'en rendre compte. En fait c'est le Laboratoire qui me l'a dit, ce que j'obtenais collait pas mal avec les écrits des anciens, les couleurs, leurs successions, etc voire même les matières et les procédés, mais le résultat lui ... c'était rouge, mais pas fusible, rouge, mais pas vraiment transmutatif ... alors ?! Et bien alors ... c'est donc pas ça. (Il peut y avoir à ce moment là un énorme découragement, deux options : continuer ou tout stopper). C'est aussi le moment de se gratter la tête. De se poser des questions : Qu'est ce qui va pas ? Que n'ai je pas fait ? Que dois je éviter de faire ? Que n'ai je pas suivit ? Que j'ai je pas compris ? Y'a t'il une ou plusieurs choses que je n'ai pas vu ? Etc.


A moins d'avoir :

1. Une révélation,
2. Un ami plus avancé qui leur donne un coup de pouce,
3. Un maître qui leur transmettent les secrets,
4. Qu'ils tombent sur le bon procédé tout seul, par hasard ou par travail.

Ce sont les 4 portes de sortie de cet état d'errance, ce sont les 4 portes d'entrées sur le Vrai Chemin Initiatique Alchimique. Pour peu que votre révélation soit juste, que le maître, et l'ami soient réellement plus avancés et bien inspirés, et que vous ayez la lucidité suffisante pour vous rendre compte que votre travail a bien mené ses fruits ! (Ce n'est donc pas gagné ...).

A moins de cela, les chercheurs tourneront en rond. Ils resteront au premier niveau. Ce niveau n'est pas inintéressant, loin de là, mais il manque de Force, il manque de cet ingrédient si particulier qui fait que de la simple Spagyrie pour ne parfois pas dire tambouille de chapeau pointu, on passe à un degrés philosophique premier. Il y a encore un autre degrés Philosophique, et dans ce dernier des sous niveaux encore, qui vont en simplicité dans leur modes de fonctionnement et bien plus loin dans les compréhensions des lois.

Seul celui qui trouve le fil conducteur sait dans quelle direction aller, quel est réellement le but à atteindre, il comprend comment ça marche pour le grand oeuvre et sait que bien des options sont possible, mais pas toute faciles, que l'explication de l'ensemble du GO est complexe car il peut se contredire et être vu sous bien des angles, c'est en cela qu il sait où il va, qu'il n'est plus perdu.

Cette transition ne se fait que rarement, environs 10 % des chercheurs la passent peut être, et je dirais qu'un seul % réussissent réellement ce qu'ils entreprennent ou deviennent Adepte.

C'est là la raison pour laquelle il y a souvent un arrêt du partage ou de la présence de la personne sur le net ou dans les groupes Alchimiques de tout poil. Il est alors impossible de pouvoir parler de ce qui se trouve derrière le passage de la Porte. Rarement il en est fait mention. Ceux qui en parlent sont parfois décriés et critiqués, parfois adulés et considérés comme gurus. 

Deux bonnes raisons au final, de se taire.

Sur ce, bonne Toussain, Halloween et Samhain.

No comments: