April 27, 2015

En résumé.

A quoi, se résumerait en pratique l'Alchimie ? Au final à "peu de choses".


  • Un Lieu de pratique (Labo).
  • Un lieu de stockage (matières, matériel).
  • Protections adéquates.
  • Matières.
  • Matériel.
  • Savoir ce que l'on fait.
  • Athanors.

Le lieu de pratique, ou Laboratoire, doit être un lieu adapté. Que ce soit en voie solaire, humide ou sèche, que ce soit de la spagyrie, de l'archimie ou de l'Alchimie, cela ne demande pas toujours le même environnement. Le lieu doit être protégé contre les acides, bases (si vous utilisez cela) ou encore contre le feu. 
Si possible, il doit être ventilé, discret et parfois fermé à toute personne extérieure, (en raison de fumées, mais aussi avec le fait que certaines personnes n'ont tout simplement rien à faire dans votre Labo). 
Si on travaille en voie solaire, il sera important d'avoir un lieu dégagé,ou si possible, assez haut.

Le lieu de stockage des matières, des outils, de la verrerie, des creusets, etc devrait parfois être loin de toutes sources de chaleur et de passage. Moins on touche la verrerie, moins il y a de risques de casse. Les produits chimiques devraient être stockés dans une armoire, ou au besoin dans des récipients adaptés.

Concernant la protection, nous devons avoir une tenue adaptée pour le travail requis. Si vous voulez faire une eau forte à l'ancienne, ou concentrer de l'acide nitrique, faire un sublimé corrosif, un beurre d'antimoine, vous devez porter gants, bottes, masque à gaz et filtres adaptés (HgP3 pour la marque 3M ou minimum P3 pour les particules toxiques et gazs dangereux), combinaison intégrale, visière, tablier (et cela va de paire avec un travail sur des plantes dangereuses en spagyrie, surtout sèches, type jusquiame, etc, les particules peuvent vous sonner pour un moment).
Si possible, placez un détecteur de fumées et de CO dans votre Labo.
Pour la voie solaire, des lunettes de protection anti UV et une crème solaire indice total sont à prévoir, ainsi que des gants anti chaleur.
Pour les voies sèches, des chaussures de sécurité, un tablier de cuir ou antichaleur, et des mouffles antichaleur, une visière testée contre les projections de métaux en fusion sont à avoir. Pensez aussi aux lunettes de soleil, car un métal en fusion dégage des UV. Un masque à gaz est aussi à prévoir ... les fumées de stibine peuvent vous empoisonner facilement, et les fumées d'antimoine de même.

La protection est souvent le point faible chez les alchimistes. Sauf chez ceux qui ont eu un cursus sérieux de chimie.


Matières et matériel sont à la convenance du praticien. Selon ce qu'il souhaite faire, il adaptera sont matériel et ses matières. Le mieux est de pouvoir avoir une bonne qualité de matières. Ainsi l'acétone fait maison est plus volatil que l'acétone du commerce, qu'il faut rectifier un grand nombre de fois pour l'alléger.

Savoir ce que l'on fait : C'est l'étude préliminaire qui détermine alors nos buts. Hors de question de "dabbler" (tripatouiller) sans savoir ce que l'on fait. C'est parfois risqué, au mieux, on perdra temps, argent et énergie. Savoir ce que l'on fait, c'est aussi savoir "comment" le faire. Souvent, sans la transmission d'un aîné dans cet art, on ne sait pas réellement comment faire (à part les choses basique trouvées dans les livres), ceci se gagne alors par un long travail personnel de pratique.

Les Athanors sont indispensable. Voie Sèche ou Humide, sans eux, l'oeuf ne cuit pas. C'est vouloir faire un poussin sans poule couveuse. C'est le porteur de "vie" dans le Labo. Il est donc très important d'étudier les "Henri le lents", les fours, les couveuses, les réverbères, etc etc. Les instruments de mesure sont capitaux vis à vis des températures. 


Nous sommes très dépendent du matériel en Alchimie. Il faut en prendre soin et savoir aussi investir lorsqu'il le faut. Ne lésinez pas sur le matériel de protection. 

Je pense que lorsque ces 7 points sont couverts, il y possibilité de bien travailler. Ce n'est pas toujours possible d'avoir l'ensemble de ces points et je pense que c'est alors un handicap. 
L'Alchimie est une science demandeuse, difficile à mettre en place parfois, car elle demande un espace et des outils très spécifiques, mais le challenge fait aussi parti du jeu ...

2 comments:

Anonymous said...

Bonjour,
Merci pour ce post, mais je m'interroge pourquoi un alchimiste est un solo avec ses livres? Pourtant nous savons a quel point le progrès dans n'importe quelle matière est basé sur le partage et une organisation ?

.: Salazius Hermès D'Artigné :. said...

Cher Anonyme bonjour,

Merci de votre commentaire.

Solo, pas forcément. Mais il est vrai que nous nous trouvons souvent face à nous même dans nos réflexions, nos lectures. Rien n'empêche de les partager et d'en discuter avec d'autres.

Je suis d'accord avec vous concernant le fait de partager et d'être organisé. Cela aide grandement surtout si nous connaissons des personnes plus avancées que nous.

Bien à vous,
SHD