July 17, 2018

Le Puzzle de l’Agent Smith. Partie I

 Introduction à l'effet Puzzle. Syncrétisme.


Ce texte est une réflexion à voix haute, clairement très imparfaite, et qui ne se base que sur ma perception des choses. Soyez indulgents, je n’ai pas toutes les réponses, ni toutes les références. Ce titre est lié à la trilogie de films "Matrix", science fiction, à portée spirituelle. L'Agent Smith est celui qui veille à ce que rien ne sorte de la Matrice, et que ceux qui s'enfuient, soient éliminés. La spiritualité comme clef "d’évolusion" (néologisme personnel : évasion/évolution) à cette Matrice est alors vue comme "cassée", car elle ne doit pas être connue. 
Un facteur, que je nommerai "Agent Smith" faute de mieux, à donc, lors de la dissémination sur terre  de la science spirituelle complète, produit sur cette dernière un éclatement général si l'on peut dire, et d'un tout complet, est alors devenu un puzzle.

Introduction à l'effet Puzzle.

Lorsque nous cherchons depuis des années dans le monde de l’ésotérisme, de l’occulte de la spiritualité, de l’hermétisme, de la tradition ancestrale, nous nous rendons compte au final, que tout ceci ressemble largement à un immense puzzle ; mais dont les pièces sont éparpillées à la fois dans le temps et dans l’espace. Cela fait des années que j’étudie et je cherche, et j’ai été chagriné de bien des choses en analysant la situation générale des grands courants spirituels. Il y a avait des « événements », ou encore des méthodes appliquées découlant de compréhensions spirituelles qui se passaient et se trouvaient dans un courant, chez un peuple, et jamais dans un autre. Oui, je schématise, mais je ne suis pas loin de la vérité.




Je me suis mis à regarder de plus prêt et j’ai vu qu’effectivement, il y avait comme une doctrine très particulière d’un côté et de l’autre. Certes, des points de références communs, mais pas majeurs dans bien des cas. Mais surtout, des effets spirituels ou des théories, radicalement sans équivalents d’un courant à un autre… Pourquoi ? Comment ? POURQUOI CELA ? Est-ce une configuration génétique ? Un effet cosmo-tellurique sur l’esprit des peuples ? Est-ce un effet culturel, qui impose indirectement sa vision ou par un syncrétisme assimile et modifie, ou encore peut-être un effet lié au climat, qui va alors orienter une pensée, plus vers une idée d’un Dieu Unique, ou d’un Paganisme, ou encore d’une Divinité Féminine ou Masculine… Je pense ici plutôt à l’idée d’un Dieu « Solaire » pour des peuples liés au désert par exemple. Le climat influencerait alors les dogmes et le paradigme utilisé pour comprendre « son monde ». Ceci alors, influencerait dans une direction et non une autre, les pratiques spirituelles. Ainsi donc, des dogmes seraient alors naturellement privilégiés au détriment d’autres. Ma foi pourquoi pas… L’idée est séduisante et pas mal d’auteurs l’ont prise pour sérieuse. Ensuite il y a clairement les interférences culturelles des peuples entre eux, mais je ne considère cela que comme secondaire, et plutôt comme « seconde vague » et ne « prenant pas racine » dans un peuple d’origine souche à cette religion ou spiritualité.

Mais est-ce donc si catégorisé ? Je dois avouer que de devoir expliciter cela est un réel casse tête. La réponse n’est probablement pas si concrète ou pragmatique. Il y a très certainement une cause radicale, racine, à cela. Et elle est à de multiples niveaux.

Ainsi, pour résumer ma pensé, je me suis rendu à l’évidente, et criante réalité : Chaque doctrine majeure comporte des pièces qui n’appartiennent pas aux autres. J’entends par pièce, un accès initiatique. C'est-à-dire, une source potentielle importante au niveau de la transmutation de l’être, des corps, de l’âme, via une pratique ou un enseignement spirituel. C’est une clef d’éveil spirituel sur un certain niveau. Voilà l’idée de « pièce » dans le parcours spirituel d’un humain.

Une fois trouvées, emboîtées, on se rend compte que tout se rejoins, et se complète harmonieusement, mais ces clefs énergétiques, physiques, de pratiques matérielles, de pratiques de l’esprit, ou encore cérémonielles doivent être prises dans diverses traditions dans un premier temps, comprises, actualisées, et dégagées d’un folklore pour les mettre à nu. Ceci permet de dégager le fondement de la pratique et d’en voir la structure même. Une fois fait, le regard est clair sur le but que servent ces pratiques.

Voir cet emboîtement, le fait que tout se complète, et ces symbioses, est d’abord une source d’étonnement, puis de questionnements… Car nous nous rendons vite à l’évidence : Il y a un tel potentiel spirituel à faire se connecter les doctrines différentes en un tout cohérent que s’en est véritablement étourdissant.

Nous avons le sentiment de nous retrouver face « à une vaste et profonde ampleur », et un véritable mystère, comme je le disais plus haut, accompagne ce ressenti. Un questionnement, qui ressemble à l’aveugle marchant au bord du gouffre et plongeant son bâton dans le vide en recherche d’un terrain solide, d’un « quelque chose » dans ce « tout-rien ». Pour l’instant, s’était le vide que mon esprit rencontrait. Trop d’hypothèses, trop de possibilités croisées. Il y avait trop d’interférences et de possibilités. Il me fallait une réponse et si possible logiquement Hermétique bien sûr.

Le syncrétisme généralisé, n’est semble t’il pas de mise dans les courants spirituels. Je veux dire par là qu’il semble y avoir une envie de « garder » pour soi sa culture spirituelle et son dogme. Rare son les peuples, tel le Japon, qui a été capable d’absorber un grand nombre de cultures et de dogmes en elle, sans jamais se départir de sa base et de ses pratiques. Le Shintoïsme en est un très bel exemple. Le Vaudou, la Santeria le sont aussi. Cette volonté d’intégrer ce qui semble « juste » et « utile » est rare. Les dogmes ont souvent tendance à se renfermer dans une ligne de pensée. A proposer le problème, créé par le dogme, et en même temps à vendre la solution. Je pense au péché originel et donc, à la salvation qui l’accompagne. En tant que telle, l’idée n’est pas injustifiée, mais la compréhension qui va derrière a déviée. Achetez vos indulgences messieurs dames !

D’où le besoin d’explorer dans bien des directions, afin de regrouper un maximum de savoirs, d’idées, de visions, de concepts fondamentaux ; puis de les assembler – car c’est faisable – en un tout cohérent, adaptable, fonctionnel, et surtout utile ! Ce qui donne alors une vision plus vaste, une carte du territoire et du but, bien plus nets. Je me suis vite rendu compte que se cantonner dans un courant spirituel était limitatif, surtout au vues de ce que pouvait apporter une autre doctrine. Ceci m’a alors vite mené à entreprendre à me rendre pluri-dogmatique dans un premier temps (c'est-à-dire, que je ne me cantonne pas à un seul égrégore), et au final de me réclamer de tous les grands courants spirituels de base, tout en m’en détachant sous certains aspects. Ce n’est pas si paradoxal que cela, nous allons le voir ensemble. Ce qui m’intéresse est l’essence même de l’enseignement spirituel. Que ce soit un Dieu Singe, un esprit Bison, un juif sur une croix, ou encore un Lersi dans la Jungle (Laïc ermite), ce que je souhaite avoir c’est le noyau, le joyau de l’enseignement et le pourquoi profond de la pratique. Faisant cela, on se rend compte qu’il y a un fil rouge qui relie toutes ces perles, ou ces pièces du puzzle, et qu’il y a un dessein général. Mieux, il est ordonné avec logique. Développer cela demanderait un travail d’écriture qui remplirait un ouvrage et ce petit article n’en a pas la prétention.


Nous reviendrons sur ces détails dans la seconde partie.

2 comments:

Endovelicus said...

Bonjour, simple réflexion à la lecture de cet article : en observant ces pièces de puzzle éparpillées nous avons l’intuition qu’elles complèteraient un tableau. tout comme l’idée de l’union sans véritable au-delà des imago shakti et shiva , le résultat final de l’emboitement, l'assortiment de toutes ces pièces pour répondre à notre prémice de certitude n’est-elle pas vouée à la destruction, à quelque chose qui ne collerait pas ? Comme clin d’oeil de l’univers pour continuer à tout remettre en question ? comme si tout ne pouvait fonctionner qu'en pièces détachées ?

.: Salazius Hermès D'Artigné :. said...

Bonjour Endovelicus,

Merci de votre commentaire, de votre réflexion.

Si vous le ressentez ainsi, pourquoi pas. Pourriez vous développer ?

Tout peut fonctionner en pièces détachées, mais aussi de manière relié. La somme des parties réunies est plus grande que la somme des pièces détachées du puzzle. En tout cas selon moi.

Cordialement,
SHD